Débat sur une question agaçante

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede LabyrinthMaster » 04 Fév 2014, 14:12

PaperDragon a écrit:Ya beaucoup de chose à lire, mais je voudrais déjà réagir à ça, si ça n'a pas déjà été fait. Tout ça dépend aussi du contexte culturel. En France on serre la main et parfois fait la bise aux gens pour se dire bonjour. En Allemagne, il n'est pas rare de voir des amis se faire d'énorme câlins dans la rue. Si au départ les allemands peuvent être très distant, une fois la glace brisée, s'est l'effusion de câlins. Si je ne dit pas de bêtises, les américains, sont aussi très tactiles. Donc pour moi, le fait que les furs soient très câlins, contraste avec notre contexte culturel français, c'est pourquoi ici, ça peut paraitre bizarre, et encore plus bizarre au japon ou on reste en public physiquement très distant même avec ses amis.

Je suis de ton avis.
Avatar de l’utilisateur
LabyrinthMaster
Renard argenté / Hyène / Âne / Sanglier  (https://www.furaffinity.net/view/36754798/)   Anthro
 
Messages: 70
Inscription: 04 Déc 2013, 20:19
Localisation: Reims, Marne

Sur la Furmap: Remi
https://www.furaffinity.net/view/36754798/ -->

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede PaperDragon » 04 Fév 2014, 14:35

Faol a écrit:Alors effectivement, une prise de conscience serait pas de trop, parce que les dessins genre manga avec les couleurs qui t'arrache la gueule, ça devient un peu pauvre, à la longue, au niveau artistique. Surtout pour un mouvement qui se revendique comme, justement, très artistique. Combien de dessinateurs au style marqué et différent des sempiternels "toony, semi réalistes, réalistes" facilement dénichables (je veux dire sur lesquels on peut tomber par hasard) peut-on citer? Peu ! Alors qu'avec une telle densité d'artistes (remarque je me cantonne au dessin parce que c'est ce que je connais le mieux, ce raisonnement ne s'applique pas aux autres disciplines), on devrait en avoir trop pour les citer !
Donc "on n'a pas à changer, les intéressés viendront toujours et verront plus loin". À moitié oui. Tout les ados attirés par des dessins osés qui kiffent les renards version manga viendront, oui. Les autres, moins.
faut bien commencer par le dire. En attendant, si les illu de meora, Goldenwolf et Novere et Missmonster popaient aussi facilement dans les esprits que le toony/manga et le yiff, je me hérisserais vachement moins quand on me demande si je suis furry.


Ici, il est très facile de faire un parallèle avec la bande dessinée, et à mon avis, ce n'est pas plus alarmant que le cas de la bande dessinée. (Même si la bayday va mal, mais ça c'est un tout autre débat!)

D'ailleurs, ça tombe bien je reviens juste du festival d’Angoulême. Et qu'est ce qu'on voit la bas? Des hordes de visiteurs qui se précipitent dans "le monde des bulles", entendre par la, LA grosse tente du festival ou on trouve tout les gros éditeurs les plus connus et notamment, la plus classique de la classique des bande dessinée, des trucs comme Astérix, par exemple. Mais, lorsqu' on s'éloigne un peu des sentiers battus, ont tombent sur des trucs bien sympas comme le "festival off" ou "la bulle du nouveau monde" (l'autre grosse tente on se trouve tout les éditeurs indépendants, connus par ceux qui s'intéressent beaucoup à la bande dessinée, ou carrément pas connu du tout et que c'est un plaisir pour nos petits yeux de découvrir au détour d'une tente).

Bref!! Tout ça pour dire qu'il existe et existera toujours une partie immergé à l'iceberg du furry comme à celui de la bande dessinée. Ceux qui se donne la peine de vraiment s'intéresser au sujet sauront voir au delà des apparences et se régaler visuellement.

Pendant que dans le monde des bulles, certains gros éditeurs (delcourt, soleil, pour ne citer personne :P ) continu à nous servir la même soupe, (ou dans le meilleur des cas des trucs qui marchaient bien chez les indépendant et que dans un élan de bravoure ils ont décidé de racheter, parce qu'on est déjà sur que ça va marcher :p) on peut trouver des trucs nouveaux partout sur le festival, mais oui, il faudra renoncer à faire la queue trois heures pour avoir une dédicace d'uderzo et mieux utiliser son temps pour aller chercher la perle rare.

(Attention ya des trucs très bien aussi dans "le monde des bulles", je ne généralise pas :p)
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Meora Hedva » 04 Fév 2014, 17:46

Ce commentaire ne sera pas constructif, mais j'applaudis pour ce que viens de dire PaperDragon.

Le Furry c'est comme les gros éditeurs, la masse te sers la soupe du peuple, tandis que certains irréductibles essayent d'élaborer à leurs manières quelques petits mets afin d'égayer cette soupe.
Au final, on trouvera toujours certains artistes aux styles particuliers dans le fandom, c'est aussi aux gens de faire la recherche et d'aller voir plus loin que Wolfy-Nail et j'en passe. (Je ne dénigre pas leur travail au passage.)

C'est donc aussi à vous de chercher et présenter autre chose que la généralité, pour intéresser les gens à votre passion, il faut aussi les surprendre sur certains petits aspects.


J'ai lu plus haut pour l'amalgamme enfantin du Furry à cause des dessins animés, pour rappel c'est normal : L'anthropomorphisme est le thème idéal de l'Univers jeunesse, les enfants sont plus sensibles envers les animaux lors de leur apprentissage.
Et aussi, cet amalgamme dépend des pays, la France a malheureusement une très mauvaise communication dans les arts (ce qui explique déjà pas mal que la BD se casse la gueule au passage) et notre culture fait que le dessin animé reste enfantin . Dans d'autres pays, le dessin animé est aussi destiné à un public adulte ... ici le peu de dessins animés importés adultes ont été dérivés en enfantins.
Cependant, entre les années 80-90 et maintenant il y a un gouffre des générations, ce que vous expliquez à vos parents par exemple n'a rien a voir avec notre culture actuelle, plus ouverte, plus adulescente.

Le Furry au fur et à mesure des années va devenir un monde ouvert que les gens comprendront plus facilement, le mouvement de base ne change pas tandis que les cultures autour et en dehors si .

Avec de la chance, ce genre de topics/doublons arrêteront de pulluler .
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede PaperDragon » 04 Fév 2014, 18:39

Oui, en plus, il ne faut pas oublier que les dessins animés sont fait par des adultes, ce qui a mon avis en dit beaucoup. Car oui on peut avoir tendance à oublier qu'il y a des adultes passionnés au travail derrière les productions pour enfants. Mais c'est vrai que dans un pays ou la ministre de la culture ignore que les bande dessinés peuvent être destinés uniquement à un public adulte il n'est pas très étonnant de voir ce genre d'amalgame.
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede whitewolf009 » 04 Fév 2014, 22:43

Peut-être que pour le rendre plus attractif il faudrait aussi diversifier un peu plus, car parler de fursuit et de dessin c'est sympa mais n'en parler que de ça est également contreproductif vu que le furry ne s'arrête pas à seulement ces deux points, et quand on voit le nombre de choses qu'il y a en dehors du forum et des œuvres animalières adultes et autres peu connues en France qui n'ont point de sujets ou de réponses là dessus contrairement aux fursuits et dessins dont on en vois presque tous les jours c'est normal après que l'on se fasse une opinion faussée sur le furry et la fursuit même si l'on fait des recherches...Et pas tout le monde a que ça faire de rechercher dans les archives du forum...

En tout cas pour ma part j'ai rejoint le fandom parce que je voulais étancher ma soif de savoir, de connaissance et de culture dans ce domaine. Pas pour voir et commenter de façon répétée "c'est joli" toutes les Fursuits et autres dessins dont mes avis ne seraient même pas subjectif du tout malgré le fait que j'y ai rien contre ça.

Après si déjà vous continuez en France à faire des furmeets, c'est clair que la popularité va venir d'elle même (lentement), et l'initiative d'Isatis serait d'une grande aide au niveau artistique. Mais si vous voulez atténuer l'image "Furry = fursuit" faudra en tout cas peut-être varier un peu plus le contenu du forum n'en déplaise aux concernés/es...(je n'inclus pas le yiff dans ceci pour le seul fait que je ne sais pas ce qui s'y passe dans cette section du forum)

(Je suis d'avance désolé pour le coté hard de ce message si cela choque certains membres)
Avatar fait par Meora Hedva
Avatar de l’utilisateur
whitewolf009
Lylf  (mi-loup, mi-lynx)   Anthro
 
Messages: 66
Inscription: 28 Fév 2013, 16:33

Dessinateur

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Isatis » 05 Fév 2014, 02:12

'suis d'accord avec vos arguments Darkou et Paperdragon et n'ai rien à en redire !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Corrsk » 05 Fév 2014, 15:44

Isatis a écrit:
Corrsk a écrit:Mon point de vue sur ce que je viens de lire, en résumer:


D'accord ! C'est intéressant !

Tu veut la version longue? Fallait demander. Mais viens pas couiner encore par la suite (Sérieusement).

Je commence par la dernière phrase de ton message, qui est la plus foireuse:
Isatis a écrit:Personnellement, je pense que comme le furry n'a pas vocation de changer le monde, c'est plutôt au furry de s'adapter et de se changer lui même.

Justement, non, l'inverse. Le Furry n'a pas vocation a changer le monde, donc justement il n'a pas a changer si ça ne plait pas aux gens. (Ceci dit, ce n'est pas a eux non plus de changer.)
Si les gens extérieur au furry ne sont pas content, c'est leurs problèmes. J'ai horreur de ces conneries de MLP, mais je vais pas demander aux gens qui aiment ça de changer, parce que c'est mon problème, pas le leurs.

C'est justement quand tu a vocation a changer un monde que tu doit te remettre en question quand ça plait/marche pas. Le Furry, en contre partie, c'est juste un hobby. O-putain de-SEF.

Isatis a écrit:Personnellement, je pense qu'il faut trouver des solutions plutôt que d'assumer sans penser à ceux que ça ennuie particulièrement.

Désoler, mais le furry ce n'est ni une secte ni un partie politique. On fait pas des réunions avec a l'ordre du jour "Faudrait-il changer notre mouvement?" en commençant par "Gloire au camarade Timduru!". Donc il n'y aura pas de changement volontaire dans le furry, et si tu l'espère... Ça vas être drôle.
C'est, encore une fois, un hobby, les gens font ce qu'ils veulent sans avoir a demander un avis ou se poser de question. Et c'est pas parce qu'une minorité se veut persécuter que ça vas changer.

Isatis a écrit:C'est quand même pas normal de devoir finalement cacher ce qu'ici des gens parlent d'assumer.

Assumer, ce n'est pas déballer sa vie privé a tout le monde.

Isatis a écrit:Si les gens se plaignent à répétition (ce topic n'est pas le premier et sûrement pas le dernier) de ce que les gens disent du furry, c'est bien qu'il y a un problème de taille.

Perdu.
Les "Gens" ne se plaignent pas a répétition des furries. Il n'y a pas de gens qui manifeste "Mort aux poils!" ou de partie anti-furry dans l'hémicycle.
Les gens en ont en très grande majorité rien a faire du furry, désoler de briser vos envies de persécution.
Je réitère: Les gens ne se plaignent pas du furry, ils s'en moquent (Dans le sens, en rie) comme les gens se moquent de tout (L'art moderne, le foot, la politique, le Quebec, Flamby, ...) si ça a l'air plus important, c'est parce que on a plus de gens immature et naïf.

Ils s'en moquent parce qu'ils en ont marre d'avoir des furries qui viennent étaler leur hobbie (Ou pire, leurs fétichisme) par besoin d'amis et de reconnaissance.
Ils s'en moquent parce que c'est facile, regardez vos réactions, forcément on se moque.

Oui, tu l'a compris. Les gens ne se moquent pas vraiment du furry. La vrai cible c'est les gens qui veulent étaler leurs vie a ceux qui ne le veulent pas, et viennent se plaindre quand on leur fait comprendre.

Je vais te le faire en clair:
Je ne me plaint pas de toi et de ton post, je m'en moque. Tu vas changer? Je crois pas non, et je m'en tape. Tu vas couiner? Tu l'a déjà fait, et t'en redemande.
Typique.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Isatis » 05 Fév 2014, 22:16

T'as l'air d'aimer le terme "couiner" semble-t-il, huhu.

T'as pas l'air d'avoir compris mes propos. Quand je dis cette phrase-ci :
"Si les gens se plaignent à répétition (ce topic n'est pas le premier et sûrement pas le dernier) de ce que les gens disent du furry, c'est bien qu'il y a un problème de taille."
Je parle des furrys qui se plaignent d'être discriminés, pas l'inverse (j'admets que mon terme "gens" pouvait prêter à confusion). J'ai bien dit dans un de mes posts que le monde entier se fiche du mouvement furry.
Là, ce que je critique c'est que des furs viennent se plaindre ici que les gens n'aiment pas le furry. C'est bien que ça les gêne, si ce n'est plus. J'entends bien que des membres s'en foutent d'être montrés du doigt mais j'ai plutôt l'impression que la plupart des furs ne l'entendent pas de cette oreille. Pourquoi devraient-ils cacher leur passion si elle n'est "qu'amour" de l'anthropomorphisme ? En soi, ça n'a rien de compromettant si ça n'est que ça. Ils devraient donc payer parce que d'autres s'en foutent ? Si il s'agissait de quelques "couineurs" (dédicace !), à la limite, "osef" (combo !) mais malheureusement, il y a un malaise palpable de parler de cette passion (parce que oui, les gens aiment parler de leurs passions) à autrui qui a l'air de toucher pas mal de gens (du moins ici). Il semblerait que chercher des solutions à un problème ne doit pas avoir lieu, hum ? Des furs devraient ils continuer à être mal à l'aise parce que leurs camarades se fichent d'eux ? Ce n'est pas être une secte ou un parti politique que de vouloir aider son prochain.


Bien que je reste convaincu qu'une communauté comme le furry devrait plutôt changer, je suis en accord avec toi sur ton argument vis à vis de MLP. Mais admettons que les "bronies" (quel nom affreux, je trouve) se mettaient à devenir bien plus agréable de compagnie, cela serait plus sympa non ? Alors oui, ils ne changeraient pas pour ton unique gueule, mais sans doute qu'avec suffisamment de pression des gens extérieurs, ils se remettraient éventuellement en question afin de ne plus être décriés.
L'être humain lui même a l'air de fonctionner de trois façons face à la moquerie : Il s'auto analyse et soit il va tenter de changer, soit il va s'en ficher éperdument, soit il va la subir de plein fouet et se recroqueviller sur lui même. Je considère les deux derniers comme contreproductifs car changer n'implique pas forcément de se fondre totalement dans la masse mais peut tout à fait vouloir dire réaliser quelque chose de bien à la vue d'autrui, par exemple. De plus, pas mal de gens ici ne sont que des adolescents encore perdus. De les protéger de ça devrait être d'une grande importance.

Ce changement, je n'y mise rien de plus que mes propos ici, car honnêtement, je m'en fiche de l'avenir du furry, c'est un grain de sable à l'échelle du monde et de ce qu'il s'y passe. Je propose simplement des solutions au problème de moquerie, c'est tout.

Par contre, tu me vois navré de ta dernière phrase à parler de moi personnellement ; tes pronostiques sur ma personne sont bien dégueulasses, mais ma foi, si par une tentative de rabaissement tu peux te sentir plus grand, à ta guise, ça ne me dérange pas !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Tchouck » 06 Fév 2014, 00:36

Faudrait peut-être réfléchir à soumettre un sondage sur la question, parce que là ce ne sont que spéculations dans le vide sur des à-priori difficilement quantifiables.
Avatar de l’utilisateur
Tchouck
ours  (mal léché)   Anthro
delirium tremens envisageable.
 
Messages: 2634
Inscription: 26 Mai 2008, 23:31
Localisation: À côté de la plaque.

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Isatis » 06 Fév 2014, 00:40

Tchouck a écrit:Faudrait peut-être réfléchir à soumettre un sondage sur la question, parce que là ce ne sont que spéculations dans le vide sur des à-priori difficilement quantifiables.


Je le reconnais, mais dois admettre que comme le disait Darkou, il se peut que ce sondage, même si il était rempli par l'unanimité de ce forum ne pourrait montrer que la communauté française qui n'est pas la plus forte.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Tchouck » 06 Fév 2014, 01:08

Oui, mais ça serait déjà ça...Autant faire semblant d'être rigoureux dans la démarche, pour s'élever un peu au dessus de la discutions de comptoir.
Même si ça ne répondrait pas à la question de base de ce topic : pourquoi les furs sont fréquemment considérés comme des freaks. Ce à quoi les réponses ont, à mon avis, été quasi exhaustives dans le premier post de Vanilla, complété par le tient. Pour moi ils ne sont pas antinomiques. On peut fignoler en rajoutant que le furry permet, par la bestialité de ses protagonistes, de s'évader du carcan moral et pudibond d'une sexualité humaine contenue, mais apparemment ça choque certaines personnes ici...WTF?
Bah tant pis, si t'as pas envie de regarder, personne ne t'oblige.
Apres moi je m'en fous perso être pris pour un freak ou un clodo, c'est kif kif je n'accorde aucune importance aux gens qui foutent des étiquettes aux autres sans même faire l'effort de se renseigner, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Tchouck
ours  (mal léché)   Anthro
delirium tremens envisageable.
 
Messages: 2634
Inscription: 26 Mai 2008, 23:31
Localisation: À côté de la plaque.

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Shirluban » 06 Fév 2014, 02:01

Tchouck a écrit:je n'accorde aucune importance aux gens qui foutent des étiquettes aux autres sans même faire l'effort de se renseigner

Tu as bien raison, mais le problème c'est que quelqu'un qui fait l'effort de se renseigner va taper "furry" sur Google, tombe sur un page complète de lien vers des dico/encyclopédies qui ne sont manifestement pas des sites furry (avec quand-même FF en troisième position), sur ce il va passer directement sur Google Images et là c'est le drame : on tombe tout de suite sur une proportion non négligeable d'images "adultes" assez explicites.
Pour comparaison, avec "anthropomorphisme", "animaux anthropomorphiques" ou "brony" on n'en trouve pratiquement pas (alors que le brony fandom n'est pas en manque d'images adultes explicites).

Difficile de ne pas passez pour des pervers après ça.
Pourtant le fandom furry est bien à propos d'animaux anthropomorphiques, pas spécialement sur le yiff (dixit wikifur).
Avatar by F-R95
Avatar de l’utilisateur
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro
 
Messages: 596
Inscription: 28 Nov 2010, 23:17
Localisation: Paris

Rôliste

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Isatis » 06 Fév 2014, 08:32

Shirluban a écrit:Pourtant le fandom furry est bien à propos d'animaux anthropomorphiques, pas spécialement sur le yiff (dixit wikifur).


Je ne suis pas sûr que citer une source créée pas la communauté pour paraître objectif est un bon argument. C'est un peu comme dire "La religion a raison, c'est écrit dans le livre sacré !".
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Shirluban » 06 Fév 2014, 11:26

En tout cas, si c'est écrit dans le livre sacré, c'est que c'est comme ça que la religion veut se présenter (du moins ceux qui ont écrit le wiki, et tous ceux qui l'on vu et n'ont pas jugé utile de modifier la page).
Force est de constater que ce n'est pas comme ça que le fandom est présenté au curieux moyen.

Et ce thread est principalement à propos de relation publique ; savoir si le fandom est en fait à propos d'animaux anthropomorphiques à gros seins est un autre débat.
Avatar by F-R95
Avatar de l’utilisateur
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro
 
Messages: 596
Inscription: 28 Nov 2010, 23:17
Localisation: Paris

Rôliste

Re: Débat sur une question agaçante

Messagede Isatis » 06 Fév 2014, 11:37

Shirluban a écrit:En tout cas, si c'est écrit dans le livre sacré, c'est que c'est comme ça que la religion veut se présenter (du moins ceux qui ont écrit le wiki, et tous ceux qui l'on vu et n'ont pas jugé utile de modifier la page).
Force est de constater que ce n'est pas comme ça que le fandom est présenté au curieux moyen.

Et ce thread est principalement à propos de relation publique ; savoir si le fandom est en fait à propos d'animaux anthropomorphiques à gros seins est un autre débat.


Je te l'accorde.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"

http://www.webcomics.fr/member/Lum

Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Lycaon  (Medic)   Anthro
100101011010010101010101001011
 
Messages: 1029
Inscription: 21 Jan 2011, 19:05

Sur la Furmap: Lumie

Dessinateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité