Le regard des autres : 1 / Le cirque

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Le regard des autres : 1 / Le cirque

Messagede Erhynn Megid » 03 Jan 2004, 21:17

Bien que peu de personnes aient jugées ce genre de sujet interressant, (hormis certains Furs bien sur ^o^) je pense que les Furs adorent, avant tout, les animaux.

Il existe plusieurs genre de personnes qui aiment le cirque :

1) Les enfants, passionnés, qui regardent les félins entrer dans la cage, "guidés" par le fouet du prestigidateur, et qui s'émerveillent de les voir si près, et "obéir" à leur "maître"

2) Ceux qui rêvent de voir Roseline Bachelot se faire dévorer vivante par les lions.

3) Ceux qui aiment voir des animaux mal traités.

Meme si je m'exprime assez mal sur le sujet, j'aimerais connaitre votre avis sur le cirque. Peut etre pourrons nous approfondir le sujet.
Erhynn Megid
 
Messages: 8
Inscription: 11 Déc 2003, 00:38

Messagede Lone_Fox pas loggé » 03 Jan 2004, 21:45

Pas le temps de poster, RTC oblige... J'ai l'ADSL demain, en attendant je vais te pondre une petite dissertation sur la question (je vous préviens tout de suite, je milite pour l'interdiction des animaux dans les cirques et les spectacles à la télévision)


Personellement, je me la ferais plutôt au Steyr AUG, la Roselyne :twisted:
Lone_Fox pas loggé
 

Messagede Griffin » 03 Jan 2004, 22:03

je pense que les Furs adorent, avant tout, les animaux.

Oui oui on les adore, que serait ce monde sans nos amis à poils et à plumes.

j'aimerais connaitre votre avis sur le cirque. Peut etre pourrons nous approfondir le sujet.

Personnellement, après réflexions, je n'aime pas le cirque.

Ceux qui aiment voir des animaux mal traités

L'homme c'est toujours senti supérieur aux animaux, on dit même que seul les humains possèdent une âme, mais la je m'égard du sujet. Les animaux de cirque, je ne pense pas qu'ils aient choisi eux même leurs conditions de vie, de devoir amuser la galerie, entendre les enfants crier, que ce doit être stressant pour un animal.
Je trouve même débile le cirque, voir les animaux effectuer des prouesses acrobatique, qu'et ce qu'il y a d'exaltant ? Les animaux ont rien à nous prouver (sauf notre humilité). Et je ne trouve pas le cirque risible.

Roseline Bachelot se faire dévorer vivante par les lions.

Je me suis jamais penché sur son cas, mais pourquoi pas ? Mais il y aurait encore des humains capable de vouloir tuer le Lion qui a eu l'idée de la manger :-)

Vive les animaux !

Amicalement
Griffin
 

Messagede Rasputch » 03 Jan 2004, 22:09

Rasputch au micro.

ah le cirque.
qu'on me donne un fusil.

le cirque fait parti de ses choses merveilleuses qui pourraient etre utiles ... si seulement c'etait pas ignoble.

a part quelques tres (trop) rares cas, les cirques ne sont que de simples etals de boucheries, sauf que la la viande bouge encore un peu avant de crever enfin.

un milieu qui ne respecte pas meme les humain ne risque pas de respecter les 'creature inferieures'. y'a qu'a voir comment sont torturees les jeunes contortionistes des cirques asiatiques.

le cirques est une relique du moyen-age ou il etait de bon ton d'exposer les animaux pour 'eduquer' (qui, on sait pas, mais c'est l'excuse courante).

bref encore une 'tradition' a la con comme en est truffe l'humanite.

est-il necessaire de dire que j'aimes pas le cirque (pas meme les clowns).

Rasputch termine.
Rasputch
 

Re: Le regard des autres : 1 / Le cirque

Messagede aoikitsune » 03 Jan 2004, 22:56

Erhynn Megid a écrit:Bien que peu de personnes aient jugées ce genre de sujet interressant, (hormis certains Furs bien sur ^o^) je pense que les Furs adorent, avant tout, les animaux.

Il existe plusieurs genre de personnes qui aiment le cirque :

Meme si je m'exprime assez mal sur le sujet, j'aimerais connaitre votre avis sur le cirque. Peut etre pourrons nous approfondir le sujet.


4) et y'a des furry aussi, j'en ai vu (j'ai les noms) ;p

Certains furry aiment pas les parc zoologiques non plus.

Moi je dirai que sur le principe je n'apprécie pas trop ni les cirques ni les parcs zoologiques (attention ne pas confondre avec parc naturel), et que c'est pas ma tasse de thé qu'on fasse faire des conneries a des animaux. Mais bon.
Par contre il y a des choses a prendre en considération.
Une des plus importantes, est que nombre de cirques et de parcs prennent de plus en plus le facteur de la bonne santée physique et mentale des animaux en considération. Les parcs et les cirques ou les animaux sont traités comme a l'epoque victorienne ont une bonne tendances a disparaitre, tout simplement a cause des controles et des pressions des groupes des amis des animaux, et puis des lois contre les mauvais traitements.
Un bon nombre de dresseurs aujourd'hui ne supporterait pas l'idée qu'on fasse du mal a une de leur bete non plus. La aussi, il ne faut plus avoir une vision moyennageuse du "montreur d'animaux" qui se fait respecter a coup de fouet dans la geule ou d'éperons, la plupart des dresseurs utilisent le fouet comme une extension de leur bras (ca pique moins quand un tigre bouffe le bout du fouet que le bout des doigts), et pour filer de la bouffe (si tu regardes bien, tu verras certains dresseurs y accrochent des morceaux de viandes en récompense entre deux tours). J'en ai même vu qui n'en utilisait pas du tout.

Certains cirques sont passé au total sans animaux aussi, donc pour eux, meme plus de question a se poser.

Ensuite, si on fermait tout les cirques demain, que fait on des animaux ?
Pas de réintroduction possible dans la nature, ca c'est certain.
Les vendre a des particuliers ? Ca serait pire que tout, encore plus de risques de dérives et de mauvais traitements. Les zoos ? Ils pourraient toujours en prendre quelques un, mais pour le restant. Apres ca, il reste pas 36000 solutions, je te laisse toi même deviner ce qu'on devrait en faire.

Une chose aussi, si on ferme, meme progressivement, les cirques, qu'en est il des especes rares ? Combien reste t'il de tigres aujourd'hui en liberté. Certains cirques, tout comme les zoos aujourd'hui sont inscrit a des programmes de conservation des especes. Ceux la font tout pour faire en sorte que les especes soient préservé, tout simplement en faisant en sorte que les genes soient le plus mélangés possible. Ce n'est pas dans leur interet que les especes qui leur ramene le plus de public disparraissent ou deviennent totalement taré a cause des reproductions entre membres de familles trop proches.
Demain que deviendraient ces especes si il fallait seulement compter sur les zoos et les parcs naturels, ou les rares endroits ou ces animaux peuvent encore vivre en liberté (et se faire braconner tranquillement).

Il y a deux choses a voir pour savoir si un animal est a peu pres en bonne santé mentale et heureux en captivité.
La premiere est la reproduction. Un animal qui se sent mal ne se reproduira pas ou ne s'occupera pas de ses petits, voir il les tuera.
La seconde est son comportement face a la bouffe. Si tu jettes un steack a un lion, deux solutions : si tu essayes de lui retirer il te laisse faire ou il essaye de t'arracher la tete. Dans le premier cas, ce n'est pas un comportement normal, et dans le second c'est qu'il est en pleine forme mentale (petite astuce apprise par un mec qui m'expliquait comment faire la différence entre un bon et un mauvais parc zoologique, preuve a l'appui).

Enfin, un dernier truc, quelle est la limite ? Seulement mettre la pression sur les cirques utilisant des especes protégés et/ou sauvages ? Qu'en est il des spectacles avec des chiens, des chevaux, ou des animaux dit domestique ? Et les films ?

Comme je le dit moi meme, le cirque c'est pas ma tasse de thé, mais franchement a part le fait que j'aime pas qu'on emmerde des animaux pour rien, ou qu'on les maltraite, je voit pas trop d'autres raisons de ne pas aimer le cirque (sauf comme rasputch le dit : les clowns).

Aoikitsune
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede La Lionne » 04 Jan 2004, 00:29

L'utilisation qui est faite des animaux domestiques dans les cirques, implique autant de cruautes, que pour les animaux sauvages... On leur fait, generalement, executer des "acrobaties", autant dangereuses que ridicules, qui vont a l'encontre de leur anatomie. Les chiens et les chevaux de cirque, developpent des problemes de sante assez serieux, en relation avec ce qu'on leur fait faire: les forcer a se tenir debout sur les pattes arrieres, de maniere longue et repetee, n'est qu'un exemple. Il n'y a pas d'absolu cependant: je connais quelqu'un ( qui a ete dompteur dans un cirque, d'ailleurs) qui travaille avec des animaux pour le cinema: des lions, des tigres, et des loups. Les animaux ne sont pas maltraites et semblent relativement equilibres: ils se comportent de maniere normale et naturelle. Un bon dompteur dira toujours qu'il ne "dresse" pas ses animaux et, que d'ailleurs, il ne peut rien leur apprendre: il utilise des traits et des comportements existants, naturels a chaque animal, a son profit. Ceci etant dit, je ne vais pas au cirque, si il y a des animaux. Et je n'apprecie pas trop l'utilisation qui est faite des animaux, pour le cinema... Le sort des animaux de boucherie ( eleves en batterie) et de l'industrie laitiere, n'est pas enviable non plus, pour eux comme pour ceux qui les mangent...
La Lionne
 

Messagede Lone Fox (rapidement) » 05 Jan 2004, 10:57

Je suis d'accord avec Rasputch, j'aime pas les clowns. Je suis pour les chasser avec les mêmes dates d'ouverture que Bachelot. Franchement, ces mecs me font flipper ! :shock:
Lone Fox (rapidement)
 

Messagede Ozone Griffox » 05 Jan 2004, 16:01

Déjà très bon sujet, bravo.

Je n'aime pas le cirque, et je n'aime pas les zoo.

Un jour je suis aller au Zoo, j'ai vu des loups magnifiques et des tigres allongés par terre. Et ca sentait mauvais, et les animaux s'emmerdaient comme pas possible. C'est ca la vie? Etre enfermé pendant des jours, (mal) nourri, (mal) logé, (mal) blanchi? Soit, les Zoo ont un but écologique: Ils permettent la reproduction industrielle d'espèces en voie de disparition... Pour qui?

Un jour je suis aller au Zoo. J'y vu des chevaux et des tigres magnifiques. Et ca sentait mauvais, et les animaux s'emmerdaient comme pas possible. C'est ca la vie? Faire le pitre pour amuser une sous-race qui fait un bruit abominable pour nos oreilles, (mal) nourri, (mal) logé, (mal) blanchi? Soit, les cirques ont un but récréatif pour nos charmants chérubins... Ces petites horreurs qui détruisent tout sur leur passage.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Ozone Griffox » 06 Jan 2004, 12:41

De la part de Vampiloup depuis le newsgroup:
----------

Tiens, un site intéressant pour ceux qui qui s'imaginent que "c'était
terrible avant mais maintenant c'est mieux" :

http://www.cirques.org
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede aoikitsune » 06 Jan 2004, 13:33

Ozone Griffox a écrit:De la part de Vampiloup depuis le newsgroup:
Tiens, un site intéressant pour ceux qui qui s'imaginent que "c'était
terrible avant mais maintenant c'est mieux" :

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce message m'ai adressé.
Donc je refais un copier coller, parceque tu as du lire trop vite mon message d'origine, et puis je te laisse relire autant de fois que tu veut :
----------------------------------------------------------
Les parcs et les cirques ou les animaux sont traités comme a l'epoque victorienne ont une bonne tendances a disparaitre, tout simplement a cause des controles et des pressions des groupes des amis des animaux, et puis des lois contre les mauvais traitements.
-----------------------------------------------------------
gros malin toi aussi, de qui crois tu que je parle quand je dit "des pressions des groupes des amis des animaux". C'est bien grace a ce genre d'action que les mauvais traitement sont en diminution. bonne tendance a disparaitre ne signifie pas inexistant et/ou tolérable.

Méfie toi aussi de ce genre de site qui porte plutot bien son nom, et ne donne que voix a sa voix a lui. Je peut tres facilement leur envoyer un mail, balancant des saloperies sur tel ou tel cirque, même si ce n'est pas vrai rien ne dit qu'il ne le publieront pas, ou qu'il n'iront pas les harceler sur place. Pour le peu que j'ai survolé, ils ne publient que tres peu de resultat d'audience positive pour eux, ce qui au vu des affaires dont ils parlent sur leur site me parait abérents. Qu'en est il des autres affaires ? Ont ils au moins portés plainte, et dans ce cas la ou en est l'affaire ?
Comme il s'agit d'une association, ils peuvent sans probleme joindre les tribunaux, ils en ont le droit, et ont toutes les chances de gagner les proces tant qu'ils ont les preuves.
N'auraient ils pas tendances a ne publier que ce qui les arrangent bien ?
Je me méfie énormément de ce genre d'asso, qui bien souvent fait du tord a de nombreuses personnes totalement innocentes.

Un détail aussi, au vu des lois actuelles, énormément de maires refuseront le passage d'un cirque sur leur commune officielement, mais ne feront rien pour le chasser du sol de la commune. Tout simplement pour ne pas etre ennuyer en cas de probleme. Une récente mode dans certaines communes consistent a coller un proces au maire pour le moindre truc, de la veille qui se prend les pattes dans sa robe et qui dira que c'est parceque le trottoir etait trop haut, au gamin qui défoncera un banc et dont les parents porteront plainte parcequ'il s'est fait des bleus. Comme ca au moins, si y'a un gosse qui se fait bouffer, il pourra toujours dire aux habitants, "vous y etes allé de votre plein consentement, je vous avais prévenu qu'il ne fallait pas y aller". Et cela même si les cirques n'ont pas d'animaux d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
aoikitsune

avorton bleu
 
Messages: 1456
Inscription: 13 Fév 2003, 22:54

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede Timduru » 06 Jan 2004, 14:04

Ozone Griffox a écrit: C'est ca la vie? Etre enfermé pendant des jours, (mal) nourri, (mal) logé, (mal) blanchi? Soit, les Zoo ont un but écologique: Ils permettent la reproduction industrielle d'espèces en voie de disparition... .


Perso je n'aime pas non plus beaucoup les zoos,
il y a un peu de tout dans le traitement et maltrairement des animaux.
Mais le principal avantage des zoos est quand meme de sensibiliser les gens
et d'informer, faire découvrir.
Et pour ceux qui aiment les animaux , permet de les voir, les etudier
meme si oui ca fait mal au coeur d'en voir certains enfermés dans des cages minuscules et ou ils tournent en rond.
Concernant la reproduction industrielle d'especes en voie de disparition,
je ne crois pas que ca soit une super specialite des zoos, deja quand leurs pensionnaires survivent c'est bien.

Les parcs naturels/ reserves sont mieux pour tous ces points de vue.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Ozone Griffox » 06 Jan 2004, 14:17

Timduru a écrit:Concernant la reproduction industrielle d'especes en voie de disparition,
je ne crois pas que ca soit une super specialite des zoos, deja quand leurs pensionnaires survivent c'est bien.

Ca ne coute pas cher de faire se reproduire les animaux entre eux. Par contre vendre un animal rare, en général d'un zoo à un autre, rapporte énormement d'argent. Alors pourquoi ne pas en profiter? Je peux demander a des spécialistes si vous voulez.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Timduru » 06 Jan 2004, 14:27

Ozone Griffox a écrit:Ca ne coute pas cher de faire se reproduire les animaux entre eux. Par contre vendre un animal rare, en général d'un zoo à un autre, rapporte énormement d'argent. Alors pourquoi ne pas en profiter?


ce que je veux dire , c'est que ca n'est pas la specialite des zoos de faire de la reproduction de masse pour la vente..
Et comme ca n'a qu'un tres faible pourcentage de reussite..
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database


Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité