FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Nous sommes le 18 Juil 2025, 11:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Y'a du potentiel !
MessagePosté: 27 Déc 2008, 12:26 

Pays/Lieu: France
Etes vous Furry?: oui
Type: Anthro
Sexe personnage: Masculin
Dessinateur: Oui
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en art et je m'intéresse depuis un petit moment au mouvement furry. Alors bien sûr coup de coeur puisque je bois deux litres de lait par jour et ronronne ( sisi vraiment ) mais aussi parce que artistiquement y'a du potentiel ! Et l'on doit se poser toute les questions nécessaires. Par exemple, le fait que l'humain s'identifie à l'animal, est-ce que l'image de l'homme ne plait plus ? L'homme s'est-il déshumanisé et nous le retrouvons plus dans un animal que sur une affiche de pub ? Pour quelle raison ? Le furry n'est pas un hasard. Une quête d'apparence ou une volonté de vivre autrement ? Une nouvelle libération ? Laquelle ? La quête du surhomme de Nietzsche ( oui oui pourquoi pas ) ? Le lien avec l'animal totem est aussi très important. Enfin, je ne veux pas écrire un message de dix pages et il y a beaucoup d'autres problématiques à soulever. Je pense que le furry doit s'affirmer comme un art à part entière et donc il faut en quelque sorte un manifeste.

Quentin

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Y'a du potentiel !
MessagePosté: 27 Déc 2008, 12:29 
te pose pas t'en de question ses pas très utile ^^"

MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:01 

Compte FurAffinity: darkou
Espèce(s): Snow Leopard
Portfolio: http://www.furaffinity.net/user/darkou/
Chacun pose les questions qu'il veut a partir du moment où il y trouve un intérêt quelconque, soit dans la (les) réponse(s) (possible(s)) , soit dans la réflexion....

Déjà faut se demander ce que c'est qu'être "furry", et ça c'est pas défini, c'est trop vague...donc "pour un art à part entière" je crois pas...c'est bien trop vaste.

Pour le reste je suis la dedans parce que je trouve ça marrant, parce que j'ai des intérêts communs avec des gens qui vont au-delà de l'anthropomorphisme, je me pose pas trop de questions, je le trouve pas utile.

Mais quand on va en con' ou du genre, on est dans un autre monde, on s'éclate, on atteint un certain degré de liberté puisque c'est informel et que la plupart des gens ont les mêmes gouts que nous, nous comprennent, donc on a pas trop peut de choquer, paraitre étrange, être jugé. On peut à priori extérioriser une part de soi-même qui n'est pas forcèment évidente à assumer / gérer dans la vie de tous les jours.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:08 

Exactement. Mais c'est pour cela que c'est un art. L'art c'est une vision du monde.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:22 

Perso je ne suis pas fan des questions qui semble "philosophique" alors que la réponse est déjà apportée (j'appelle ça de la philo de comptoir), très particulièrement sur la définition des mots. Ça semble simple dit comme ça, mais si tu veux la définition du mot "Art", va dans un dictionnaire ;)

De même "est-ce que le furry est artistique ?" prend ta définition du mot furry, va chercher "artistique" dans le dico, et regarde si ça colle.

"[...] l'humain s'identifie à l'animal, est-ce que l'image de l'homme ne plait plus ?"
Il ne faut pas chercher à généraliser. Certain humain s'identifient à l'animal. On est dans un ensemble discret (cf maths :P), donc pour avoir ta réponse interroge chaque personne se considérant dans cet ensemble (après ya des stats pour éviter d'interroger tout le monde, mais en soit il est possible de créer relativement facilement une réponse exhaustive). Bien tombé, on en a un bon échantillon ici :) Les réponses sont diverses et individuelles, voici quelques exemples :
"L'image de l'homme me plait moins que celle de l'animal"
"Je trouve l'animal plus beau esthétiquement"
"Je préfère les caractéristiques animales à celles des hommes"

"L'homme s'est-il déshumanisé et nous le retrouvons plus dans un animal que sur une affiche de pub ? Pour quelle raison ?"
La réponse est chez le publicitaire, pas chez le public. AMHA, le but est simplement d'associer une caractéristique de l'animal au produit. Exemple : utiliser un renard fera penser à l'aspect "malin" de l'offre

"Le furry n'est pas un hasard. Une quête d'apparence ou une volonté de vivre autrement ? Une nouvelle libération ? Laquelle ?"
On n'en sait rien si c'est du hasard ou non. Celui qui croit au destin te dira que c'est pas du hasard, celui qui crois au hasard (dans le sens physique du terme) te dira que oui ; "la vie est le fruit du hasard". Pour le reste, cf question précédente. Quant au "nouvelle libération" ça fait très journaleux, dans le sens péjoratif du terme ^^ (ie. employer un truc qui parait compliqué alors qu'on pourrait l'exprimer de façon simple. un coup à se faire assassiner par de bons prof)

Dernière édition par Habaxin le 27 Déc 2008, 23:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:36 

Je cherche pas du tout à faire du compliqué. Après pour l'art je nage dedans et la définition du dico ne suffit pas. Et je pose des questions ouvertes pas fermées. Je veux juste lancer une reflexion et même si c'est de la philosophie de comptoir et dut mauvais journalistique ( décidemment j'ai le gros lot haha ) bah peut-être que ça vaut le coup.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:36 

Pareil qu'Habaxin sur la "philo de comptoir" d'ailleurs c'est presque mot pour mot les termes que j'emploie....après si ça amuse les autres je vais pas les en empêcher vu que j'estime que je fais la même chose avec des exos de maths, m'amuser à réfléchir / résoudre des problèmes presque pour le plaisir de le faire...

Quant au furry comme étant "une vision du monde", ca fait un peu gros comme expression à première vue, à préciser.

Perso ma vision du monde a changé avec la communauté furry, qui ont des goûts inhabituels, des fetishs curieux....ce qui m'a ouvert l'esprit.
Pour autant, je qualifie pas ça de vision du monde, je ne suis même pas un "life-styler" furry, et ma vie de tous les jours est "normale"....

Comme on l'a dit, le furry c'est très vaste et donc on trouve quantité de personnes qui se disent furry pour une raison ou une autre (ou d'autres personnes qui se disent "non furry" car elles n'ont pas envie d'être associées à d'autres personnes du mouvement furry) et donc il ne faudrait pas espérer que chaque fur soit dans le trip des questions plus haut...

MessagePosté: 27 Déc 2008, 13:38 

Je parle du concept dans l'absolu, je sais bien qu'il y a plein de variation.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 14:45 

Justement, pour moi y'a pas de concept dans l'absolu, et c'est bien ce qui pose problème.
On a un nombre conséquent de "variations" qui forment un nuage pas très précis, qu'on apelle "la communauté furry".

Ce nuage est pas défini de manière objective...pour reprendre ce qui est assez souvent dit "est furry celui qui se dit l'être"...

Moi personellement, à part "un goût prononcé pour l'anthropomorphisme" je vois pas ce qui peut réunir tout ce monde...et je suis relativement sûr qu'on pourra même me trouver des exceptions à ça....

MessagePosté: 27 Déc 2008, 15:05 

Compte Furmap: Corrsk
Compte FurAffinity: Corrsk
Compte InkBunny: Corrsk
Compte Weasyl: Corrsk
Compte Twitter: LtnCorrsk
Espèce(s): Corbeau
Précisions espèce: Blanc
darkou a écrit:
Perso ma vision du monde a changé avec la communauté furry, qui ont des goûts inhabituels, des fetishs curieux....ce qui m'a ouvert l'esprit.

Oui donc ta "vision du monde" à changer. Life-styler ou pas.

Quentinfur a écrit:
Par exemple, le fait que l'humain s'identifie à l'animal, est-ce que l'image de l'homme ne plait plus ?

Je dirai pas ça, du moins pas pour mon compte.
J'aime bien dessiné des humains, mais dessiner un animal anthropomorphe donne tout de suite plus de caractère. (Et c'est un poil plus original, on en voit tout les jours après tout, des humains)

C'est un peu comme Dante de Devil may cry: Rien qu'a voir sa tête, t'es tout de suite dans le bain.
Avec un Furry tu peut vite donné un caractère a un personnage (Entre un Loup et une Souris y'a de la différence) Avec un humain c'est plus compliqué.

Un animal semble moins fade (Pour tout le monde) qu'un humain parmi tant d'autres.
Suffit de voir comment les publicitaires les utilises a outrances (Olé, un mot que j'utilise jamais) C'est un vrai zoo.

Quentinfur a écrit:
Une quête d'apparence ou une volonté de vivre autrement ?

Sans doute pour certain. Pas tous.

MessagePosté: 27 Déc 2008, 15:06 

Compte Furmap: Scotty
Compte FurAffinity: Scott_Yo
Espèce(s): Félin
Précisions espèce: Tigre /Ours
Roleplay à thème Furry?: Oui
Moi j'ai pas plus simple as dire que un animal avec des caractéristique Humaine et sa dépend des gens un comportement animal de temps en temps (PS : comme moi je fais des bruit de chien xD)

MessagePosté: 27 Déc 2008, 15:45 

Compte FurAffinity: Arkloud
Compte Twitter: coon_tail
WikiFurFR: Coontail
Wikifur Anglais: Coontail
Espèce(s): Loup
Précisions espèce: à queue de raton-laveur
Musicien à thème furry: Oui
Ecrivain: Oui
Informations / Description: [url=http://www.furaffinity.net/user/arkloud/scraps]De la musique qu'elle est bien.[/url]
Est ce que la réflexion de l'humain face à lui même lui apporte l'absolu animal que la connaissance rejetée d'un passé profond lui aurait renvoyé par la synthèse post-créative d'une poussière surmenée par la tache existentielle de l'aura qui lui est propre, aide son animal intérieur à concrétiser les méfaits et bienfaits d'une société d'âmes solubles ? La réponse est elle simultanée ou allégorique ? Seule la présence peut nous le cacher... :/

MessagePosté: 27 Déc 2008, 16:15 

Compte Furmap: Rimou
Compte FurAffinity: Rimou
Compte DeviantArt: Rimou
Compte Facebook: remiminou
Espèce(s): Chat sphynx
Précisions espèce: Gonflable
Portfolio: https://lematougraphe.fr/
Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Préside l'association "Le Fur'West" à Nantes.
Organise l'atelier créatif furry "Le FAWN" tous les mois sur Nantes.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :
La chicorée, l'humour anglais, la cuisine japonaise, le rock progressif,

N'aime pas :
Marcher dans le caca
Peut-être aussi un simple besoin de s'évader, diversifier, détourner son regard d'une réalité trop affichée, trop présente à nos yeux. Les belles gonzesses des affiches de pub, la misère dans le monde, la bourse, les reality show, le JT, Naruto, Tokyo Hotel ... etc :lol: on peut finir par en avoir assez raz la casquette pour vouloir un peu plus de tendresse ou autre face à tout çà. C'est mon opinion :)

MessagePosté: 27 Déc 2008, 16:21 

Compte Furmap: Finrod
Compte FurAffinity: Finrod
Compte DeviantArt: Fifidor
Espèce(s): Dragon
Fursuiter: Oui
Login Fursuit Database: Finrod
Ecrivain: Oui
Portfolio: http://www.furaffinity.net/user/Finrod
On peut voir ça comme une réponse à la déshumanisation de la société. Ne trouvant plus le côté humain dans un monde devenu trop artificiel, on se rapproche du monde animal, de la nature, en y donnant des traits humains pour pouvoir s'y identifier.
Ceci dit, c'est malgré tout quelque chose d'ancien malgré le renouveau récent, l'anthropomorphisme a été utilisé dans la plupart des mythologies. Là c'est plus le côté de la force, de la puissance de la nature qui joue, l'admiration et la peur qu'on éprouvé les hommes. Et je pense qu'il y a toujours un peu de ça, qui ici n'a jamais admiré telle ou telle qualité chez un animal?
L'idée de l'animal totem est intéressante, on a tous construit notre fursona selon une idée propre.
Il y a aussi l'appartenance à un "clan", un lien social qui nous uni et qui n'est pas négligeable. Et toute une collectivité, le furry ce n'est pas juste une identification à un animal, c'est des artistes, des conventions, des sites internet, c'est finalement tout une vie qui peut se révéler très prenante. On a tous, je pense, des furs parmis nos meilleurs amis, voire plus au vu du nombre de couples de furs. ^^

Bref, il y beaucoup de questions... Mais je ne sais pas si c'est vraiment important de se les poser... Du moins, c'est intéressant. ^^

Et au passage, salut! ^_^

MessagePosté: 27 Déc 2008, 16:33 

Précisions espèce: panda rousse
Fursuiter: Oui
Citation:
Par exemple, le fait que l'humain s'identifie à l'animal, est-ce que l'image de l'homme ne plait plus ?
pour paraphraser mon cher ours , qui lui meme citait quelqu'un ( mais ne savais plus qui =
" et l'homme se deguisa en animal pour paraitre plus humain."
tu t'en doute tu ne trouvera pas de reponse nette et arretter a tes questions , et avant de se dire " parce qu'il n'y en a pas" c'est tout simplement parce que c'est de point de vue que tu va recolter et que meme la definition du furry, ma fois t'zen aura autant que tu auras de furry.

et si tu veux mon point de vue. Ce qui nous definit en tant que furry c'est ce petit quelque chose en soit, apelle ca de l'interet de la passion de la reconnaissance envers " autre chose". bref ce qui fait, devant l'anthropomorphisme , nous avons un regard different et plus interresser que ce qui nous pas ce petit quelque chose.

je pense que tout le monde ici qui est present depuis assez longtemp peut dire que meme si ce gout pour l'anthropomorphisme a toujours été la, se joindre a la communauté et la conaitre nous a peu changer , ou du moins nous appaortez quelque chose. aussi je diirais que c'est pas le furry en lui meme qui nous apporte quelque chose mais de le partager ... ce qui fait des convention quelque chose de tres important.

http://www.portal2sounds.com/278

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure