Fanzine ? [Edition 2009]

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Un Fanzine français, ça vous intéresse ?

Oui, sans yiff
29
52%
Oui, avec yiff soft (érotique)
17
30%
Oui, avec yiff hard (spooge, etc...)
6
11%
Non
4
7%
NSP
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 56

Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Mister » 08 Jan 2009, 19:05

Hop, le même sondage que celui qui fait du bruit aujourd'hui, remis à zéro afin de voir les éventuels changements d'avis depuis lors, (bien que je ne me fasse pas d'illusions ! :wink: )

Dans les cas où vous seriez pour, avez vous des idées, des projets, afin d'en améliorer la qualité (par des contributions par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Mister
Loup  (à queue de raton-laveur)   Anthro
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Sep 2006, 21:34
Localisation: Reims

Musicien
Ecrivain

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Dyak » 08 Jan 2009, 19:15

Maintenant qu'il est bien défini qu'il s'adresse à un public assez large et varié : sans yiff.
Je suis disponible pour la création d'un site internet, voir pour distribuer le fanzine en convention.
Avatar de l’utilisateur
Dyak
Dragon  (Provencal le Gaulois)   Non Anthro
 
Messages: 292
Inscription: 15 Sep 2008, 11:21

Sur la Furmap: Dyak

Musicien

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Finrod » 08 Jan 2009, 20:31

De même, sans yiff. Un truc qu'on peut montrer à du monde quoi ^^'
Après, je dis pas de pas en parler du tout, mais... pas d'image quoi XD

Sinon, pour aider, euuuuh... :? ben... J'ai jamais fais XD Ah si, je sais faire des jolis boutons pour cliquer dessus! :P Quoi c'est pas ça qui va faire le fanzine?
Avatar de l’utilisateur
Finrod
Dragon   Anthro
 
Messages: 308
Inscription: 04 Déc 2008, 20:02
Localisation: Nice-Grenoble

Sur la Furmap: Finrod

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Finrod
Ecrivain
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/Finrod -->

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Rimou » 08 Jan 2009, 22:30

Finrod a écrit: je sais faire des jolis boutons pour cliquer dessus! :P Quoi c'est pas ça qui va faire le fanzine?


Si si, en partie. C'est toujours bien d'avoir un système de navigation propre et costaud
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Corrsk » 09 Jan 2009, 01:29

Oui mais on était pas repartit sur un Fanzine papier?
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Timduru » 09 Jan 2009, 09:33

A mon avis avec ce "Fanzine" on est face à plusieurs problèmes:

Les primordiaux étant:
1- contenu
2- personne(s) motivée pour mener le projet au bout
3- artistes motivés et motivation soutenue dans le temps pour le remplir
4- déterminer le public ciblé et mode de distribution

Pour le 4 je conseillerais de déjà démarrer pour tout public avec un contenu généraliste, et mise à disposition online des contributions (pas forcément un fanzine)

Pour le contenu 1) et bien ça dépend beaucoup de 3)
Donc pour moi avant de se lancer dans un quelconque fanzine ou je ne sais quoi,
je pense qu'il faut déjà vous attarder sur le contenu qui serait donc généré par les personnes qui seraient motivées pour le remplir.

Et comme règle générale Il faut dans tous les cas remplir le 2) c'est une chose primordiale pour TOUT projet:
qu'il y ait une ou plusieurs personnes "motrices" et qui portent le projet.
Sinon ça va mourir vite fait, voir ne même pas démarrer.

Pour tester le 3) je conseillerais de démarrer déjà un site web / blog sur lequel les différents artistes souhaitant participer y mettrait leur contenu online avec un petit texte rédigé "en vrac".
C'était plus ou moins en projet /test par le passé mais ça a été abandonné semble-t'il.
Donc si vous n'arrivez déjà pas à produire du contenu en vrac online, à mon avis laissez tomber.

Si vous vous en sentez capable, et bien commencez comme ça,
si ça fonctionne et survit dans le temps,
passez à l'étape suivante : formatter le contenu online dans différentes pages plus structurées et en relations entre elles,
pour passer ensuite à un fanzine online plus construit et régulier, et éventuellement une version papier.

L'avantage de démarrer par étape vous permet déjà d'éprouver l'idée et votre motivation sans que ça vous coûte et que ce soit le gadin.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Dyak » 09 Jan 2009, 10:49

C'est une bonne idée le site internet, mais je ne suis pas sur d'avoir compris l'idée : il s'agit de crée une sorte de serveur ftp où tout les artistes déposent leurs oeuvres, puis elles sont triés pour utilisation éventuel dans le fanzine, où elle sont directement affiché sur le site, à la manière de furaffinity ?
Avatar de l’utilisateur
Dyak
Dragon  (Provencal le Gaulois)   Non Anthro
 
Messages: 292
Inscription: 15 Sep 2008, 11:21

Sur la Furmap: Dyak

Musicien

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Timduru » 09 Jan 2009, 11:37

Dyak a écrit:C'est une bonne idée le site internet, mais je ne suis pas sur d'avoir compris l'idée : il s'agit de crée une sorte de serveur ftp où tout les artistes déposent leurs oeuvres, puis elles sont triés pour utilisation éventuel dans le fanzine, où elle sont directement affiché sur le site, à la manière de furaffinity ?


