FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 21 Juin 2025, 21:12

Auteur Message

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 22 Déc 2004, 17:55 Sujet du message: VisiPics : Dédoublonnage d'images
 Répondre en citant le message     
Sur la Furmap: Ozone

Rôliste
J'ai commencé un logiciel qui permettra de retrouver dans votre collection d'images celles qui sont en double. L'algorithme ne regardera pas simplement si les fichiers sont identiques, mais il ouvrira les images et en comparera le contenu.

Une fois la comparaison effectuée, on pourra donner au programme une liste de répertoires prioritaires. Ensuite les doublons se trouvant dans les répertoires non prioritaires seront effacées du disque dur.

Si vous avez des idées supplémentaires :?:

Dernière édition par Ozone Griffox le 03 Juin 2006, 11:47, édité 2 fois.

Hors ligne  Profil  

(C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 MessagePosté: 22 Déc 2004, 17:59 Sujet du message:
Dessinateur
Musicien
Ecrivain
Impressionnant. Particulièrement utile pour se débarasser des doublons dans nos téra-octets d'images furry :)

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur

Jaguar   Non Anthro
 MessagePosté: 22 Déc 2004, 19:02 Sujet du message:
Sur la Furmap: cLx

Vidéaste
Portfolio
Perso, j'utilise ça, mais il va exploser si on lui fait bouffer un To:

Image

En ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 22 Déc 2004, 19:29 Sujet du message:

Rôliste
J'ai testé ImageDupeless. Il est trop buggé pour être utilisable je trouve. Et il explose facilement dès qu'il y a trop d'images, effectivement... En plus, chez moi, il avait tendance à trouver des images identiques alors que ce n'était pas franchement le cas.

Hors ligne  Profil  

Renard  (roux)   Anthro
 MessagePosté: 22 Déc 2004, 19:47 Sujet du message:
Sur la Furmap: mikelightfox

Dessinateur
Oooh, en voilà une idée qu'elle est interessante! :D

Petite question: quels spont exactement les critères de recherches? Par exemple, si j'ai 2 images identiques mais avec un nom, une résolution et une extension différente, sera-t-il capable de les trouver?

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 22 Déc 2004, 20:14 Sujet du message:

Rôliste
Lightfox a écrit:
Si j'ai 2 images identiques mais avec un nom, une résolution et une extension différente, sera-t-il capable de les trouver?

En théorie oui. En pratique ca dépendra des différences entre les images. Une image dont une partie, même infime, à été coupée (crop) ne sera pas retrouvée.

Hors ligne  Profil  

Renard  (roux)   Anthro
 MessagePosté: 22 Déc 2004, 20:31 Sujet du message:
Sur la Furmap: mikelightfox

Dessinateur
mmm...c'est déjà très bien! Je vais suivre ce projet avec attention! :D
...par contre, vu qu'une assez grande partie des images que je possède provenant de l'oekaki de Guppy sont le résultat d'une section d'une capture d'écran...je ne pourrais sans doute pas retrouver tous mes doublons :p.

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Loup   Anthro
 MessagePosté: 23 Déc 2004, 08:37 Sujet du message:
Rôliste
Il est vrai que Night et ozone ont des paquets de doublons dans leurs fichiers. Ils en auront besoin.

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny

Jaguar   Non Anthro
 MessagePosté: 23 Déc 2004, 11:51 Sujet du message:
Sur la Furmap: cLx

Vidéaste
Portfolio
Ozone Griffox a écrit:
Une image dont une partie, même infime, à été coupée (crop) ne sera pas retrouvée.

Image

En ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny

MessagePosté: 23 Déc 2004, 16:01 Sujet du message:
C'est très intéressant! Est-ce qu'il existe des papiers sur les algorithmes utilisés?

Hors ligne  Profil  

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 23 Déc 2004, 17:15 Sujet du message:

Rôliste
cLx a le don de ma rappeller que je ne suis pas un mathématicien surdoué en montrant son logiciel qui... je le rappelle... a tendance à facilement trouver des doublons là où il n'y en a pas

:twisted:

L'algorythme (le mien à moi, hein cLx?!) que j'utilise n'est pas sorcier:
- On demande trois paramètres : Sensibilité, Précision et Tolérance à l'utilisateur.
- Redimensionnement des images en 50x50 pixels.
- Comparaison des trois composantes pour chaque pixel.
- Ajout de la somme des différences dans un indice.
- Vérification si une des trois différences est supérieure à la précision demandée. Si oui, décrémentation de la tolérance.
- Si l'indice de différence est inférieur à la Sensibilité et que la Tolérance n'est pas dépassée, alors les images sont considérées comme identiques.

En Delphi ça donne ceci :
Citation:
Diff := 0;
Wide := 0;
for Y:=0 to 49 do for X:=0 to 49 do begin
DiffRed := abs(Pic1.Red[X,Y] - Pic2.Red[X,Y]);
DiffGreen := abs(Pic1.Green[X,Y] - Pic2.Green[X,Y]);
DiffBlue := abs(Pic1.Blue[X,Y] - Pic2.Blue[X,Y]);
Inc(Diff, DiffRed + DiffGreen + DiffBlue);
if ((DiffRed >= Precision) or (DiffGreen >= Precision) or (DiffBlue >= Precision)) then inc(Wide);
end;
Result.Pixels := Diff / (50 * 50 * 255 * 3);
Result.Wide := Wide;

Citation:
if ((Diff.Pixels < Sensitivity) and (Diff.Wide < Tolerance)) then AddGroup(Id1, Id2);

Les résultats que j'obtiens, une fois les trois paramètres calibrés, sont vraiment excellents.

Hors ligne  Profil  

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 23 Déc 2004, 22:48 Sujet du message:

Rôliste
Mon algorithme est au point et les règlages correctement effectués. La preuve, sur 2500 fichiers différents, j'ai obtenu un joli 100% d'efficacité. Il reste néanmoins quelques problèmes liés à Devil... La bête a du mal à charger certains format de compression. :\ Si quelqu'un à une idée pour Devil, je suis preneur.

Notez la subtile différence entre les groupes d'images 3 et 4 (les deux en rouges), mon algorithme a detecté correctement que le titre n'apparait pas sur la deuxième version. Et oui, le format de compression et/ou la taille des images de chaque groupe sont différents.

Image

Hors ligne  Profil  

MessagePosté: 24 Déc 2004, 16:35 Sujet du message:
Simple et efficace -- pas mal du tout!
Sinon, tu as trouvé une réponse algorithmique au problème des images croppées?

Hors ligne  Profil  

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 24 Déc 2004, 17:46 Sujet du message:

Rôliste
Je n'ai aucune solution pour les images croppées... Malheureusement. Il y a une tolérance au crop, mais elle est infime. Sinon, j'y ai passé la journée mais j'ai finalement réussi à faire fonctionner Devil correctement. J'avais deux problèmes : un de "Contexte" Windows, et un de conversion de format (pour les GIF). J'arrive donc à charger tout type d'images ! Weeee

Théoriquement : Bmp, Gif, Ico, Cur, Jpg, Pcx, Png, Tga, Tiff, Psd et d'autres moins intéressants. Je n'ai pas encore testé tous les formats, seulement Gif, Jpg et Png. Ceux-là fonctionnent.

Le seul problème que j'ai trouvé vient d'images manquant fatalement de contraste. Le logiciel a tendance à les confondre. C'est facilement adaptable dans mon algorithme mais risque encore d'augmenter légèrement les temps de chargement (zut). Il faut le faire, de toute façon.

Hors ligne  Profil  

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 02 Jan 2005, 09:45 Sujet du message:

Rôliste
Bientôt terminé. Je n'ai plus de plantages et le logiciel semble vraiment bien trouver les doublons. J'ai aussi travaillé l'algorithme pour qu'il soit le plus rapide possible. En fait le plus long n'est plus de comparer les images, mais c'est de les charger en mémoire depuis le disque dur.

Sur mon Pc portable (2,6 Ghz) :
Sur un lot de 1040 images,
Temps de chargement : 2 minute 18 secondes
Temps de comparaison : 8 secondes

À savoir que le chargement ne sera à effectuer qu'une seule fois sur la version définitive. Pour la comparaison, je ne sais pas encore, mais normalement les images déjà comparées n'auront pas à l'être une nouvelle fois.

Mon programme bénéficiera de l'HyperThreading et/ou d'un système avec deux-processeurs dans le cas ou vous chargez et comparez les images en même temps.

Hors ligne  Profil  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 21 Juin 2025, 21:12