Question Furry or not Furry ?

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Furry ou pas ?

Digimon furry oui
16
48%
Digimon furry non
7
21%
Digimon furry Hybride
10
30%
 
Nombre total de votes : 33

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Vanilla » 22 Fév 2008, 23:22

je dirais non, d'ailleur un cosplayeur ... euh recurrant ( que j'apellerais " le roux" et aoi kitsune vers donc de qui je parle) c'est fait un costume de renamon pour l'epitanime 2007 et il se considere pas furry et je pense pas qu'il voit son costume comme une fursuit mais comme du cosplay ( d'ailleur c'est un coosplayeur ) y a un lein a votre avis?

sinon dans la version" chaqu furry a sa definition du furry" pour , n'est furry que ce l'auteur considere comme tel.
les digimon, je dirais que ca l'ai pas. si toi tu t'en fais le costume et bien ca depend de toi.encore que, tu ne fais que "copier" un personnage tu n'en est donc pas le createur =^_^=
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Creyos » 22 Fév 2008, 23:32

Oui, mais après si on prend la définition qui dit que tout ce qui est animal avec des traits de caractère humains quelconque est furry, les Digimon le sont...

Moi je pencherais plutôt pour : chacun considère ça comme il veut. vu les définitions très peu précises du furry... On ne pourra pas classifier avant d'en avoir une vraiment très précise. Et opur moi, oui, les Digimon sont furry, mais dans un certain contexte. Celui de Karabiner par exemple.
This used to be a funhouse
But now it's full of evil clowns
Avatar de l’utilisateur
Creyos
Ours  (Brun tigré)   Anthro
 
Messages: 509
Inscription: 18 Nov 2007, 23:07
Localisation: Rouen, 76

Sur la Furmap: Creyos

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede aoikitsune » 23 Fév 2008, 00:32

penpen a écrit:je dirais non, d'ailleur un cosplayeur ... euh recurrant ( que j'apellerais " le roux" et aoi kitsune vers donc de qui je parle) c'est fait un costume de renamon pour l'epitanime 2007

Précision, il s'agissait d'un cosplay de moomba de FF VIII, et sinon bien sur qu'il ne se considere pas comme un furry, comme environ 99% des gens en france qui font des cosplays de bestioles. Précision aussi, la plupart des gens qui font régulierement des cosplays de bestioles connaissent bien le terme fursuit, et aussi bien le site de timduru comme je l'utilise souvent en référence pour les gens qui me demandent de l'aide pour faire leurs cosplays ou leurs fursuits, mais ils font bien le distingo entre cosplay qu'ils utilisent pour leurs costumes qui sont des reproductions de choses existantes, et fursuits qui pour eux sont le temre utilisé par les furries pour parler de leurs costumes a eux.
Un peu d'ailleurs comme les gens parleront de mangas pour la bd japonaise ou de comics pour la bd us.
Ne mélangeant pas tout non plus, furry ne veut pas dire fursuit et fursuit ne veut pas forcément dire furry inside le costume (et oui certains fursuiteurs ne sont pas furry ca arrive aussi), et cosplay c'est encore autre chose. Certains cosplayeurs d'ailleurs utiliseront même le terme japonais de kigurumi pour parler des costumes de mascottes vu que ca couvre aussi ca au japon. Le terme fursuit, c'est bien souvent seulement utilisé par la communauté furry pour parler de leur costumes a eux qui ont leur propre identité bien a part du cosplay.
D'ailleurs quand on me pose la question en france lors des conventions d'ou est extrait mon personnage, si c'est un de mes cosplays je dit que c'est un cosplay d'untel ou untel, et si c'est un fursuit, je dit que c'est un costume original d'un perso crée par moi et que dans ce cas la, quand il s'agit d'un costume original de bestiole on parle de fursuit.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Vanilla » 23 Fév 2008, 01:54

+& a tout ca .

en meme temp les fursuiter non furry ca doit etre super rare nan?

t'en connais ?
je pense bien a Penpen ( pas moi) mais je sais pas s'il en a porter une a l'EF
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Defurét » 23 Fév 2008, 05:52

Ben moi j'ai répondu que non, il s'agit non d'un animal anthropomorphe mais plutôt d'une créature fictive qui n'a aucunement été anthropomorphisée. Si cependant un digimon était transformé à partir de son état "originel" en quelque-chose de mi-humain mi-digimon (et croyez moi j'en ai vu des exemples), puis on serait libre de le définir comme tel.

Mais bon c'est vrai qu'il y a énormément de fan de Digimon (et également de Pokemon) qui font partie du fandom donc apparemment il y a certains qui sont pas d'accord avec cette conclusion. Franchement je m'en fiche, s'ils veulent se définir comme furry personne devrait les interdire de faire ça, tout dépend de l'individu en ce cas.

en meme temp les fursuiter non furry ca doit etre super rare nan?

Euh mais si tu vas compter les mascottes professionnels, je dirais qu'il y'en a des milliers, vu que la ligne entre "fursuit" et "costume de mascotte" devient très gris parfois, dépendant de la nature de la mascotte. Par "fursuiter" tu veux dire quoi exactement, seul quelqu'un qui porte une fursuit à un évènement furry?
Avatar de l’utilisateur
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 
Messages: 1985
Inscription: 05 Fév 2006, 18:26
Localisation: Heureusement, ici c'est pas le Bloc. (Toronto)

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Timduru » 23 Fév 2008, 11:54

aoikitsune a écrit:Précision, il s'agissait d'un cosplay de moomba de FF VIII, et sinon bien sur qu'il ne se considere pas comme un furry, comme environ 99% des gens en france qui font des cosplays de bestioles. Précision aussi, la plupart des gens qui font régulierement des cosplays de bestioles connaissent bien le terme fursuit, et aussi bien le site de timduru comme je l'utilise souvent en référence pour les gens qui me demandent de l'aide pour faire leurs cosplays ou leurs fursuits, mais ils font bien le distingo entre cosplay qu'ils utilisent pour leurs costumes qui sont des reproductions de choses existantes, et fursuits qui pour eux sont le temre utilisé par les furries pour parler de leurs costumes a eux.
Un peu d'ailleurs comme les gens parleront de mangas pour la bd japonaise ou de comics pour la bd us.
Ne mélangeant pas tout non plus, furry ne veut pas dire fursuit et fursuit ne veut pas forcément dire furry inside le costume (et oui certains fursuiteurs ne sont pas furry ca arrive aussi), et cosplay c'est encore autre chose. Certains cosplayeurs d'ailleurs utiliseront même le terme japonais de kigurumi pour parler des costumes de mascottes vu que ca couvre aussi ca au japon. Le terme fursuit, c'est bien souvent seulement utilisé par la communauté furry pour parler de leur costumes a eux qui ont leur propre identité bien a part du cosplay.
D'ailleurs quand on me pose la question en france lors des conventions d'ou est extrait mon personnage, si c'est un de mes cosplays je dit que c'est un cosplay d'untel ou untel, et si c'est un fursuit, je dit que c'est un costume original d'un perso crée par moi et que dans ce cas la, quand il s'agit d'un costume original de bestiole on parle de fursuit.


Tout à fait d'accord :)
Et côté cosplay tu es plus expert que moi, donc si on résume:
Côté cosplayers / japanime: si perso tiré de qq chose = cosplay , si perso original = tendance à appeler ça autrement que cosplay et donc aussi fursuit.
Donc ça ok, ça rejoint ce que j'avais dit,
par contre côté furry l'inverse est plus rare je dirais,
on a toujours bien, perso original = fursuit,
mais un furry qui va faire une fursuit ou porter une fursuit d'un perso tiré de quelque chose qui vient d'ailleurs, ne va en général pas appeler ça cosplay (sauf parfois si il participe à des concours cosplay),
mais bien appeler ça fursuit quand même..
Tu as par exemple quelques RedXIX, scoobidoo.. ou récemment le balto pas balto de Brokken ;)
à priori il n'appelle pas ça cosplay..

D'ailleurs c'est plus le potentiel frère de Balto dont on n'a pas parlé dans le film on va dire ;P
Dans ce cas qu'est ce que ça devient, si c'est un perso 'existant' dont on n'a pas parlé dans le film, qui est le frère d'un perso tiré du film ? ;))))
C'est du cosplay ou une fursuit ? :)

Mais donc si c'est un furry qui fait ou porte une fursuit de digimon, il va plus appeler ça une fursuit de digimon au final..
Je pense que ça dépends quand même beaucoup du milieu et de la "culture " furry ou cosplay de la personne qui va la porter , pour les cas qui sortent des cas "standards" en fait.

D'ailleurs question au passage, le terme cosplay designe aussi le costume en lui même ?
j'avais tendance plus à dire costume de cosplay,
cosplay pour le novice que je suis, faisant plus référence "au tout", et à l'acte de le porter, aux show etc...
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Vanilla » 23 Fév 2008, 13:08

oui le terme cosplay designe le costume.
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Timduru » 23 Fév 2008, 13:36

penpen a écrit:oui le terme cosplay designe le costume.

ok... mais ça me fait bizarre quand même.
Vu que cosplay veut quand même dire à l'origine "Costume play"..

C'est pour ça que j'ai toujours plus pensé que ça désignait l'action de porter un costume de cosplay et jouer le perso, faire un show avec etc..
plutôt que de désigner le costume en lui même..

Je vois quand même pas mal les gens sur les forum de cosplay bien l'utiliser dans ce sens, et quand ils s'agit de désigner le costume ils utilise le terme costume justement..
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Creyos » 23 Fév 2008, 13:40

Je croyais aussi que COsplay désignait l'activité, et qu'on disait tout simplement "costume" pour désigner... ben le costume.

C'est en effet assez étrange d'appeller un costume Cosplay. Ce serait comme appeler une fursuit "furry"... :o
This used to be a funhouse
But now it's full of evil clowns
Avatar de l’utilisateur
Creyos
Ours  (Brun tigré)   Anthro
 
Messages: 509
Inscription: 18 Nov 2007, 23:07
Localisation: Rouen, 76

Sur la Furmap: Creyos

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Rimou » 23 Fév 2008, 13:49

Okeille donc seulement fursuit quand pas personnage connu ?
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Timduru » 23 Fév 2008, 14:19

Rimou a écrit:Okeille donc seulement fursuit quand pas personnage connu ?

ça serait la théorie théorique on dirait oui :)
Enfin je rajouterais quand même "non furry" à personnage connu.
Parce que faire un costume de personnage connu furry, j'appellerai quand même ça fursuit à coup sur et pas cosplay.
Et là c'est le drame, j'ai utilisé le terme furry, et sa définition mouvante et chaotique ;P
Et en pratique on constate que sont aussi appelés fursuit les costumes de persos connus non furry,
réalisés par/pour des furries et utilisés avec une connotation furry, mais qui tomberaient dans le côté du terme cosplay si ils étaient principalement ou exclusivement dans un environnement cosplay ;)

'tain, déjà que c'est compliqué tout seul le furry et ses termes, alors si en plus on mixe avec des définitions mouvantes côté cosplay.. ;))
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede aoikitsune » 23 Fév 2008, 16:28

Alors pour le terme cosplay, c'est un peu plus compliqué que ca. C'est aussi un terme flou qui a plusieurs sens suivant le pays ou l'on se trouve.
Donc on va revenir a sa base, le cosplay c'est un terme a la base crée par les japonais pour décrire les costumes qu'on voit dans les conventions. C'est une contraction de costume et play.
Le phénomeme des gens costumés en convention n'est pas cependant né au japon. Il est tres certainement né lors de la premiere worldcon http://fanac.org/worldcon/NYcon/w39-p00.html avec entre autre Forrest J Ackerman et aux etats unis s'est propagé depuis cette premiere convention. Tout le monde a l'image de ces bonnes vieilles conventions star trek avec sa cohorte de gens en pyjama (n'est ce pas cookie ? ) ;p
En général les américains utilisent les termes costumes, ou hall costumes pour parler des costumes de ces conventions.
Les japonais ont depuis adopté eux aussi les conventions, et les costumes qui allaient avec, et inventé le terme pour décrire le truc.
Le terme cosplay c'est ensuite repropagé dans l'autre sens, grace entre autre au succes de l'animation japonaise et de l'augmentation des conventions sur le theme japonais, même au point ou on commence a le voir tout doucement poindre son nez dans les conv de sf US.

Sinon, pour son utilisation et son sens. Au japon, il couvre des aspects assez large. Il est utilisé bien sur pour désigner les costumes des conventions dans leur ensemble, que ce soit films, dessins animé, costumes originaux ou pas. Il a même des connotations un peu sulfureuses du fait de l'utilisation du terme cosplay aussi pour les vidéos et articles "sexy" de filles en costumes (que ca soit les soubrettes, en uniforme, etc...).
Donc au japon, il vaut mieux pas dire souvent qu'on fait du cosplay, sinon les gens te regardent un peu de travers des fois ^_^!
Il y a aussi de nombreuses sous catégorisation du cosplay au japon (anime, jeux video, gothic lolita, sweet lolita, maids, kigurumi, etc...)

Aux etats unis le terme est plus utilisés uniquement dans les conventions sur la japanime pour y décrire les costumes. Mais comme dit ci dessus, tout doucement, il commence aussi a prendre dans les conventions de sf, mais y semble tres rare pour le moment, les gens y préferant le terme costume.

Enfin, en france, ou la nous avons ce que j'appelerai les fachos du cosplay ^_^!
En france, le terme cosplay sous entends une chose principale qui n'existe pas dans les autres pays, même au japon, c'est qu'il faut faire son costume soit même (du moins pour les concours sauf exceptions, en ce qui concerne le fait de se promener en costume en convention, ca ne pose pas de soucis qu'il soit acheté ou fait maison).
Pour certains aussi, un peu comme aux US le terme ne devrait s'appliquer qu'aux costumes tirés d'oeuvres japonaises (ce que je trouve un peu restrictif, vu que même au japon, le terme est beaucoup plus généraliste que ca), mais bon avec le temps cette vision un peu restrictive a tendance a disparaitre, surtout avec le fait que quelques conventions en france tendent a manger a plusieurs rateliers (sf bd comics et mangas).

Cosplay est avant tout un terme générique pour décrire les costumes en convention principalement, et surtout se démarquer un peu du terme déguisement qui a un coté un peu plus cheap et enfantin, et qui envoyait souvent la mauvaise image aux médias, ou aux gens autour des conventions qui entendaient parler de ce phénomene.
Mais bon, la aussi c'est un terme que les gens sont libres d'utiliser ou pas suivant si ils pensent ou pas que leurs costumes entrent dans la catégorie cosplay pour eux ou pas. Par exemple, beaucoup de gens en france mettent a part les gothic lolita et le cosplays, parceque souvent les costumes des gothic lolitas sont originaux et pas une recopie de quelque chose d'existant, et pour d'autre, c'est du cosplay comme ca vient du japon.

Sinon, effectivement pour revenir la dessus, les gens parlent de leur cosplay de machin ou de leur cosplay de truc. Le cosplay est a la fois l'activité, mais aussi le terme pour parler du costume en lui même.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Timduru » 23 Fév 2008, 17:07

ok, merci pour les précisions. :)
Donc c'est quand même pas mal différent selon les pays on dirait, ça complique encore plus.
Mais je reste quand même très étonné que ça désigne le costume, je suis peut-être trop logique..
Mais donc quand tu joues un cosplay(costume) ça fait cosplay play donc costume play play ? ;)
Bon d'un autre côté y'a para para ...
*sorts* ;)


aoikitsune a écrit:Sinon, effectivement pour revenir la dessus, les gens parlent de leur cosplay de machin ou de leur cosplay de truc. Le cosplay est a la fois l'activité, mais aussi le terme pour parler du costume en lui même.

okie, donc les deux, activité et costume..
perso je pensais qu'ils parlaient quand même de l'action quand ils parlaient de leur "cosplay de xxxx".
Je le comprenais dans le sens qu'au final , même si ça passe par la construction du costume forcément, ils parlaient de leur endossement du rôle du personnage xxxx en portant le costume, donc l'action finale, vu que c'est de toute façon en général le but.
Ils ont fait un cosplay de xxxx dans le sens , ils ont porté le costume dans le but de représenter le personnage, et ont fait potentiellement un show sur scène ou en dehors de la scène.
Mais que le terme costume était utilisé en plus lorsqu'il fallait explicitement parler du costume en lui même et non pas de l'action finale..

Hmmm, en ayant ce nouveau paramètre que cosplay veut dire costume aussi, je vais peut-être réussir à mieux te comprendre maintenant alors ;P
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede aoikitsune » 23 Fév 2008, 17:54

Timduru a écrit:Bon d'un autre côté y'a para para ...
*sorts* ;)

Oui, vas y et va faire un puyopuyo, un para para ou encore un dance dance, ca te feras du bien ;)

Ils ont fait un cosplay de xxxx dans le sens , ils ont porté le costume dans le but de représenter le personnage, et ont fait potentiellement un show sur scène ou en dehors de la scène.

Simple détail la aussi pour préciser et confirmer ce que tu dit, cosplay n'implique pas forcément roleplay. Le fait de porter un costume de telle perso n'implique pas que l'ont doivent se comporter comme son personnage lors de toute la convention (et heureusement, sinon ca serait lourd souvent) ^_^! De toute facon, pas mal de cosplayeurs font des costumes de persos qu'ils ne connaissent pas du tout, mais seulement parceque le costume leur plait (ou pour etre les premiers a le faire) ;p
Sinon bien sur, le terme peut fonctionner aussi comme ca. Mais il est aussi utilisé comme synonyme pour costume, vu que même si le costume n'est jamais porté pour une raison x ou y, et fini dans une armoire (ou dans une poubelle), c'est toujours quand même un cosplay (un costume de tel ou tel perso), même si dans les faits il n'a jamais été "playé".
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Re: Question Furry or not Furry ?

Messagede Dahelmaeth » 23 Fév 2008, 19:25

Je me demandais aussi si la différence ne pouvait tout simplement pas résider dans le fait ou non que le personnage soit pris comme fursona ou "un parmi les autres animaux furries" ou comme LE personnage de digimon; donc si le cosplay ne résiderait pas uniquement dans le fait de se déguiser en Renamon en tant que Renamon de l'anime alors que le furry serait se déguiser en Renamon en tant que fursona (donc parfois avec un nom différent de Renamon) ou que personnage distinct de la série.
Si tu m'apprivoise, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Antoine de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Dahelmaeth
Cerf  (Daine)   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 22 Fév 2007, 10:24
Localisation: Angleterre

Dessinateur
Ecrivain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité