FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 10 Sep 2025, 18:56

Auteur Message

Chat   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 12:12 Sujet du message: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
 Répondre en citant le message     
Dessinateur
...ça donne ceci:

ImageImage

J'ai décidé de me mettre à fond sur photoshop. Donc, je vous livre ici mon premier test "aboutis".
J'ai vraiment envie de progresser donc tous les commentaires, les astuces, sont les bienvenues.

C'est mon "premier essais" (j'ai déjà fait des dessins sur phooshop mais groasièrement et rien de convaincants).

Voilà...

"born to faire chier et pas encore morte!"

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt

Ours   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 14:22 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear
Salut Debbie
je ne peux que te feliciter de passer au numerique car c'est un peu mon support de predilection notamment grace aux lumieres et couleurs que tu peux apporter.
Si je puis me permettre quelques remarques pas grave du tout pour le dessin
- y a quelques couleurs qui bavent en dehors du trait... ca ce voit à peine mais bon ce serait plus propre sans
- T'as visiblement deja pigé comment commencer des effets de texture, c'est cool, continue
- La c'est un avis 100% perso, je trouve que les ombres et lumieres pourraient etre mieux exploitées
(la j'ai l'impression que c'est surout des ombres de contour)

mais je suis pointilleux mais j'espere que tu vas continuer dans cette voie !
Bon courage

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Chat   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 16:10 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Dessinateur
Merci pour les conseils GB...
Je commence à peine donc il faut encore que je comprenne certaines technique notemment améliorer les ombres.
Je vais encore faire des essais et je les posterai.. j'espère vraiment m'améliorer au maximum.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt

Snow Leopard   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:05 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Dessinateur
Portfolio
Personellement je suis amoureux du smudge tool (outil doigt)

C'est un outil qui te permet d'étaler / repousser ta couleur, donc par exemple pour remplir une surface compliquée c'est bien: quand ca déborde, tu "pousses" dedans et hop!
T'as trop poussé? Tu retires un peu. Très précis et doux.

Et donc, si on diminue la force du doigt, en venant caresser ses lignes on peut faire en sorte que les courbes soient plus douces, lisses, et donc par exemple tes traits pourraient être bcp plus doux ^^

Sinon, si c'est pas fait -> travaille avec des calques.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Cerf   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:26 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur
dark blood a écrit:
C'est mon "premier essais" (j'ai déjà fait des dessins sur phooshop mais groasièrement et rien de convaincants).

Voilà...

C'est pas mal...
Déjà mieux que ce je serais capable de faire moi-même avec Totoshop, en tous cas ! :)

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur InkBunny 

Corbeau  (Blanc)   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:34 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur
Lord Foxhole a écrit:
C'est pas mal...
Déjà mieux que ce je serais capable de faire moi-même avec Totoshop, en tous cas ! :)

C'est pas super compliqué photoshop en même temps... Rien qu'un calque en statut "Produit" te fait les 3/4 du taff. Et le reste... c'est un peu le logiciel pour Mac Gyver: Bidouillage.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Page de l'utilisateur sur Twitter

Cerf   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:42 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur
Corrsk a écrit:
C'est pas super compliqué photoshop en même temps... Rien qu'un calque en statut "Produit" te fait les 3/4 du taff. Et le reste... c'est un peu le logiciel pour Mac Gyver: Bidouillage.

Quand j'aurai le temps (et la motivation) je crois que je ferai un essais avec GIMP ! :) :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur InkBunny 

Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:55 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio
Oui tu as compris déjà pas mal de petits choses bien utiles sous Photoshop. Cependant, tu as l'air de chercher comment pouvoir avoir des couleurs bien contournées par ton trait ? Car il existe des solutions ! Et non pas seulement l'encrage de tes dessins via photoshop et tu peux faire des aplats (quasi 100 % total) parfaits à partir d'un encrage scanné. Mais c'est si seulement tu en fais la demande (avec un petit hug en prime :lol: rien que çà )

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur Facebook

Chat   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 19:09 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Dessinateur
Corrsk ---> ma version de toshop est en anglais, je ne sais donc pas à quoi correspond l'option "produit" du calque.

Rimou---> je veux bien en savoir un peu plus *Hugs*

ce dessin a été fait surtout pour m'entraîner en premier à l'ombrage et un peu la texture. La première n'est pas assez mis en valeur.. la deuxième non plus ^^'

Bref, voici mes tout premiers essais avec toshop:

http://mystikkat.deviantart.com/art/Gnark-31719873
http://mystikkat.deviantart.com/art/red ... n-16922590
http://mystikkat.deviantart.com/art/lit ... d-16961566

perso, j'y vois malgré tout, une petite progression ^^.. non?

Chaotide   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 19:21 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Dessinateur
Ecrivain
j'adore les yeux du troisième :lol:

http://www.pown.it/262

Hors ligne  Profil  

MessagePosté: 10 Nov 2008, 20:46 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Dessinateur
Portfolio
Debbie> Quand je vois ton dessin, Gnark, je me demande si c'est un scanné, je pense que ... oui ? dans ce cas, çà se rapproche du résultat que peu donner ceci : tu encres ton dessin, tu le scannes, sous Photoshop le calque du dessin scanné tu le mets en produit. Tu lui fais une mise à niveau de façon à obtenir un trait noir opaque bien homogène et net. Là, deux options, soit tu as fermé tes surfaces à colorier à l'encrage et tu peux directement passer à l'étape baguette magique, soit tu prépare un calque en dessous de ton dessin pour fermer les formes à colorier. Une fois ton dessin pret, dans tous les cas, tu prends la baguette magique (tolérance 40 - utiliser tous les calques, si par exemple tu a un calque pour fermer tes espaces à colorier) et tu clique pour sélectionner une surface que tu veux colorier. Tu t'ouvres un calque où tu metteras la (ou les) couleur. Tu vas agrandir ta selection (menu selection>dilater ou quelque chose dans le genre) de manière à ce que ton encadrement de sélection (le trait en pointillé qui bouge) se trouve le plus au centre de tes traits (à jauger en fonction de la résolutions avec laquelle tu travailles)

Une fois çà pret, tu n'as plus qu'à faire image>remplir avec la couleur de ton choix.

Après ceci, tu peux vérifier et corriger s'il n'y a pas de petites zones blanches vides qui n'ont pas été attrapées à la baguette magique et tu n'as qu'à tout simplement prendre ton pinceau pour remplir à la main les petits recoins manquant.

Pour les retouches de ces surfaces de couleurs maintenant remplies avec la baguette, tu peux avoir 2 techniques pour ne pas "déborder". Tu peux faire ctrl+clique sur le calque de la surface à selectionner et garder la selection active pendant que tu dessines, çà démilite tes actions à ta selection. Pour ne pas avoir la selection toujours active et avoir des bordures définies sur un calque, tu peux changer ta selection active en masque de fusion en cliquant sur le petit icone en bas de la fenetre des calques "ajouter un masque de fusion" (on appelle çà un écrêtement). C'est comme un pochoire qui ne laisse tes outils opérer que sur une surface définie.

Je me sers souvent de la technique des surfaces à la baguette et je me sers toujours du masque d'écrêtement qui est d'une très bonne aide si tu n'arrives pas à travailler en débordant. Y en a qui colorient en en foutant partout puis gomment après le surplus, c'est une autre façon de faire.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur Facebook

Ours   Anthro
 MessagePosté: 10 Nov 2008, 21:32 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Dessinateur
darkou a écrit:
C'est un outil qui te permet d'étaler / repousser ta couleur, donc par exemple pour remplir une surface compliquée c'est bien: quand ca déborde, tu "pousses" dedans et hop!
T'as trop poussé? Tu retires un peu. Très précis et doux.

Et donc, si on diminue la force du doigt, en venant caresser ses lignes on peut faire en sorte que les courbes soient plus douces, lisses, et donc par exemple tes traits pourraient être bcp plus doux ^^

On a l'impression que tu fais l'amour avec Photoshop, c'est beau Darkou
reparle nous comme ca ;)

Je crois que DB a du voir le smudge tool parceque y a deux trois textures de poils commencées.
A moins que ce soit au pinceau tout betement ?

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Snow Leopard   Anthro
 MessagePosté: 11 Nov 2008, 00:41 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Dessinateur
Portfolio
Possible mais en tous cas je prétends que son utilisation serait très simple précise et efficace pour éviter les débordements de couleurs et les lignes brisées / pas belles

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Ours   Anthro
 MessagePosté: 11 Nov 2008, 12:14 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Dessinateur
darkou a écrit:
Possible mais en tous cas je prétends que son utilisation serait très simple précise et efficace pour éviter les débordements de couleurs et les lignes brisées / pas belles

Oh ? est ce que je viens de comprendre que pour supprimer les crenelages dus au zoom et la palette graphique... il faudrait utiliser cet outil ?
Si ca marche, ce serait la revelation pour moi...
Mes traits sont souvent tirés de maniere dezoomée et des qu'on rezoome y a un mega effet de crenelage sur le trait... c'est tres moche

MessagePosté: 11 Nov 2008, 14:08 Sujet du message: Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Dessinateur
Portfolio
Crenelage ? débordement de couleurs et lignes brisées ? Je crois que je ne suis pas trop ce que vous dites là :-o

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 10 Sep 2025, 18:56