Issarlk a écrit:
Par fanzine moi j'entends plutot "truc photocopié et agraffé" ; le genre de chose que l'on trouve en nombre aux conventions d'anime. Est-ce ce que a quoi tu penses Tamara?
Je vois vraiment pas un Casus Belly furry émerger comme ça, hop, avec option abonnement et trucs machins. Ma pensé est qu'il faut apprendre à marcher avant de courir
Au moment de son lancement,
Casus Belli était un fanzine, et il a fallu plusieurs années avant qu'il ne devienne un vrais magazine !
Mais, quand on regarde l'évolution, ce fut assez rapide quand même : lancé en 1980, il est devenu un vrais magazine dès 1985-86, avec une large distribution (on pouvait le trouver chez les marchands de journaux en Belgiques) !
Maintenant, il faut garder à l'esprit que le contexte était fort différent : à l'époque, Internet était encore inconnu, et les fanzines restaient un lien assez indispensable entre les membres d'une communauté comme celle des rôlistes. C'était pratiquement la seule source d'infos, pour les nouveautés qui étaient publiées, pour les manifestations, etc...
Mais, songez que ces périodiques n'apparaissaient qu'
une fois tous les 2 mois !
En somme, on avait des "nouvelles du Front"...
Six fois par an !
C'est tout à fait impensable à l'heure actuelle, évidemment !
Voilà pourquoi je pense que le rôle d'un fanzine "classique", à l'heure d'Internet, est plutôt dépassé !
Ou alors, il faut proposer quelque-chose qu'on ne peut absolument pas trouver ailleurs...
Issarlk a écrit:
Quant au yiff, ça dépends du public. Il y a quelque année on voulait faire sur papier un receuille de dessin qu'on vendrait sur un stand en convention d'anime (ca s'est planté car j'ai buté sur la creation du truc avec un logiciel de publication). Ca aurait fait decouvrir un peu le furry a des non-furry ; et dans ce cas je pense que le yiff est un handicap.
Si c'est un fanzine pour les furry (qui sont tous des pervers doit on le rappeller?) alors le yiff pourquoi pas. Mais si le fanzine est destiné aux furry, y'a des chance pour que tous les lecteurs potentiels soit sur internet déjà, à un clic d'une lecture sur internet s'il y était publié.
Le
Yiff n'est qu'un problème... Dans la tête de ceux qui ne connaissent pas le Furry !
Et je suis d'accord sur le fait qu'une publication comprenant ce type de matériel est destinée... A un usage interne !
Maintenant, mon cher Issarlk, je dirai qu'un fanzine -
par essence - s'adresse en priorité... Aux initiés qui font déjà partie de la communauté !
Pour les publications destinées aux non-initiés (et, donc, destinées à faire découvrir le furry), il est évident qu'il faut mieux réfléchir à deux fois avant d'aborder certains sujets sensibles !