*recommence a lire le post de Leeden pour y répondre correctement.*
Tiens The drake a répondu entre temps. C'est pas plus mal cela dit.
Thedrake a écrit:-Pas spécialement un message, mais pouvoir mettre le joueur dans la peau d'un animal anthro, ou alors (une idée qui m'est venu depuis quelques temps, et qui doit être faisable simplement) permettre au joueur de jouer son propre fursona dans le jeu.
(quoi que ce dernier nécessitera un certain mode d'emploie et un bon graphiste ^^)
Ça me semble vraiment fort compliqué ça ...
Pour le style de jeu, Rpg Maker, quelque soit la version est prévu pour faire le plus simple pour ceux qui ont aucune idée de comment ça marche, du coup, il est prévu pour faire un jeu de rôle dirigiste un peu comme final fantasy 6 (en plus ça y ressemble)
Pour un style NWN ou il y a des objectifs à atteindre tout en laissant une certaine liberté, c'est possible, je pense pas que ça donne plus de difficulté.
par-contre si on veux un monde ou les pnj réagissent de façon différente suivant les actions du joueurs, ça deviens tout de suite plus compliqué de par le fonctionnement du système, il fraudait pour gérer chaque possibilité de réponse pour chaque personnage du jeu.
La c'est encore compliqué, je trouve que dans morrowind, il y a trop de texte et que tout le monde dit la même chose, dans final fantasy, chaque personne répète en boucle la même chose :/
Entre les deux il y a arcanum, on as quelques options de dialogues (accessible ou pas suivant ce que le joueur sais, son intelligence, ce qu'il a fait) et des dialogues spécifiques pour chaque pnj.
ce qui encore me semble compliqué avec RpgMaker.
Pour l'évolution, qu'appelle tu un "maitre" ?
Des artefacts pour la magie, comme un objet enchanté qui a sa propre force magique (et donc qu'il faut recharger) ou un objet comme les materias (FF7) pour lesquelles ils faut fournir de la puissance magique (MP) ou mana.
Les capacités, tu parle de tirer a l'arc, combattre a l'épée, escalader un mur ?
Leur niveau augmentera t'il aussi si on échoue, et si oui dans une plus grande ou une plus petite mesure que si l'on réussi ? (on apprends de ses erreurs)
Je crois que se serais personnellement pour un jeu plus "adulte" comme dis Leeden, pas forcement dans l'image, mais dans les faits. (y voir des esclave et pourquoi pas en acheter par exemple, mais il se peut que ça colle pas avec le monde du jeu)
Mais c'est vrais que jouer dans le monde des bizounours j'ai pas forcement envie perso.
(petite réflexion que vous avez peut-être déjà faite : avez vous remarqué que dans les jeux ou l'on a beaucoup de liberté, notamment celle d'attaquer les pnj, il n'y a pas d'enfants ? )
Pour ce qui est du type d'exploration, j'aime beaucoup celui de la carte du monde, en plus c'est pas trop compliqué à faire.
On carte globale est impossible avec rpgmaker, c'est simplement pas fait pour ... même si le principe me plais.
Pas de carte du monde du tout ne me plais pas trop, ça donne trop l'impression de ne pas être libre de ses mouvements. Mais avoir la possibilité de ne pas passer par la carte du monde (par exemple en prenant un train) me plairais aussi. (ça existe dans FF8, même si on vois quand même la carte du monde quand on est dans le train, il se déplace tout seul, tout ce qu'on peut faire c'est descendre du train (si il est a l'arrêt))
A défaut d'une carte unique, il serais peut-être intéressant d'avoir des endroits sur la carte du monde qui ne sont visible que si on en a déjà connaissance (via dialogues).
Tu parle de réputation, quel sera la fonction de la réputation, et celle si sera elle la même dans le monde entier, ou limitée a la ville ou la réputation est acquise, sauf pour des hauts faits, des villes particulièrement proche (pas forcement géographiquement) ou suivant les liens d'amitié des gens pour qui a été effectuée la quête. (et se voir déprécié par les gens qui n'aime pas ceux que l'on a aidé, si ils viennent a l'apprendre)
Le système jour/nuit est possible. enfin il faut le programmer, mais c'est possible.
Parlant de fatigue, est ce que certaines action comme combattre entrainerais une plus grande fatigue ? et est ce qu'on aurais droit au coca ou au café pour combattre la fatigue ?
Il faudra des tentes pour dormir sur la carte du monde aussi :3
*idée* le temps il passe a la même vitesse sur une carte 'rapprochée' et sur la carte du monde ?
Je n'aime pas beaucoup cette dichotomie entre le bien et le mal, il est vrais qu'on a plus facile dans un jeu de faire un grand méchant qui veux tuer tout le monde, mais est ce vraiment réaliste ?
Après faut voir quand on aura un début d'idée d'ébauche de scénario.
J'ai l'impression d'avoir fait un gros pavé pas clair du tout
Encore deux message pendant que j'écrivais ....
@ sugar-junkie : j'aime aussi beaucoup Arcanum, c'est dommage qu'il soit si buggé sinon je l'aurais proposé a la place de rpgmaker comme j'ai proposé le moteur de oblivion (dont le principale problème est que c'est en 3D, donc plus de boulot pour les graphistes :/ (beaucoup beaucoup plus) ) mais en plus d'avoir un jeu buggé, l'éditeur de monde est plus qu'obscur a utiliser donc bon ...
@ Nattiars : Tu entends quoi par "japonaiseries" ? sinon c'est vrais, les jeux amateurs, j'ai vu 4 suites de final fantasy 7, des jeux sans scénario ou tout ce qu'on pouvais faire c'est suivre le chemin (a mais final fantasy 10 le fait aussi alors on peut)
Parlant du baguage de l'éditeur, le menu est moche !
En parlant de systeme de combat, c'est vrais que celui de base est un peu heum minimaliste?
J'aime beaucoup le tour par tour personnellement. De plus il serais possible de l'implémenter sur une carte normale, donc je pense un peu plus simple. Sinon, j'aime beaucoup le systeme de combat de la série Gandia, ici l'article wikipedia sur grandia 2 en anglais, on en parlais pas dans l'article en français.
http://en.wikipedia.org/wiki/Grandia_IIUn autre système intéressant est celui de Septerra Core ou l'on a un combat 'temps réel' a la final fantasy avec la possibilité de faire des attaques plus puissantes en se préparant plus longtemps.
Maintenant que tu m'y fais penser, et pourquoi pas des minijeux ?
Et aussi, ça s'utilise comment tes fonctions de dialogue ?