Un site web sur lequel les artistes peuvent afficher leurs créations qu'ils jugerait intéressantes dans le cadre de ce projet.
En gros un site avec des pages facilement éditables et organisables qui contiennent du texte et des dessins.
Ca peut être un genre de wiki avec accès ouvert ou restreint par exemple, c'est facilement structurable et organisable / thémable à souhait.

ça permet:
- de vérifier qu'il y a suffisamment de monde intéressé et générant du contenu.
- de voir ce que sera le contenu produit: dessins seuls ? articles textes? articles texte + dessins? BDs ? etc... afin de savoir si ça peut partir sur un fanzine ou si un simple portfolio serait plus adapté etc...
- de voir si le contenu est suffisant pour faire quelque chose.
- de vérifier que les motivés ne vont pas se démotiver rapidement.
- de construire progressivement quelque chose: ça peut débuter par de simples dessins, puis des articles, puis un mix des deux, des BDs, etc.. c'est libre et peu évoluer au grès de ses participants, et ça ne coûte rien à part du temps que de tester chaque possibilité.

Si il y a besoin je peux héberger et mettre en place l'infrastructure technique du site etc.., et en discuter avec les intéressés.
Mais svp personnes sérieuses et motivées au long terme seulement.
Je commence à être lassé de passer quelques dizaines d'heures de ci de là pour des projets qui n'aboutissent pas.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Dyak » 09 Jan 2009, 16:13

Timduru a écrit:Mais svp personnes sérieuses et motivées au long terme seulement.
Je commence à être lassé de passer quelques dizaines d'heures de ci de là pour des projets qui n'aboutissent pas.

Ca, ça dépand en grande parti de l'engouement des artistes pour le projet, chose pas vraiment évidente à prévoir.
Avatar de l’utilisateur
Dyak
Dragon  (Provencal le Gaulois)   Non Anthro
 
Messages: 292
Inscription: 15 Sep 2008, 11:21

Sur la Furmap: Dyak

Musicien

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Rimou » 09 Jan 2009, 16:37

A préciser qu'il faut prévoir une partie qui ne sera pas publié en webzine. Il faut de l'inédit, si on veut faire sur papier, sinon çà ne sera qu'une sorte de mémoire de choses déjà vu par les internautes, à moins d'être bon comme Boulet ou d'autres, va vous falloir des dessineux productif ET heureux de l'être, ET qui sont plus ou moins dans le fandom.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Corrsk » 09 Jan 2009, 19:53

Tim, ca ressemble à Pseudo-FA ton truc.
Ca vas vite devenir lassant et inutiles: "Obliger" de produire pour un truc déjà fait mais moins connu.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Grumpfbear » 09 Jan 2009, 19:57

J'imaginais d'apres ce que disais Tim que ce serait plutot un moyen d'afficher les dessins retenus par "l'editeur" qui aura été en relation avant avec le dessinateur pour discuter du sujet et contenu.
Pas d'un truc en postage libre non ?
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Timduru » 09 Jan 2009, 20:08

Oui, le but n'est pas de refaire un FA,
mais bien de préparer le terrain à une publication online et coopération Franco-internationalo-belgio-canado-whatever entre les personnes qui sont ici, comme un fanzine quoi, mais en moins contraignant et plus laissé "libre" à l'imagination des artistes et orgas pour démarrer.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Corrsk » 09 Jan 2009, 20:16

Ouai, p'tête, en tout cas je dois lire de travers, parce que j'ai du mal à suivre.
Trop de zombies, tue les yeux... Et le cerveau.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Fanzine ? [Edition 2009]

Messagede Leeden » 10 Jan 2009, 17:24

Bien, Mister, Rimou et moi sommes entrain de voir comment organiser le projet, et de recruter des gens afin de le mener à bien. :)

Pour ce qui est d'un site internet, est-ce qu'un truc un peu comme ce qu'en ont fait Café Salé au niveau de la structure, serait possible ? Sans forcément être aussi riche et/ou complexe.
Je trouve que la structure news/forum/gallerie est la plus intéressante, bien qu'à la base je pense qu'un simple forum avec une section dédié où chaque personne pourrait poster son travail suffirait.

Après je n'ai aucune idée du nombre de personnes pretes à se lancer dans l'aventure, ni combien de temps on mettra pour avoir suffisament de contenu afin de proposer quelque chose.
Mais une chose est sur, c'est que le but du projet serait de promouvoir les dessinateurs Furry Français de tout bord ainsi que tout ce qui touche au Furry de pret ou de loin, et donc pas seulement Francefurs, tout en proposant une potentielle plateforme pour imprimer quelques bidules et le montrer au publique.

Il aurait donc à la fois une ambition de webcomics où le support pourra être affiché via web, mais également sur support papier afin de pouvoir se faire voir à travers des féstivals dédié comme des trucs de BD voir même des conventions de jap' anim'.

Pour ce qui est de la distribution, on en est pas encore là. Etant donné les couts pour faire un fanzine "officiellement imprimé et distribué" ( c'est franchement cher) on ne pourra certainement pas faire autrement que de l'auto-édition.
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Suivante

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité