La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede OliveRdragon » 21 Juin 2016, 12:08

Hello à tous,

J'ai un peu hésité à faire ce topique sur un problème qui devrait peut-être nous (?) rester personnel mais bon je me lance...

Vivant ma passion pour le dessin/la BD avec ce gros et emm*rdant à-coté depuis de nombreuses années, je me demande toujours si c'est un "mal connu" chez d'autres artistes de passion ou encore même de métier.

Une question aux artistes parmi vous.
Avez-vous déjà ressenti non seulement une profonde impression un jour ou alors très souvent ressenti une profonde jalousie par rapport à ce que font d'autres? Au point de douter de ce que l'on fait soi-même de se dire que l'on a manqué quelque chose dans notre propre parcours (sans aller jusqu'à en avoir honte quand-même)?
Voire d'imaginer et de paniquer à l'idée qu'un/des autre(s) est/sont peut-être en train de faire ce que l'on fait mais en mieux quelque part et que l'on risque d'être doublé sur quelque chose sur lequel on travaille depuis des années (dans le cas ou l'on aurait un projet artistique plus conséquent)?

Je ne parle pas là de honte de ce que l'on fait ni forcément de manque de confiance en soi mais d'une impression que l'on aurait pu faire beaucoup mieux que ce que l'on fait actuellement. Impression renforcée encore par la comparaison (difficilement évitable surtout sur le net) à ce que l'on voit chez d'autres artistes ou sur des arts similaire disséminés sur la toile.

Quelqu'un ici à connu ou connait cette sorte de peur quasi panique par moment? A éventuellement réussi à composer avec? Contenir ces pensées à un moment donné?

Cette question peut sembler étrange voire franchement déroutante mais ça intéresserais d'avoir de vos témoignages si vous en avez par rapport à ça.
Avatar de l’utilisateur
OliveRdragon
 
Messages: 51
Inscription: 18 Oct 2012, 19:20

Sur la Furmap: OliveRdragon

Dessinateur

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede Kawaku » 21 Juin 2016, 12:55

Je ne suis pas artiste alors je ne pourrais pas vraiment compatir mais je pense qu'en effet quand on est artiste on a l'avis le plus subjectif sur notre propre dessin, et on prend beaucoup plus de recul dessus que les gens qui le regardent, du coup on se dit souvent qu'on aurait pu faire mieux et que les autres font mieux, alors que les autres nous répètent que notre dessin est très bien.

J'avais un ami comme ça au lyçée, il déssinait sur un carnet et tout le monde lui disait que ses dessins étaient vraiment cool mais lui il disait que c'est de la merde :/
What is pink may never run out of hugs.
Avatar de l’utilisateur
Kawaku
Dragon  (Corne cassée)   Anthro
難しい漢字が好き
 
Messages: 72
Inscription: 29 Déc 2015, 02:12
Localisation: Lille

Sur la Furmap: Kawaku

Fursuiter
Ecrivain
Rôliste

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede Math » 21 Juin 2016, 14:28

Boulet lui-même a déjà fait état de ses angoisses sur blog ou Twitter quand il se compare à d'autres, je suppose donc que quelque soit le niveau technique, la popularité ou le sentiment d'accomplissement, on n'y échappe pas (sauf les imbus d'eux même peut-être, et encore je pense que pas mal intériorisent).
Après, ça fait sens, ça reste dans le prolongement de notre quotidien, on finit toujours par envier un autre pour quelques raisons qu'il soit.

La question est super intéressante, par contre je pense que je répondrais en privé pour ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede Rimou » 21 Juin 2016, 21:09

Jaloux non, envieux potentiellement, frustré pour sûre.

J'ai déjà ressenti à plusieurs reprise tout au long de mon parcours un blackout "artistique" par moments. Ces moments, ces périodes se manifestaient quand je n'avais pour ainsi dire que des doutes et des idées franchement négatives sur ma condition et celle des autres dessinateurs. A la longue, je l'ai dressé et je l'interprète désormais comme un réflexe de l'esprit qui nous rappelle à nous-même parfois en nous interpelant "hé. Tu ferai pas un peu de la merde là ?" sans même que quelqu'un soit passé par là quelques temps auparavant pour nous poser réellement la question. Je joue avec ce réflexe pour entamer un dialogue constructif avec lui, pour repousser ses limites et les miennes et jauger par moi-même ce qui me semble bon ou mauvais. C'est un peu mon pilote automatique qui m'aide à travers des brouillards comme ceux des gens qui disent "j'aime pas" et ceux qui disent "j'aime" en voyant mes travaux, sans savoir m'apporter once d'explication possible à leur position. Parfois ce réflexe se mut en alarme. A certains moments, tout autour de moi me crie "t'es ni dans le timing ni concentré quand tu dessines". Ca ne veut pas dire "arrête de dessiner", même si parfois ça s'avère être la plus sage option à retenir, selon les cas. Parfois il faut revoir le timing, parfois la concentration, parfois les deux.

Je ne sais pas si je suis clair.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede Nyx23 » 21 Juin 2016, 22:03

Avant tout, je ne me considère pas comme artiste.
Cette jalousie, j'ai la chance de pas trop l'avoir, mais très souvent je me retrouve dans un énorme sentiment d'échec par rapport à ce que je fais. L'impression d'être juste nulle et de faire de la merde.
Quand ça m'arrive, j'ai la chance de pouvoir en parler facilement avec mon "public", souvent ils me remontent le moral, pointent ce qu'ils aimerais voir ou ne pas voir.

Les moments où c'est vraiment très fort, j'ai appris à prendre ça comme le moment de faire une pause, prendre un peu de "vacances" pour travailler sur le fond remettre les choses en questions. Essayer de revoir où j'en suis de mes envies, et de celles de mon publique, changer des choses.

Et revenir avec un gros pack d'énergie surtout.

Après j'ai la chance de bosser en contacte direct avec mon public (étant streameuse) du coup cet étant d'échange avec un regard extérieur je l'ai tous les jours et ça m'aide à tenir.
Avatar de l’utilisateur
Nyx23
Raton-Laveur  (Touffue et métamorphe)   Anthro
 
Messages: 246
Inscription: 14 Mar 2016, 18:09
Localisation: Nord

Sur la Furmap: Nyx

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede dirk » 22 Juin 2016, 10:46

Je suis assez perfectionniste de base, très dure avec moi-même, a me dévalorisé et a jugé violemment mon travail, c'est pour moi un moyen de ne pas prendre la grosse tete et essayer de jugé mon travail pour ce qu'il vaut réellement.
si je veut montrer mon travail a quelqu'un je lui demande "quesque t'en pense ?" et pas "regarde ce que j'ai fait".
Apres comme tout le mon je pense, je compare mon travaille a ce des autre,ça permet de voir ou je me situe. mais de la a se plomber le moral quand on voit travaille 1000X mieux que le notre ! nan faut pas c'est pas comme ca qu'on progresse, je me rappelle d'un super sculpt 3D sur deviantart, un buste de loup anthro juste impressionnant j'suis resté le cul sur le parquet un petit moment, le pire c'est quand l'artiste a mentionné qu'il l'avait réalisé en 4h :-o moi en 4h je sais même pas si j'ai fini la tete :lol: mais voila je suis juste extrêmement admiratif de son travail et rêve du jour ou j'aurais ce niveau et pour ca faut bosser.
quand on compare notre travail il faut que ce soit un boost, ce dire "ah la je peut faire mieux" et pas "p'tain ski fé cé tro bo jsuis k'un kaka".
J’espère avoir réussi a faire passer mon message.
Avatar de l’utilisateur
dirk
loup (canis lupus)  (Dégrader de couleur noir bleu et blanc partant du dos jusq'aux pattes)   Anthro
 
Messages: 348
Inscription: 18 Août 2014, 01:11

Sur la Furmap: Dirk

Rôliste

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede Gutt-Gutt » 23 Juin 2016, 16:57

Alors OUI ! Définitif, et ça fait parti de ce qui m'a fait loupé mon passage en 3e année à Emile Cohl. Je ne sais pas si en amateur c'est la sensation, mais en école de dessin, je peux garantir que c'est horrible, surtout quand les notes mettent un certain esprit de concurrence chez une partie des élèves.
Cela est pire quand les autres te félicitent alors que tu te persuade qu'ils te remontent juste le moral alors que comparé à eux tu penses faire de la... daube. (et c'est encore pire quand les imbus de leur personne te donnent des conseils, tu dois leur demander poliment de garder leurs conseils sous peine de devenir moins amènes).

Tout ce que tu décris je l'ai vécu, et aujourd'hui encore ça peut m'empêcher de dessiner pour le plaisir. J'essaie de relever la tête, mais ça demande de la modestie et du courage. Et Je ne tiens pas à laisser les métiers du dessin se fermer à moi.

Tout le monde n'en fait jamais assez au fond. On peut être admiratif, mais souvenons nous que ceux qui réussissent sont ceux qui acceptent le mieux que leur travail n'est pas parfait et font avec (regardez le style de Loupot le graphiste publicitaire).
Avatar de l’utilisateur
Gutt-Gutt
guépard  (aux yeux azurs)   Anthro
 
Messages: 276
Inscription: 06 Mar 2016, 22:53
Localisation: Lyon

Dessinateur
Portfolio https://twitter.com/GuttyGutt -->http://gutt-gutt.tumblr.com/ -->

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede OliveRdragon » 28 Juin 2016, 18:55

--> Shinrufurdrag
Il y aussi une notion de "perfection" qui arrive en effet. Et même quand on réalise qu'elle est inatteignable en réalité on se plait à vouloir au moins l'approcher encore et encore!
Ça peut être dangereux pour certains qui se dévalorisent par rapport à ça (j'ai connu ça mais heureusement à un certain point on prend tellement de motivation qu'on avance toujours malgré ça)!

--> Math
D'accord avec toi là-dessus. Le cas de "l'imbu qui intériorise" je l'aurais pas imaginé toutefois... :p
Fais comme bon te semble pour la réponse :)

--> Rimou
Le pire dans tout ça dans mon cas c'est que ça ne m'a jamais coupé l'envie de dessin ou provoqué ce genre de blackout. Quelque moment ou pendant deux à trois heures je végète en imaginant le pire mais sinon je reprend vite le crayon derrière. oO
Mais à te lire ensuite, j'ai l'impression que ce "Blackout" à des similitudes à cette attitude de peur que je ressens sur certains points.
C'est une piste intéressante ça, il s'agit toujours d'apprendre à se dresser soi-même et c'est très difficile!

--> Nyx23
C'est peut-être un sentiment de manque d’expérience dans ton domaine? Mais tu as des retours de ton public ce qui est précieux!
Cette méthode de travailler sur "autre chose" lors des temps dur, je l’expérimente un peu en ce moment en m'imposant du bon vieux dessin crayon journalier, et surtout, sans poster ces dessins online! Ça peut paraître étrange mais j’espère que ce sera ma cure contre ces impressions!

Tu as en tout cas de la chance de ne pas connaitre cette jalousie malgré ton domaine assez "peuplé" d'après ce que je sais! :p

--> Dirk
C'est un bon moyen de ne jamais stagner et faire du surplace mais...
il y a un équilibre à atteindre oui. Le risque étant de tomber à pied joint dans l'impression de ne jamais être capable d'y arriver en voyant ce que font les autres. J'ai dû prendre la décision de me couper de certains sites de galeries d'art virtuelles car à chaque fois que j'y met les pieds je me retrouve à un moment ou un autre (dans le browser, dans les faves des autres etc...) submergé par la qualité de ce qu'il s'y fait et en arrive à l'inévitable comparaison.
Les choses semblent aller mieux, j'ai de nouveaux projets j'en mène à-priori sereinement certains mais en faisant ça je me dit que je me suis aussi coupé d'une potentielle source d'amélioration continue au contact d'autres et de contact intéressants... :/

--> Gutt-Gutt
Ah ça, la compétition largement insufflée dans notre société actuelle est certainement la pire des choses à vivre dans ce qui doit être à la base une passion. Après en amateur il n'y a pas de compétition à proprement dit (sauf peut-être si tu "monétise" d'une certaine façon ce que tu fait en art mais je ne suis pas dans ce cas je ne peux absolument pas en parler).
Ce que tu racontes c'est aussi quand tu montre test dessins/BD à des proches et que tous te parlent d'édition/etc... alors que tu sais que tu n'as pas le requis pour tout ça! X) Pour ça que j'évitai tant de montrer aux proches fût un temps justement :o

Après tu souhaites atteindre le métier artistique dans ton domaine donc la pression est plus grande encore. J'ai "choisi" (pas à la base mais je m'y fais et m'y plait) de gagner ma vie en dehors du domaine artistique tout court. Ton point de vue est intéressant parce que dans mon cas personnel je me dis que je n'aurais absolument jamais envie de vivre de ce que je fais en dessin et notamment pour les raisons que tu endures. O.o
Bon courage dans ton parcours en tout cas ;)
****************

Il y a un autre aspect que je n'ai peut-être pas su développer dans mon premier post. Pour ceux d'entre vous qui ont un
projet artistique plus conséquent. N'avez-vous jamais eu peur, dans le temps que vous mettez à construire tout ça, qu'une
autre personne ait la même idée et vous "double" en quelque sorte?

Dans mon cas personnel, je fais une BD qui me passionne toujours plus depuis maintenant dix ans et dans laquelle je gagne de plus
en plus en confiance (mon métier à côté joue aussi pour beaucoup là-dedans). Je suis passé pour ça d'une version (de quelques 600 pages).
que je suis actuellement en train de complêtement remanier, le principe restant ainsi que les personnage. Je travaille à fond tout ça
et commence à finir mes pages en couleurs, mes personnages à coté en détail (etc...) pour sortir une BD vraiment finie!
Joli tableau jusque là mais une tension inexplicable règne sur tout ça dans la mesure ou je crains réellement que cette idée que j'ai
de cette histoire, ces personnages, leur personnalités puisse déjà être exploité (sans qu'ils ne le sachent) par quelqu'un d'autre (!) dont je n'aurais jamais entendu parler, d'une histoire similaire ou aut'. Le fait que je ne traîne plus sur les sites où j'avais mes habitudes (FA et DA en tête) accentuant cette impression.

Je ne comprend vraiment pas l'origine de ces craintes car je me dis en même temps qu'un rien peut faire différer une histoire d'une
autre même si elles ont des similitudes, la façon de traiter les personnages et personnalités ne peut être la même chez deux personnes. Mais un certain sentiment existe aussi de me dire que si j'avais fait les choses selon un certaine méthode
différente j'en serais peut-être plus loin?

Je suis justement partagé entre le "tout montrer" pour y donner quelque part une existence et le "garder en partie" pour réapprendre à dessiner pour mon propre plaisir et me retrouver dans ce que je fais (d'autant plus que je fais ça actuellement et question confiance et niveau technique ça marche!) et la situation même si je vis avec est très compliquée.

Quelqu'un à connu ou connait cette impression bizarre ici bas?
Avatar de l’utilisateur
OliveRdragon
 
Messages: 51
Inscription: 18 Oct 2012, 19:20

Sur la Furmap: OliveRdragon

Dessinateur

Re: La peur de ne pas en avoir fait assez dans son art?

Messagede Dofain » 28 Juin 2016, 19:33

Voici la réponse la plus complète que je peux donner à cette question:

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Dofain
Dragon  (Copper)   Anthro
Steampunk engineer
 
Messages: 204
Inscription: 03 Nov 2015, 17:59
Localisation: Cholet

Sur la Furmap: Dofain

Dessinateur
Fursuiter
Musicien
Ecrivain
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/delphine/ -->


Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité