Autres photos de ma visite au zoo : snow leopard cub

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede timinou » 06 Août 2006, 20:18

Lone_Fox a écrit:S'ils sont domptés et pas apprivoisés (comme des chevaux, des chiens ou des singes), c'est peut-être parce qu'ils ne peuvent pas être apprivoisés ?
Ca me semble assez clair.


timinou a écrit:Donc je le repète, dans un cirque les animaux ne sont pas apprivoisés, ils sont domptés donc soumis, mais gardent leur comportement social sauvage.


ps : j'ai du boulot en retard, je me leve tôt demain et j'ai deja perdu beaucoup de temps dans ce débat qui ne mène nul part. bonne soirée moi je me déconnecte.
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede Deoloup » 06 Août 2006, 20:46

timinou a écrit:ps : j'ai du boulot en retard, je me leve tôt demain et j'ai deja perdu beaucoup de temps dans ce débat qui ne mène nul part. bonne soirée moi je me déconnecte.


** Le propre de la nature humaine, c'est de toujours vouloir avoir raison.

**Chercher à avoir raison, c'est vouloir avoir raison de l'autre, c'est l'arraisonner : qu'il soit immobilisé, pétrifié, qu'il reste sans voix devant la puissance de votre argumentation, qu'il soit empêché, comme un bateau arraisonné, de poursuivre sa propre traversée, incertaine. (J.B. Pontalis)
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
Avatar de l’utilisateur
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro
 
Messages: 3677
Inscription: 22 Jan 2005, 14:10
Localisation: Saverne

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Messagede Vanilla » 06 Août 2006, 21:27

le reportage que j'ai vu recement rensiegne assez bien, le type élévé une pantherea au biberon et passait u peu de temp avec elle chaque jour.
un jour il a voulu se faire filmer par un ami qui etait a quelque pas de la cage , mec avecc sa panthere a ses pieds parlait d'elle pas de soucis.
elle se leve commence a filer un tit coup de patte et se mat ensuite a lui sauteer dessus escaladent sa veste en cuir et essayant de le bouffer.
sincereent je ne peux pas expliquer POURQUOI elle a fait ca MAINTENANT et le mec non plus du reste.
c'est arrive , voila tout
le type avec son tigre, qu'il a élévé au biberons prend moultse precautions " comportementales" et n'hesite pas a dire qu'il est tout a fait possible qu'un jour son tigre le bousillera... et pourtant tu pourrais pas faire plus que ce mec la pour aprivoiser son tigre... qui d'ailleur dors en cage.
si " aprivoiser " un animal c'est ne pas pouvoir vivre au quotidien avec lui se contenter de ballades sachant qu'il y a un risque que cette ballade degenere... j'apelle pas ca aprivoiser.
un chat ou un chien tu peux dormir avec nan?
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Messagede Lord Foxhole » 06 Août 2006, 21:53

penpen a écrit:si " aprivoiser " un animal c'est ne pas pouvoir vivre au quotidien avec lui se contenter de ballades sachant qu'il y a un risque que cette ballade degenere... j'apelle pas ca aprivoiser.
un chat ou un chien tu peux dormir avec nan?

Tu sais les chiens et les chats sont des bestioles qui vivent en compagnie des humains depuis des milliers d'années... Donc, en dépit de ce que pourront dire certains, on ne me fera pas croire que des animaux qui cotoient les humains pendant des centaines de générations ne finissent pas par adopter des comportements différents de leurs lointains ancêtres ! Oh, on me dira que la mémoire ne se transmet pas par le biais de l'héredité, et pourtant...
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Cochonnet » 06 Août 2006, 21:55

(Contenu effacé. Merci)


Dernière édition par Cochonnet le 11 Sep 2006, 21:14, édité 1 fois.
"Un esprit sain dans un porc sain." :P
Avatar par Nathalie.
Avatar de l’utilisateur
Cochonnet
 
Messages: 203
Inscription: 25 Sep 2005, 21:19
Localisation: En hyper-espace. Je vous enverrai l'anthrax, le choléra et la varicelle.

Messagede timinou » 06 Août 2006, 23:59

vous en êtes encore là? :)

bon jvais finir le débat tout seul ça gagnera du temps:

-j'ai raison
-nan t'as pas raison
-si j'ai raison
-nan, je te dis que nan!
-moi je te dis que si!
-moi j'affirme que nan, alors arrête de dire que oui
-holalala je suis pas content il veut pas dire que j'ai raison!

voiiiila :)
comme ça je peux bosser sans avoir à lire le forum pendant des heures pour savoir si oui ou non, un fauve peut être apprivoisé ou pas, quoi que là on arrivait à determiner ce qu'est "apprivoiser", chose qui repose sur des toutes petites nuance entierement subjectives ou chacun pourra toujours se donner raison sur l'autre, c'est ce qu'on appel aller nul part.

bon je sais bien que ca va continuer de toute façon et ce pour les raison qu'a clairement opposé déoloup à mes arguments (oui il n'y a que moi qui relance sur chaque débats) et que quoi que je dise quelqu'un trouvera toujours un truc a redire (même quand je dis que j'ai du boulot que que j'ai déja perdu beaucoup de temps, certains lisent "j'ai plus d'arguments je trouve un pretexte à ne plus participer" et répondent de façon a ce que j'admette que c'est faux, je n'ai pas de boulot et j'essaye de fuire le débat).

c'est un truc donc je ne me lasserais jamais ici: cette formidable capacité à nous faire taire tout en nous incitant à répliquer.

moi je vais me coucher, je verrais si demain mon humeur me permettra de lire les reponses (inévitables) à ce message qui s'orienteront sur la facilité de mes arguments parceque "c'est trop facile de dire des truc de façon aà ce que quoi qu'on réponde on ait tort".

bonne nuit.
"quand le dernier arbre sera abattu,
le dernier fleuve intoxiqué,
le dernier poisson tué,
alors seulement vous comprendrez que l'argent ne se mange pas"

,,,^..^,,, '][' - ][ - ]|v|[ - ][ - ]\[ - [ ] - [_] ,,,^..^,,,
Avatar de l’utilisateur
timinou
 
Messages: 641
Inscription: 20 Juil 2005, 11:09

Messagede Madox » 07 Août 2006, 06:36

Lord Foxhole a écrit:Tu sais les chiens et les chats sont des bestioles qui vivent en compagnie des humains depuis des milliers d'années... Donc, en dépit de ce que pourront dire certains, on ne me fera pas croire que des animaux qui cotoient les humains pendant des centaines de générations ne finissent pas par adopter des comportements différents de leurs lointains ancêtres ! Oh, on me dira que la mémoire ne se transmet pas par le biais de l'héredité, et pourtant...

Effectivement, il y a déjà un trait spécifique du chien qui n'appartient à aucune autre espèce de canidé et qui provient de sa longue interaction avec l'être humain : quand on désigne du doigt un objet à un chien, ce dernier regarde l'objet (c'est à dire qu'il a conscience du fait que l'humain le lui désigne), ce qu'AUCUN autre canidé sauvage n'est capable de faire (les autres continuent de regarder l'humain ou la main), même s'il a été élevé par l'homme depuis tout petit.
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede Madox » 07 Août 2006, 06:56

timinou a écrit:(...)moi je vais me coucher, je verrais si demain mon humeur me permettra de lire les reponses (inévitables) à ce message qui s'orienteront sur la facilité de mes arguments parceque "c'est trop facile de dire des truc de façon aà ce que quoi qu'on réponde on ait tort".

bonne nuit.

Eh ben tu as tort de dire ça, tu vois, parce que personnellement, j'ai trouvé très intéressante ta remarque sur la différence entre dressage et "apprivoisement", que je n'avais effectivement pas faite lorsque j'ai posté ma remarque (qui entre parenthèses concernait surtout les tigres, mondialement reconnus comme étant les félins les plus imprévisibles et dangereux), et qui m'offre des champs de réflexion nouveaux.
Jusqu'à présent, même si on fait un peu de forcing, je trouve que ça a plus l'air d'un étalage d'arguments que d'une dispute pour avoir le dernier mot et dire qu'on a raison, mais si tu l'entends autrement...
J'ai trouvé de très bons arguments d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs, celui de Tim (qui est passé complètement inaperçu), mérite également réflexion : dans tout ce débat, on a effectivement perdu de vue la personnalité de l'animal lui-même, on n'a fait que parler de façon générale. Or, surtout chez un mammifère au cerveau complexe (sans compter le jeu des hormones plus ou moins fortement présentes, les interactions et traumatismes éventuels lors de l'enfance, etc.), il existe tout un tas de personnalités distinctes chez les différents individus d'une même espèce, et s'il y a des caractères dominants spécifiques d'une espèce à l'autre (tout le monde, même ici c'est pour dire, s'accorde à dire que le guépard est d'une façon générale le grand félin naturellement le plus proche de l'homme) vous trouverez presque certainement autant d'exemples de grands félins qui auront été reconnus "apprivoisables" parce que particulièrement doux et dociles, que de félins auxquels on ne pourra JAMAIS faire confiance à AUCUN moment (des psychopathes en gros :lol: ). Et selon que l'on n'aura vu que l'un ou l'autre de ces aspects uniquement, on aura tendance à le généraliser à l'ensemble des individus et à ne pas prendre au sérieux les arguments contraires.
Bref, tout ça pour dire que pour une fois, je trouvais le débat relativement peu houleux et très intéressant par moments ; maintenant, si tu veux le quitter, c'est dommage, mais c'est ton choix et je le respecte.
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede Pr. Théodose » 07 Août 2006, 07:42

Je sens un certain énervement se développer dans cette discussion, peut-être due à sa longueur. C'est dommage car comme l'indique Madox des arguments pertinents sont échangés sans réelle agressivité.
Je vous propose donc de faire le point avant de poursuivre le débat. Quelqu'un de compétent pourrait-il faire un résumé listé et nominatif des contributions de chacun ? Ainsi nous pourrons avec une vue d'ensemble examiner les arguments passés inaperçus puis explorer leurs corollaires.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1501
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Messagede Vanilla » 07 Août 2006, 07:49

travail de malade ca , faut etre modo OU prof pour faire ca

tiens t'es les deux?
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Messagede Lone_Fox » 07 Août 2006, 09:27

timinou a écrit:ps : j'ai du boulot en retard, je me leve tôt demain et j'ai deja perdu beaucoup de temps dans ce débat qui ne mène nul part. bonne soirée moi je me déconnecte.


C'est pas gênant, tout le monde a compris ce que j'ai voulu dire - sauf toi :)
Sur ce, je quitte le débat moi aussi, puisque je pars en vacances !

En conclusion, je dirais simplement que l'étendue du sens du terme 'apprivoiser' - c'est à dire rendre un animal moins sauvage - est suffisamment large pour considérer qu'on peut apprivoiser un lion ou un tigre. 'se poser à côté sans se faire bouffer' peut effectivement obéir à cette définition.
Cependant, à la lumière de mes expériences avec certains de ces animaux, et les avis de connaissances qui en ont beaucoup côtoyé, je pense qu'ils se classent vraiment à part à cause du danger permanent qu'ils représentent - on peut faire ami-ami, mais pas domestiquer un de ces animaux, comme c'est pourtant possible avec de nombreuses espèces sauvages. Parce que ces animaux comptent parmi les quelques espèces naturellement enclines à nous considérer comme des proies.
Bon appétit, et bonnes vacances !
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Madox » 07 Août 2006, 09:35

Bon résumé à mes yeux, Lone. Et bonnes vacances !!!! ^^
Avatar de l’utilisateur
Madox
Humain
 
Messages: 4083
Inscription: 11 Mar 2005, 22:41

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede shaman » 07 Août 2006, 21:20

Je participe un coup à se débat pour souligner que tous les animaux sont dangereux, enfin s'ils ont la capacités physique de l'être. Chaque année, des chiens ou des chevaux blessent des gens, malgrès le fait qu'ils soient considéré comme des animaux domestiques.
Donc à mon sens, on peut effectivement "domestiquer" une grand félin, mais on sera toujours sujet à des risques, comme pour n'importe quel etre vivant, même si le pourcentage de risque est bien plus élevé qu'avec un chien, dût aux instinct de ses animaux. Alors si on prend ce pourcentage de risque comme étant le facteur pour déterminer la différence entre "apprivoisé" et "domestiqué", alors oui vu le pourcentage, on ne peut pas les "domestiquer" puisque par définition, "domestiquer" veut dire "qu'on peut avoir à la maison", et que le pourcentage est bien trop important dans cet optique. Il doit bien y avoir des cas particuliers où le grand félin en question est suffisament sociabilisé pour être considéré comme sans risque. Mais bon faut vraiment être sur de son coup, et apparement, de ce que dit Lone, faire autant confiance à des animaux qui gardent tant d'instinct est une erreur.

Oui je sais, je me contredis, mais ca va dans mon sens que chaque chose est vrai et fausse selon le point de vue ^^
Avatar de l’utilisateur
shaman
Loup  (Arctique)   Anthro
 
Messages: 1031
Inscription: 11 Sep 2004, 11:45
Localisation: Paris

Sur la Furmap: Shaman

Messagede Vanilla » 08 Août 2006, 21:21

et un furry ca se se domestique ca s'a&privoise?

je pense que ca reste egalement un animal tres dangereux qui peut se retourner contre son maitre a tout moment et lui causer des graves prejudices phisiques ou moraux.j'ai d'ailleur une photo qui demontre que ces sales bets sont meme capable de s'y prendre a plusieurs.

d'ailleurs ou remarque bien que l'esprit de meute du furry est la seule raisons explicable de ces derapage. un furry seuls n'est pas du tout dangereux il se fond meme dans la masse humaine sans que personne ne le remarque, et ca malgré des tee shirt tel que " nobody's know i'm a furry"

la photo en question
Image
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Messagede Tamara » 08 Août 2006, 22:31

Ash a écrit:

et un furry ca se se domestique ca s'a&privoise?


Ça se dresse ! :p


Ca dépend qui! :P
[Signature en cours de rédaction]
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Tigre  (Tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica)   Anthro
Mraw?
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Mai 2006, 00:41
Localisation: Quelque part dans l'Ailleurs...

Sur la Furmap: Tamara

Ecrivain
Rôliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité