Citation:
Après tout Québec est la seul province "reconnu" comme une nation officiel et tout ça grâce à "l'honorable monsieur Harper".
Mouais...mais techniquement chacune des Provinces anglophones pourrait également être une "nation" dans ce sens. Franchement moi comme Ontarien j'ai beaucoup plus à voir avec vous là bas au Québec niveau géographie et culture qu'avec la Colombie Britannique ou la Terre Neuve, qui pour moi sont juste aussi étrangères que la France ou l'Angleterre. Les gens ailleurs (surtout dans le monde francophone) tendent à nous considérer comme une sorte de grosse agglomération, ce qui est loin d'être vrai.
Citation:
Car faut dire que côté éthnique il y a le Canada anglais et le Canada Français qui sont bien distinc... (culture, langue, religion et même les lois) sur ce forum la langue joue aussi un rôle majeur.
Le Canada français n'est pas aussi distinct que tu crois- la langue s'arrête pas aux frontières du Québec. À peu près la moitié du Nouveau Brunswick fonctionne en français et il y a des minorité importante de francophone dans l'est et nord-est de l'Ontario, autour de Sudbury et Ottawa (qui sont, selon les individus que j'ai rencontré, souvent ignorés et marginalisés par un pays qui croit que la langue est déterminée par une ligne sur la carte). Ça pas rap mais aussi il y a les inuit qui sont ni l'un ni l'autre, et les habitants de la Nouvelle Écosse qui restent fortement écossais (et parfois gaélophone). On vit dans un pays compliqué, où cette sorte de distinction devient floue suite à l'analyse plus profond.
(Je comprend bien pourquoi certains voudraient que le Québec soit un choix séparé- je fais que jouer l'avocat du diable en défiant ça- non je m'attend pas sérieusement que toutes les dix provinces sont disponible.

Je suis en faite lié au Québec à travers une grande mère ce qui me rend...euh...25% Québécois mais là c'est une histoire compliqué).