La blacklist du journalisme total

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede aoikitsune » 12 Jan 2011, 00:14

Ometochtli a écrit:À titre indicatif, un numéro de Pilote valait 2,50 FF en 1972 ; un numéro de Spirou, 1,20 FF en 1970. Même en cumulant les tirages de toute la presse jeunesse vendue en France et les ventes d'albums, tous genres confondus et en supposant que tout cela soit très très fortement taxé (ce qui n'était pas le cas), il est très douteux que les revenus générés par la BD française aient contribué à rendre la BD plus respectable aux yeux du gouvernement.

Dans ce cas la métro qui est gratuit devrait couter de l'argent a ses éditeurs alors ?
Même si je sais bien que les pubs publiés dans les spirous et autres des années 70 rapportaient certainement pas des milles et des cents, il faudrait aussi les prendre en compte, et derriere il faut prendre aussi en compte tout ce que ca fait tourner d'autre et les gens que ca nourris. Faut bien les imprimer, faut bien les livrer, et même si ca pouvait etre négligeable par rapport a d'autre chose, c'était toujours ca de pris.
Souvent aussi ces magazines sont un peu des vitrines pour les séries de l'éditeur et sert a vendre et a faire la promo des autres albums et des autres auteurs. Ces magazines étaient un maillon de la chaine de l'édition, derrière il y avait aussi tout le merchandising, et même si c'était pas grand chose par rapport a certains chiffre de l'édition d'aujourd'hui (encore qu'aux US certains éditeurs de comics reverraient de vendre autant de numéros qu'a une certaine époque), faudrait aussi voir a la marge qu'ils pouvaient bien faire a ce moment la. Ça a servi aussi a mettre en place toute l'industrie actuelle. Si ca n'avait pas été rentable, ils auraient mis la clef sous la porte et fais autre chose.
Il ne faut pas oublier non plus que presse imprimerie et politique ca a des intérêts des fois communs. Lord a raison sur un point, quand les comics étaient légion en France après guerre les communistes aimaient pas ca, et puis quand ils ont sortis Pif on les a moins entendu d'un coup ;p
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: La blacklist du journalisme total

Messagede Ometochtli » 12 Jan 2011, 00:37

Lord Foxhole a écrit:De fait, un phénomène de diabolisation des comics a simultanément débuté aux Etats-Unis... Ce bon vieux Fredric Wertham est bien connu des historiens de la BD, puisque ces écrits ont pratiquement contribué à provoquer l'effondrement du genre au début des années 1950. Avant Wertham, la BD aux USA était nettement en avance sur ce qui se faisait ailleurs ; on publiait déjà des trucs très corsés et pas vraiment destinés à la jeunesse. Après Wertham, les éditeurs ont pris peur, et on a assisté à un véritable recul sur ce qui était considéré comme publiable...


Donc nous sommes bien d'accord sur le fait que la dénonciation de la B.D. n'est pas le seul fait de la France, ou d'une espèce de complot communiste (je te cite : "Faut dire que la plus grosse partie du matériel édité venait des Etats-Unis, et que les communistes étaient puissants en ce temps-là ! Les comics venaient de l'Empire du capitalisme, donc de l'Enfer...", à peine caricatural le Foxhole :D ). La loi de 1949 "sur les publications destinées à la jeunesse", qui en effet a été un outil de censure redoutable pour la bande dessinée (et qui a valu à Hara-Kiri d'être interdit à plusieurs reprises, et pas mal de soucis pour les éditions Lug jusque dans les années 70...), est le fruit des efforts de ligues de vertu, d'éducateurs, de politiciens de tous horizons. Un bon article ici.

Lord Foxhole a écrit:Pas de chance : tu cites les chiffres des années 1970, au moment où les chiffres de vente des grands magazines s'effritaient... :)
Les chiffres étaient plus élevés à la fin des années 1960 : 250.000 exemplaires pour Tintin, 170.000 exemplaires pour Spirou et autant pour Pilote... Vaillant (devenu ensuite Pif Gadget), c'était 200.000 exemplaires. Le champion était traditionnellement Le Journal de Mickey : 500.000 exemplaires !
Ceci seulement pour les hebdomadaires... Ce qui n'est pas mal, quand même.

Mais la presse BD, à l'époque, mon cher Ometochtli, c'était bien plus que ça... Tu oublies la quantité phénoménale de magazines et " petits formats " qui étaient alors publiés en France et en Belgique !


Que les chiffres de vente étaient plus élévés dans les années 60 que dans les années 70, je l'avais déjà précisé dans mon précédent message. Et cela ne change strictement rien à ce simple fait : les revenus générés par la B.D. n'occupent qu'une part très réduite du budget d'une grande nation industrielle comme la France. Donc, désolé d'insister : le gain de respectabilité dont a bénéficié la B.D. à cette époque n'a strictement rien à voir avec les gains financiers qu'en aurait attendu l'État, selon ta théorie.

Deux chiffres, pour donner un ordre de grandeur.

- Il s'est vendu en France, en 1975, pour 3,5 milliards de FF de livres. Ce chiffre vaut donc pour tout le monde de l'édition.

- Admettons que les ventes de B.D., tous genres confondus, de l'underground aux grands magazines en passant par les albums, représente 1 milliard de FF (soit 30%, ce qui est certainement très au-dessus de la réalité).

- Quels sont les revenus annuels de la France en 1975 ? 269 milliards de FF.

Donc, désolé de jouer les experts-comptables sur un forum à vocation ludique, mais au vu de ces chiffres, ta thèse, Lord Foxhole,

« Quoi, ça rapporte tant de pognon que ça, ces conneries !? ».
Ben oui...
Alors, curieusement, en quelques années, le discours a complètement changé...


me paraît toujours aussi improbable. :P
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Avatar de l’utilisateur
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable
 
Messages: 889
Inscription: 13 Mai 2010, 20:13
Localisation: 77 (canton de Crécy)

Précédente

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité