[Débat] Anti-fourrure et cuir?

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?

Messagede briareos » 12 Fév 2012, 18:24

penpen a écrit:par contre non la fourrure c'est pas ecologique. les produit utilisée pour traiter la fourure seraient des polluants assez violent.


tu pense à quel produit ? moi, j'ai tanné une fourrure avec du sel d'alun, ce n'est pas un polluant violent.

le coton est blanchi à la javel... c'est un polluant violent, mais ce traitement n'est pas pour autant antiécologique, du moment qu'on ne balance pas la javel dans la rivière (bon, par contre la culture du coton, grosse consommatrice d'eau et de pesticides, oui, elle n'est pas très écolo)
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?

Messagede Tchouck » 13 Fév 2012, 12:39

briareos a écrit:
penpen a écrit:par contre non la fourrure c'est pas ecologique. les produit utilisée pour traiter la fourure seraient des polluants assez violent.


tu pense à quel produit ? moi, j'ai tanné une fourrure avec du sel d'alun, ce n'est pas un polluant violent.

le coton est blanchi à la javel... c'est un polluant violent, mais ce traitement n'est pas pour autant antiécologique, du moment qu'on ne balance pas la javel dans la rivière (bon, par contre la culture du coton, grosse consommatrice d'eau et de pesticides, oui, elle n'est pas très écolo)


tout est relatif, si tu fais ça en climat équatorial, non, vu qu'il pleut tout le temps...en climat tropical aride, ou aux alentours de la mer d'Aral, oui, c'est une aberration :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tchouck
ours  (mal léché)   Anthro
delirium tremens envisageable.
 
Messages: 2634
Inscription: 26 Mai 2008, 23:31
Localisation: À côté de la plaque.

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?

Messagede briareos » 23 Fév 2012, 15:15

c'est plus compliqué que ça : même en climat non arride, l'irrigation du coton peut entrainer une pénurie d'eau, vis à vis des autres cultures et surtout vis à vis de l'eau potable, vu qu'il s'agit de la même ressource.

la remarque vaut aussi pour les cultures de plantes tropicales (exemple : maïs) ou sub tropicales que l'on veut faire pousser en climat tempèré à l'aide d'une irrigation intensive en pleine période d'étiage... Mais on s'écarte du sujet.

note que le rouissage du lin (lavage des tanin du lin en rivière) au moyen age provoquais des mortalités massive de poissons (suffisament pour que des écris à se sujet soient restés)...oui, les fibres végétale pollue aussi : la plupart des activités humaines polluent.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Précédente

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité