La blacklist du journalisme total

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Ozone Griffox » 11 Jan 2011, 00:45

Y'a quand même quelqu'un dans les commentaires qui a entendu parler du mot "yiff"

J'ai été sympa, je lui ai filé la définition d'Urban-dictionnaries.

Ils sont graves ces journaleux :D
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Nejaa » 11 Jan 2011, 00:59

moi c'est surtout l'apparente (pour un fur) évidence que la "journaliste" (ca s'appelle comme ca a ce niveau? :-o ) ne connait rien sur rien a propos du monde qu'elle décrit qui m'a choqué.
Certes je conçoit qu'il est aisé de tomber sur du contenu +18 mais de la à décrire les furs comme des assoiffés de sexe, iconoclastes sans vergognes...
La deuxième chose qui m'a choqué c'est que le fursuit est directement lié au sexe dans cet "article". Pourtant c'est (il me semble) pas la préoccupation première de la plupart des suiteurs il me semble :/

fin bref... personnellement je range ca dans les torchons ...
Avatar de l’utilisateur
Nejaa
cheval   Anthro
 
Messages: 828
Inscription: 13 Avr 2010, 10:25

Sur la Furmap: nejaa

Ecrivain

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Rimou » 11 Jan 2011, 06:58

J'me dis qu'à force qu'ils se prennent des portes fermées dans la gueule, ils finissent par ré-inventer la réalité, ou du moins la généraliser depuis des cas spécifiques que je n'ai pas franchement croisé pour le moment ... ce délire d'artiste avec les make-up n'a même pas fait date dans les forums/journaux furries online, alors centrer le sujet là-dessus... c'est faire preuve d'un gros manque de connaissances sur le sujet.

Aller, rendez-vous bientôt pour le prochain torchon sur "le furry se résume à un sous-délire d'un sous-groupe totalement isolé et mineur dans le mouvement" ! Image
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Nejaa » 11 Jan 2011, 07:34

Rimou a écrit:J'me dis qu'à force qu'ils se prennent des portes fermées dans la gueule, ils finissent par ré-inventer la réalité, ou du moins la généraliser depuis des cas spécifiques que je n'ai pas franchement croisé pour le moment ...


Je le pense aussi, mais je me demande quelle sont leur méthode d'approche. Je m'explique: Si il abordent tout les furs de la même manière qu'il l'ont fait avec Metadragon (i.e. a coup de préjugés, de renseignements personnels faux ou juste diffamatoire, et de connaissance visiblement très restreinte sur le sujet couplée a un manque certain de volontés d'apprendre le tout dans le seul but de faire un papier choc... ) c'est sur qu'il vont s'en prendre des portes (brutalement refermées) dans le gueule.

Ils pourraient, ho je ne sais pas soyons fou, commencer par ne pas tout axer sexe? non? ha ha fou comme idée! :)

Je suis d'accord: c'est une facette qu'on ne peut pas oblitérer. Mais enfin... entre ce qu'on trouve majoritairement sur FA (et autres bien plus orientés 18+ que je ne citerais pas ici) et ce qu'elle décrit il y a une grande différence je trouve... Déjà parce-que des détournements des héros d'enfance j'en ai pas vu beaucoup (a part avec pokemon mais bon ca...).
Enfin il serais bon de l'orienter vers des artistes tel que blotch pour les productions internet et vers Across Thin Ice et les Blacksad pour ce qui s'est transposé IRL.

Je finirais sur une note de déception. a l'égard du numérique. a cause de ca ce "papier" ne pourra pas avoir l'utilisation qu'il mérite vraiment ;) (a moins d'imprimer mais on va pas payer en plus namého)
Avatar de l’utilisateur
Nejaa
cheval   Anthro
 
Messages: 828
Inscription: 13 Avr 2010, 10:25

Sur la Furmap: nejaa

Ecrivain

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Habaxin » 11 Jan 2011, 10:33

Sur un blog qui parle de cul, ça ne me choque pas que ça en soit de même avec les furries. C'est plus l'ignorance du sujet qui est affligeante, mais ya pas de diffamation pour autant. Juste du mauvais goût.
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Rimou » 11 Jan 2011, 12:07

Tous les goûts sont dans la nature certes et il en va aussi de notre responsabilité dans l'affaire.

J'attends encore le jour où y aura moins de brouille entre certains gens de presse et certains furries en inter comme en intra. Espérons par exemple quelques évènements locaux reportés à la télé comme en Allemagne ou aux Etats-Unis tout comme on parlerait d'une expo ou d'un festival.
Mine de rien c'est directement relié au soucis de sous-représentativité, le fait qu'on fait pas grand chose de nos propres pattes.

Et ça, tant qu'on se fait pas violence pour faire un minimum vitrine nous-même aussi, c'est sûre qu'il ne restera toujours que ceux qui vont aller chercher eux-mêmes ce qui les bottent, et pas forcément prendre une certaine réalité de terrain en compte.

Ils prennent le fond crasseux par défaut d'eau dans la marre, si j'puis imager ça ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Vector » 11 Jan 2011, 13:05

Rimou a écrit:Et ça, tant qu'on se fait pas violence pour faire un minimum vitrine nous-même aussi, c'est sûre qu'il ne restera toujours que ceux qui vont aller chercher eux-mêmes ce qui les bottent, et pas forcément prendre une certaine réalité de terrain en compte.


Dans la même démarche, les organisateurs de l'EF ont décidé de séparer cetta année l'artwork show en 2 sessions, une tous publics et l'autre réservé aux productions pour adultes. Je salue l'initiative, car on n'a pas toujours envie de voir ce genre de choses.
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Avatar de l’utilisateur
Vector
Crocodile
I believe I can fly
 
Messages: 3305
Inscription: 20 Août 2005, 16:04
Localisation: Bête des Vosges - France

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Rimou » 11 Jan 2011, 18:28

Vector a écrit:Dans la même démarche, les organisateurs de l'EF ont décidé de séparer cetta année l'artwork show en 2 sessions, une tous publics et l'autre réservé aux productions pour adultes. Je salue l'initiative, car on n'a pas toujours envie de voir ce genre de choses.


Moi également.
Quand j'ai vu la dose invraisemblable de cul qu'il y avait à l'artshow de l'EF12, j'avais de quoi tourner de l'avis des journalistes de bas étage très aisément.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Loupy » 11 Jan 2011, 19:19

J'aime le truc à la fin : voir l'amour anthropomorphe.
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5161
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Lord Foxhole » 11 Jan 2011, 19:28

Tercyn a écrit:Bon, je pense que ce lien a sa place ici, Agnès Giard (tiens y'a Liberation en lien en plus...) :
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ ... %A7on.html

Ometochtli a écrit:Y'a quand même quelqu'un dans les commentaires qui a entendu parler du mot "yiff" (avec ce mot-clé et un peu de bonne volonté, Agnès Giard arrivera peut-être à remonter la piste), mais pour n'avoir aucune idée de l'étymologie du mot, ce commentateur ne doit pas avoir une idée bien précise du fandom. :P

En ce qui concerne les difficultés inter-relationnelles Furries-Medias, j'aurai tendance à parler de torts partagés...

D'accord, d'accord : on peut critiquer l'enthousiasme délirant de certains furries ou les fixettes obsessionnelles d'autres qui finissent par aboutir à des situations extrêmes et contestables... Le fandom étant un milieu extraordinairement tolérant, à ce niveau-là, il a tendance à attirer des personnalités - disons - « excessives ». De mon côté, je n'ai jamais caché que c'est justement cet aspect exubérant du Furry qui m'amusait et m'attirait... Mais, je comprend également que tout ne peut pas faire rire tout le monde. Il y a des choses parfois critiquables dans le Furry, et elles sont fréquemment critiquées au sein des furries même !

Ceci dit, cela ne peut pas servir d'alibi à ceux qui colportent toujours les mêmes clichés au sujet du fandom ! En ce qui concerne madame Agnès Giard, je le dis tout de suite : je n'ai rien contre cette brave dame. Mais je rappelle que j'ai déjà parlé quelques-fois de son bouquin - Le Sexe bizarre - dans ce forum... Ouvrage dans lequel on peut trouver un article soit-disant explicatif concernant le Furry, et dont j'ai scanné les pages ( :arrow: http://lord-foxhole.francefurs.org/gall ... ry/Bizarre ).
Franchement, ces 6 pages - abondamment illustrées - offrent-t-elle vraiment une définition claire, juste et objective de ce qu'est le Furry !?

Et tout le livre est comme ça, d'ailleurs... Des trucs manifestement repêchés sur Internet, et traduits en français à la va-vite. Ou est le travail de recherche et la « valeur-ajoutée-à-l'information » que l'on est en droit d'attendre de quelqu'un qui est sensé être journaliste !?
Désolé, mais je crois qu'un ouvrage comme ça, n'importe-qui peut en écrire un en moins d'un mois !

Donc, à mon avis, nous sommes en droit d'être mécontents quand de soi-disant journalistes se contentent de caricaturer au lieu de faire convenablement leur boulot...
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede aoikitsune » 11 Jan 2011, 21:25

Lord Foxhole a écrit:Donc, à mon avis, nous sommes en droit d'être mécontents quand de soi-disant journalistes se contentent de caricaturer au lieu de faire convenablement leur boulot...

Pensez que ca serait certainement aussi moins vendeur. La dramatisation et l'exagération, voir la médisance attire bien plus de lecteurs. Un des meilleurs moyen bien souvent d'avoir un bon papier d'un journaliste c'est qu'il veut te brosser dans le sens du poil parce qu'il sait que ca lui en coutera plus de cracher dans la soupe (donc en gros d'etre une industrie ou d'avoir un gros pouvoir financier ou politique), ou alors c'est que c'est un des notre qui a infiltré le journal.
A chaque Anthrocon par exemple, la télé locale fait des reportages plus que positivistes sur la conv. Forcément vu le pognon que la convention rapporte a la ville et aux commerces locaux chaque année et que ca ne fait qu'augmenter d'année en année, il serait malvenue a la presse locale de faire un papier qui remette cette petite industrie en question et qu'elle fasse ses valises pour aller ailleurs. Par contre le jour ou ca rapportera plus assez ou qu'il se passera un bon gros drame capable de faire un joli gros titre et un beau scoop, la comme par hasard ca risque de changer.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Reeve » 11 Jan 2011, 22:33

Rimou a écrit:
Vector a écrit:Dans la même démarche, les organisateurs de l'EF ont décidé de séparer cetta année l'artwork show en 2 sessions, une tous publics et l'autre réservé aux productions pour adultes. Je salue l'initiative, car on n'a pas toujours envie de voir ce genre de choses.


Moi également.
Quand j'ai vu la dose invraisemblable de cul qu'il y avait à l'artshow de l'EF12, j'avais de quoi tourner de l'avis des journalistes de bas étage très aisément.


Connaissant le fandom, on aura surement droit à une salle vide et un art show pour adultes xD

Et de toute façon les journalistes sont la pour parler de choses qui choquent. S'ils se mettaient à parler de monsieur et de madame tout le monde qui vont faire leurs courses au marché, ca n'aurait rien d'intéressant. Les déguisements, ils peuvent déjà parler du cosplay que beaucoup connaissent. Alors l'aspect sexuel du furry, forcément, ca choque, et peu de gens sont au courant. C'est simplement une façon de vendre. On n'y peut rien, c'est la liberté de presse, et c'est surement pas la première (ni la dernière) énormité loufoque de ce genre qu'ils nous sortent :)
Jesus Christ, I'm a lion ! Quick, get back in your car.
Avatar de l’utilisateur
Reeve
Lion  (petit)   Anthro
汉语学院的学生
 
Messages: 967
Inscription: 12 Mai 2005, 20:05
Localisation: Bruxelles

Sur la Furmap: Reeve

Fursuiter
Ecrivain

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Lord Foxhole » 11 Jan 2011, 22:56

aoikitsune a écrit:Pensez que ca serait certainement aussi moins vendeur. La dramatisation et l'exagération, voir la médisance attire bien plus de lecteurs. Un des meilleurs moyen bien souvent d'avoir un bon papier d'un journaliste c'est qu'il veut te brosser dans le sens du poil parce qu'il sait que ca lui en coutera plus de cracher dans la soupe (donc en gros d'etre une industrie ou d'avoir un gros pouvoir financier ou politique), ou alors c'est que c'est un des notre qui a infiltré le journal.
A chaque Anthrocon par exemple, la télé locale fait des reportages plus que positivistes sur la conv. Forcément vu le pognon que la convention rapporte a la ville et aux commerces locaux chaque année et que ca ne fait qu'augmenter d'année en année, il serait malvenue a la presse locale de faire un papier qui remette cette petite industrie en question et qu'elle fasse ses valises pour aller ailleurs. Par contre le jour ou ca rapportera plus assez ou qu'il se passera un bon gros drame capable de faire un joli gros titre et un beau scoop, la comme par hasard ca risque de changer.


Oh ! Le phénomène est bien connu depuis longtemps...
Dans le milieu de la bande dessinée, par exemple. Après la Seconde guerre mondiale, en France, le monde politique et intellectuel crachait sur la BD... Faut dire que la plus grosse partie du matériel édité venait des Etats-Unis, et que les communistes étaient puissants en ce temps-là ! Les comics venaient de l'Empire du capitalisme, donc de l'Enfer... On voulait pas de ça chez nous : ça allait pervertir nos pôvres enfants. Et si ça trouve, après avoir lu de telles insanités, ils allaient refuser d'aller casser du fellaga en Algérie !

Et puis, à la fin des années 1960, certains ont fait remarquer que les Français faisaient de très bonnes bandes dessinées (Astérix, par exemple) et que c'était une industrie qui rapportait pas mal de thunes à l'Etat. « Quoi, ça rapporte tant de pognon que ça, ces conneries !? ».
Ben oui...
Alors, curieusement, en quelques années, le discours a complètement changé... Tout à coup, la BD, ça devenait respectable. C'était un facteur économique important, vous comprenez.
Et dans les années 1980, on mettait pratiquement la bande dessinée dans les musées !

Bref, vous comprenez, il suffit de si peu de chose pour que le Furry devienne quelque-chose de noble et de respecté... ça s'appelle le fric.
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Ometochtli » 11 Jan 2011, 23:17

Lord Foxhole a écrit:Dans le milieu de la bande dessinée, par exemple. Après la Seconde guerre mondiale, en France, le monde politique et intellectuel crachait sur la BD... Faut dire que la plus grosse partie du matériel édité venait des Etats-Unis, et que les communistes étaient puissants en ce temps-là ! Les comics venaient de l'Empire du capitalisme, donc de l'Enfer... On voulait pas de ça chez nous : ça allait pervertir nos pôvres enfants.


Ah bon, donc la diabolisation de la BD, c'est un phénomène franco-français, selon toi ?

Et The Seduction of the Innocent, c'est un Français qui l'a écrit, peut-être ? :roll:

Lord Foxhole a écrit:Et puis, à la fin des années 1960, certains ont fait remarquer que les Français faisaient de très bonnes bandes dessinées (Astérix, par exemple) et que c'était une industrie qui rapportait pas mal de thunes à l'Etat. « Quoi, ça rapporte tant de pognon que ça, ces conneries !? ».
Ben oui...
Alors, curieusement, en quelques années, le discours a complètement changé... Tout à coup, la BD, ça devenait respectable. C'était un facteur économique important, vous comprenez.


Désolé milord, mais là, c'est une énormité de plus. J'ai fait un petit calcul. En 1975-76, Spirou (édition française) tire à 75.000 exemplaires, Pilote à un peu plus de 100.000, Tintin à 90.000. (Note bien, de surcroît, que tous ces chiffres sont en forte baisse par rapport à ceux de dix ou quinze ans plus tôt !)

À titre indicatif, un numéro de Pilote valait 2,50 FF en 1972 ; un numéro de Spirou, 1,20 FF en 1970. Même en cumulant les tirages de toute la presse jeunesse vendue en France et les ventes d'albums, tous genres confondus et en supposant que tout cela soit très très fortement taxé (ce qui n'était pas le cas), il est très douteux que les revenus générés par la BD française aient contribué à rendre la BD plus respectable aux yeux du gouvernement.

Ce qui est vrai, c'est que le genre BD a acquis tout seul une dose de respectabilité grâce à l'apparition d'une presse BD adulte. Adulte dans ses thèmes, dans la manière de les traiter. Et ça, ça n'existait pas avant.
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Avatar de l’utilisateur
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable
 
Messages: 889
Inscription: 13 Mai 2010, 20:13
Localisation: 77 (canton de Crécy)

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Lord Foxhole » 12 Jan 2011, 00:04

Ometochtli a écrit:Ah bon, donc la diabolisation de la BD, c'est un phénomène franco-français, selon toi ?

Et The Seduction of the Innocent, c'est un Français qui l'a écrit, peut-être ? :roll:

De fait, un phénomène de diabolisation des comics a simultanément débuté aux Etats-Unis... Ce bon vieux Fredric Wertham est bien connu des historiens de la BD, puisque ces écrits ont pratiquement contribué à provoquer l'effondrement du genre au début des années 1950. Avant Wertham, la BD aux USA était nettement en avance sur ce qui se faisait ailleurs ; on publiait déjà des trucs très corsés et pas vraiment destinés à la jeunesse. Après Wertham, les éditeurs ont pris peur, et on a assisté à un véritable recul sur ce qui était considéré comme publiable...

Ne me demande pas pourquoi Fredric Wertham et d'autres croisés du même tonneau ont commencé à s'en prendre aux comics, à l'époque... Tout ce que l'on remarque, c'est que ça leur a rapporté des sous et de la célébrité.
Et, comme le contexte s'y prêtait bien, on a même mélangé ça à de sombres histoires d'anti-américanisme... Comme quoi, les comics n'étaient probablement que l'un des éléments d'un vaste complot destiné à pervertir la jeunesse des Etats-Unis.

C'est drôle de constater que la démocratie s'appuie fréquemment sur le prétexte de protéger sa jeunesse pour faire avaler certaines pilules ! :P :wink:

Ometochtli a écrit:Désolé milord, mais là, c'est une énormité de plus. J'ai fait un petit calcul. En 1975-76, Spirou (édition française) tire à 75.000 exemplaires, Pilote à un peu plus de 100.000, Tintin à 90.000. À titre indicatif, un numéro de Pilote valait 2,50 FF en 1972 ; un numéro de Spirou, 1,20 FF en 1970. Même en cumulant les tirages de toute la presse jeunesse vendue en France et les ventes d'albums, tous genres confondus et en supposant que tout cela soit très très fortement taxé (ce qui n'était pas le cas), il est très douteux que les revenus générés par la BD française aient contribué à rendre la BD plus respectable aux yeux du gouvernement.

Pas de chance : tu cites les chiffres des années 1970, au moment où les chiffres de vente des grands magazines s'effritaient... :)
Les chiffres étaient plus élevés à la fin des années 1960 : 250.000 exemplaires pour Tintin, 170.000 exemplaires pour Spirou et autant pour Pilote... Vaillant (devenu ensuite Pif Gadget), c'était 200.000 exemplaires. Le champion était traditionnellement Le Journal de Mickey : 500.000 exemplaires !
Ceci seulement pour les hebdomadaires... Ce qui n'est pas mal, quand même.

Mais la presse BD, à l'époque, mon cher Ometochtli, c'était bien plus que ça... Tu oublies la quantité phénoménale de magazines et " petits formats " qui étaient alors publiés en France et en Belgique ! Les années 1980 ont balayé tout ça... Mais, pendant des décennies, on a pu acheter des titres comme Akim, Zorro, Battler Britton, Blek, et j'en passe. Et tous ces titres étaient généralement publiés à 100.000 exemplaires ! :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_format
Contrairement à ce que tu sembles croire, c'était bien toute une industrie, et ça faisait certainement vivre pas mal de monde... Des dessinateurs, des scénaristes, des rédacteurs, des traducteurs, des metteurs en page, des imprimeurs, des réseaux de distributions, etc.

D'ailleurs, je te conseille de vadrouiller un peu dans ce Forum de passionnés... Tu constateras que je le fréquente régulièrement depuis un certain temps ! :wink: :arrow:
http://www.forumpimpf.net/
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité