FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Nous sommes le 18 Juil 2025, 10:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: aidez moi Gimp
MessagePosté: 14 Mar 2009, 20:30 

Compte Furmap: nafie
Compte FurAffinity: ptite-bouli
Pays/Lieu: France
Etes vous Furry?: oui
Espèce(s): renarde
Type: Anthro
Sexe personnage: Féminin
Fursuiter: Oui
Dessinateur: Oui
Login Fursuit Database: nafie
salut les poillux !

voila j'aimerais colorier les dessins que j'ai fait ces dernièrs temps, et pour cela j'ai Gimp mais je ne sais pas du tout m'en servir...
est se que vous pouriez m'expliquer en gros les menus astuces et tout ?
je vous remercie d'avance
léchouilles a tous !

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: aidez moi Gimp
MessagePosté: 14 Mar 2009, 21:26 

Compte Furmap: Rimou
Compte FurAffinity: Rimou
Compte DeviantArt: Rimou
Compte Facebook: remiminou
Espèce(s): Chat sphynx
Sexe personnage: Masculin
Précisions espèce: Gonflable
Portfolio: https://lematougraphe.fr/
Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Préside l'association "Le Fur'West" à Nantes.
Organise l'atelier créatif furry "Le FAWN" tous les mois sur Nantes.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :
La chicorée, l'humour anglais, la cuisine japonaise, le rock progressif,

N'aime pas :
Marcher dans le caca
C'est the Gimp tout court que tu as ? Car il existe The Gimp Package qui tente de ressembler plus à Photoshop que The Gimp Classique. On sait jamais.
Quoi qu'il en soit, je suis sûre qu'il existe déjà toutes les infos qu'il te faut pour démarrer. Peut-être pas pour arriver à ce que tu veux faire avec dès le début mais les bases.

Celà dit je connais mal The Gimp de base. Je vais me l'installer pour voir, tiens. Ca doit pas être sorcier ... enfin j'espère, de passer de Photoshop à The Gimp.

A première vue, le Gimp classique a l'air de marcher pas mal comme Photoshop mais, évidemment, si tu n'as jamais touch à Photoshop, tu pourras pas deviner. Il y a des choses qui diffèrent un peu comme eux, les tracés vectoriels, ils appellent çà les chemins, Le lassot le Ciseaux ... et les options sont un peu éparpillées pas toujours judicieusement partout dans les menus contextuels et autres. M'enfin avec tout ce qu'il a l'air de faire, t'as le choix ! Après, si tu veux commencer une couleur, il faut déjà apporter ton dessin. Est-ce un dessin scanné ? Est-ce que tu lencre à la palette sur le PC directement ? Quel type / style de rendu tu veux donner ?

J'peux te filer un coup de patte maintenant que je l'ai sur mon pc. J'vais faire joujou un peu avec ce soir si je reste à la maison (ce que je n'espère pas finalement car j'ai plutôt envie de sortir :lol: )

Dans les outils à gauche, tu as le nom de l'outil dans son sous-menu une fois que tu le sélectionnes. Les descriptifs sont dispos depuis l'aide en ligne : http://docs.gimp.org/2.6/fr/index.html

Plus d'infos sur le Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP

MessagePosté: 14 Mar 2009, 22:11 

oh merci rimou !

alors mes dessin sont scané et au crayon a papier...
j'ai Gimp 2.6.1
j'aimerais pouvoir colorier mes dessin et si posible y metre quelques reflets ou pouvoir leur donner un peut plus de volume...

MessagePosté: 14 Mar 2009, 22:50 

Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :

N'aime pas :
Marcher dans le caca
Nafie> Je t'indique comment je procède mais surtout libre à toi d'explorer la chose aussi par toi-même ! ^^

- Alors quand tu ouvres ton fichier de ton dessin scanné, tu as un calques à droite avec ton image de base. (tiens ... en faisant çà moi-même sur Gimp, il vient de planter ... :lol: oups. Redémarrage, ah là çà marche. Ouf) Tu peux renommer ce calque "dessin" par exemple en double-cliquant sur le nom (simple n'est-ce pas ? Aller tous avec moi ! Youpi !) Tu as en haut du menu des calques une liste déroulante appelée "mode". C'est là que tu choisis pour un calque de quelle manière il va agir sur les calques placés sous lui. Ton calque dessin, tu vas le mettre en multiplier.

- En bas du menu des calques, tu as une série de petits icônes. Celui tout à gauche "créer un nouveau calque" (c'est ce qu'indique l'info-bulle), tu cliques dessus. Apparait alors (tatataaaaa) un menu pour préciser comment va démarrer ton nouveau calque ! Si çà sera un calque avec rien dessus, une des 2 couleurs choisies dans le nuancier (là où tu prends tes couleurs) ou autre. Par défaut et dans ce cas précis, on va prendre "transparence". Le nouveau calque créé est au dessus du calque de ton dessin. Tu vas le cliquer-
glisser en dessous de ton dessin. Hop ! Tu peux renommer ton nouveau calque "couleurs" par exemple.

*** attention au calque sélectionner quand tu vas travailler avec tes pinceaux sur ton image et autre. Le calque sélectionné est celui où tu bosses. Si tu te goures et que tu dessines sur le mauvais calque, pries pour que tu es la chance de pouvoir annuler assez de fois pour corriger la bêtise ***

- Donc là, en principe, ton calques de couleurs est bien sélectionné, vu qu'on vient de le déplacer. A partir de là, tu peux dors et déjà colorier ton dessin. Ma méthode à moi, c'est de commencer par les grandes surfaces à plat, histoire de distinguer chaque surfaces, objets, couleurs ... tu as l'outil pinceaux dans le menu outil à gauche. Tu as un sous-menu en dessous qui t'indique les paramètre de ton pinceau : son mode (comme les calques, il peut intéragir de plusieurs manières sur le dessin mais moi j'utilise çà hyper rarement), son opacité (tu passes un coup, c'est comme une couleur dilluée, il faut en passer plusieurs fois pour retrouver la couleur d'origine. J'utilise l'opacité pour apporté les volumes plus tard), la forme de la brosse (pour donner des effets ou tout simplement travailler plus confortablement avec des brosses à ta convenance. Niveau expert, je dirais mais pas inabordable au débutant pour peu qu'il soit curieux), sa taille (curieuse chose. Ici on peut rétrécir ou étirer le pinceau ... sous photoshop c'est pas amené comme çà :lol: ), Et en dessous, c'est tout ce qui sert à régler le comportement de ton pinceau : selon si tu appuis légèrement ou fort ton trait serait plus large ou plus épais en couleur etc... on peut même régler un niveau d'estompe ! Il n'y a apparemment pas sur faute-aux-chopes.

Déjà avec çà, tu peux t'amuse à gribouiller. Même ordre d'idée si tu veux rajouter un calque pour les lumières, pour les ombres. Perso je mets les deux sur un même calque pour le travail de gros sur les volumes en général.

Rien ne sert d'avoir pleins de calques sous-divisés pour chaque partie de ton dessin, à moins que tu es à gérer un panoramique sur deux armées différentes qui se foncent dans le tas avec plus de 500 personnes sur l'image. Le moins de calque tu as, le moins çà rame, également, çà peut paraître peu pour certains mais moi qui ait pas une config' de musclor, je prends le réflexe économique, puis au moins t'es pas paumée. T'as un calque dessin, un calque couleurs, un calque volume (ombres, lumières, effets de matières). Petit bémol par rapport à faut-taux-shop c'est qu'on ne peut pas créer de groupes de calques, apparemment. C'est pas méchant mais pour certains projets, çà demande à s'organiser un peu pour pas que çà soit le gros bordel. Je m'imagine pas une seconde faire les icônes du forum sous Gimp par exemple (enfin la partie découpe et alignement tout du moins)

J'espère que tu vas déjà pouvoir avancer un minimum avec tout çà et j'suis toujours dans le coin si t'as besoin d'un coup de patte :)

-------------------------------------------------------------

Mon message que j'ai tapé avant de voir ta réponse :

Hop, un petit quart d'heure et çà donne çà :

Image
(mâchez Freedent ...)

Conclusion : Si tu connais Photoshopouné, Gimp c'est presque même mieux. Il a l'air plutôt accès dessin (comme me le disait Leeden) que retouche, comparé à 'toshopinou. Je trouve le smudge tool (outil doigt) mieux géré, plus fluide et naturel que celui de toto-shop.

C'est un peu le bordel par endroit. Je n'ai pas encore compris pourquoi ils mettent 2 menus de choix de l'extension du fichier, dans enregistrer sous ... bien que le deuxième marche normalement, en fin de compte.

Par contre, choses excellentes, se sont les mémoires rapides. Tu pipes une couleur sur ton nuancier ? Il te la garde dans une petite case de côté ! Comme un historique des couleurs pipées quoi. Super pratique franchement. Pareil avec l'enregistrement des fichiers, si je me goure pas.
Il gère très bien la Wacom; rien à faire ni à dire ce côté là.

Bon bah voilà pour aujourd'hui :lol:

MessagePosté: 15 Mar 2009, 02:27 

Compte Furmap: Ozone
Espèce(s): Griffox
Roleplay à thème Furry?: Oui
Si tu es sous Windows, essaye Paint.NET ..

Il est beaucoup plus sympa que Gimp pour faire des retouches d'image, et il est gratuit.

Image

Bien sûr, il ne détrone pas le maître Photoshop, mais personnellement, depuis que j'ai commencé à utiliser Paint.NET, je ne veux plus entendre parler de Gimp. :)

MessagePosté: 15 Mar 2009, 07:57 

oh merci les gars ! je vais tester tout sa !

MessagePosté: 15 Mar 2009, 09:24 
Citation:
C'est un peu le bordel par endroit. Je n'ai pas encore compris pourquoi ils mettent 2 menus de choix de l'extension du fichier, dans enregistrer sous ... bien que le deuxième marche normalement, en fin de compte.

Le premier, c'est pour afficher dans la liste des dossiers et fichier un type d'image(ou fichier) précis.
Le second est pour choisir le format de l'image à sauvegarder :P
C'est vrai qu'ils auraient pu assembler les deux mais bon, ce n'est pas trop important ^^

http://project-gimpbc.deviantart.com/ Sur ce lien, tu pourras télécharger plein de brush (de photoshop) et autre.

Il y a aussi le Ctrl+z qui est presque illimité.

MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:26 

Compte Furmap: Diti
Compte FurAffinity: Diti
Compte Weasyl: Diti
Compte Twitter: DitiPengi
Telegram: DitiPengi
Espèce(s): Manchot empereur
Portfolio: https://diti.me/
Informations complémentaires: Toon
Ozone Griffox a écrit:
Il est beaucoup plus sympa que Gimp pour faire des retouches d'image, et il est gratuit.

Image

Pour les retouches je suis d'accord, mais pour les créations à zéro…

MessagePosté: 15 Mar 2009, 12:39 

Aime :

N'aime pas :
Marcher dans le caca
Meilleure façon c'est d'essayer *télécharge paint.NET et constate*

Pas mal de choses en moins par rapport à Gimp qui sont pourtant primordiale pour se distinguer d'un freeware simpliste. Des options qu'on attend de Gimp et de Photoshop, si je puis dire, et des logiciels de retouches comme de dessins en général :

- Il ne gère pas l'épaisseur du trait via le stylet Wacom
- Il ne gère pas les masques de calques
- Il n'existe aucun paramétrage du logiciel
- Le paramétrage du pinceau est restreint à 3 options dont 2 pas des plus utiles qui soit

Tout ceci est franchement moins bien fourni que The Gimp et les avantages sont véritablement maigres :

- Il est tout aussi gratuit que the Gimp, c'est à dire gratuit
- Le logiciel est très léger en poid et en ram
- Les icônes sont jolies, pour tout quasiment d'ailleurs. Y a pleins d'icônes partout. C'est sans doute un peu plus intuitifs graphiquement que Gimp et Photoshop vu la dose incroyable d'icônes (ils en font même pour chaque effet dans le menu des effets)

C'est sans doute çà le côté sympa : il est pas compliqué. Mais franchement, pour un logiciel gratis et par rapport à Gimp, c'est un bien modeste freeware et Gimp est guère plus compliqué que lui, pour peu qu'on soit curieux, je précise.

MessagePosté: 15 Mar 2009, 13:14 

bon alors se matin je me suis amusé a poser les couleurs de base sur un de mes dessins j'ai bidouillée un peut et en suis plutot satisfaite (mici rimou), apres je vais tenter de rajouter des ombres et tout pour donner un peut de volume a tout sa! j'espère qu'avec le temps je metterais moin longtemps a colorier mes dessin :?

MessagePosté: 15 Mar 2009, 13:43 

Aime :

N'aime pas :
Marcher dans le caca
nafie a écrit:
J'espère qu'avec le temps je metterais moin longtemps a colorier mes dessin :?

De temps en temps, quand t'as l'occasion, tu peux tenter de travailler plus vite, chronométrer tes dessins etc ... çà peut être amusant. Faut pas te donner trop ou pas assez de temps celà dit. Faut pas que çà devienne trop irréalisable

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure