BD amateur

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

BD amateur

Messagede loulop » 11 Déc 2003, 11:58

Je vais commencer une nouvelle BD, et je souhaite le vendre (pour gagner un peu + mon independance ^^), je vous sollicite ce doute...
Est ce que je publie d'abord sur le net puis je l'imprime, ou est ce que
je l'imprime uniquement?
D'un côté, je trouve l'initiative sympa et potentielement, cela peut donner envie d'acheter en vrai, seulement quand ceux qui ne savent pas découvrent ma BD online soit ils achètent pas, soit ils ont déjà acheté et ils auront l'impression de s'être fait avoir;
de l'autre, j'imprime uniquement, là, il est clair que les benéf seront certains mais j'aurais une publication réduite;
ou pis de mettre qu'une partie sur le net et tout le reste en imprimé, là
c'est très vache et cela ampute mon site.

Donc: si je publie tout sur le net, seriez vous capable ou auriez vous envie d'acheter pour autant tel ou tel BD?
loulop
 
Messages: 261
Inscription: 12 Fév 2003, 13:31

Messagede Issarlk » 11 Déc 2003, 12:11

Ahahahahah !
Té bète toi. Tu croi kon va Hté kelke choz kon à déja ? Hohohoho!!!1!1un


Sérieusement, moi je mettrais une partie seulement sur le web. Et vendre la bd complete.

Les BD après la version electronique j'ai vu seulement les BD online réguliere avec pas mal de fan qui le font. Une version papier puis après version electronique, j'ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Re: BD amateur

Messagede aoikitsune » 11 Déc 2003, 12:13

loulop a écrit:Je vais commencer une nouvelle BD, et je souhaite le vendre (pour gagner un peu + mon independance ^^), je vous sollicite ce doute...
..........
Donc: si je publie tout sur le net, seriez vous capable ou auriez vous envie d'acheter pour autant tel ou tel BD?


Le mieux, c'est de mettre ton comics on line, mais en basse qualité, ce qui fait que si quelqu'un eut l'imprimer, ca soit un peu pixelisé. Ensuite tu sort ton truc sur papier dans ne qualité que les mecs n'auront pas sur ton site et tu lui rajoutes quand même des petits bonus (illustration ou autres), qui ne sont pas sur ton site, histoire d'appater le client potentiel.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede loulop » 11 Déc 2003, 13:31

Bonne idée! Genre la cover et quelques trucs de fin ^^

Merci beaucoup aoi!
loulop
 
Messages: 261
Inscription: 12 Fév 2003, 13:31

Messagede Grey_wolf-XIII » 11 Déc 2003, 18:23

Une version papier puis après version electronique, j'ai jamais vu.


Dilbert, Garfield, Calvin & Hobbes, etc

Slereah
Grey_wolf-XIII
 
Messages: 23
Inscription: 14 Juil 2003, 19:50

Messagede Ozone Griffox » 12 Déc 2003, 09:04

Le coup de la basse/haute qualité ne fonctionne pas. Une fois ta BD téléchargée, les gens se contenterons de la basse qualité et ne débourserons pas 1 centime pour la version papier.

Ce qui fonctionne le mieux c'est un site promotionnel avec un très cours exemple de ta BD et qui parle des différents personnages, retrace l'histoire de l'artiste, et qui contient du fan art. Donc faire l'inverse de ce que dit AOI ;) Les bonus sont sur le site, mais pas la BD. De cette façon tout le monde est content.

Le principe c'est d'attirer l'oeil pour que le visiteur se dise: "Ca a l'air bien et il fait sa sérieusement."

Dilbert, Garfield, Calvin & Hobbes, etc fonctionnent différemment. Ils en pondent tous les jours, vendent leurs mini-histoires à des magazines puis, pour ne pas gâcher ce qui a déjà été vendu, ils mettent les strips obsolètes en ligne quelques mois après.

Surtout ne met pas ta BD en version électronique sinon c'est le piratage garantie. Et essaye de passer par des réseaux de distribution Furry.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede aoikitsune » 13 Déc 2003, 01:10

Ozone Griffox a écrit:Le coup de la basse/haute qualité ne fonctionne pas. Une fois ta BD téléchargée, les gens se contenterons de la basse qualité et ne débourserons pas 1 centime pour la version papier.

Ca dépends, ca marche bien avec moi ;p Et pourtant avec certains trucs que j'ai acheté, ca se lit quasi aussi bien sur le PC que sur papier.
Mais c'est vrai que moi, c'est pas tout le monde.
En plus combiné avec un format a la con d'impression et la c'est tranquille, les gens prefereront la version papier a l'electronique.
Ensuite, il faut voir le public visé. Seulement les francais ou il veut arroser aussi les autres pays le loulop ?
Ca joue aussi.
En y réflechissant bien, vu le talent qu'il a, il ferait mieux de mettre ses dessins sur furbid de temps en temps, ou de filer des gifts sur les gros portails furries histoire d'etre un peu diffusé ici et la et prendre des commissions sur son site. Mais la seconde option exige un travail un peu plus "industriel" qui peut etre dur et chiant à gérer.

Un autre détail aussi, moi entre un truc d'un amateur que je connais, et un autre que je connais pas du tout, je priviligérai d'abord ce que je peut feuilleter avant dans tout les cas, et ensuite celui que je connais. Même si il y a une description précise des persos et de l'histoire sur un site, je sais que je ne la lirai pas. A part les messages sur les forums que je survole un peu plus attentionnément, un site de dessinateur ou il y a plus de trois lignes de suite, je ne le lit pas (je me contente de chercher "gallery" dessus). Difficile pour moi dans ce cas la d'accrocher à l'histoire, meme si a priori en la lisant elle me plairait. A la limite, si y'a des dessins bien accrocheurs, la je les fouttrai sur mon disque dur, et passerai au site suivant (ce qui se passe déja, c'est ma technique de surf classique).
Apres, suis je le seul a procéder de cette manière ? Je ne le sais pas. Peut etre, effectivement. Je suis un peu de la vieille ecole, et j'ai besoin de toucher pour acheter, a part un ou deux trucs, toutes les bd ou fanzines, c'est en boutique ou en conventions que je les ai acheté et pas sur le net.

Surtout ne met pas ta BD en version électronique sinon c'est le piratage garantie. Et essaye de passer par des réseaux de distribution Furry.

Toute facon si lui ne le fait pas, d'autres cons s'en chargeront pour lui, surtout si ca plait bien. C'est le revers de la médaille.
L'avantage de le faire soit même est d'essayer un tant soit peu de "controler" la diffusion. Y'a trop de dessin que j'ai récupéré ici et la sur des sites dont je ne peut plus identifier les auteurs, et parfois c'est bien dommage. J'aurai bien aimé voir ou acheter d'autres travaux de ces artistes si l'occassion s'etait présenté. Il faut toujours essayer de rameuter les gens sur le site d'origine de toute facon, plus de gens passent dessus, plus ca augmente le nombre de clients potentiels.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede loulop » 22 Déc 2003, 20:55

Ensuite, il faut voir le public visé. Seulement les francais ou il veut arroser aussi les autres pays le loulop ?


Tous le monde!!! au napalm!
Si c'était des histoires exclusivement française, y aurais des private jokes
des trucs du comté etc... mais j'aimerais pas me développer dans le registre "fluide glacial"
L'idéal c'est de faire des histoire muettes, c'est plus facile à traduire

il ferait mieux de mettre ses dessins sur furbid de temps en temps, ou de filer des gifts sur les gros portails furries histoire d'etre un peu diffusé ici et la et prendre des commissions sur son site.


C'est vrai, c'est chiant, et limite un peu irrespectueux (poster pour piquer des clients d'un autre site o_o)
Pour faire des commissions, d'une part je n'ai pas de style reconnu;
d'autre part je ne suis pas affranchit de la peinture, et terce part ,
la gestion qui est preque plus lourd que la commission en elle meme.

Même si il y a une description précise des persos et de l'histoire sur un site, je sais que je ne la lirai pas.


Dans ce cas j'opterais pour une bio des persos et des chapitres "manga" de 15 pages... Le jour ou on piratera mes BDs j'en serait très flatté ^^


Il faut toujours essayer de rameuter les gens sur le site d'origine de toute facon, plus de gens passent dessus, plus ca augmente le nombre de clients potentiels.


J'ai vu mon accompte xiti oula! y a du vent dans les couloirs
loulop
 
Messages: 261
Inscription: 12 Fév 2003, 13:31


Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité