Fanzine

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fanzine

Messagede Rimou » 13 Oct 2010, 06:09

Lord Foxhole a écrit:Ma foi, c'est vrais qu'un authentique fanzine furry devrait éviter le politiquement correct !
Et l'avantage du fanzinat, c'est qu'on est pas obligé de javeliser le contenu en vue de ménager la susceptibilité de tout le monde...
Le tout est de savoir jusqu'où l'on peut aller trop loin ! :wink:

Je suis loin d'être contre du contenu "mature" mais par une certaine schizophrénie, et un soucis d'une publication pas trop limite, je vais fliquer ce qui me parait un brin trop tordu (références trop explicites à la scatophilie, inteprétation possibles vers la zoophilie trop aisées). C'est très subjectif mais on peut éviter pas mal d'incompréhensions si on s'en tient à du contenu PAS +18. Y a quelque part javelisation, surtout pour l'artiste qui souhaite participer a pris les terrains houleux et les sujets sensibles comme fer de lance.
après, tout ce discute au niveaux des sujets, et je suis certain qu'on peut produire des choses qui vont pas nous mettre dans un embarras trop conséquent.
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Lord Foxhole » 13 Oct 2010, 18:51

Oui, enfin, bon... On est encore nulle part, là. ^^

Pour ma part, ce qui me fait un peu tiquer avec un « Numéro Zéro » de présentation du fandom furry, c'est que ça risque de donner un résultat s'adressant davantage aux néophytes qu'aux furries eux-mêmes. Ce qui me paraîtrait un peu ballot sur les bords, étant donné que les furries seraient théoriquement notre premier public ciblé !
On serait donc dans le cas des gens qui donnent une leçon à ceux qui - théoriquement - sont les mieux informés sur le sujet... Quel serait l'intérêt pour eux d'acheter un truc pareil !? Ou alors, il y a une astuce qui m'échappe !?

D'accord pour qu'il y ait une partie « didactique » afin d'éclairer la lanterne de ceux qui prennent le train en marche... Mais je crois que ce serait une erreur de transformer ce fanzine en « Manuel du petit Furry illustré » !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Applenux » 13 Oct 2010, 19:57

Lord Foxhole a écrit:Pour ma part, ce qui me fait un peu tiquer avec un « Numéro Zéro » de présentation du fandom furry, c'est que ça risque de donner un résultat s'adressant davantage aux néophytes qu'aux furries eux-mêmes. Ce qui me paraîtrait un peu ballot sur les bords, étant donné que les furries seraient théoriquement notre premier public ciblé !
On serait donc dans le cas des gens qui donnent une leçon à ceux qui - théoriquement - sont les mieux informés sur le sujet... Quel serait l'intérêt pour eux d'acheter un truc pareil !? Ou alors, il y a une astuce qui m'échappe !?

D'accord pour qu'il y ait une partie « didactique » afin d'éclairer la lanterne de ceux qui prennent le train en marche... Mais je crois que ce serait une erreur de transformer ce fanzine en « Manuel du petit Furry illustré » !

Oui, c'est justement à ça que je pensais en le suggérant, à ce qu'un partie "didactique" serve d'introduction au magazine, mais pas plus. Sinon effectivement, autant envoyer un lien vers Wikipédia.
Applenux

Musicien

Messagede Rimou » 13 Oct 2010, 22:36

Lord Foxhole a écrit:On serait donc dans le cas des gens qui donnent une leçon à ceux qui - théoriquement - sont les mieux informés sur le sujet... Quel serait l'intérêt pour eux d'acheter un truc pareil !? Ou alors, il y a une astuce qui m'échappe !?

Je me soucis de publier ça à tous, initiés comme non-initié, on aura une partie didacticte pas nécessaire aux connaisseurs mais le reste du contenu est tout nouveau tout beau tout chaud, interviews, Bd, illustrations, articles, ça restera intéressant pour tout le monde. On sacrifiera une partie, pas le plus gros du fanzine, pour un premier numéro, même une ou deux pages, mais lancer ça de but en blanc sans rien préciser, c'est pas franchement tendre la main au lectorat néophyte et rester finalement distant du public qui est le plus important des deux, selon moi. Car le public furry n'est pas le seul visé et doit comprendre qu'on a besoin d'un minimum de formes pour s'assurer un passage au format fanzine.

Si on veut élargir le public, faut faire un peu de place pour les nouveaux, je dis bien un peu et le temps d'un premier numéro. C'est pas mettre à mal le reste du projet qui est lui inédit et dirigé vers tous.

Et encore ! on peut toujours parler de faire fuir le lectorat selon les goûts de chacuns, mais je pense qu'on s'en fait trop pour ce que ce fanzine pourrait représenter. On est ni payés ni formés pour le faire et si le lectorat s'attend dès le départ à un truc au petit caviar, et bien il est pas au bout de ses peines dans le monde du fanzinat.
Rimou

Dessinateur

Messagede Tercyn » 10 Nov 2010, 19:32

*bide*
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Rimou » 10 Nov 2010, 20:52

Tercyn a écrit:*bide*

*téton*

Qu'y a t'il ? :3
Rimou

Dessinateur

Messagede Ometochtli » 10 Nov 2010, 21:00

Peut-être me trompé-je, mais n'est-il pas vraisemblable que par ces quatre lettres Tercyn exprime avec une subtile concision une certaine déception, voire un désarroi teinté d'ironie face au non-avancement d'un projet qui ne lui paraissait pas entièrement dépourvu d'intérêt ?

:P

Blague à part, c'est en où, ce projet ? :)
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable

Messagede Tercyn » 11 Nov 2010, 14:57

C'est exactement ce que decrit Ometochtli, j'avais un gros espoir que l'anthrotomne ait fait bouillonné la motivation pour le Fanzine mais apparemment non :/
F'in bref si ça reprend un jour je serais toujours dispo pour imprimer poster et co. et mettre une petite participation financière ou reserver un stand, mais juste un peu déçu qu'un rendez vous ne se soit pas mit en place.
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Rimou » 11 Nov 2010, 16:54

J'ai dis, redis et rerereredis que j'organiserais une conférence skype sur le sujet dès que j'aurais un peu plus de temps et c'est toujours d'actualité. Le fanzine a d'ailleurs été discuté à l'Anthrotomne. Qu'est-ce que vous voulez de plus ?
Rimou

Dessinateur

Messagede Habaxin » 11 Nov 2010, 18:51

Tercyn : on en a bien parlé à AT3 oui =) Les personnes qui devront être contactées le seront en temps voulu.
Habaxin

Messagede Lord Foxhole » 11 Nov 2010, 19:01

Pour ma part... Étant donné que j'ai été très occupé au cours des dernières semaines, j'avoue que j'avais un peu perdu l'affaire de vue.
Néanmoins, je reste partant pour réaliser quelques planches de BD...

Les problème... Heu... C'est que j'ai absolument aucune idée de ce qu'il conviendrait de faire !
Si vous avez des idées sur le sujet, vous êtes autorisés à m'envoyer vos propositions (messages personnels ou Emails). :)
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Titash » 20 Nov 2010, 18:11

J'ai pas tout lu le sujet car j'ai quelques semaines de retard de lecture sur ce forum...
Pourquoi un fanzine papier? Le fur étant en grand pourcentage gros geek, un webzine ne serai pas plus approprié?
Enfin je dis ça alors que je hais lire dessin et BD sur écran et que je suis fan du support papier.
Il y a quelques années avec des amis dessinateurs on avait créé une assoc pour réaliser et publier un Fanzine. En tant que trésorier j'étais vraiment plongé au coeur du problème: c'est un boulot monstre risqué... sans oublier les soucis dût à la distribution (ce qui m'inquiète le plus dans le cas présent)... Il faut aussi trouver du monde motivé et de confiance pour tenir un tel projet et qui ont la possibilité de donner un peu de leur temps... car le temps est malheureusement ce qui fait le plus souvent défaut.
Ca fait un moment que j'avais soumis l'idée à certains qu'un moyen de diffuser et grouper les créations Francophones serai quelque chose de sympa, sans m'être réellement plongé dans cette réflexion. Un fanzine est une des solutions les plus sympatiques et conviviales mais elle réclame des moyens et effort dont je ne suis pas encore certains qu'ils soient adaptés à ce projet. Mais l'idée est sympa.
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Messagede Rimou » 20 Nov 2010, 18:57

Titash a écrit:J'ai pas tout lu le sujet car j'ai quelques semaines de retard de lecture sur ce forum...
Pourquoi un fanzine papier? Le fur étant en grand pourcentage gros geek, un webzine ne serai pas plus approprié?
Enfin je dis ça alors que je hais lire dessin et BD sur écran et que je suis fan du support papier.

Tu as donc un des pourquoi. En fait c'est surtout dans le but de pouvoir rencontrer un public plus large que les gros geeks seuls, justement, à l'occasion de festivals, conventions, sorties diverses et ne pas se cantonner voir s'enfermer sur le net à distribuer du pdf à l'aveugle.

Titash a écrit:elle réclame des moyens et effort dont je ne suis pas encore certains qu'ils soient adaptés à ce projet

On a rien sans rien, surtout quand on débute de zéro. Tu pensais à quelque chose en particulier ?

Je rappelle que c'est loin d'être un gros truc qui se monte. Je ne cherche pas le minimum mais pas le maximum non plus. On fera ce qu'on peut et ce qu'on veut en se fixant des objectifs et des limites. Ca reste du domaine de l'expérimentation pour débutants.
Rimou

Dessinateur

Messagede Titash » 20 Nov 2010, 19:12

Rimou a écrit:Tu as donc un des pourquoi. En fait c'est surtout dans le but de pouvoir rencontrer un public plus large que les gros geeks seuls, justement, à l'occasion de festivals, conventions, sorties diverses et ne pas se cantonner voir s'enfermer sur le net à distribuer du pdf à l'aveugle.

Ah ok je comprend mieux l'optique, je pensais que c'était pour une diffusion interne et online... Ce qui rend donc le projet bien plus intéressant évidement. Dans ce cas le format papier est évidement le meilleur. Maintenant la question que je me pose:
Pourquoi un fanzine? Pourquoi pas un recueil plus qualitatif et commun? Oublier la pression mensuelle/trimestrielle (ou commeonveuxduelle) et si cela doit être poursuivi, de le faire annuellement par exemple?

Rimou a écrit:On a rien sans rien, surtout quand on débute de zéro. Tu pensais à quelque chose en particulier ?

Oui je ne dis pas ça pour décourager, mais juste pour aider a faire les bonne décisions. ;)
Oui ça fait quelques temps que je réflechi à un projet similaire aussi. Pour le moment je suis plutôt en phase explorative en essayant d'éviter les erreurs du passé. Mais c'est le genre d'aventure vraiment sympathiques et motivantes. Pas toujours facile mais ça vaux le coup! :)

Rimou a écrit:Je rappelle que c'est loin d'être un gros truc qui se monte. Je ne cherche pas le minimum mais pas le maximum non plus. On fera ce qu'on peut et ce qu'on veut en se fixant des objectifs et des limites. Ca reste du domaine de l'expérimentation pour débutants.

Oui évidement faut pas miser trop haut dès le début et savoir grimper l'echelle progressivement.
Mais c'est un projet qui aurai du potentiel je pense.
Titash
Suricate  (Toon)   Non Anthro

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash

Messagede Vector » 22 Nov 2010, 09:19

Si vous nous sortez un webzine/fanzine, essayez d'inviter des artistes non furry : je paierais cher pour voir Carali dessiner un truc furry. :P
http://www.lorrainefurs.fr

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor
Vector
Crocodile
I believe I can fly

Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/deeragonfandomvideos -->

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets