Dessin à plusieurs

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Dessin à plusieurs

Messagede Habaxin » 16 Août 2007, 01:16

Bonsoir à tous,

Avec 2 amis nous projetons de réaliser un logiciel de dessin à plusieurs par tablette graphique. Pour faire simple : ce serait similaire à Open Canvas. La première chose qui m'a donné l'envie de réaliser ce projet, c'était la difficulté d'hoster des sessions. La seconde était la non synchronisation des membres (les trais ne s'affichent pas en vitesse réel, ou alors très dépendant du serveur).

Bon, autant dire qu'on va pas pondre directement un puissant logiciel de dessin, c'est surtout aussi de notre coté pour apprendre. Pour le moment, nos deux programmes client/serveur communiquent correctement, mais seul l'aspect réseau a été entamé, et quelques autres réflexions qui n'est pas sensé concerne l'utilisateur (librairies graphiques, licence, méthode d'enregistrement, etc).

Nous souhaitons donc produire quelque chose un maximum accessible (multilangage, ergonomique, instinctif), et dans cet objectif, je viens directement puiser à la source pour poser quelques questions à ceux qui dessine et emploient ou aimeraient employer des logiciels de dessins :

Comment présenter le logiciel, et quelles seraient les options de bases vraiment indispensable. Je m'occuperait de travailler là dessus demain matin, donc je post histoire de recevoir quelques avis d'ici là (m'enfin vu l'heure j'espère que quelques somnambule ou amis Québécois liront ce message ^^).

J'ai donc particulièrement besoin de savoir ce qu'attendent ceux qui emploieront (peut-être) notre logiciel, plus que des avis de programmeur (ça on en a :P). Nous ne comptons pas faire un "oC en mieux", car en terme de dessin il sera très probablement moins avancé, nous voulons juste le rendre plus "simple". On évitera donc les comparaisons avec, même si ça n'empêche pas de glaner quelques idées.

Bonne nuit à tous et merci d'avance,
Habaxin
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Messagede Grumpfbear » 16 Août 2007, 08:46

Perso, ce qui manque cruellement dans OC
c'est le fait de pouvoir jouer un peu mieux avec les calques
(ordre des calques à posteriori)
et il faut dire que les options des outils ne sont pas tres ergonomiques.
Je crois qu'une seule config est enregistrée et si t'as le malheur d'oublier de sauvegarder ta config, des que tu changes d'outil, tout est perdu... relou.
apres, difficile de ne pas comparer.

Si ton logiciel n'est qu'un paint modele serveur... je ne suis pas convaincu qu'il attirera beaucoup de dessinateurs.
Il faudra donc au minimum pouvoir gerer correctement les tablettes graphiques, les pinceaux de differents types (formes, taille, netteté, opacité...) , des calques avec differentes options de superposition.

je dois oublier beaucoup d'autres trucs.
Bon courage dans ce joli projet qui vous sera certainement tres utile dans votre experience personnelle et si en plus la communauté furry francaise arrive à faire un ptit logiciel de dessin commun, ce serait la classe ! :)
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede Habaxin » 16 Août 2007, 13:34

A propos des calques, est-ce que le système suivant vous conviendrait :

Au lieu que chacun ai "ses" calques, tout le monde partagerait les calques
Chacun pourrait créer autant de calque qu'il le souhaite mais ils seraient accessibles par tous. Chacun pourrait éventuellement créer des calques "protégés", non éditables par d'autres.

La solution conviendrait-elle ?
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Messagede Habaxin » 16 Août 2007, 17:11

Voici une ébauche des options :
En cliquant sur le pinceau, cela selectionnera la dernière config ;
En double cliquant, cela ouvrira la petite fenêtre, on pourra selectionner "Use" pour l'utiliser de suite, ou F2, F3, ..., F12 pour associer la config à une touche.

Image

(Par facilité, on a repris les icones et certaines symboliques de The GIMP)
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04

Messagede Snarl » 19 Août 2007, 01:18

(totalement HS, mais +1 pour QT ^^)
Avatar de l’utilisateur
Snarl
Loup  (ॐ)   Anthro
 
Messages: 833
Inscription: 22 Sep 2004, 15:06
Localisation: Québec

Sur la Furmap: Snarl

Fursuiter, sur la DB: Snarl

Messagede Habaxin » 20 Août 2007, 14:24

C++ et Qt en effet ^^
Ca avance petit à petit, je garantis pas que le projet arrivera jusqu'au bout, mais au pire des cas on sort un Paint à 2. Au meilleur des cas un Gimp light (très) à plusieurs (pour info, je ne prend de Gimp que les images, on ne touche / n'emploie pas sa source).
Avatar de l’utilisateur
Habaxin
 
Messages: 906
Inscription: 21 Juin 2007, 14:04


Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité