Auto-dérision (Better Days de Jay Naylor).

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede Lone_Fox » 09 Août 2007, 21:23

Cookie a écrit:Curieusement, ça, pas un mot dessus....


Ça me rappelle cette intégrale de Tex Avery avec le tueur à gages qui appose sur sa camionnette un panneau : 'Dwarves : half-price ; japanese : free.'
Les paris sont ouverts : qui va faire un procès en premier, la Ligue de Protection des Personnes de Petite Taille ou SOS-Racisme ?
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Lord Foxhole » 09 Août 2007, 21:25

Xss a écrit:Si un jour on m'interdit H.P Lovecraft, car le bonhomme est raciste, xenophobe, probablement pro-aryen et qu'il ne le cache pas dans ces textes (et même si ça me fait bondir), je sens que je ferais un malheur...

Il est fait allusion à celà, dans l'article de Wikipedia. :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Phillips_Lovecraft
M'intéressant à l'oeuvre de Lovecraft depuis plus de 20 ans, je suis toujours intrigué / irrité par cette tendance à vouloir stigmatiser cet auteur pour sa xénophobie... Alors que ce n'est absolument pas l'un des élements les plus significatifs de son oeuvre ! Si le racisme était vraiment le pivot central de ses écrits, je doute fort qu'elle aurait rencontré autant de succès chez tous ces artistes inspirés par le Mythe de Cthulhu. Quand on voit tous ces auteurs de BD, comme Philippe Druillet, Caza et Moebius, qui ont tous réalisés des trucs en rapport avec Lovecraft, on peut se poser des questions !

Mais, bon... Il semblerait qu'il soit de bon ton, dans certains milieux, de casser du sucre sur Lovecraft, à cause d'opinions racistes émises dans certains écrits. Rappelons que le bonhomme est décédé en 1937, époque à laquelle des lois ségrégationnistes étaient toujours en vigueur aux Etats-Unis ! En somme, on reproche à Lovecraft d'avoir été raciste en des temps où toute la société américaine était ouvertement raciste ( :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gr% ... on_raciale )...

Cookie a écrit:Oui ou n'importe quel Buck Danny... avec ses "coyotes à foie jaune" en parlant des Japonais....
Curieusement, ça, pas un mot dessus....

Effectivement, les réflexions anti-japonaises fleurissent dans les premiers albums de Buck Danny ( :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Buck_Danny ). Il faut dire que les albums datent de la fin des années 1940, soit très peu de temps après la fin de la guerre.
Tout le monde se souvenait que le Japon avait été l'allié de l'Allemagne nazie, et que son entrée en guerre s'était signalée par l'attaque en traître de Pearl Harbor. Personne ne trouvait donc désobligeant d'insulter les Nippons... D'autant plus que, pendant la guerre, la propagande alliée ne s'était pas gênée pour les caricaturer odieusement !
Mais, bon... La paix signée, le Japon s'est retrouvé dans le camps des Américains, face à l'URSS et à la Chine devenue communiste. Du coup, on a préféré ménager la susceptibilité des nouveaux alliés. Et donc, tout ce qui était anti-nippon a progressivement disparu des médias...
Pour en revenir à Buck Danny, le racisme présent dans ces albums a déjà dénoncé depuis les années 1970. Mais, on ne prête qu'aux riches... Et Tintin est quand même nettement plus célèbre que Buck Danny !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Madox » 10 Août 2007, 06:33

Lord Foxhole a écrit:D'un autre côté, il faut admettre que l'on est confronté - de plus en plus - à une tendance regrettable : celle qui veut juger des auteurs du temps passé en fonction des valeurs éthiques actuelles ! A mon avis, c'est la porte ouverte à une « chasse aux sorcières » qui aboutira à la censure d'auteurs pour des motifs « vertueux »... Untel sera prohibé pour cause d'antisémtisme, un autre pour être soupçonné de pédophilie, et un troisième pour avoir fait l'apologie de l'alcoolisme. Bref, c'est Fahrenheit 451 qui se profile doucement à l'horizon. :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

J'attends avec impatience le procès en règle de la Bible pour la plus grande orgie incestueuse du monde (six milliards d'êtres humains à partir de deux, quand même...), du Coran pour pédophilie (Mahommet et ses femmes de 12 ans), etc. Et c'est enseigné aux enfants.
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede LeSarthois » 10 Août 2007, 06:49

Sans parler d'apologie du meurtre et de la violence, de non-respect de la nature...
IN SOVIET RUSSIA YOU'RE WATCHING CEILING CAT ...

"Le furry c'est poilant Image"
Le vore caÿ bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
LeSarthois
Ocelot  (comestible)   Anthro
 
Messages: 1652
Inscription: 14 Sep 2006, 13:09
Localisation: Sarthe

Sur la Furmap: LeSarthois

Messagede Lord Foxhole » 10 Août 2007, 12:04

Madox a écrit:J'attends avec impatience le procès en règle de la Bible pour la plus grande orgie incestueuse du monde (six milliards d'êtres humains à partir de deux, quand même...), du Coran pour pédophilie (Mahommet et ses femmes de 12 ans), etc. Et c'est enseigné aux enfants.

Voyons, Madox, c'est bien connu : les saintes écritures sont inspirées par Dieu en personne et, donc, sont bien au-dessus des lois des Hommes ! :P
Voilà qui me rappelle une affaire récente, d'ailleurs... :arrow:

En Allemagne, une juge refuse un divorce au nom du Coran
Une Allemande d'origine marocaine demandait un divorce "en accéléré". Refus du tribunal qui en réfère à la Charia •
Par Nathalie Versieux
LIBERATION.FR : vendredi 23 mars 2007

« Les juges ne sont pas infaillibles »… Le Tribunal de Francfort, qui vient de refuser la procédure en accéléré dans une affaire de divorce, en invoquant la Charia, aborde aujourd’hui profil bas. L’affaire provoque de fait un véritable scandale en Allemagne. « Les coups sont autorisés, au nom du peuple ! » ironise le quotidien de gauche Taz.


Les faits remontent à mai 2006. Une jeune Allemande de 26 ans, originaire du Maroc, fait appel à la police pour violences conjugales. Convaincue de l’échec de son mariage avec un Marocain du pays, cette mère de deux jeunes enfants se tourne vers la justice. Le mari violent est condamné à quitter le domicile conjugal, et à ne plus s’approcher de son épouse. Mais « il continue à la terroriser, et à la menace de mort », assure Barbara Becker-Rojczyk, l’avocate de la victime qui réclame alors un divorce ‘accéléré’ en octobre dernier. La législation allemande prévoit un délai d’un an entre séparation et proclamation du divorce. La procédure ‘en accélérée’, rare, est cependant prévue dans les cas de violence. Pourtant, la juge de Francfort saisie du dossier vient de rejeter la demande de la victime. Au nom de la Charia !


Les deux époux venant d’un pays musulman, il ne convient pas d’évoquer le problème de la violence, estime la juge, puisque celle-ci est « autorisée » par la quatrième sourate du Coran. En se mariant avec un Marocain, la victime « devait s’attendre » à ce genre de traitement, précise la juge le 12 janvier dernier. La magistrate réitère le 8 février, confirme son jugement en invoquant « l’honneur bafoué » du mari. Pour l’avocate, c’en est trop. Elle demande, et vient d’obtenir, la dessaisie du dossier. « Le code de la famille marocain vient d’être remanié et c’est l’un des plus modernes d’Afrique du Nord, rappelle Nadjma Yassari, experte en droit international de l’Institut Max Planck. Il n’accorde pas à l’homme le droit de battre son épouse ! »


Evoquer les origines des époux pour justifier la décision de la juge serait donc totalement aberrant ! L’entourage de la juge dessaisie évoque le traumatisme d’une affaire vieille de 10 ans, pour expliquer ses décisions : un policier avait abattu sa compagne dans le bureau de la magistrate, blessant deux autres personnes, dans une affaire de pension alimentaire.


A quand le retour du Jugement de Dieu dans l'arsenal des lois européennes !? Ceux qui se plaignent des lenteurs du système judiciaire actuel seraient peut-être bien avisés d'y repenser ! :) :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordalie
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Madox » 10 Août 2007, 12:29

Lord Foxhole a écrit:A quand le retour du Jugement de Dieu dans l'arsenal des lois européennes !? Ceux qui se plaignent des lenteurs du système judiciaire actuel seraient peut-être bien avisés d'y repenser ! :) :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordalie

Je pense plutôt au retour d'un jugement par le truchement d'un shaman, ça irait encore plus vite : au lieu de se battre des mois sur une interprétation litigieuse, une p'tite transe devant les jurés à coup de champignons extatiques, et voilà, le jugement est rendu, tout le monde est content.
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede Madox » 10 Août 2007, 12:30

Larry_Golade a écrit:Sans parler d'apologie du meurtre et de la violence, de non-respect de la nature...

Oui, effectivement, je préfère vraiment ne pas en parler... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede LeSarthois » 10 Août 2007, 16:06

Ash a écrit:Bah, vous voyez que le mauvais côté des choses aussi. D'accord il y a eu Torquemada, mais il y a aussi eu Mère Teresa.
Il ya des tas de gens qui font des actions comparables à celles de Mère Theresa et qui n'ont pas besion de Dieu pour le faire.

Ensuite, historiquement, la Bible plus été un instrument de mal qu'un instrument de bien. Et surtout un instrument de pouvoir.
Aujourd'hui la religion, au niveau des Etats, ne sert plus à rien sinon a fiche le bordel.
La guerre en Irak, l'argument final de Doboliou, c'est pas Ben Laden ni des armes chimiques, c'était le combat contre "l'Axe du Mal"
Formidable hein?
On ne parlera pas des scientifiques menacés du bûcher pour leurs idées, "l'Intelligent design" qui ressurgit, les guerres, attentats au nom de l'Islam...
Le problème de la religion, c'est que les bons côtés sont de nature personnelle, alors que les mauvais côtés sont fait par des groupes très importants...
IN SOVIET RUSSIA YOU'RE WATCHING CEILING CAT ...

"Le furry c'est poilant Image"
Le vore caÿ bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
LeSarthois
Ocelot  (comestible)   Anthro
 
Messages: 1652
Inscription: 14 Sep 2006, 13:09
Localisation: Sarthe

Sur la Furmap: LeSarthois

Messagede Tamara » 10 Août 2007, 21:55

Y'a des bons et des mauvais cotés dans tout et chez tout le monde. Si on se met a gratter un peu, on fini toujours pas trouver des trucs qui se cachent sous la surface, y'a même pas besoin d'aller chercher bien loin. Aprés, chacun prend ce qu'il veut, et se forme son opinion la-dessus.

Je trouve assez intéréssant cette tendance, dans les pays occidentaux, de vouloir rejuger absolument tout sur les critéres du politiquement correct actuel. C'est, a mon humble avis, complétement débile, notamment du fait que, dans 20 ans par exemple, le politiquement correct aura encore changé, et donc on rira des jugements donnés aujourd'hui. Ensuite, avant de juger, il faut replacer les chsoes dans leur contexte. Comme pour Tintin au Congo, par exemple, Hergé s'est explique de son vivant, donc laissons-le un peu reposer en paix.

Franchement, y'a des fois, je me dis que ce genre de choses se fait uniquement parce que certains veulent avoir leur petit quart d'heure de gloire a la télé...
[Signature en cours de rédaction]
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Tigre  (Tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica)   Anthro
Mraw?
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Mai 2006, 00:41
Localisation: Quelque part dans l'Ailleurs...

Sur la Furmap: Tamara

Ecrivain
Rôliste

Messagede Lord Foxhole » 10 Août 2007, 22:01

Hé... Moi qui pensait amuser la gallerie avec la vision de Naylor sur les geeks ! Hé ben, ça tourne en débat où l'on parle de politique et de religion ! Arffff ! Comment en est-t-on arrivés là ? :P
A part ça, heu...
Pour ma part, je crois que la religion, c'est un peu comme l'argent et le nationalisme : ça peut être la meilleure et la pire des choses... En fait, tout dépend ce que l'on en fait ! Les choses en elles-même ne sont ni bonnes ni mauvaises. C'est ce qu'en font les gens qui peuvent les transformer en fléaux.
Mais, bon... De toute façon, je crois qu'on peut en parler ici pendant des jours, ça ne servira pa à grand-chose : c'est quelque-chose qui nous dépasse totalement... Si les gens ne sont pas de bonne volonté, comment voulez-vous qu'il y ait du progrès ?
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Madox » 10 Août 2007, 23:26

Lord Foxhole a écrit:Hé... Moi qui pensait amuser la gallerie avec la vision de Naylor sur les geeks ! Hé ben, ça tourne en débat où l'on parle de politique et de religion ! Arffff ! Comment en est-t-on arrivés là ? :P

Jay nous a devancé sur ce coup-là, je te signale !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede LeSarthois » 10 Août 2007, 23:58

Lord Foxhole a écrit:Hé... Moi qui pensait amuser la gallerie avec la vision de Naylor sur les geeks !
Ca visait les geeks :-o J'étais loin du compte :lol:
IN SOVIET RUSSIA YOU'RE WATCHING CEILING CAT ...

"Le furry c'est poilant Image"
Le vore caÿ bon, mangez-en!
Avatar de l’utilisateur
LeSarthois
Ocelot  (comestible)   Anthro
 
Messages: 1652
Inscription: 14 Sep 2006, 13:09
Localisation: Sarthe

Sur la Furmap: LeSarthois

Messagede Lord Foxhole » 11 Août 2007, 11:59

Madox a écrit:
Lord Foxhole a écrit:Hé... Moi qui pensait amuser la gallerie avec la vision de Naylor sur les geeks ! Hé ben, ça tourne en débat où l'on parle de politique et de religion ! Arffff ! Comment en est-t-on arrivés là ?

Jay nous a devancé sur ce coup-là, je te signale !!!

Larry_Golade a écrit:Ca visait les geeks J'étais loin du compte

Le sujet principal était bien le strip de Jay Naylor, dont j'ai parlé au départ... Et pas Jay Naylor lui-même !
Encore une fois, la conversation a dérivé... Mais j'étais loin de me douter que Jay Naylor était un sujet à polémiques !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede darkou » 11 Août 2007, 12:24

Ben oui on se fiche donc des gars qui ne s'entretiennent pas et qui après crachent sur les gens, disant que c'est le "moi intérieur" qui compte.

Pour moi ca visait directement les geeks, voire une petite population furry même...
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Madox » 11 Août 2007, 21:30

Lord Foxhole a écrit:Encore une fois, la conversation a dérivé... Mais j'étais loin de me douter que Jay Naylor était un sujet à polémiques !

Allons, allons....... ;D
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité