Je ne sais point si comme moi, certain d'entre vous collectionnnent les images furry de tout bord, mais la quantité est telle de nos jours qu'il devient assez rapidement compliqué de s'y retrouver dans sa collection d'images...d'où cette idée qui me trote dans la tête depuis des années: trouver (ou créer) un programme permettant de classer ses images en y attachant des tags, pour ensuite faire une recherche sur sa collection un peu comme n'importe quel moteur de recherche.
Je suis bien conscient que DA, FA, Inkbunny et autre e621 proposent déjà de faire des recherches, et que les résultats sont souvent partinent, mais sur le net, rien n'est éternel...et on retrouve rarement l'intégralité de sa collection sur un seul site.
Je me suis donc penché sur le problème récemment, et j'ai cerné certaines fonctionnalités qui pour moi sont indispensables
- * Facilement tagger ses images.
* Facilement organiser ses tags.
* Facilement trouver ses images (sur base des tags mais aussi du nom de fichier ou autre infos dans le fichier).
* Pouvoir facilement gérer les manipulations sur les images (déplacement, renommage, effacement), histoire de ne pas devoir retagger les images renommée ou déplacée par exemple.
* Pouvoir importer / exporter ses tags via un format ouvert histoire de pouvoir utiliser ses tag dans une autre application si on désire changer un jour, histoire de ne pas être dépendant pour toujours d'un seul programme.
* Utilisation d'un format de tagging (meta-data) déjà existant, par exemple EXIF.
* Relative rapidité de fonctionnement
Des trucs plus high-tech mais plus dispensables, genre
- * Trouver les doublons et effacer les images en trop
* Recherche d'images similaires
* Reconnaissance faciale
* Ajustement d'image à la volée (rotation, éclairage, etc...)
J'ai trouvé certains programmes fort intéressants, mais aucun n'offre tous les critéres proposés plus haut, ou une stabilité correcte
Liste plus complète sur wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Image_orga ... organizers
Et vous? Avez-vous déjà tenté / réussi à trouver un programme de ce genre qui correspond à vos besoin? Si oui, lequel?