Du sexisme chez les furries?

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Du sexisme chez les furries?

Messagede Gabriel Tach » 13 Mar 2014, 19:27

Il n'y a pas si longtemps, c'était la journée internationale des droits des femmes. Et non pas journée de la femme: messieurs si vous avez pensé ce jour là à offrir des fleurs et/ou des chocolats et mesdames qui les avez demandé, vous n'avez strictement rien compris (et êtes probablement tombés dans les griffes de publicitaires et commerciaux peu scrupuleux). Et je pense que c'est l'occasion de parler un des gros problèmes de notre société, je cite: le sexisme.
Le sexisme peut se présenter sous différentes facettes (et ne touche pas forcément que les femmes) et nous y sommes tous plus ou moins sensible. La communauté Furry étant peuplé d'êtres humains évoluant dans cette société, pourquoi ne pas donner votre avis sur le sujet? Des témoignages? Des impressions? Ou même des questions.

Le but ici n'est pas de juger les personnes sexistes, mais de voir ce qu'est le sexisme selon vous.

La vidéo suivante m'avait marqué (à partir de 0:57 à 3:09) . Je ne faisais pas attention aux quelques dessins de Krystal que je croisais sur le net qu'ont dessiné des furries, jusqu'à cette vidéo. Et ce qui est triste c'est que le personnage est resté sexualisé dans ce que j'ai pu voir. Il existe peut-être des contre exemples, où certains la représentent différemment, se réappropriant le personnage en cassant les clichés sexistes qui lui ont été attribué. Je dois avouer que je n'ai pas spécialement cherché.

J'ai quelque questions pour vous, et je compte sur vous mes amis pour apporter vos réponses:
  • Pensez vous qu'il y ait plus de sexisme dans notre communauté que dans la population générale?
  • Quelle est la part de dessins (ou textes) représentant des furries féminin qui reprennent les clichés de la représentation féminine dans la société (clichés publicitaires, de magasines, de films; de jeux vidéos).
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Tach
Achillobator giganticus  (Dinosaure!)   Non Anthro
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2013, 08:06
Localisation: Liège

Sur la Furmap: gabrieltach

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede PaperDragon » 13 Mar 2014, 19:33

Je n'ai pas compris ce qui te faisais penser que le sexisme pouvait être plus présent dans le fandom qu'ailleurs. Le sexisme est tout simplement présent partout.
Pour ce qui est du jeux-vidéos, il y a quelques blogs qui font pas mal de bruit à ce sujet, notamment;
http://www.mhfreq.org/
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Yukiryu » 13 Mar 2014, 19:35

Le sexisme est omniprésent, dès l'enfance on est formaté à faire la difference entre homme et femme de toute façon.
Genre la, dans ton post, tu mets plus en avant le sexisme envers les femmes. On est tous égaux et tous aussi idiots, et dès qu'on parle de sexisme, on y participe déjà.
Avatar de l’utilisateur
Yukiryu
 
Messages: 408
Inscription: 25 Juil 2008, 15:20
Localisation: Antibes

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Wagwolf » 13 Mar 2014, 20:02

Je vais répondre au sexisme en général. J'ai l’impression qu'étant donné le cliché "de la faiblesse" que l'on donne à la femme, qu'elles profitent de pleins de choses. Exemples = "On a pas le droit de frapper une femme", "on doit la respecter". Cela voudrait-il dire qu'une femme aurait le droit de frapper un homme, et que l'homme ne devrait pas se faire respecter ? Oui, c'est sur ces points que certaines filles en profitent. Alors si certaines d'entre elles nous emmerdent, on aurait pas le droit d'en gifler quelques unes, alors que l'inverse serait possible ? Pour moi l'excuse du cliché que je viens de citer n'excuse en rien le fait qu'il faille respecter la femme, pour moi elle est égale au même titre qu'un homme, et ne doit se faire respecter que si elle en vaut la peine. J'entend par là qu'elle soit gentille, c'est à dire respectueuse envers autrui, et non exécrable envers des personnes qui ne lui ont rien fait.
Avatar aussi simple que ce que peut être la simplicité mais humain aussi incroyable que ce que peut être l'incroyable
Avatar de l’utilisateur
Wagwolf
Loup  (Simple, sans aucune caractéristique particulière)
 
Messages: 213
Inscription: 05 Mar 2014, 15:39

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Ozone Griffox » 13 Mar 2014, 20:15

Je ne faisais pas attention aux quelques dessins de Krystal que je croisais sur le net qu'ont dessiné des furries, jusqu'à cette vidéo. Et ce qui est triste c'est que le personnage est resté sexualisé dans ce que j'ai pu voir. Il existe peut-être des contre exemples, où certains la représentent différemment, se réappropriant le personnage en cassant les clichés sexistes qui lui ont été attribué.
Heu... et si nous parlions de la sexualisation à outrance des personnages masculins ? Je ne pense pas que ce soit pire d'un côté où d'un autre. Beaucoup de femmes veulent se montrer belle en public, c'est leur droit, et ce n'est pas du sexisme d'apprécier l'effort ni de le faire remarquer. L'homme a une façon différente de s'exprimer, souvent plus par la virilité ou le sérieux. Mais ce sont des effets de société, des modes.

Ce qui m'agace le plus, ce sont les femmes se battant poing dehors pour l'égalité des sexes... tout en parlant de la supériorité de la femme sur l'homme... voire qui insultent les hommes. Quand on le fait remarquer, on se fait traiter de sexiste, ou de macho.

Je crois surtout que tout le monde devrait rester à sa place. Le problème doit être traité individuellement. Si quelqu'un est sexiste (homme ou femme, dans les deux sens), il faut lui faire remarquer gentillement. S'il continue, alors arrêtez de le fréquenter (ou autre solution si c'est professionnel).

Je ne sais pas si la journée de la femme est une bonne chose. Ça ne fait qu'amplifier le phénomène. Il suffit de regarder ce sujet : il ne devrait même pas exister.

PS: Dans la vidéo, pourquoi la dame est-elle maquillée comme une barbie ?
PPS: La vidéo rate vraiment le coche et déforme complètement la vérité pour leur propagante féministe. C'est n'importe quoi... "Crystal est un objet", non, la vérité est que Fox tombe amoureux. C'est un coup de foudre ! N'importe quoi le commentaire de la dame.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Gabriel Tach » 13 Mar 2014, 20:35

PaperDragon a écrit:Je n'ai pas compris ce qui te faisais penser que le sexisme pouvait être plus présent dans le fandom qu'ailleurs. Le sexisme est tout simplement présent partout.
Pour ce qui est du jeux-vidéos, il y a quelques blogs qui font pas mal de bruit à ce sujet, notamment;
http://www.mhfreq.org/

Je ne sais pas s'il est réellement plus présent, mais il l'est tant tout cas.
Effectivement, la vidéo n'est pas directement lié au jeu vidéo, mais ça reste un personnage anthropomorphique que certains aiment ajouter à leur bagage de ce qui est à leur sens furry.
Intéressant ce blog, je le garde côté pour le parcourir.

Yukiryu a écrit:Le sexisme est omniprésent, dès l'enfance on est formaté à faire la difference entre homme et femme de toute façon.
Genre la, dans ton post, tu mets plus en avant le sexisme envers les femmes. On est tous égaux et tous aussi idiots, et dès qu'on parle de sexisme, on y participe déjà.

Effectivement, on peut être sexiste en vers un homme (il faut être macho, ramener l'argent à la maison, etc), mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'on est tous égaux face au sexisme, et ça se voit au quotidien même. Sans aller jusqu'à la disparité des salaires, de certains postes qui sont fermées aux femmes, etc. Autour de moi il m'arrive plus souvent d'entendre qu'une fille est une salope si elle sortie avec plein de mecs, qu'un mec est un salaud s'il est sortie avec plein de filles; et des blagues sexistes qui mettent systématiquement à mal l'homme que la femme (ok c'est une blague, ça peut me faire sourire, mais pourquoi est-ce rarement l'homme qui est mis à dérision?)... Enfin, je m'étale, ce n'était pas le sujet principal.

Ce que je trouve intéressant chez les Furry, c'est la capacité d'intégrer un personnage, de s'imaginer dans une autre peau. Et je pense par là de pouvoir exprimer plus d'empathie (et c'est pour ça que la communauté est plus ouverte) et donc la capacité de comprendre mieux le sexisme et de mieux le battre. Et du sexisme il y en a, il suffit de taper "heroïc fantasy" ou "warrior" sur furafinity (et de classer par popularité) pour voir que les mêmes clichés ressortent quand à la manière de dépendre les personnages féminins. Ces dessins ne sont pas pour autant mauvais - et ça ne me dit pas qu'il n'y en a pas qui ne le sont, car il y en a qui ne le sont pas - mais ils semblent être les plus populaires.


Wagwolf, il y a plein de manière de heurter quelqu'un. Estimer qu'une femme est nécessairement faible (pas seulement physiquement, mais pour prendre des décisions, etc), c'est une manière de blesser. Mais ton exemple montre que le problème du sexisme peut se retourner contre le sexiste: je suis un homme, et si je frappe une femme je suis un couard --- mais pourtant elle me frappe. Mais on sort du sexisme dans ce qui est furry (art, texte, etc).
Ozone griffox, tu marques un point, ce sont des effets de société. Mais une fille qui s'épile pas, tu vas avoir plus tendance à entendre des remarques comme quoi elles est négligée, qu'elle est moche, que l'on juge de sa sexualité, etc; alors qu'un mec qui ne se taille pas la barbe sera peut-être juste négligé. Est-ce normal? Oui et non, on a le droit de disposer justement de son corps sans avoir à recevoir de remarques blessantes pareils!
La journée des droits internationale des femmes, est plus là pour débattre des inégalités homme-femmes (dont le problème du sexisme).

Pour éviter qu'on interprète mal ce que je veux dire (le choix du titre était maladroit), je ne dis pas que la communauté furry est sexiste par elle même. Ni même que vous vous soyez sexiste. Mais c'est de voir comment existe le sexisme dans notre communauté, est-ce que l'on y est plus sensible, et comment peut-on y réagir. C'est le but de se sujet (et aussi de voir un peu comment l'on voit le sexisme, comment on le juge, etc).


Ozone Griffox a écrit:PS: Dans la vidéo, pourquoi la dame est-elle maquillée comme une barbie ?

C'est son choix, après on aime ou on aime pas. Je suis barbu sans pour autant être hipster.
Ozone Griffox a écrit:PPS: La vidéo rate vraiment le coche et déforme complètement la vérité pour leur propagante féministe. C'est n'importe quoi... "Crystal est un objet", non, la vérité est que Fox tombe amoureux. C'est un coup de foudre ! N'importe quoi le commentaire de la dame.

C'est le point de vue de cette féministe. En fait la critique ne tombe pas sur le fait que Krystal tombe amoureuse, une romance n'est pas à proscrire dans un jeu vidéo, c'est juste que beaucoup de jeux exploitent le cliché du Prince qui va sauver sa princesse. Et finalement elle ne devient que "l'objet de la quête", elle n'est qu'une excuse. Compares la Krystal initial et la Krystal intégré à la Starfox Adventures, elles n'ont rien à voir, la dernière est pourtant nettement plus sexualisé. Pourquoi? Etait-ce vraiment nécessaire? Et il lui est aussi nettement coupé la possibilité d'être elle même l'héroïne.


Dernière édition par Gabriel Tach le 13 Mar 2014, 22:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Tach
Achillobator giganticus  (Dinosaure!)   Non Anthro
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2013, 08:06
Localisation: Liège

Sur la Furmap: gabrieltach

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Ozone Griffox » 13 Mar 2014, 21:44

Elle n'a qu'a jouer à Tomb Raider si elle trouve qu'il faut plus d'héroines...

C'est facile de critiquer le jeu vidéo quand on ne prend que les clichés classiques justement utilisés pour ne pas se prendre la tête. Surtout que le jeu de Starfox est un échec marketing à la base. Au début de son développement, ce n'était même pas un jeu Starfox, c'était un jeu d'aventure quelconque sur une planète de dinosaures. C'est Nintendo qui a décidé d'en faire une licence Starfox quelques mois avant sa sortie officielle.

Les développeurs n'ont VRAIMENT pas eu le temps de faire mieux que cette bouze scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede PaperDragon » 13 Mar 2014, 21:46

Voilà c'est ça aussi le sexisme, c'est dire d'une femme qui se maquille que c'est forcément une barbie (voir pire). Une féministe n'est pas forcément un cliché lesbien, une femme a le droit de jouir de son visage comme elle le souhaite, après, on peut trouver ça moche certes. Mais ce genre de commentaire c'est sexiste.

Attention, ne pas confondre le féminisme avec l'extrémisme. Le féminisme revendique l'égalité des sexes pas la domination de la femme.

Aussi, si naturellement on pense aux femmes quand on parle de sexisme c'est peut-être que c'est un problème qui en surface touche plus les femmes que les hommes (hyper sexualité dans la pub par exemple, ou dans le monde du jeux vidéos,...). Mais c'est vrai que le problème touche les hommes aussi. Un homme devrait être beau, fort, viril,... alors qu'au même titre que la femme, il peut se maquiller comme une barbie s'il le souhaite.

Il y a un truc que beaucoup d'hommes ne comprennent pas, c'est l'usure. Oui, c'est usant de se prendre des remarques à la con dans le métro parce qu'on s'est apprêté pour aller en soirée. Non, ce n'est pas flatteur. Personnellement, je me sens extrêmement mal à l'aise quand je me fais "congratuler" dans la rue, parce que ça veux dire, que ya des gens qui portent un regard bien trop gourmand sur moi. J'aimerais pouvoir sortir de chez moi sans avoir à me demander, "est ce que ma tenue est approprié pour aller à tel endroit?" J'aime porter des robes parfois, mais manque de bol c'est hyper sexualisant alors, certains pensent que j'attends que ça, mais nan, devinez quoi, c'est juste que parfois, ben, j'aime bien porter une robe. C'tout. Par exemple quand je vais aux marchés, A l'évidence, je vais pas au marché pour brancher des mecs, et pourtant, les mecs sont là, toujours près à faire la petite remarque en trop. Enfin, c'est difficile à expliquer, mais c'est usant, aussi parce que c'est les même mecs qui vont venir t'insulter le jour ou t'es en mode survet' et que t'es pas assez bonne.
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Wagwolf » 13 Mar 2014, 22:21

Pour éviter le sexisme et entre autre le racisme je pense qu'il faudrait que l'on se questionne sur ces points :

1 : M'a t-il/elle fait du mal ?
2 : Que me rapportera l'insulte ?
3 :Le résultat sera t-il bon ?

Selon vos réponses vous connaîtrais votre degré de méchanceté/gentillesse et de logique. Vous comprendrez également ce qui a favorisé la création des partis faschistes.
Avatar aussi simple que ce que peut être la simplicité mais humain aussi incroyable que ce que peut être l'incroyable
Avatar de l’utilisateur
Wagwolf
Loup  (Simple, sans aucune caractéristique particulière)
 
Messages: 213
Inscription: 05 Mar 2014, 15:39

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede JBF1 » 13 Mar 2014, 22:47

@ PaperDragon

Pour l'usure, je suis dans une famille ou il y a énormément de filles.
Et je me prend en permanence les mecs sont tous les mêmes, les mecs vous jettent vous voient toujours comme objet. Les mecs devraient avoir plus de respect.
Les mecs ci les mecs ça, à force c'est usant de mon coté aussi. Les mecs tous fainéants ne foutent jamais rien.

Alors le sexisme il faut le voir d'une autre manière aussi. Pas que le coté fille harcelée. Des fois je suis poussé au bord de la crise de nerf avec ça et pourtant je suis quelqu'un de relativement patient.
Mais se prendre des attaques gratuites dans le pif en permanence alors que je n'ai rien fait pour, juste parce-que je suis masculin... C'est aussi usant.

J'aimerais bien pouvoir faire ce que j'entends sans préjugés être mis sous verrou.
Alors je pense, que je sais ce que c'est pour certaines filles à leur niveau, leur manière de s'habiller ou choses du genre. Il n'y à pas qu'un coté qui subis et justement parler de sexisme au féminin uniquement m'agace largement assez maintenant.

"léger coup de gueule mais j'espère que vous comprendrez"
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Ozone Griffox » 13 Mar 2014, 23:49

Voilà c'est ça aussi le sexisme, c'est dire d'une femme qui se maquille que c'est forcément une barbie
Je faisais un peu d'humour troll mais maintenant que tu réagis je me dois de ne pas être d'accord.

Dire d'une femme mal (ou trop) maquillée qu'elle ressemble à une barbie n'est pas du sexisme, c'est une insulte. Et là on arrive au point où la limite entre harcèlement, sexisme, féminisme, et autre est vraiment fine et suggestive au point que la moindre critique se transforme tout de suite en autre chose de plus grave, simplement parce que l'exagération est facile et pratique.

Prendre une femme pour un objet (réelle, pas une femme virtuelle de JV), et la traiter comme telle, là on est dans le sexisme... voire le harcèlement.
Dire d'une femme qu'elle est mal habillée, qu’elle sent mauvais, ou que c'est un thon : ce n'est pas du sexisme.
Je pourrais dire la même chose d'un homme... Tu ressembles à popeyes avec tes tatouages. Arrêtes de jouer au Biker. Tu pues la cigarette. Premier de la classe !

PS: JB1, je suis bien d'accord avec toi. Tu poses des faits sur ce que je disais plus haut en fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Gabriel Tach » 14 Mar 2014, 00:18

Wagwolf, malheuresement c'est plus compliqué que ça. Le sexisme peut se présenter sous différente forme, dont la paternalisme. Le paternalisme est de considérer l'être humain qui est devant toi (homme ou femme) comme un être ayant besoin de ton aide pour être véritablement autonome/civilisé/protégé. La volonté derrière n'est pas forcément de faire du mal. Le problème du paternalisme c'est de nier que l'être humain devant toi est tout aussi capable que toi. Le paternalisme considère que tu es inférieur.

JBF1 et Griffox: Vous, moi, et les personnes qui nous entourent sont sexistes, c'est la société dans laquelle nous avons grandis qui nous a fait comme ça, pas nous. Ce n'est certainement pas en nous blâmant pour quelque chose que l'on n'a pas fait qu'on va être motivé à changer.
Ce que l'on peut faire par contre, c'est réfléchir et accepter toute invitation à réfléchir... Justement nous pouvons tous réfléchir, on n'a pas besoin de se faire insulter pour comprendre que quelque chose est mauvais.

Dire d'une personne qu'elle est moche, n'est pas forcément du sexisme, ni harceler, dessiner une furry à forte poitrine ne l'est pas nécessairement. Tout comme se moquer à un moment d'un accent prononcé d'une personne n'est pas forcément raciste.
Non, c'est la systématisation de la chose qui fait que c'est sexiste ou raciste. La manière de répondre a de l'importance aussi, entre dire qu'une manière de s'habiller est indécent et dire que ça fait salope, il y a un monde.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Tach
Achillobator giganticus  (Dinosaure!)   Non Anthro
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2013, 08:06
Localisation: Liège

Sur la Furmap: gabrieltach

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Isatis » 14 Mar 2014, 06:03

Bande d'antisémites. Oups ! On ne parle pas de la bonne systématisation !

Tiens, j'ai envie de donner mon point de vue sur la question (et en sortant du registre "furry", et pour cela je m'en excuse) :
Après avoir fait quelques études là dessus, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : demander l'égalité des sexes, c'est comme demander l'égalité tout court ; l'utopie c'est un euphémisme à côté.
Pourquoi cela ? Sans compter le fait que tout le monde est unique, il y a aussi qu'il est reconnu que les femmes et les hommes sont opposés sur de nombreux points. Opposés pour mieux s'imbriquer afin que de cette fusion vienne la vie.
La femme est généralement émotionnelle et l'homme logique. L'émotion a de bon qu'il permet de réfléchir et d'agir rapidement et efficacement sur un l'instant présent tandis que la logique repose sur le long terme (je vous vois venir : je n'ai pas dit que les femmes sont dénuées de logique et les hommes d'émotions. Disons que les balances sont différentes entre chacun des sexes).
De ce fait, à partir du moment où il y a une différence notable entre les sexes, une égalité des droits est bien entendu possible mais jamais dans les comportements. Un homme n'est pas une femme et une femme n'est pas un homme. Ils pourront faire ce qu'ils voudront pour prouver le contraire, aller aux toilettes fait une bonne piqure de rappel.

"La société nous a modelés pour que cela en soit ainsi."
Bah en même temps, la société n'a pas créé ça parce que c'est fun le patriarcat. C'est tout de même basé sur un instinct qui est le suivant :
L'humain, au tout début, l'homme qui chassait, la femme qui gardait les gosses (l'homme qui ramène les sous, la femme qui fait la cuisine), c'était un fait instinctif, ils ne se sont jamais posés la question d'une quelconque égalité. Pourquoi l'homme "viril et fort" protège la femme "faible et fragile" ? Parce que c'est elle qui peut être enceinte. Et n'allez pas me dire qu'en étant enceinte on peut se protéger facilement des prédateurs, 'faut bien que celui qui ne détient pas la vie en lui aille semer la mort pour nourrir une personne qui ne peut se déplacer que difficilement, cette dernière qui nourrira d'elle même l'enfant (C'est inégal ! Et nous les hommes, on ne peut pas !!).
Alors oui, l'évolution nous a permis de nous sortir du cadre "danger/prédateur/toussa" puisque nous sommes globalement tous protégés physiquement de nos prédateurs. C'est un souci de moins, tout à fait.

Ça a d'ailleurs déréglé pas mal nos modes de séduction.

"J'aime me sentir protégée". La sécurité est une chose que recherchent la quasi totalité des femmes. On les dit avides d'argent, c'est faux. Elles sont avides de sécurité. Un homme riche est bien plus sécurisant qu'un prolétaire en situation précaire. Un homme riche est également plus confiant, a plus de leadership que le second, et un leader attire les autres comme des satellites car il rayonne. Il est sécurisant.
Il doit posséder le sens de l'humour aussi, pour que la vie soit plus excitante, après tout, les sondages/statistiques (qui valent ce qu'ils valent, mais pourtant) sont formels : la chose la plus importante pour une femme chez un homme est son sens de l'humour (mais pas trop, 'faut qu'il reste sérieux quand même).
Et nous autres hommes, on cherche quoi chez une femme ? Outre un caractère pas trop chiant, simplement sa jeunesse dont le meilleur aperçu est la beauté de la femme. Pourquoi ? Parce qu'une femme qui vieillit voit ses chances d'avoir un enfant diminuées chaque année.
C'est pour cela qu'il est bien plus fréquent de voir des couples d'un homme âgé avec une jeune femme, l'homme de par son expérience est sécurisant et la femme a encore la vie en elle (après je ne me suis pas vraiment intéressé à la situation opposée, bien plus rare. Je suppose qu'il s'agit là d'un complexe d’Œdipe qui a empiré (pourquoi ça ne pourrait pas être un complexe d'Electre me demandera-t-on alors ? Parce qu'il est tellement généralisé qu'il s'est vu attribué de "normal", la majorité des couples se voient avoir une différence d'âge de quelques petites années au pire. Si il y a plus de cinq ans de différence, généralement c'est l'homme qui est l'ainé).

Je rebondis d'ailleurs sur le fameux "Un homme qui se fait plein de filles, ça va, mais une fille qui se fait plein d'hommes, c'est une salope". C'est encore lié au leadership. Un homme qui se fait plein de filles est donc plus expérimenté, il faut juste que ce ne soit pas "trop" pour ne pas se voir décrédibilisé (les femmes finissent par perdre leur confiance envers lui car il n'est pas stable), de plus, il aura généralement une très bonne confiance en lui, ce qui est très attirant, bien plus que celui qui n'aura personne.
Une femme en revanche, le problème est en effet lié à la société. La réputation d'une femme a beaucoup plus de valeur que celle d'un homme, c'est pour cela qu'il est ardu d'en séduire une ouvertement car elle pourrait se faire traiter de "fille facile" (pensez "je ne couche jamais le premier soir" et pourtant, avec les bons ingrédients...). Le problème vient en effet que les femmes ont été désignées comme ne pouvant jouir pleinement des bienfaits de la sexualité (alors qu'elles aiment tout autant cela que les hommes, si ce n'est plus), du coup, le simple fait d'en parler, c'est la catastrophe.

Là, ce n'est que spéculation ; j'imagine que cela pourrait être que pour le bien être "naturel" d'un enfant, il ne doit y avoir qu'un père. Plusieurs amants pourrait impliquer une situation familiale bien moins stable, moins de sécurité donc. Peut être est-ce un moyen de "protéger" (je trouve ce mot assez offensant pour la gente féminine) la femme et de l'aiguiller directement vers une situation qui lui serait plus profitable. Je le redis, ce n'est que spéculation.

Ça me fait penser à cette ô combien oubliée inégalité de la simple séduction : l'homme doit faire la cour à la femme. Le contraire est très rare, il faut vraiment que l'homme se démarque pour cela. Réussir à l'aborder, la faire rire, simplement l’intéressée, assouvir ses plaisirs sexuels (ce qui n'est pas tout le temps évident. Nous autres hommes connaissons bien le fameux "C'est pas grave" qui nous dévaste littéralement).
Obtenir la main d'une femme est une bataille extrèmement ardue où le meilleur gagne. Les plus belles femmes sont les plus demandées et seul celui qui saura se démarquer aura son attention. Il n'y a aucune règle dans ce jeu dans la sélection naturelle si ce n'est celui d'être le plus fort/apte/malin. Vous autres femmes avez le choix du prétendant. Nous hommes, l'avons également, mais en dépensant bien plus d'énergie pour cela puisque nous devons devenir un défi pour que vous tentiez de nous séduire et non l'inverse.
En effet, une femme qui a un homme très vite à son pied se désintéressera progressivement de lui et finira bien par se remettre à flirter (le fameux "mec sympa" bon pour être un bon ami). Tout comme un homme peut finir par trouver sa compagne de plus en plus inintéressante, sauf qu'il y a une petite différence.

Un homme en couple attire bien plus l'attention d'une femme qu'un célibataire. Pourquoi ? Une femme a déjà trouvé cet homme apte à être un bon amant. Une autre femme peut lui faire confiance sur ce jugement. Chez un homme, il sait qu'il peut risquer de se faire péter la gueule par le mec de la fille, du coup, il a besoin de beaucoup plus de confiance en lui pour séduire une femme en couple.
Il existe même une minorité de femmes incapables de séduire autre chose que des hommes en couple. Cependant, au niveau de l'infidélité, les deux sexes sont plutôt égaux. C'est un désintérêt de l'être aimé qui force cela (d'un côté c'est un homme pas assez intéressant, de l'autre une femme plus intéressante, vous saisissez la nuance ?).

C'est un problème si on considère un couple comme sacré. Il suffirait au fond de se fier à son instinct pour ne plus ressentir tant de problème vis à vis de l'infidélité. Après tout, un couple dure globalement trois ans (si plus, c'est souvent parce qu'il y a une passion puissante entre les deux personnes et alors tant mieux, soit parce qu'ils ont leur confort et alors pourquoi pas, soit parce qu'ils se sentent obligés et alors c'est con). Pourquoi trois ans ? C'est le temps naturel de la grossesse, et du temps pour qu'un enfant puisse se débrouiller "seul".

J'ajouterai à PaperDragon que le problème de ces "flatteries" c'est plus le fait qu'ils sont banals et plutôt médiocres et maladroits (louons tout de même le fait qu'ils arrivent à faire le premier pas, la timidité est un redoutable fléau. La dépression est au tournant). Tu peux au moins te vanter de ne pas laisser le sexe opposé indifférent. Cela dit, je mettrais ma main au feu que si un homme arrivait à t'arrêter dans la rue pour sympathiser avec toi, te faire rire, te mettre vraiment en confiance, etc., tu en serais bien moins scandalisée.
Ah mince, cela implique que l'on peut arrêter une femme dans la rue et la séduire comme ça direct. Ce doit être vraiment une fille facile !! D=
Bah non, 'suffit que ce soit subtil et pas lourd. Et aussi faire en sorte de ne pas ébruiter la chose de suite. Une femme est fière de son petit ami plus qu'un homme ne l'est de sa petite amie, mais il faut que ça se fasse sur le temps. Les femmes ont le risque de tomber enceinte, elles, coucher avec un homme a du coup bien plus de risques. La confiance doit être là à tout prix. Un mec qui accoste comme ça, c'est un peu comme un mendiant qui vient vers nous en tendant la main, c'est très gênant, on le voit venir et on ne sait même pas ce qu'il fera de notre argent. La confiance n'est pas là.

Bref, c'est pour toutes ces raisons que je considèrerai jamais la femme comme l'égal de l'homme mais comme un équivalent, plus fort dans certains domaines qui nous font défaut, plus faible là où nous trouvons nos forces. Un très bon équilibre en somme.
Pour cela, je m'affirme sexiste, car j'aime la femme pour le fait qu'elle soit cette personne qui arrive à faire ce que jamais de ma vie, même en le voulant, ne pourrai réaliser et qui parvient à raisonner comme jamais je ne pourrai le faire. Je vous ai peut être données un rôle peut alléchant (peut être de garce), mais je relativise. Vous nous donnez du fil à retordre, mais c'est pour ça qu'on vous aime.

49 Culture.jpg
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede Gabriel Tach » 14 Mar 2014, 08:29

Isatis, tu as raison, il ne faut pas nier que nous avons des différences biologiques, et qu'il est vain de chercher une égalité stricte de côté là. La testostérone favorise le développement musculaire et est produit en bien plus grande quantité que les femmes, pourtant une femme est capable de devenir maçon, joueuse de foot professionnel, culturiste, etc. Les différences physiques et génétique font que de ce côté là, il y a peu de chance que le niveau physique homme-femme soit à égalité. Mais ça on s'en fiche. Ce qu'il faut c'est de ne pas bloquer l'accès à un métier ou une passion pour ces personnes car c'est un truc d'homme. La discrimination de côté là ne doit pas se faire sur le sexe mais sur les capacités même de la personne.

Pour tout ce qui relation homme-femme, c'est différent. Il ne faut pas oublier que même si une société où ce sont les hommes qui ont en majorité des postes clés (patriarcat), il existe des sociétés où ce sont les femmes qui ont le pouvoir (matriarcat).
Nous restons des animaux et nous utilisons héritons encore de réflexes et d'instinct ici d'un passé peuplé de nettement plus d'animaux sauvages. Mais nous nous targuons aussi d'être des être de culture. C'est pour ça que même si mes ancêtres partaient faire leurs besoins dans la forêt et qu'ils se frottaient les fesses avec des feuilles, que j'arrive à aller aux toilettes, faire ce que je dois y faire, utiliser le papier toilette, tirer la chasse et me laver les mains.
Le patriarcat est une invention, cette invention nie directement les capacité des femmes juste sur base de leur sexe et non de ce qu'elles savent vraiment faire.
La société a bien évolué, la contraception existe, on en est presque à la possibilité d'avoir des enfants quand on veut et presque à la carte! La subsistance de certains comportements (l'homme doit séduire la femme, etc) montre que notre société a la vie dure et que les clichés ont la vie dure.
Et des lois existent - en Europe en tout cas - pour s'attaquer aux pères qui fuiraient leurs responsabilités.

Le patriarcat se justifiait avant car la société été construite ainsi et que c'était le seul moyen à l'époque pour une femme d'obtenir une situation sécurisée (un toit, une reconnaissance sociale, etc). A l'heure où les femmes ont le choix de leurs études, de leur travail, de leur mari, etc, ces anciennes valeurs entrent en conflit.
En faisant un stage dans une clinique vétérinaire, combien de blagues sexistes ai-je pu entendre (sans que les personnes qui les faisaient ne détestaient pour autant les femme) alors que les femmes vétérinaires sont de plus en plus nombreuses et montrent leurs compétences dans le métier?
Et actuellement on a des moyens d'adapter la charge de travail ou le poste de la personne sans perte de rendement (travail à distance, horaires adaptés, etc).

Que l'homme soit sécurisant est peut-être aussi dû au simple fait de notre comportement ou de ceux d'autres, et de la conséquence de ces comportements. J'accompagne systématiquement ma moitié lorsqu'il fait tard et qu'elle veut sortir dehors, effectivement pour la protéger. Pourquoi? A cause de l'insécurité que créent certains mecs. Comment prendre des allusions au fait que seulement ton physique plaît? Que tu es timorée alors que tu veux juste la paix? et qu'on continue à te suivre? Ces cas ne sont pas anecdotiques, demande à des femmes, elles te le diront qu'elles ont été harcelé ou abordé de manière vraiment lourde au moins une fois dans leur vie. Et toi ou moi, combien de fois est-ce arrivé?
Doit-on en conclure que c'est parce que les femmes sont femmes qu'elles ne nous harcèlent pas, et que les hommes des hommes qu'ils le font? Je ne pense pas, on est capable de bien mieux que ça.

Pour en venir au côté furry, il est tout à fait possible de gommer des aspects sexuels (et donc potentiellement sexiste). Regardez du côté des ferals qui reprennent des animaux avec un dimorphisme sexuel peu marqué, et qui reprennent les talents des animaux (je ne pense pas que la capacité de chasser d'un loup ou d'une louve soient particulièrement différents).
On a facilement de quoi gommer les différences biologiques et d'en accentuer d'autres.
Les furries véritablement anthropomorphique (homme-femme) peuvent aussi éliminer des clichés. Que ce soit par les femmes qui utilisent leur alter-ego fursona pour exprimer ce qu'elles aiment (sport, jeux vidéos, électronique, etc), et la manière de dépeindre les personnages féminns dans leurs dessins.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Tach
Achillobator giganticus  (Dinosaure!)   Non Anthro
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2013, 08:06
Localisation: Liège

Sur la Furmap: gabrieltach

Re: Du sexisme chez les furries?

Messagede PaperDragon » 14 Mar 2014, 09:12

Je suis désolée si mes propos on pu laisser penser que le sexisme est à sens unique, mais je suis totalement d'accord avec vous: le sexisme c'est autant une affaire d'hommes que de femmes (C'est juste que je parle de mon expérience de femme).

Dire que notre société est fondée sur la patriarcat c'est bien beau, mais aujourd'hui c'est caduque. Il n'est plus nécessaire de protéger les femmes enceintes des prédateurs pour assurer la survie de l'espèce. Je vote pour qu'on passe à autre chose.

Un peu plus haut, j'ai lu un truc du genre que "parler de sexisme ça alimente le sexisme". C'est faux, le sexisme existe, et ne pas en parler ne résoudra pas le problème. La plupart des gens sexistes ignorent qu'ils le sont, alors n'ayons pas peur de leur dire, quitte à les froisser un petit peu. (C'est d'autant plus important aujourd'hui avec toutes les histoires autour de la théorie du genre, des gens pratiquent la censure quand même, parce que des filles s'habillent en garçon, des garçons s'habillent en fille, des filles jouent au foot,...)

Encore un peu de lecture sinon: http://cafaitgenre.org/

Sinon, se faire aborder dans la rue, discuter parce qu'on a rien d'autre à faire avec un mec qui veut juste être ami, placer dans la conversation qu'on est en couple, se faire traiter de pute parce qu'on lui faire perdre son temps.
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Suivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité