Fanzine

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fanzine

Messagede Rimou » 22 Nov 2010, 12:13

Titash a écrit:Pourquoi un fanzine? Pourquoi pas un recueil plus qualitatif et commun? Oublier la pression mensuelle/trimestrielle (ou commeonveuxduelle) et si cela doit être poursuivi, de le faire annuellement par exemple?

C'est le format qui me parait le plus approprié pour le contenu que je comptais y voir (news, jeux, articles). On est parti pour 2 fanzines par ans mais ça c'est l'objectif post-numéro zéro de test. Le premier numéro prendrait un an pour se faire (voir moins si on peut)
Un recueil est une autre bonne idée, surtout que les illustrations du fandom s'y prêtent bien.

Reste encore le débat à l'air du WEB 2.0, si faire un fanzine avec des news se révèle finalement vraiment utile ou si c'est juste de la redite et pas forcément un gain de temps pour tous. Celà dit, je reste convaincu que bien des gens sont bloqué par la barrière de la langue anglaise et que le contenu français reste finalement trop rare et peu accessible pour au moins permettre aux gens des curiosités plus poussées. C'est aussi dans le soucis de cette exercice de francisation des news en plus du dessin et de la photo que j'entrevoyais le fanzine.

Vector> Par contre ça, c'est du contact. A vrai dire j'en ai pas des milliards de ce côté là mais si jamais on a un plan, ça sera l'occaz' de s'amuser un bon coup :3
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Titash » 22 Nov 2010, 16:25

Le choix de la langue viendra du choix du public visé. Si cela doit être présenté en conventions internationales, le Français sera un handicap... Au pire il y a toujours la double traduction...

La question qui tue, surtout dans le furry... Ce serai un projet classé tout public ou pas (dans son intégralité et sa ligne édito présente et future)?
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Messagede Shalinka » 22 Nov 2010, 16:32

Oui sa sera tout public ;) (Du moins c'était le cas et ça n'allais pas changer quand on en a parler la dernière fois.)
Shalinka
Panda   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Messagede Rimou » 22 Nov 2010, 18:57

Titash a écrit:Le choix de la langue viendra du choix du public visé. Si cela doit être présenté en conventions internationales, le Français sera un handicap... Au pire il y a toujours la double traduction...

On pourra toujours traduire le contenu par la suite, effectivement. Aujourd'hui, je reste sur le terrain français, demain ça sera demain :3

Titash a écrit:La question qui tue, surtout dans le furry... Ce serai un projet classé tout public ou pas (dans son intégralité et sa ligne édito présente et future)?

Tout public oui, dans la limite de ce qu'on pourrait considérer comme viable dans un fanzine tout public sans trop se limiter sur les délires créatifs.
On peut toujours en reparler mais j'en attends des artistes qu'ils connaissent déjà un minimum le rapport avec le tout public, ou du moins être prudents quand le doute les ronge, sinon c'est fouettage avec ortie fraîches Image
Rimou

Dessinateur

Messagede Pr. Théodose » 21 Déc 2010, 19:39

Juste une petite suggestion en terme d'organisation : en plus de Skype ou équivalent pour l'audio, il pourrait être judicieux d'employer en parallèle le service Join.Me pour s'approcher d'une véritable visio-conférence.

Il s'agit d'un logiciel léger qui permet à une personne de monter son écran à des participants choisis, ce qui peut être potentiellement utile lors de la création de la maquette ou du tri des contributions. Le tout s'utilise en trois simple étapes :
- Le diffuseur clique sur "Share" et installe le logiciel JoinMe sur son ordinateur.
- Activer le logiciel génère un code à 12 chiffres qu'il suffit de distribuer aux invités.
- À l'heure dite, les invités se connectent sur join.me et rentrent le code dans le champ "Join" le code en question pour accéder à la séance.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Messagede Esperal » 14 Mar 2011, 21:15

Up...
Eh... plus aucune vie dans ce topic qui m'intéressait pourtant tellement :(
J'ai peut de la réponse fatale, mais qu'en est-il du projet?
Esperal
Renard,Loup  (Relou :D)   Anthro

Sur la Furmap: Esperal

Fursuiter

Messagede Rimou » 15 Mar 2011, 09:14

Esperal a écrit:Eh... plus aucune vie dans ce topic qui m'intéressait pourtant tellement :(
J'ai peut de la réponse fatale, mais qu'en est-il du projet?

Peux-tu m'exposer tes craintes plus concrètement stp ?

Je re-précise qu'il ne s'agit bien que d'un projet qui n'est pas encore passé dans le concret, aussi n'en attendez pas plus que ce que ça n'est à aujourd'hui, sauf si vous actez pour que ça avance.

Aujourd'hui je suis encore dans les papiers de mon déménagement (et je suis même en arrêt de travail cause surmenage pour cette semaine...)
mais je n'ai pas mis le projet au grenier. Autant le projet me tient à coeur, autant ma petite vie et ma santé passent avant.
Rimou

Dessinateur

Messagede Leeden » 15 Mar 2011, 10:39

En tout cas j'ai vérifié, le projet n'est pas dans son grenier... (par contre stitch, des peluches roi lion, des enfant mort...)
Blah
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Messagede Teobryn » 15 Mar 2011, 14:41

Si j'peux me permettre de proposer une idée qui n'a pas été évoquée (je crois) :

Vous parliez de faire des interviews, des présentations d'artistes plus ou moins connus (de dessinateurs de ff.org ou d'autres sur FA/DA etc...).

La présentation de webcomics serait-elle intéressante pour votre zine ?

Je pense entre autres à Sabrina Online que je ne connais pas mais dont j'ai croisé le nom plusieurs fois sur ff.org et ailleurs, ou encore Freefall (que j'apprécie particulièrement).

Cependant ils restent des webcomics (sur internet donc), probablement soumis aux droits d'auteurs (je sais pas s'il suffirait de leurs accords pour utiliser certains strips dans le zine) et présenter un webcomic sans mettre au moins une paire de strips c'est limite...

Ps : Sinon bon courage pour le déménagement Rimou et reposes-toi ! On peut pas faire un bon travail tant qu'on a trop de choses dans la tête. (En tout cas pas moi.)
Teobryn

Messagede Esperal » 15 Mar 2011, 17:32

Autant le projet me tient à coeur, autant ma petite vie et ma santé passent avant.

Évidement, je n'ai pas dit l'inverse :3
Mais bon vu que le sujet n'a pas été réactualisé depuis la discution entre les participants du projet, j'ai eu la crainte que quelque chose ai mal tourné, ou trop de désaccords... c'est pas des choses rares lors de la création d'un projet :|

Et mes craintes? Et bien tout simplement que le projet soit à l'abandon! C'est vraiment quelque chose d'intéressant, et je trouverais plus que dommage qu'il ne voit pas le jour...

Enfin bon, si comme tu le dis le projet n'a pas été abandonné, me voilà rassuré :lol:
Esperal
Renard,Loup  (Relou :D)   Anthro

Sur la Furmap: Esperal

Fursuiter

Messagede Lord Foxhole » 15 Mar 2011, 19:48

Teobryn a écrit:
La présentation de webcomics serait-elle intéressante pour votre zine ?

Je pense entre autres à Sabrina Online que je ne connais pas mais dont j'ai croisé le nom plusieurs fois sur ff.org et ailleurs, ou encore Freefall (que j'apprécie particulièrement).

Cependant ils restent des webcomics (sur internet donc), probablement soumis aux droits d'auteurs (je sais pas s'il suffirait de leurs accords pour utiliser certains strips dans le zine) et présenter un webcomic sans mettre au moins une paire de strips c'est limite...

J'y avais pensé... Il y a quelques année, j'avais pondu la base de cet article pour le Wikifur français. :arrow:
http://fr.wikifur.com/wiki/Sabrina_Online
A la limite, je pourrais le reprendre, et le modifier pour l'étoffer un peu...

Sinon, il y deux autres webcomics que je connais pas mal.
The Adventures of Fifine :arrow:
http://fifine.purrsia.com/COMICS.html

JACK :arrow:
http://www.pholph.com/strip.php?id=5

Donc, je pourrais éventuellement écrire un petit quelque-chose sur le sujet... :)
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Tercyn » 15 Mar 2011, 23:13

(...juste faire un petit bump et dire que je suis toujours la pour organiser la prise d'un stand payant dans une épita, et negocier une table gratuitement dans une épitanime nocturne pour faire de la pub dans la région parisienne quand le fanzine sera crée, m'occuper des trucs inutiles mais rigolo comme des t-shirts et autres trucs demandant de la sérigraphie, mon père bossant dedans, et aussi une participation financière de 30€ si le projet se concrétise vraiment... vu le nombre croissant de bon dessinateurs qui m'avaient deja impressionné lors de mon arrivée sur le forum j'ai franchement espoir ^^)
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Rimou » 16 Mar 2011, 10:24

Pour ce qui est de ramener du comics extérieur, je ne suis pas contre.
Ca peut faire parti d'un possible pôle traduction.

Celà dit prenez en compte les contraintes de pages, d'autorisations à recevoir et tentez plutôt de voir si ça peut pas couler dans un article accompagné de strips, comme suggéré, histoire de ne pas se retrouver à faire une grosse re-publication qui ferait de l'ombre au reste du contenu du fanzine.

Tercyn> j'ai toujours ça en bonne note sur un doc chez moi :3
Rimou

Dessinateur

Messagede Lord Foxhole » 16 Mar 2011, 20:14

Disons que, quand on écrit un article de présentation sur un Webcomic, c'est mieux quand on fournit quelques exemples, c'est sûr... Un fanzine version papier n'offre pas la possibilité d'aller directement voir sur le Net de quoi on parle ! ^^
Toutefois, il s'agit de « citations », en quelque-sorte... C'est pas comme si l'on se faisait du blé en vendant une version pirate de Sabrina Online ou autre ! Du moment que l'on cite les auteurs, et les sources, et que l'on exagère pas, il n'y a pas de problème... Les auteurs de webcomics Furry, c'est pas encore les administrateurs de Moulinsart ! :wink:
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede JBF1 » 16 Mar 2011, 20:38

Lord Foxhole a écrit: Un fanzine version papier n'offre pas la possibilité d'aller directement voir sur le Net de quoi on parle ! ^^

On peut faire des QR codes pour smartphones ^^
JBF1
Guépard   Anthro

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets