Fanzine

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fanzine

Messagede Tercyn » 08 Oct 2010, 19:14

bon je fais simple sur ce que je peut apporter, les disponibilitées et idées. Je vous invite a faire de même :

-apport certain : rassemblement des infos pour un stand a l'épita et réservation de celui-ci. Articles comme poster, banderolles, t-shirt (pour le stand et le forum, compter 9-10 € le t-shirt), sérigraphies divers à bas prix. Et tenir le stand/faire de la pub bien sur. investissement financier maximal : 50€.

-apport incertain : éventuellement imprimer le magazine en lui même a bas prix chez mon père plutôt que faire appel a hyperburo ou kodak. éventuellement impression sur carton solide et plastifié pour faire une pancarte.

-disponibilités : sur le ouéb' a partir de 20h30 jusqu'à 23h30, et dispo tout les samedi apres midi et dimanche dans la région parisienne, ou plus loin si covoiturage et retour avant le matin.

idées en vrac :

+ [spoiler]
-un prix entre 3 et 6 euros, tres clairement personne ne donnera au dessus pour un nouveau fanzine, donc ne pas prevoir plus de 40 pages ni trop de pages couleurs.
-ne pas penser a un fanzines "par et pour des furries" mais plutôt "par des furries pour des néophytes", on sera a l'épita ou aux geek faëries, pas a une convention fur.
-les strips de Briaeros sont franchement cool en plus d'être en noir et blanc et facile a inclure
-les stand les plus aguicheur avec des jolis nanas en poster et du pr0n sont clairement ceux qui attirent du monde, donc ne carrément pas hésiter a mettre du yiff en arrière plan avec une feuille "on a du +18 ici !"
-regardez si vous avez des potes fanzineux chez qui ça MARCHE histoire de voir qu'est ce qui fait vendre.
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Messagede darkou » 08 Oct 2010, 19:51

oulala, qui a parlé d'imprimer ça en réel et de le vendre?
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Imalou » 08 Oct 2010, 20:12

-les strips de Briaeros sont franchement cool en plus d'être en noir et blanc et facile a inclure

vu que ses strips ( très sympa d'ailleurs ) parlent plus de cul qu'aut' chose faudrait p't'être un peu évité :lol:
Après jsuis pas contre, j'adore son style :love:
Pourquoi faire simple quand on peut faire du roquefort ? Image
Imalou
Chihuahua  (vape naysh')   Anthro

Dessinateur
Portfolio

Messagede Shalinka » 08 Oct 2010, 20:53

Perso l'aventure Impression Vente etc ne me fais plus peur.
C'est vrai que c'est galère, mais étrangement ca part super bien. On avait imprimer une centaine d'exemplaires dans mon ancien fanzine dont j'étais une des fondatrice. Le numero un on à galere, pas bon matos d'impression. Prix élevé chez un reprographe etc.
On s'en été sorti avec 300 euro de frais a se partager a 7 membre, de notre poche.

Frais qui on été remboursé dès la premiere convention. Cartes, badges goodies dessin sur commande, jeux ,loterie et fanzine à 4 euro en couleur tout joli ca va vite.
On a fait le numero deux sur les bénéfice du un, pareil pour le troisieme ou on a pu se payer une meilleure impression et plus de page ! Il suffit de se renseigner et de savoir quoi faire.

Donc c'est sur que c'est effrayant (Darkou t'as l'air paniqué lol)
Mais quand tu as déjà de l'xp tu sais que c'est pas si facile et que tu sais facilement gerer ça va. Le premier nous avons mis un an à le sortir, fallait tout apprendre.
Le second beaucoup plus riche été fait en 4 ou 6 mois, et encore on avait tous notre bac à cette époque.

En tout cas que ca soit sur pdf , papier, ou buche de bois je suis la pour les illustration, les bd, la maquette et mise en page... bref tout ! Sauf pour écrire des articles j'suis une brêle :p Fuhuh
Shalinka
Panda   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Messagede Applenux » 08 Oct 2010, 21:08

J'aime beaucoup l'idée du fanzine, et j'aimerais pouvoir aider, mais je ne vois pas réellement comment... je sais éventuellement faire de la traduction (anglais ou italien), mais je pense pas que ce soit réellement nécessaire, alors je vais me contenter de vous regarder faire. :wink:
Applenux

Musicien

Messagede Corrsk » 08 Oct 2010, 22:01

darkou a écrit:oulala, qui a parlé d'imprimer ça en réel et de le vendre?

Il y a plus de monde (Et de monde qualifié on dirait) que la première fois ou l'idée avait été lancer. De plus avec un magazine qui ne sort que deux fois par an, le risque est plutôt limité.
Autant y aller carrément, ou pas du tout.

Shalinka a écrit:Mais quand tu as déjà de l'xp

Ding! Level 61!
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Habaxin » 08 Oct 2010, 22:50

AFDS pourra prendre en charge une partie du risque financier.
Habaxin

Messagede darkou » 08 Oct 2010, 23:08

Shalinka a écrit:Donc c'est sur que c'est effrayant (Darkou t'as l'air paniqué lol)

Non, mais je vois pas qui irait acheter ça quand on voit tout ce qu'on peut lire et obtenir gratuitement sur le net...pour moi ça fait méga plan sur la comète, pour le moment.

D'autant plus que le projets comme ça, il y en a très peu qui ont abouti ici, avant de parler d'impression et de vente, faudrait-il pas s'assurer qu'on arrive a faire un truc qui tienne la route et qu'on ait des gens pour l'acheter derrière?

Chaque chose en son temps?

edit: Un bimensuel ça sort tous les deux mois, Crorks
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Corrsk » 08 Oct 2010, 23:18

darkou a écrit:edit: Un bimensuel ça sort tous les deux mois, Crorks

Merci mec-que-je-connais-pas-et-qui-arrive-déjà-a-me-mettre-de-travers, c'est bien je suis content de le savoir.
Non, j'avais lu comme quoi ils voulaient faire une sortie tous les 6 mois (Parce que j'ai quand même pas que ça a faire de lire 4 pages d'un coup, faut dire), mais apparemment ils sont effectivement plus partie pour tous les deux mois. Et la c'est plus casse-gueule alors.
Deux mois ca passe vite, surtout au début.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
Corrsk

Dessinateur

Messagede Shalinka » 08 Oct 2010, 23:20

Darkou faut pas croire, les gens achete... Déjà rien qu'a la furmeet au festival Harajuku, les gens repompé des truc d'internet et le publier en fanzine. Bah sa marchais.. tout simplement car les gens viennent pour decouvrir, apprendre et aussi dépenser. Dans certain festoche j'me souviens que y'avais des gens qui achetais tout les fanzines sans exception.. juste pour les acheter. Ca fait un souvenir et ça reste un objet.. et pas une recherche google.

Quand tu vois que des receuils de truc yaoi avec Naruto mal recopié dedans partent comme des petits pain... J'vois pas pourquoi un fanzine sympa, instructif et bien foutu aurai pas sa chance.

J'pense comme Corrsk, si on y vas autant y aller à fond !

M'enfin c'est sur qu'ont as d'autres priorités pour le moment, ca viendra (ou pas) plus tard.

Par contre je vous previens, meme deux numero par an c'est chaud time (si on veux faire un truc qui a de la gueule, pas un exposé de collège sur les furry format A5...) Donc tout les deux mois... meme en pdf j'y crois pas trop.
Shalinka
Panda   Anthro

Dessinateur

Messagede Tercyn » 08 Oct 2010, 23:34

Habaxin> AFDS ?

Darkou> bha je pense que vendre c'est la base d'un fanzine, sinon on ferait un blog commun^^". Mais au niveau de l'impression, mise en forme et de tenir un stand j'ai franchement envie de dire que c'est des broutille (pour l'épitanime a Paris, un coup de fil a passer et 40€ pour 6m², pour Geek Faëries a Orléan, conv' amateur donc largement moins cher voir gratuit j'ai pas encore regardé.). L'épitanime est en fin mai, et geek faëries le 5 a 7 juin. Apres reste "juste" a tenter de motiver le plus de dessinateur possible sur le coup, les photos argentique de Diti, mise en forme et co. une fois qu'on aura un bon truc sous PDF, l'imprimer et recevoir le bouzin ne demandera pas plus d'une semaine. Sinon pour avoir fait pas mal de convention, a partir du moment ou le fanzine est abordable et ou il y a de zoulis dessins et photos des le premier coup d'oeil, ça part.

J'attend une session skype ou une meet pour parler de ça, mais je suis bien chaud personellement.
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Corrsk » 08 Oct 2010, 23:35

Shalinka a écrit:Par contre je vous previens, meme deux numero par an c'est chaud time (si on veux faire un truc qui a de la gueule, pas un exposé de collège sur les furry format A5...) Donc tout les deux mois... meme en pdf j'y crois pas trop.

Sans compter que, en plus d'avoir un peu de gueule, faut aussi que la clientèle ce fasse. Et si vous proposez beaucoup (1 tous les deux mois) ca vas faire sans doute plus de produits que de clients.
Sans compter, que même avec des gens qualifiés, c'est un début de projet (Vous avez jamais tous travailler ensemble je suppose)

Donc commencez en proposant gros sur la longue durée, pour accrocher, et après, si il faut, réduisez le temps et la quantité avec le nombre de ventes. Ca laisse assez de temps pour se faire la main, avant d'enchainer plus rapidement avec (l'éventuel) succès.

Ou pas...

(Ps: Les conseils marketing c'est gratuit et ça n'a rien a voir avec mon éventuel travail dont vous ne savez rien. Non, vraiment. Rien a voir.)
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
Corrsk

Dessinateur

Messagede Habaxin » 08 Oct 2010, 23:40

darkou a écrit:Un bimensuel ça sort tous les deux mois
Je crois que la majorité s'est accordée sur 6 mois, Corrsk a bien lu ;)

Shalinka, au bas mot combien d'exemplaires un fanzine random se vent-il sur une convention du type Harajuku, Epitanime ou Japan expo en un jour ?
Combien coûte la production de 100 exemplaires ? Un bon tiers devrait se vendre in-fandom…

Tercyn > AFDS = Aux furs des saisons, l'association qui gère Anthrotomne.
Habaxin

Messagede Shalinka » 09 Oct 2010, 00:06

Alors le nombre de fanzine que tu vends depend de pas mal de chose
Déjà de son prix. S'il est vers les 4 euro, ou 5 ça va. Mais on à remarqué avec les gens du zine que 6 euro, c'était trop. Spetre mental, se dire que c'est plus qu'un billet de cinq.. Nan peche que c'est souvent vrai.

Aussi le truc qui boost bien les ventes... c'est con mais c'est le stand. C'est les gens, le staff quoi. Quand tu arrives et que 3 dessineux leve à peine la tête sa donne pas vraiment envie de feuilletter leurs productions.

Il y'a aussi les offres, genre un fanzine acheté, une dedicasse offerte, un dessin ou un badge. Ca marche plutot bien, les gens se disent, pourquoi pas si c'est nul au moins j'aurai un badge XD

Selon ces critères, tu peux etre un stand ordinaire terne et banal. Qui attire pas l'attention et de toute facon on y passera apres..
Tu vendras une dizaine de fanzine si tu as de la chance, des goodies si tu en as..

Mais si le stand est animé, plein de vie et d'échange. Que les gens s'y amuse ou discute avec les membres et bien ça attire du monde. Parceque en convention le meilleur moyen d'attirer du monde c'est d'avoir du monde devant son stand (spour cela que j'étais toujours coté client et pas assise)
Les humains sont curieux :p Imagine avec des fursuit présente ! Les gens seraient curieux et s'informeraient.
Je pense qu'avec tout ça on dépasserai laaargement les 10 fanzine en 2 jours.

Avec mon fanzine, on tourné a une trentaine par convention, mais c'etait tres bien car nous en avions qu'une centaine tout juste. Le pire c'est quand il y a des numero anterieur. Les gens achete les deux ou trois d'un coup, tu peux leurs faire des prix c'est encore plus attirant.

Pour le cout de l'impression je ne me souviens pas vraiment sa remonte a 5 ans mine de rien. Mais je me souviens que pour le premier on avait pas vraiment choisit le plus judicieux et economique. Un reprographe/photocopieur qui nous a fait payer environ 300 euro pour 70 exemplaires. C'etait vraiment pas top, mais on avait des belles illustrations et c'est bien parti quand meme.

+ [spoiler]
Image

Le deuxieme et le troizieme été nettement mieux en qualité, avec le genre dos collé, plus classe que les agraphes :p et je crois que c'etait moins cher.. comme quoi

Sur les prix donc ca depend enfait faut se renseigner pour savoir ou les autres se fond imprimer et a quel prix.
Shalinka
Panda   Anthro

Dessinateur

Messagede Deoloup » 09 Oct 2010, 07:06

Shalinka a écrit:Aussi le truc qui boost bien les ventes... c'est con mais c'est le stand. C'est les gens, le staff quoi. Quand tu arrives et que 3 dessineux leve à peine la tête sa donne pas vraiment envie de feuilletter leurs productions.

Attention, c'est moins vrai avec les furries et le dealer's den des conventions.
Parcontre effectivement, dans une convention de japanim ou autre, le stand est clairement important.
Le stand est pas juste là pour présenter les produits, cela doit servir d'un espace de rencontre et de discussions entre passionnés.

Un dernier petit truc, c'est très bien vos idées et tout, pas de soucis la dessus.
Parcontre essayer de voir les choses étapes par étapes.
C'est sur, la y'a bien d'idées en vrac et vous abordez un peu la plupart des sujets donc c'est normal, c'est juste de la réflexion.
Mais oubliez pas de pas mélanger. Faites d'abord le fanzine, et une fois dans la phase finale, commencez a discuter d'un possible tirage papier/prix de vente.

Sinon, ca va encore être un énième projet (intéressant en plus) qui va finir aux oubliettes.
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets