Fanzine

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Fanzine

Messagede leoian » 07 Oct 2010, 16:51

bon alors voila un fanzine pour les frenchs furs "projet commun"
leoian
 
Messages: 247
Inscription: 03 Août 2010, 09:23

Re: Fanzine

Messagede darkou » 07 Oct 2010, 16:54

Et donc?

C'est quoi? Tu proposes de faire un fanzine, quoi?

L'idée avait déjà été soumise à une époque, mais devant la quantité de travail [fanzine papier = cout d'impression et difficultés de distribution ] et le désintérêt de beaucoup de gens (il me semble) ça n'avait pas été mis en action.

Qu'y trouverait-on dans ce fanzine? En quoi apporte t-il un "plus" à la communauté?
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Re: Fanzine

Messagede leoian » 07 Oct 2010, 17:04

L'idée est de sieur Rimou premier du nom viewtopic.php?f=4&t=6077&start=15
et pas fanzine papier pour l'instant plutôt un fichier pdf
Enfin je suis les directives créative moi =3
leoian
 
Messages: 247
Inscription: 03 Août 2010, 09:23

Re: Fanzine

Messagede Imalou » 07 Oct 2010, 17:14

leo, tu pourrais faire des sujets plus argumentés tout de même :lol: !

copiez coller de ce que j'ai écrit sur l'aut' sujet, là j'ai la flegme de re-écrire un pavé =o

Le truc qui me fait peur c'est que j'imagine facilement que la moitié, si ce n'est plus, des gens qui vont venir demander un dessin, ça sera des sujets en rapport avec des mangas que je ne connais pas ou très mal ... Et venir à une conv' de japanim' sans avoir la culture manga derrière un stand, c'est très maigre comme position.



Il y a pourtant de beaux dessin furry a la "manga" mais faut être japonais pour vraiment être dans le contexte, j'ai jamais compris pourquoi y a qu'eux qui arrive à faire des dessins aussi beau sur paint tool SAI :? . On pourrait aussi proposer un personnage de manga en furry, sa reste une idée a voir ou a developper.

Meilleure idée : Il y a des conventions gratos et qui ramène un paquets de gens ( fan manga ou neutre ) comme Harajuku. C'est petit mais sa reste une superbe occasion pour montrer le monde furry aux gens qui viennent visiter, plus de gens interessés plus de chance pour avoir une convention furry française de ce nom :3 !

Reste à voir vos avis sur le sujet :3
Pourquoi faire simple quand on peut faire du roquefort ? Image
Avatar de l’utilisateur
Imalou
Chihuahua  (vape naysh')   Anthro
 
Messages: 497
Inscription: 03 Juil 2010, 23:13
Localisation: Nantes

Dessinateur
Portfolio

Re: Fanzine

Messagede Timduru » 07 Oct 2010, 17:30

Et pour ceux qui veulent de la lecture:
viewtopic.php?f=5&t=4447
viewtopic.php?f=5&t=3583

Les deux derniers :)
Il doit bien y en avoir une dizaine des sujets projets fanzine maintenant.

Quand on recherche le mot clé fanzine sur le forum, phpBB refuse parce que c'est un mot "trop commun" c'est pour dire ;P
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Fanzine

Messagede Rimou » 07 Oct 2010, 17:35

Tim> oui décidemment trop commun ... XD "pauvre petit projet de fanzine, quand grandiras-tu un jour" X3

Leoian> Tu t'y prends mal pour apporter les sujets, c'est affolant. Enfin bref ! Maintenant que c'est lancé ...

Darkou> on est pas dans le caca, moi j'te le dis Image

Tercyn> oui la JE très peu pour moi. Trop de monde, trop de tout, trop le bordel, trop bruyant et trop chiante (queues à faire, plus de gens=plus de cons au m² et moins de temps pour échanger avec les gens, transports bondés ...)

Côté reliure, j'avais opté pour l'impression chez Hyperburo pour le conbook de la Franfurence 4 et le résultat était plutôt sympa, bien que plutôt cher au final.
Par sites, j'ai un peu peur des coûts et des méthodes de mises en page et de révision des reliures. Je ne sais pas du tout comment ça marche et j'ai peur que ça soit pas très flexible et stable comme méthode. J'suis très près de mon produit final on dira Image

Celà dit, je peux faire de la mise en page. Je sais faire un minimum disons.

Imalou a écrit:la nouvelle ère furry french ne fait que commencer :lol:


Oh t'emballes pas :3 on en a vu des feux de pailles et plusieurs fois sur Francefurs. Dès qu'on a voulu monter un truc, ça a souvent capoté. Pas toujours celà dit.
Remettre le sujet sur le tapis n'est jamais mauvais en soit :3

Quoi qu'il en soit, on peut tout à fait bien organiser une association de personnes autour d'un projet commun de fanzine mais pour ça, on a besoin d'éprouver et d'expérimenter les gens et le produit. Je pense qu'organiser des meets autour du sujet et des rendez-vous conférences via skype par exemple peuvent être de bonnes pistes pour dégrossir les idées communes et ce qui peut être mis en place. Un fanzine, c'est pas sorcier, y a rien qu'à voir ce qu'on peut voir parfois en convention (y en a qui se foulent même vraiment très peu et qui ont pourtant une place en conv' jap...)

Je vais regrouper mes idées et je me note d'organiser une conférence skype dans un avenir très proche.
Je vous invite à réfléchir à la question du fanzine furry, ce que ça peut donner, ce que vous voudriez que ça donne, que ça contienne, que ça présent au monde, créations, reportages, concours, posters, illustrations, jeux ... tout ce qui vous passe par la tête.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Fanzine

Messagede Tercyn » 07 Oct 2010, 17:36

Leolian> une ptite description pour le projet serait le bienvenue ^^"

Darkou> c'est encore au stade de "discussion", a peine de "projet", mais vu le nombre de dessinateur franchement doué dans le forum ça serait dommage de ne pas prendre notre chance.
Pour le contenu je ne pourrais malheureusement pas aider mais je peut me démerder pour vous avoir un stand a une épita ou négocier une table a la nocturne épita, et m'occuper des trucs de sérigraphie/petite banderolle/poster/t-shirt si besoin est.
Enfin bon avant de partir dans des délires, le mieux serait d'élire un chef de projet (Rimou ?), faire un rendez vous IRL, et de créer une maquette sous PDF, apres on avisera...

(edit : j'ai pas lu les 2 message avant moi avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro
 
Messages: 346
Inscription: 13 Avr 2010, 21:54
Localisation: Franconville, france

Dessinateur
Vidéaste

Re: Fanzine

Messagede JBF1 » 07 Oct 2010, 18:19

D'après ce sujet mijote depuis quelques temps. C'est une idée que je trouve pas mal du tout.

Mais oui effectivement, viennent s'opposer beaucoup de contraintes. Ensuite, si on (vous ?) démarre(z) quelque chose. Il faut au minimum un groupe solide, un cocon de subsistance, si certaines personnes clef se désistent un jour ou l'autre.

En ce qui me concerne, je ne dispose pas d'énormément de temps. Mais cela ne me dérangerait pas d'en consacrer un bout à ce projet, régulièrement. Suivant ce que vous m'attribuerez.
(Pas trop le difficile. :p pas d'exagération quand-même)
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: Fanzine

Messagede leoian » 07 Oct 2010, 18:22

Le programme aujourd'hui consiste a trouver des idées intelligente (PAS DE YIFF DEDANS)
Couverture
première page
Les chronique?
Un bédé ?
etc...
Attention prochain post Très long
leoian
 
Messages: 247
Inscription: 03 Août 2010, 09:23

Re: Fanzine

Messagede leoian » 07 Oct 2010, 18:25

+ [spoiler]
Définition d'un fanzine


Le mot fanzine vient de fanatic (Fan n'est que la diminutuion ce n'est pas un mot à part entière pour les abrutis) et magazine . Un fanzine appartient à la famille de la "petite presse", appelé "presse amateur". Un fanzine est différent d'un vrai magazine (Cosmic n'est pas Animeland) par son faible tirage, son absence des kiosques (C'est pas toujours vrai mais c'est rare d'en trouver) et parfois sa finition (on n'a pas d'offset ou une autre machine d'impression). La photocopieuse est le principal moyen de reproduction des zines avec beaucoup d'huile de coude.



Le contenu d'un fanzine

Quand vous ouvrez le fanzine, c'est différent car les rédacteurs ne sont pas payé et ils sont donc plus honnêtes dans leur jugement. C'est pourquoi ils ont un regard plus critique et souvent sans pitié. Le fanzine couvre un nombre impressionnant de sujets. On retrouve cependant deux tendances : Les fanzines rédactionnels et les fanzines Bds et illustrations.



Le fanzine soumis au dépot-légal

NON :


Au regard de la loi, le toute publication est soumise au dépôt-légal. Toutefois, il semblerait que pour un tirage inférieur à 100 exemplaires, le dépôt-légal à la Bibliothèque Nationale de France ne revête pas un caractère obligatoire.

OUI :

Au-delà des 100 exemplaires, et jusqu'à 400 exemplaires, le dépôt d'une copie de chaque numéro édité est obligatoire. Pour plus de renseignements, prenez contact avec votre préfecture pour la déclaration initiale du titre ainsi qu'avec la Bibliothèque Nationale de France.






La réalisation



Quelques questions à se poser :



- Allez vous faire un fanzine d'illustrations, de Bds, d'articles ou encore de nouvelles ?

- Quel matériel possédez-vous pour le réaliser ? ( Il faut au moins un ordianateur)

- Quel sont vos moyens financier? (Faut bien vous idre qu'un fanzine c'est chère !)

- Qui va faire quoi ? ( Je ne vous conseil pas de le faire seul)

- Combien êtes vous pour le réaliser ? (Au moins trois personnes pour partir sur de bonne bases).





Le matériel


Le principal :





- Un ordinateur

- Une imprimante

- Un scanner

- Un blanc correcteur

- Un dictionnaire (on ne rit pas cela sert plus souvent qu'on ne le pense).

- Des logiciels de traitement de texte et de mises en page voir de dessins (pour les zines de Bd).





Le secondaire :

- Carte d'acquisition ( Pour acquérir les images d'animes pour les articles)

- un appareil photo (articles)

- Un graveur (pour sauver ses maquettes).





Les logiciels

- Word (texte) : Pour tapez ses textes avant la mise en page c'est génial !

- Publisher (mise en page) : Pour les débutants car il est pratique et très accessible. Et quoique dise les autres il n'est pas si nul que çà!

- X-press (Mise en page) : Pour les pros car il est assez technique à utiliser. Je le conseil surtout à ceux qui ont un minimum d'expéreince dans l'infographie. Car si vous êtes débutant... je donne pas trop chère de votre santé mental ! (Non je rigole ! ). C'est le meilleur logiciel de mise en page mais faut-il encore avoir les moyens de ce le procurer ?

- Photoshop ( dessin) : C'est pratique! C'est bien !

- Illustrator (dessin et typographie) : Soit on l'aime soit on ne l'aime pas. Je le trouve pratique surtout pour travailer la typographie. Je ne conseil pas de faire de la mise en page avec. Cependant certaines personnes s'en servent pour faire leur mises en page (surtout pour la BD)... A vous de voir !

- Etc ...




http://membres.multimania.fr/cosmicpipo ... anzine.htm


Dernière édition par leoian le 07 Oct 2010, 18:30, édité 1 fois.
leoian
 
Messages: 247
Inscription: 03 Août 2010, 09:23

Re: Fanzine

Messagede Imalou » 07 Oct 2010, 18:26

pourquoi pas presenter un artiste furry a chaque fois ( french ou non ), faire une p'tite planche ou organiser une BD a plusieurs. Faire des articles spéciaux sur les conventions furry. Faire des tutos pour faire sa propre fursuit etc.. etc.. ?

après on se tourne plus sur un magazine que sur un fanzine o_o"
Pourquoi faire simple quand on peut faire du roquefort ? Image
Avatar de l’utilisateur
Imalou
Chihuahua  (vape naysh')   Anthro
 
Messages: 497
Inscription: 03 Juil 2010, 23:13
Localisation: Nantes

Dessinateur
Portfolio

Re: Fanzine

Messagede leoian » 07 Oct 2010, 18:42

Sa rapporte ? >w<
Non sans blague le coups des tutoriel est une bonne idée
leoian
 
Messages: 247
Inscription: 03 Août 2010, 09:23

Re: Fanzine

Messagede Rimou » 07 Oct 2010, 18:46

Imalou> Alors mes idées à moi, je pense qu'on se rejoint déjà sur plusieurs points.

- Un edito
- Les news (mondiales et françaises, façon journal local)
- Interview (personnalité du fandom comme BBF, Tani, Cheetah et pleins pleins pleins pleins pleins pleins pleins d'autres)
- au moins 2 BD de 3 pages au moins
- Une reliure centrale poster (avec une illustration sur chaque face)
- Fursuit thema (photos de fursuit sur un thème du zine)
- Illustration thema (illustrations à thème du zine)
- Roman-photo fursuit
- Tuto fursuit
- Ecrits/romans

Ca ferait en tout à peu près 30 pages + 2 pages de couverture.
Ca s'appelerait FANTHRO, ou ANTHROZINE.

Les artiste auxquels je pense côté dessin : Leeden, Metadragon, Shalinka, Imalou, Titash, Raghan, Aloïs, Lord Foxhole et j'en oublis certainement.

Bon c'est loin d'être exclusif et les gens peuvent s'essayer au dessin, mais je veux que ça soit claire, si je supervise le projet, je sélectionnerais ce qui sera publiable ou pas donc à partir d'un certain niveau de dessin (pas forcément très pro mais un minimum soucieux de la présentation et de la lisibilité) en concertation avec le plus de monde possible.

Tercyn a écrit:le mieux serait d'élire un chef de projet (Rimou ?)


Ayant su gérer un conbook sans trop de mal, je pense que je pourrais superviser ça. Celà dit pas tout de suite. Pour le moment j'ai pas mal de choses sur le feu et c'est pas pour demain le fanzine, même pas dans 6 mois et très peu probablement dans un an quoi que déjà plus faisable.

C'est vrai qu'on commence à avoir une population d'artiste plus conséquente qu'avant et des gens plus productifs et matures et qu'il serait peut-être temps de lancer un fanzine. Celà dit ça tiendra, et je le sens déjà d'avance, à trois ou quatre personnes par forcément dispo pour tout tout le temps.

Aussi je préfère qu'on bûche déjà sur nos idées, histoire de voir la consistance possible du truc.

Leoian> si tu pouvais éviter le copier-coller sauvage stp. Mets juste un liens vers le site ou au moins le texte dans une balise spoiler, histoire de pas trop envahir la page.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Fanzine

Messagede Naonao » 07 Oct 2010, 18:55

Les artiste auxquels je pense côté dessin : Leeden, Metadragon, Shalinka, Imalou, Titash, Raghan, Aloïs, Lord Foxhole et j'en oublis certainement.

Tu t'es oublié ! :P
Avatar de l’utilisateur
Naonao
bulf  (KOUKOUDA)   Anthro
 
Messages: 558
Inscription: 02 Nov 2009, 19:11
Localisation: Sartrouville

Sur la Furmap: Naonao

Rôliste

Re: Fanzine

Messagede Imalou » 07 Oct 2010, 18:59

Je serais OK pour faire des p'tites illu' ou des trucs pas trop compliqué, année imporante pour moi = brevet :(
menfin je pense que les interviews c'est une bonne idée mais il faut trouver de très très grandes personnalités furry ( pourquoi pas ZEN ? )

l'idée de Anthrozine est très sympathique :lol:
Pourquoi faire simple quand on peut faire du roquefort ? Image
Avatar de l’utilisateur
Imalou
Chihuahua  (vape naysh')   Anthro
 
Messages: 497
Inscription: 03 Juil 2010, 23:13
Localisation: Nantes

Dessinateur
Portfolio

Suivante

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité