Projet d'écriture

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Projet d'écriture

Messagede Morsula » 23 Nov 2007, 18:07

Bonjour,

Depuis un petit moment, en ayant parcouru ce forum, un projet a commencé à germer dans mon esprit : écrire un livre.

Je pense en particulier au sujet des fursuits que je ne me lasse pas de regarder (pour certains, après d'autres ne se valent pas bien entendu !), mais aussi parce que pour certaines personnes c'est une réelle passion, loin du cliché fantaisie de gamin et encore c'est discutable, après tout les enfants ne sont-ils pas réputés pour être imaginatifs ? Un adulte est un peu un grand enfant, pour certains c'est un mal, pour d'autres non.

Donc l'idée à travers ce projet d'écriture c'est surtout de faire un clin d'oeil aux fursuiters et de dépeindre leur univers et leurs émotions à travers des mots. Ce n'est pas une entreprise facile, on ne s'improvise pas écrivain, seul le lecteur jugera du résultat et de la qualité de l'auteur.

J'ai déjà une idée sur la forme : un roman épistolaire, peut-être par e-mails, non pour faire original mais actuel, après j'en conviens, c'est critiquable, mais qu'est-ce qui ne le serait pas ? Je pourrais tout aussi bien me proposer d'écrire une pièce de théâtre, qui serait sans doute amusant à mettre en scène et intéressant à écrire, mais ici et maintenant je me propose le genre épistolaire.

Que rajouter de plus pour l'heure ? J'ai mon idée personnelle sur le titre, mais en règle général le titre se donne après avoir écrit le contenu propre du livre, donc cette question se réglera plus tard. Maintenant il ne me reste plus qu'à rassembler documentations et témoignages (ce forum est une source que j'essayerais d'exploiter au mieux). La principale difficulté c'est que pour l'heure je n'ai jamais été du côté du personnage - under the fur - donc l'idée d'écrire à partir de ce point de vu peut faire sourire, mais prenons juste en exemple Victor Hugo si vous le voulez bien : il a écrit Le dernier jour d'un condamné, pourtant il n'a jamais fait un tour en prison pour décrire ce qu'on peut ressentir et encore moins ne s'est-il fait condamné à mort, mais il a effectué un formidable travail. Loin l'idée de me comparer à lui, mais c'était pour dire qu'on peut écrire sur un sujet qu'on ne maîtrise pas de façon pratique, en revanche il y a un travail théorique à faire.

Merci de m'avoir lu. Je ne manquerais pas de vous informer sur l'avancement de mon projet :wink:
Morsula

Non ce n'est pas ma fursuit sur l'avatar ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Morsula
Coyote   Anthro
 
Messages: 131
Inscription: 28 Juin 2007, 13:45
Localisation: France

Messagede Defurét » 23 Nov 2007, 18:32

L'idée semble intéressante, sans doute. Mon conseil est que tu perdes pas ton intérêt, moi j'ai commencé plusieurs projets de ce genre et je finis toujours par rencontre d'autres obligations (aiiee). À part ça je peux pas trop aider, vu que je manque d'expérience dans le médium, et que j'ai pas de fursuit en ce moment. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 
Messages: 1985
Inscription: 05 Fév 2006, 18:26
Localisation: Heureusement, ici c'est pas le Bloc. (Toronto)

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Morsula » 23 Nov 2007, 22:31

Merci pour ton soutient. J'espère arriver à concrétiser cette idée un jour, ça serait vraiment bien comme première expérience d'écriture et de publication.
Morsula

Non ce n'est pas ma fursuit sur l'avatar ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Morsula
Coyote   Anthro
 
Messages: 131
Inscription: 28 Juin 2007, 13:45
Localisation: France

Messagede Lone_Fox » 25 Nov 2007, 00:55

Morsula a écrit:Merci pour ton soutient. J'espère arriver à concrétiser cette idée un jour, ça serait vraiment bien comme première expérience d'écriture et de publication.


Sans vouloir te casser les jambes, réussir à l'écrire sera déjà très difficile, et le publier encore plus.
C'est très, très déconseillé de commencer l'écriture avec un roman, simplement parce qu'un écrivain débutant n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait. Il vaut mieux commencer par des nouvelles, ou bien par des romans courts qui permettent de s'entraîner et d'acquérir une expérience indispensable. En gros, si c'est un projet qui te tient à coeur, commence d'abord par t'entraîner pour voir si tu es capable de le mener à bien.
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Morsula » 25 Nov 2007, 08:55

Je ne pensais pas spécialement à le faire excessivement long et les brouillons se retravaillent. Il n'y a aucun doute du fait que ça ne s'écrit pas en trois jours :? Je vais déjà commencer un "travail préparatoire" avant, mais le projet ne me démotive pas, il me faudra juste peut-être du temps, surtout que cette année j'ai pas mal de boulot.
Morsula

Non ce n'est pas ma fursuit sur l'avatar ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Morsula
Coyote   Anthro
 
Messages: 131
Inscription: 28 Juin 2007, 13:45
Localisation: France

Messagede Rimou » 27 Nov 2007, 23:50

Je rejoins l'idée de Lone. Si tu débute dans l'écriture et que tu souhaites faire un bouquin, celà demande du travail, de l'étude. Enfin je trouve ton idée bien cool. J'avais moi-meme pensé à des projets un peu dans ce genre là parfois donc je ne peux que t'encourager :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->


Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité