Je créée donc ce petit sujet pour qu'on puisse partager nos expériences personnelles, critiques et autres éléments par rapport à l'écriture, le dessin et même le cinéma, si ça vous dit.
Bon, maintenant que tout le monde a compris, je me lance...
EFFET DE RÉEL
Les gens ont très souvent tendance à confondre "réalisme" et effet de réel. Le réalisme peut être deux choses : (1) un mouvement littéraire et artistique (2) ou un élément qui semble être sorti de la réalité et/ou qui ne contredit pas les lois physique de notre univers...
C'est la deuxième définition qui nous intéresse! Ce qui est réaliste est quelque chose qui est tout droit sortit de notre vie de tout les jours. Le problème, c'est que, lorsqu'on met un de ces éléments dans une histoires et/ou un film et/ou un compte et/ou une bande dessinée et/ou une "tf sequence" et/ou tout ce que vous voulez dans le fond, c'est que ça ne semble pas être crédible. C'est parce que cette situation n'a pas d'effet de réel.
L'effet de réel, dans le fond, c'est la crédibilité d'un élément ou d'une péripétie dans son univers diégétique (voir la définition de diégèse ci-dessous). Par exemple, si, dans l'agent fait la farce, il est parfaitement crédible de voir un cadavre encastré dans un mur. Cependant, si on met ce même élément dans un univers où évolue le nommé Colombeau, ça semblera totalement déplacé.
L'effet de réel peut s'appliquer à tout les éléments présents dans une histoire et c'est aussi ça qui donne l'illusion (et j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une illusion) de réalisme à une histoire. Mais je vous rappelle que ce qui est réaliste dans notre vie de tout les jours n'est pas la même chose que ce qui est réaliste dans l'univers de Disney et ce qui est réaliste dans l'univers de Disney n'est pas la même chose qui est réaliste dans Harry Potter. L'important, c'est que tout s'accorde. Je terminerai donc sur un exemple lié au furry et à la tf : dans Harry Potter et la chambre des secrets, Hermione se transforme en chatte anthropomorphique. Cette transformation, l'auteur l'explique par la mauvaise utilisation du personnage d'une potion magique. L'effet de réel est là... Enfin, autant qu'on puisse en mettre dans cette histoire... Cependant, si l'auteur avait décidé que, pour cette fois, la magie n'avait rien à voir avec cette péripétie et qu'en fait, c'était des extra-terrestres qui avaient enlevé la pauvre petite apprentie sorcière pour la transformer en chatte anthropomorphique créant ainsi une race de super soldats félins destinés à envahir Poudlard, la situation aurait totalement manqué d'effet de réel.
DIÉGÈSE
On l'a tous dit au moins une fois dans notre vie : "Ça se peut dans l'histoire!". Eh bien, voici un petit mot simple qui décrit cette situation. La diégèse est en fait l'histoire et tout ce qui s'y rapporte. Par exemple, quand je parlais de l'univers diégétique de L'agent fait la farce, je fait référence à l'univers dans lequel se passe l'histoire ainsi que toutes les règles qui le régissent.
RÉCIT ET HISTOIRE
BIen des gens confondent ces deux notions pourtant bien distinctes. Je vais donc tenter de démystifié la nuance qui les différentie.
L'histoire, c'est l'ensemble chronologique des événements racontés par un récit.
Le récit, quant à lui est le montage chronologique ou non qui permet de raconter une histoire.
Bon, c'est peut-être encore un peu obscure, tout ça. Je vais donc donner un exemple avec un film que j'ai revu récemment : Capitaine Crochet V.f. de Hook de Steven Spielberg...
Histoire :
Peter Pan vit heureux au pays imaginaire où il s'amuse à combattre le capitaine crochet jusqu'au jour où il tombe amoureux de la petite fille de Wendy. Ce jour là, il décide de ne pas retourner au pays imaginaire. Alors qu'il grandit et oublie son passé, le capitaine Crochet exige sa vangeance. C'est donc les enfant d'un Peter Pan adulte et avocat qu'il enlève pour forcer son ennemi à lui livrer une ultime bataille. C'est à ce moment que Clochette resurgit du passé de Peter pour le ramener au pays imaginaire et lui donner une chance de récupérer ses enfants. Il réapprend donc à voler et à se battre et tue crochet dans une ultime bataille. C'est donc l'esprit tranquil qu'il rentre chez lui mais cette fois, il n'est pas question d'oublier son passé.
Fin
Récit :
Peter Bawning est un avocat reconnu. Tojours prêt à laisser tomber sa famille pour sa carrière, il a négligé de rendre visite à Wendy, la gentille dame qui lui a permis de se faire adopter par un couple d'américain il y a maintenant tant d'années. Cette année, cependant, les choses sont différentes car Moera, sa femme, a décidé que cette fois, ils partaient pour Londre pour rendre visite à la famille. Arrivés là bas, cependant, les enfants Bawning disparaissent laissant derière eux un mot fiché dans le mur d'un poignard et signé du Capitaine Crochet. À ce moment, tout le monde commence à agir de façon étrange et vont même jusqu'à prétendre que Peter est en fait Peter Pan. Évidement, l'avocat ne croit pas à ces sornettes jusqu'à ce que la fée Clochette n'arrive pour le traîner de force au pays imaginaire où Peter commence à se remémorer son passé. C'est à ce moment qu'on apprend pourquoi il a quitté le pays imaginaire pour l'amour d'une jeune fille. En parallèle, le Capitaine Crochet ne déroge pas de son plan : il veut une ultime bataille dans laquelle il pourra finalement faire la peau de son ennemi. C'est donc contre un Peter Pan adulte qui gagne le combat et rentre chez lui avec ses enfants. Cette fois, cependant, il n'oublie pas son passé.
C'est un peu plus claire? Lol!
Sur ce, je vous invite à contribuer ou à me poser vos questions!
