A propos de la loi fontaine, liberté d'expression sur le web

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

A propos de la loi fontaine, liberté d'expression sur le web

Messagede Griffin » 15 Jan 2004, 18:51

Jai mis ce thread ici, ne sachant pas ou le caser étant donner que cela n'a aucun rapport avec le Furry.
Pour commencer, je vous invite à lire le sujet de ce thread ici http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39136807,00.htm
Comme l'explique l'article rédigé par nos confrères de Zdnet (je dis confrères ref à Newtork) la loi Fontaine menace une certaine liberté d'expression sur le web.
Je ne reviendrais pas sur le contenu du commentaire, mais juste essayer d'apporter des réponses que je pense le plus juste et après murs réflexion.

Les FAI appliqueront ils leurs menace ?
Je ne pense pas, ils essaient surtout de montrer leurs colères (justifié ou pas) et le risque de fermer tout les sites perso seraient l'effet d'une mini bombe atomique. Imaginez un réseau internet avec plus que des sites de type "pro" cela dit personne ne sait comment cela va se finir. En tout cas ca va faire du bruit c'est certain.

Regardons l'évolution du Net, au départ nous avons un réseau dit "libre" ou chacun peux s'exprimer. Aujourd'hui la censure veux frapper (l'excuse des téléchargements de mp3 et la colère des Majors du disque me semble n'être qu'un leurre). Le but plus profond est de contrôler l'ensemble des réseaux internet et de ce fait, transformer internet en une immense galerie marchande. Rien que de voir le dernier en date : Lycos qui propose une affreuse frame sur chaque sites perso.

Pour moi (mais c'est mon avis, pas une généralité) le but est donc de prendre en main le web et de le façonner à l'image d'une vitrine d'entreprise, (1984 pour ceux qui connaissent, nous en sommes pas très loin). Il est bien trop tentant de prendre le contrôle d'internet, que de le laisser en "libre service" après tout c'est comme ca depuis le début des temps non ?

Il y a toujours eu un roi et des sujets, disons ici que le roi c'est celui qui a le plus d'argent et les sujets (non je ne dirais pas les moutons même si je le pense) c'est nous, les consommateur. Ok je simplifie à fond le raisonnement, car je poste ce message sur une impulsion et que je n'ai pas le temps de m'y pencher d'avantage (je n'ai pas que ca à faire).

Demain peut être je vais regretter d'avoir posté ce thread (personne n'est parfait, pas même un Dragon) mais ca soulage :)

Après tout nous verrons bien comment tout ca va finir (mal je suppose) et celui qui en prendra pleins la poire ce sera évidement nous tous les consomateurs (pour ne pas changer).

Je n'attend aucune réponse de ce thread qui est plus un défouloir qu'autre chose. A noter que je le post sur plusieurs forums différents.

Amicalement.
Griffin
 

Messagede Issarlk » 15 Jan 2004, 19:04

Pour un défouloir tu n'y es pas tres méchant.
Voila une superbe loi proposé par des abrutis qui ne connaissent rien au web (ou pire qui savent ce qu'ils font).
Tiens, vive Freenet. Bientot il n'y aura plus que la dessus qu'on pourra ecrire librement (comme en chine).

En attendant, si vous avez une page web, pensez à en parler dessus, tant que vous le pouvez demain vous n'en aurez peut etre plus.
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Messagede La Lionne » 15 Jan 2004, 20:47

Cette loi me donne plutot l'impression de vouloir retirer des libertes, qu'on aurait pu croire acquises depuis longtemps mais qui, cependant, sont vues comme des entraves, par des corporations dont le but avoue n'est jamais que de faire de l'argent... Dans leur idee, un mouton, qui ne passe pas son temps a s'occuper de sa page perso et a chatter sur des forums, achete peut-etre plus de CDs. :lol:
La Lionne
 

Messagede Lord Foxhole » 15 Jan 2004, 22:17

Aaah, mes pauvres petits.
Pour le moment, le Net est un peu comme l'Ouest américain au 19e siècle : chacun est plus ou moins libre d'y faire ce qu'il veut, en fonction de ses moyens. Tenez, je vais vous raconter...
Quelques émigrants hailloneux arrivaient dans un bled, y construisaient leurs baraques, et ils disaient : "Ici, c'est chez nous !". A part quelques Indiens, qui souvent préfèraient très vite s'en aller ailleurs, il n'y avait pas de gros problèmes. Seulement, une fois que les Indiens étaient virés d'un territoire, il y avait systématiquement des gros propriétaires terriens qui arrivaient, et qui s'arrangeaient pour tout raffler aux premiers colons.
Bilan de l'histoire : à coups de dollars, quelques millionnaires se taillaient de véritables empires et s'y conduisaient comme des seigneurs féodaux. Pour les autres (les pauvres), ils avaient le choix entre l'élimination physique ou accepter de lêcher les bottes des riches. Ben oui, parce qu'être puissants sans avoir la possibilité de faire sentir son pouvoir sur les faibles, ça n'est pas sérieux.
Une fois que le territoire était bien pacificié ("civilisé" on disait), l'Etat fédéral arrivait avec ses gros sabots, ses lois et son armée pour la faire respecter. Et alors, le temps du "Wild West" héroïque était bien fini. Et tous les petits colons sont devenus de bons petits Américains, bien disciplinés (ne croyez pas ceux qui affirment que les Américains sont d'une nature indisciplinée : c'est une pure légende).
Mais, bon, je ne vais pas vous faire un dessin. Vous avez déjà tous vu des Westerns, n'est-ce-pas ?
Oh, bien sûr, le Net et l'Ouest américain, ce sont deux choses totalement différentes. Mais quand un système a fait ses preuves...
Enfin, ça c'est ma vision de l'affaire. Je suis certain qu'elle fera mourir de rire beaucoup d'entre vous. :D
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede La Lionne » 15 Jan 2004, 22:40

Lord Foxhole a écrit:Oh, bien sûr, le Net et l'Ouest américain, ce sont deux choses totalement différentes. Mais quand un système a fait ses preuves...


Une comparaison , o combien pertinente...
La Lionne
 


Messagede Invité » 16 Jan 2004, 16:23

"La raison du plus fort est toujours la meilleure" (La Fontaine) ".... "Et je le demontre"(Fontaine)...
Invité
 


Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité