Les créatures mythiques

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Les créatures mythiques

Messagede Weauxy » 19 Juin 2014, 13:48

Bonjour!
Eh bien on regardent quelque image au hasard, avec des dragons itout.
J'ai eu l'idée de vous faire partager, d'autres créatures mythiques!
Bien qu'elles soient presque toute connue, de tout le monde.
Et ça pourrait donnez des idées, pour votre fursona. :wink:

+ [spoiler] Le griffon
Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval. Avec quelquefois des variantes le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale :
Image


+ [spoiler] La chimère
Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (et une autre tête) de chèvre, et une queue de serpent.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles :
Image


+ [spoiler] La sirène
Une sirène (du grec ancien : Σειρήν / Seirến, du latin : Siren) est une créature mythologique hybride : mi-femme et mi-oiseau (tradition antique gréco-romaine) ou mi-femme et mi-poisson (tradition médiévale scandinave) :
Image
Version furry :
Image


+ [spoiler] La manticore
La manticore est une créature légendaire issue de la mythologie perse, dont la première description fut rapportée par Ctésias. Décrite comme un terrible mangeur d'homme qui dévore ses proies en entier pour n'en rien laisser, elle a été mentionnée plusieurs fois dans les bestiaires médiévaux et représentée dans les arts sous les traits d'un lion à visage humain, avec trois rangées de dents et une queue de scorpion, suivant les descriptions des premiers auteurs gréco-romains. La manticore est aujourd'hui assez populaire dans le bestiaire des jeux de rôle:
Image


+ [spoiler] Cerbère
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien à trois têtes gardant l'entrée des Enfers. Il empêchait ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir. On le trouve dans de nombreuses œuvres de la littérature grecque et romaine antique, ainsi que dans l'art et l'architecture aussi bien moderne qu'ancienne. Comme pour la plupart des créatures de la mythologie classique, la description et le contexte entourant le Cerbère diffèrent selon les œuvres, la principale différence étant le nombre de têtes, généralement trois, mais aussi cinquante selon Hésiode ou cent chez Horace :
Image


+ [spoiler] Le minotaure
Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe. Le Minotaure a finalement été tué par Thésée, le fils d'Égée, avec l'aide d'Ariane.
Le minotaure est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo :
Image


+ [spoiler] Le sphinx
Le Sphinx est une créature fantastique, ou figure idéale, qui a le buste d'une femme et le corps d'un lion, présente dans plusieurs traditions mythologiques :
Image


+ [spoiler] La méduse
Méduse (en grec ancien Μέδουσα / Médousa, de μέδω / médô, « commander, régner »1), appelée aussi Gorgo, est, dans la mythologie grecque, l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno), dont elle est la seule à être mortelle. Petite-fille de l'union de la Terre (Gaia) et de l'Océan (Pontos), elle appartient aux divinités primordiales, tout comme ses cousines, la Chimère et l'Hydre de Lerne, qui, elles aussi, avaient des traits associés à l'image du serpent et ont été détruites par des héros2.
Sa chevelure est entrelacée de serpents. Son visage a le pouvoir de pétrifier tout mortel qui le regarde. Après avoir été décapitée par Persée, son masque (gorgonéion) est remis à Athéna qui le fixe sur son bouclier. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil.
La perception de Méduse s'est modifiée au fil du temps. Le mythe, qui peut être vu comme un conte d'initiation, a alimenté des recherches sur la puissance du féminin, le pouvoir du regard, l'importance des talismans, l'angoisse de la castration, le rapport intime au monstrueux et l'existence de sociétés matriarcales préhistoriques :
Image


+ [spoiler] Le pégase
Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Ce cheval ailé divin, généralement blanc, ayant pour père Poséidon, naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée. D'après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge d'apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase crée la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup de sabot. Capturé par Bellérophon près de la fontaine de Pirène, grâce à l'aide de la déesse Athéna et de Poséidon, Pégase permet à ce héros grec de le monter afin de vaincre un monstre, la Chimère, et réalise avec son cavalier beaucoup d'autres exploits. Bellérophon tombe victime de son orgueil et chute en tentant d’atteindre le mont Olympe sur le dos du cheval ailé. Pégase retrouve Zeus, qui finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel.
Image


+ [spoiler] Le dragon
Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque saurien, ailes déployées et pattes armées de griffes. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.
Image


+ [spoiler] Le centaure
Dans la mythologie grecque, un centaure (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) est une créature mi-homme, mi-cheval, que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie :
Image


+ [spoiler] La licorne
La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Connue en occident depuis l'Antiquité grecque par des récits de voyageurs en Perse et en Inde, sous le nom de monocéros, elle est peut-être en partie issue du chamanisme oriental à l'origine du Qilin (ou licorne chinoise) et du récit sanskrit d'Ekasringa. La licorne occidentale se différencie toutefois nettement de sa consœur asiatique par son apparence, son symbolisme et son histoire.

Sous l'influence du premier des bestiaires, le Physiologos, les bestiaires médiévaux occidentaux et leurs miniatures la décrivent comme un animal sylvestre très féroce, symbole de pureté et de grâce, attiré par l'odeur de la virginité. Les chasseurs utiliseraient une jeune fille vierge pour la capturer. Sa forme se fixe entre le cheval et la chèvre blanche, puis la licorne se voit dotée d'un corps équin, d'une barbiche de bouc, de sabots fendus et surtout d'une longue corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique comme dans la célèbre série de tapisseries La Dame à la licorne.

Elle devient l'animal imaginaire le plus important du Moyen Âge à la Renaissance, la croyance en son existence est omniprésente grâce au commerce de sa corne et à sa présence dans certaines traductions de la Bible. Des objets présentés comme d'authentiques « cornes de licorne » s'échangent à prix d'or, crédités du pouvoir de purifier les liquides des poisons et de guérir la plupart des maladies. Peu à peu, leur nature véritable se fait connaître : il s'agit de dents de narval, un mammifère marin arctique. Les chercheurs découvrent aussi que les multiples descriptions de licornes dans les récits de voyages correspondent aux déformations d'animaux réels comme le rhinocéros et l'antilope. La croyance en l'existence de la licorne reste toutefois discutée jusqu'au milieu du xixe siècle et de tous temps, cette bête légendaire intéresse des théologiens, médecins, naturalistes, poètes, gens de lettres, ésotéristes, alchimistes, psychologues, historiens et symbolistes. Son aspect symbolique, très riche, l'associe à la dualité de l'être humain, la recherche spirituelle, l'expérience du divin, la femme vierge, l'amour et la protection. Carl Gustav Jung lui consacre une quarantaine de pages dans Psychologie et alchimie.

La licorne figure depuis la fin du xixe siècle parmi les créatures typiques des récits de fantasy et de féerie, grâce à des œuvres comme De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, La Dernière Licorne de Peter S. Beagle, Legend de Ridley Scott, ou encore Unico d'Osamu Tezuka. Son imagerie moderne s'éloigne de l'héritage médiéval, pour devenir celle d'un grand cheval blanc « magique » avec une corne unique au milieu du front. Son association récente à la rêverie des petites filles sous l'influence, entre autres, de My Little Pony (My Little Pony: Friendship Is Magic), lui donne une image plus mièvre, au point qu'elle est parodiée à travers le culte de la Licorne rose invisible, la web série Charlie la licorne ou encore le jeu Robot Unicorn Attack :
Image


Voilà! :roll:


Modération: Dernière édition par Pr. Théodose le 19 Juin 2014, 17:45, édité 1 fois.
Correction des balises spoiler et image
Image <: 3 )~~ Kuets Kuets
Avatar de l’utilisateur
Weauxy
Souris - Ecureuil  (Bleu - Blanc (3 Rangées de cornes-Jaune-))   Anthro
Souris domestique
 
Messages: 39
Inscription: 28 Avr 2014, 23:12
Localisation: Guyane Française

Re: Les créatures mythiques

Messagede centaury13 » 19 Juin 2014, 14:11

qu il est doux est agréable d etre un mythe.... :roll: :lol: :P


joli post bien documenté et complet :idea:
si mon torse avait d'autres pattes... elles m’emmèneraient beaucoup plus loin et beaucoup plus vite...
Avatar de l’utilisateur
centaury13
centaure   Anthro
en perpétuelle decouverte
 
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2014, 09:19
Localisation: Marseille

Dessinateur

Re: Les créatures mythiques

Messagede Cain » 19 Juin 2014, 14:16

Bien documenté et belles images, mais le balisage c'est pas encore ça.
ooh eeh ooh ah ah ting tang walla walla bang bang
Avatar de l’utilisateur
Cain
Personne normale  (AKA humain)
Bande de grands malades.
 
Messages: 1215
Inscription: 15 Sep 2010, 11:35
Localisation: Dans la jungle

Sur la Furmap: cain

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste

Re: Les créatures mythiques

Messagede centaury13 » 19 Juin 2014, 14:48

tu as oublié le Faune... :)
Fichiers joints
Le_faune_1923.jpg
si mon torse avait d'autres pattes... elles m’emmèneraient beaucoup plus loin et beaucoup plus vite...
Avatar de l’utilisateur
centaury13
centaure   Anthro
en perpétuelle decouverte
 
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2014, 09:19
Localisation: Marseille

Dessinateur

Re: Les créatures mythiques

Messagede dark blood » 19 Juin 2014, 18:05

Cat's in Mind ! ! !

"born to faire chier et pas encore morte!"
Avatar de l’utilisateur
dark blood
Chat   Anthro
 
Messages: 1697
Inscription: 01 Déc 2004, 20:27
Localisation: Genève

Dessinateur

Re: Les créatures mythiques

Messagede Karoiju » 19 Juin 2014, 18:16

Puisqu'on part sur les chèvres... Je rajouterais bien le Satyre...
+ [spoiler]
Image
C'est comme un faune mais ça se sert pas de la même flute.
Image

Sinon c'est vraiment un autre article très intéressant pour faire découvrir les légendes.
"Oui madame ! J'ai des choses a vous dire !!!"
https://www.youtube.com/watch?v=CbbSWFsAqPk
Avatar de l’utilisateur
Karoiju
Loutre de mer  (THE OTTER MAGICAL GIRL)   Anthro
Bwagu~
 
Messages: 407
Inscription: 17 Avr 2014, 15:27
Localisation: Rennes

Sur la Furmap: Karoiju

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/karoiju/ -->

Re: Les créatures mythiques

Messagede EkihNox » 20 Juin 2014, 11:41

alors moi j'vai ajouter :

Jörmungand , parce quil me fait flipé se serpent géan dm'erde la ! vilaine bayte ! *ahem* :
+ [spoiler]
Image

je met egalement Cthuluh:
+ [spoiler]
Image

le Kraken parce que je le HAIT aussi:
+ [spoiler]
Image

Godzilla : ROARW ! *SBAF*
+ [spoiler]
Image

et un Kappa (bah ouais, c'est japonais mais sa fait parti des myth, du folklor ! )
+ [spoiler]
Image

voila :'D ♥
「天上天下唯雅独尊®」
“Reality is for people that lack imagination.” - [by 宮崎 駿]
- qaStaHvIS yIn 'ej chep - Live Long And Prosper -
Avatar de l’utilisateur
EkihNox
Loutre川獺  (Kemono獣)   Anthro
 
Messages: 750
Inscription: 29 Jan 2013, 16:27
Localisation: Fukushima 8D

Sur la Furmap: Ekihnox

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Ekihnox
Ecrivain
Rôliste
Portfolio https://ekihnox.jimdo.com/ -->

Re: Les créatures mythiques

Messagede centaury13 » 20 Juin 2014, 12:43

bien vu :wwink:
si mon torse avait d'autres pattes... elles m’emmèneraient beaucoup plus loin et beaucoup plus vite...
Avatar de l’utilisateur
centaury13
centaure   Anthro
en perpétuelle decouverte
 
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2014, 09:19
Localisation: Marseille

Dessinateur

Re: Les créatures mythiques

Messagede centaury13 » 20 Juin 2014, 12:54

- sleipnir le cheval à huit pattes

- les harpies
si mon torse avait d'autres pattes... elles m’emmèneraient beaucoup plus loin et beaucoup plus vite...
Avatar de l’utilisateur
centaury13
centaure   Anthro
en perpétuelle decouverte
 
Messages: 42
Inscription: 17 Juin 2014, 09:19
Localisation: Marseille

Dessinateur


Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité