Lettre ouverte : Le Rocher du Lion

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Lettre ouverte : Le Rocher du Lion

Messagede Lone_Fox » 29 Mai 2005, 19:10

Bonjour à tous !

Ceci est une lettre ouverte (les forums sont pratiques pour ça) à certains membres de ce forum. Mais si elle est ouverte, c'est justement pour que tous les autres puissent être informés de ce que j'ai à demander.
Il va sembler étrange que je ne cite aucun nom, mais il y a une bonne raison : je ne sais tout simplement pas à qui je m'adresse. Vous allez voir pourquoi.

Il existe, en marge des forums publics visibles aux utilisateurs, plusieurs forums privés réservés à certains membres. Jusque-là, rien d'anormal, c'est une pratique courante de réserver des forums aux administrateurs pour les discussions techniques.
Cependant, il existe un forum appelé Le Rocher du Lion, dont l'existence est censée être secrète. Je n'en connais pas grand-chose, mais voici les quelques informations que j'ai pu glaner :
- "Le Rocher" est réservé à des membres choisis par cooptation. Il n'est pas possible de déposer de candidature, les candidats sont approchés quand les membres décident de les recruter.
- Par conséquent, les membres du Rocher sont inconnus : impossible de savoir qui en fait partie.
- Toutes les informations échangées sont secrètes. J'ai cru comprendre que des discussions portaient sur certaines personnes sans que celles-ci en soient informées.
- "Le Rocher" décide collégialement pour certains aspects de l'administration du forum, ainsi que du canal IRC #france sur Furnet.org.

Voilà tout ce que j'en sais pour le moment, ayant refusé de faire partie de ce groupe lorsque l'on me l'a proposé. En effet, je considère personnellement qu'un groupe fermé, caché, qui prend ses décisions en secret, n'a rien à faire dans une communauté de membres actifs et constructifs, mais cela n'engage que moi.

Pourtant, je pense que tout le monde peut gagner à une plus grande transparence des échanges sur Francefurs, pour la richesse du débat, pour l'échange des idées, et pour la minimisation des querelles personnelles et des malentendus. C'est pourquoi j'écris cette lettre, et c'est aussi pourquoi je pose les questions suivantes aux intéressés, c'est à dire les éminents membres du Rocher du Lion :
- Pourquoi ce groupe reste-t-il secret ?
- Quels sont ses objectifs, et quels sont les moyens qu'il se donne pour y parvenir ?
- Quels sont les critères de séléction pour en faire partie ?
- Comment le Rocher prend-il une décision ?
- Quelles décisions prend le Rocher, sont-elles exécutoires, et quels sont leurs effets ? Quelle est l'étendue des pouvoirs du Rocher ?
- Quels sont les conditions pour en connaître les membres, connaître ses activités, suivre les débats, suivre les décisions ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à mes nombreuses questions.
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Re: Lettre ouverte : Le Rocher du Lion

Messagede Timduru » 29 Mai 2005, 19:55

Lone_Fox a écrit:Ceci est une lettre ouverte (les forums sont pratiques pour ça) à certains membres de ce forum. Mais si elle est ouverte, c'est justement pour que tous les autres puissent être informés de ce que j'ai à demander.
Il va sembler étrange que je ne cite aucun nom, mais il y a une bonne raison : je ne sais tout simplement pas à qui je m'adresse. Vous allez voir pourquoi.

Si ton but est reellement d'avoir les infos ci dessous tu n'avais qu'a demander
plutot que de poster un troll a but degeneratif ici..

Cependant, il existe un forum appelé Le Rocher du Lion, dont l'existence est censée être secrète.

oh oui, tellement secrete qu'il avait ete annonce publiquement a l'epoque.
ozone y a fait d'ailleurs plusieurs fois reference.

Je n'en connais pas grand-chose, mais voici les quelques informations que j'ai pu glaner :

Tu sais au lieu de poster n'importe quoi, [parceque comme tu dis tu n'as pas les infos,
tu as le droit de demander.

- "Le Rocher" est réservé à des membres choisis par cooptation. Il n'est pas possible de déposer de candidature, les candidats sont approchés quand les membres décident de les recruter.

Faux,
n'importe qui peut se proposer pour etre member du rocher.

- Par conséquent, les membres du Rocher sont inconnus : impossible de savoir qui en fait partie.

Faux,
click => usergroups

- Toutes les informations échangées sont secrètes. J'ai cru comprendre que des discussions portaient sur certaines personnes sans que celles-ci en soient informées.

Vrai, le but etant de resoudre les problemes.

- "Le Rocher" décide collégialement pour certains aspects de l'administration du forum, ainsi que du canal IRC #france sur Furnet.org.

Oui, un des buts premiers du rocher est de justement ouvrir l'administration a un maximum
de personnes responsables, et qui ont la tete sur les epaules.
Il a ete mis en place a l'epoque par ozone qui en avait assez que l'on reproche aux admins d'etre des dictateurs.


Voilà tout ce que j'en sais pour le moment, ayant refusé de faire partie de ce groupe lorsque l'on me l'a proposé. En effet, je considère personnellement qu'un groupe fermé, caché, qui prend ses décisions en secret, n'a rien à faire dans une communauté de membres actifs et constructifs, mais cela n'engage que moi.

Il y a malheureusement des membres desctructifs, c'est bien la le probleme ;)
Tu preferes donc des admins dictatoriaux a un rocher ?
Ou bien es tu adepte de l'anarchie peut-etre?


C'est pourquoi j'écris cette lettre, et c'est aussi pourquoi je pose les questions suivantes aux intéressés, c'est à dire les éminents membres du Rocher du Lion :
- Pourquoi ce groupe reste-t-il secret ?
- Quels sont ses objectifs, et quels sont les moyens qu'il se donne pour y parvenir ?
- Quels sont les critères de séléction pour en faire partie ?
- Comment le Rocher prend-il une décision ?
- Quelles décisions prend le Rocher, sont-elles exécutoires, et quels sont leurs effets ? Quelle est l'étendue des pouvoirs du Rocher ?
- Quels sont les conditions pour en connaître les membres, connaître ses activités, suivre les débats, suivre les décisions ?

Je vous remercie d'avance de bien vouloir répondre à mes nombreuses questions.


Je vais faire tres simple, je vais poster les regles top secretes du rocher pour toi:


But du Rocher :
S'améliorer en discutant des conflits et autres sujets touchant à l'administration de la communauté Furry Francophone. Proposer des solutions, et les appliquer en suivant un système de vote défini.

Savoir ce qui se passe dans la tête de chaque membre, non pas pour l'aider, mais pour mieux gérer le cas global et prévenir les problèmes ultérieurs.

Mots d'ordre : Intelligence et tolérance

Être membre du Rocher :
N'importe qui peut se proposer pour devenir membre du Rocher en écrivant à un administrateur. Un vote "Pour / Contre / Neutre" sera ouvert. Il faut une majorité de "Pour" et pas plus de 1 vote "Contre" pour que l'inscription soit acceptée, le vote "Neutre" permet de savoir que le membre ne veut pas voter (important pour savoir quand stopper le vote).

Un membre peut quitter le Rocher à tout instant sans en donner la raison. Ce qu'il aura apprit dans le Rocher sera toujours soumit aux règles du Rocher.

Un membre peut se faire expulser du Rocher par un vote demandé par un autre membre. Pour éviter les problèmes de dénigration, il est avisé de demander à un administrateur d'ouvrir le vote après en avoir bien exposé les raisons. Le demandeur de l'expulsion sera rendu publique en cas d'acceptation du vote, après l'expulsion réalisée par l'administrateur.

Conseils et règles :
Ce qui se dit dans le Rocher doit rester dans le Rocher. Il est possible que la vie intime de nombreuses personnes soient exposée aux membres. Il est donc demandé la plus grande discrétion. Exception : Certaines informations utilisées de façon modique et subtile pourront être empreintées par les modérateurs afin de règler des conflits.

Un membre du Rocher doit accepter l'avis des autres sans discrimination ni arrière pensée. Il a néanmoins le droit, et le devoir, d'exposer ses contre-opinions une fois, c'est à dire sans insistance.

Un membre du Rocher se doit de s'exprimer de façon honnête et sans taboo, de dire ce qu'il a dans l'esprit, et ses problèmes avec les autres membres de la communauté. Le moins il y aura de secrets, le mieux le Rocher sera capable de trouver des solutions.

Le Rocher traite de tout ce qui touche le Fandom Furry, et plus spécifiquement de sa communauté Française. Cela inclue, de façon non exhaustive : La canal #France sur Furnet, le Forum FranceFurs, le site FranceFurs, FurryNation, la mailing-list et le newsgroup Furry sur Zoologique. Tout les autres supports d'information sont aussi valables (ex: Blogs, Messageries) ainsi que les actions dites IRL (In Real Life).

Les votes sont a majoritée sauf avis contraire et hors votes d'admission qui sont rejetés en cas de plus d'un vote "Contre". Un vote aura une durée de vie d'au maximum 7 jours et pourra être arrêté avant si la majorité est atteinte. En cas de doute, il est préférable de discuter dans le fil avant de voter car il est impossible d'en changer une fois le vote posé.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Lone_Fox » 30 Mai 2005, 14:26

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Désolé si certaines de mes informations étaient erronnées, ce n'est maintenant, j'espère, plus le cas. Il est tout à fait refraîchissant de savoir enfin comment fonctionne ce sympathique comité, et à quoi il sert.

Néanmoins, je continue à trouver étrange le secret qui entoure les activités du Rocher. Que le processus décisionnel soit confidentiel, c'est compréhensible dans la mesure où ça évite les querelles personnelles dont certains sont très friands. Mais ce qui m'échappe, c'est la finalité de cette entreprise : le Rocher prend-il des décisions exécutoires ? Si oui, où s'arrête "le Fandom Furry, et plus spécifiquement (...) sa communauté Française" ? Et ces décisions sont-elles secrètes ? Quelles effets ont-elles ? Y-en-a-t-il déjà eu (j'avoue ne pas m'en souvenir) ?
Bref, en gros, qu'est-ce que vous faites sur votre rocher ?

J'avoue que toute cette paranoïa, confirmée par l'attitude du Rocher dans l'affaire avec Libération, me paraît vraiment injustifiée. Qu'avez-vous à cacher ? De qui avez-vous peur ?

(et non, je ne pensais pas faire un troll à but dégénératif ! Désolé si c'en est devenu un.)

Ou bien es tu adepte de l'anarchie peut-etre?


Bien sûr, anarcho-syndicaliste à tendance écologiste. Mais ce n'est pas le sujet ici. :)
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Timduru » 30 Mai 2005, 15:09

Lone_Fox a écrit:Néanmoins, je continue à trouver étrange le secret qui entoure les activités du Rocher. Que le processus décisionnel soit confidentiel, c'est compréhensible dans la mesure où ça évite les querelles personnelles dont certains sont très friands. Mais ce qui m'échappe, c'est la finalité de
cette entreprise :

Ben il fait les tâches administratives....

le Rocher prend-il des décisions exécutoires ?

Ben oui, c'est le but, il n'est pas la pour parler de la pluie et du beau temps.

Si oui, où s'arrête "le Fandom Furry, et plus spécifiquement (...) sa communauté Française" ?

Elle s'arrêtre a ses "membres",
le fandom furry = ses membres..


Et ces décisions sont-elles secrètes ? Quelles effets ont-elles ? Y-en-a-t-il déjà eu (j'avoue ne pas m'en souvenir) ?
Bref, en gros, qu'est-ce que vous faites sur votre rocher ?


Il y a de tout, et des periodes de rien..
Je vais te donner des exemples ca sera plus simple :
Par exemple, quelqu'un veut que l'on mette à disposition une section JDR dans le forum.
Au lieu que je dise oui ou non dans le cas ou il n'y aurait pas le rocher,
ca va passer par un thread dans le rocher où l'on va pouvoir discuter et proposer ses différents points de vue et un vote qui décidera au final .
Après ça peut aussi être pour les problèmes liés à certaines personnes, comme les bans du forum pour les éléments perturbateur ou pas. Même système de décision / discussion / exposition des opinions.

Le rocher discute et décide d'une direction à suivre pour toute demande ou problème soulevé qui lui est adressé..
C'est très varié et c'est aussi simple que ça.


J'avoue que toute cette paranoïa, confirmée par l'attitude du Rocher dans l'affaire avec Libération, me paraît vraiment injustifiée. Qu'avez-vous à cacher ? De qui avez-vous peur ?

Je n'appellerai pas ça de la paranoïa pour ma part, plus des preuves par expérience.

Tu n'as qu'a relire les différents autres posts, et te documenter un peu sur le sujet.
On a déjà expliqué en long en large et en travers.
Il y a 15 ans d'exemples de reportages dans le cosplay ou les JDR , et pas mal d'années dans le furry aussi....


D'ailleur à l'époque on avait déjà évité un joli article sur les "fétichistes des ours en peluches"
(pas du tout présenté comme ca par le journaliste bien sur)
Ca devait être un bon article qui parlerait du furry de manière juste blabla...

Le rocher la dessus a rôle de conseil,
après si des personnes comme toi ne veulent pas écouter,
ainsi soit-il.
Encore une fois francefurs = site de ses membres
il donne les moyens à ses membres tout en essayant de coordonner / organiser et faire avancer les choses dans la bonne direction.

Après pour libé peut-être que toi tu t'en est bien sorti, mais ca n'est pas le cas de tout le monde, d'où les mises en gardes de faire attention sur ce qui est dit.

Il y en a qui sont tellement dans leur trip furry, qu'il ne se rendent pas compte que la manière dont ils vont parler aux journalistes il faudrait faire un bouquin de 200 pages pour expliquer toutes les bases dans lesquelles ils baignent.
Genre si tu vas la voir et tu lui dit "bonjour je suis un loup garoup vore, qui yiff dans la prairie..... "
Ca ne va pas etre evident pour expliquer tout ça proprement dans un article qui est censé décrire les quelques bases..

J'espère que pour libé ça sera un article sincère / non détourné au moins, mais ça m'étonnerait qu'il soit juste.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Lone_Fox » 30 Mai 2005, 15:50

Timduru a écrit:Ben il fait les tâches administratives....

C'est un poil vague comme réponse. Vous ne tamponnez pas des reçus toute la journée, quand même !

le Rocher prend-il des décisions exécutoires ?

Ben oui, c'est le but, il n'est pas la pour parler de la pluie et du beau temps.

Il y a quand même une grosse différence avec "S'améliorer en discutant des conflits et autres sujets touchant à l'administration de la communauté Furry Francophone.". Discuter est une chose, décider en est une autre. Mais je voulais l'entendre dire.

Si oui, où s'arrête "le Fandom Furry, et plus spécifiquement (...) sa communauté Française" ?

Elle s'arrêtre a ses "membres",
le fandom furry = ses membres..

On est quand même dans une catégorie assez vague. Les membres sont-ils les gens inscrits sur le forum ? Sur la carte ? Les habitués de #france ? Les participants à FF ?
Personnellement, je ne me souviens pas avoir signé de papier, et mon portefeuille ne contient aucune carte de membre...
Evidemment, si vous vous limitez à des questions de modération/ban, c'est compréhensible - bien que le front soit calme ces derniers temps.

Et ces décisions sont-elles secrètes ? Quelles effets ont-elles ? Y-en-a-t-il déjà eu (j'avoue ne pas m'en souvenir) ?
Bref, en gros, qu'est-ce que vous faites sur votre rocher ?


Il y a de tout, et des periodes de rien..
Je vais te donner des exemples ca sera plus simple :
Par exemple, quelqu'un veut que l'on mette à disposition une section JDR dans le forum.
Au lieu que je dise oui ou non dans le cas ou il n'y aurait pas le rocher,
ca va passer par un thread dans le rocher où l'on va pouvoir discuter et proposer ses différents points de vue et un vote qui décidera au final .
Après ça peut aussi être pour les problèmes liés à certaines personnes, comme les bans du forum pour les éléments perturbateur ou pas. Même système de décision / discussion / exposition des opinions.

Le rocher discute et décide d'une direction à suivre pour toute demande ou problème soulevé qui lui est adressé..
C'est très varié et c'est aussi simple que ça.


Donc, j'ai fait ma demande une première fois, avec un avis négatif. Ozone a transmis une nouvelle demande un peu plus tard, avec un résultat positif. Je ne veux pas faire le mesquin, mais à aucun moment je n'ai eu l'opportunité de présenter mes arguments, de répondre à des questions, des discuter et de réfuter les critiques, comme cela se passerait dans une association, par exemple. Mon dossier a été transmis, la réponse est tombée, sans explications. Sans compter que j'ai la furieuse impression que quand c'est un des vôtres qui transmet la demande, elle est tout de suite mieux considérée.
Bien sûr, le Rocher a discuté, mais moi, tout ce que j'en ai vu, c'est une décision souveraine d'un organe administratif délibérant en secret. Il ne s'agit pourtant pas d'un jury d'assises !


Je n'appellerai pas ça de la paranoïa pour ma part, plus des preuves par expérience.
(...)
Tu n'as qu'a relire les différents autres posts, et te documenter un peu sur le sujet.
On a déjà expliqué en long en large et en travers.

Alors, c'est dommage, parce qu'apparemment on a ni la même expérience, ni la même documentation !

D'ailleurs à l'époque on avait déjà évité un joli article sur les "fétichistes des ours en peluches"

Au risque d'être un peu acide, je dirais qu'il n'y pas besoin d'être un fin analyste de la presse française pour savoir que l'Echo des Savanes fait des articles salaces... On en a déjà parlé, mais Libé est un canard sérieux. J'aurais evidemment été plus circonspect s'il s'était agi de Delarue !

Le rocher la dessus a rôle de conseil,
après si des personnes comme toi ne veulent pas écouter,
ainsi soit-il.

C'est bien, parce qu'il n'est pas sain d'abuser de son autorité morale, surtout quand elle est autoproclamée.

Encore une fois francefurs = site de ses membres
il donne les moyens à ses membres tout en essayant de coordonner / organiser et faire avancer les choses dans la bonne direction.


Mais quelle direction ? Pour faire quoi ? Désolé, mais je n'arrive pas à voir votre grand projet.
Mon principal problème, c'est que j'ai en face de moi un organe auto-constitué recrutant par cooptation sans contrôle extérieur et sans publicité des débats, qui prend des décisions exécutoires pour atteindre un objectif mal défini. Vous me direz - Ozone l'a déjà dit - qu'on est pas en démocratie, mais une vie entière dans un Etat de droit m'a rendu assez exigeant en ce qui concerne le contrôle des processus décisionnels. En gros, si vous vous plantez, qui vous le dira ? Si vous assouvissez une vengeance personnelle, qui le saura ? Et surtout, si vous ne servez à rien et devenez des autocrates prasites, qui pourra le faire valoir ?

En gros, j'ai la furieuse impression qu'un petit clan s'est arrogé le droit de représenter les furries français, de les gouverner et de parler à leur place, sans rendre de comptes à personne et sans consulter le reste du groupe.
Désolé si c'est un peu cru, mais c'est l'image que j'en ai.
(Après, il y a aussi d'intéressants questionnements sur l'inégalité entre les membres du Rocher et les autres, mais je les laisserai de côté)

Il était questions il y a quelque temps de créer une association pour gérer la Franfurence : c'est à mon avis une excellente initiative à laquelle j'apporterai mon soutien dans la mesure du possible. Seulement, pour faire fonctionner une association, il va falloir sérieusement revoir notre politique de transparence et de communication intragroupe !

Il y en a qui sont tellement dans leur trip furry, qu'il ne se rendent pas compte que la manière dont ils vont parler aux journalistes il faudrait faire un bouquin de 200 pages pour expliquer toutes les bases dans lesquelles ils baignent.
Genre si tu vas la voir et tu lui dit "bonjour je suis un loup garoup vore, qui yiff dans la prairie..... "
Ca ne va pas etre evident pour expliquer tout ça proprement dans un article qui est censé décrire les quelques bases..


Là, on est totalement d'accord.

(et pour moi, finis les débats pour aujourd'hui ! Ouf !)
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Ouragan » 30 Mai 2005, 15:55

Bon, comme à mon habitude, je vais poser des questions...

Lone: quel est le but réel de cette "lettre ouverte"?

Ouragan
"Parle, si tu as des mots plus fort que le silence..."

http://www.ouragan.deviantart.com
Avatar de l’utilisateur
Ouragan
 
Messages: 203
Inscription: 21 Nov 2004, 21:59
Localisation: Champ du rateau

Messagede Lone_Fox » 30 Mai 2005, 16:08

Ouragan a écrit:Bon, comme à mon habitude, je vais poser des questions...

Lone: quel est le but réel de cette "lettre ouverte"?

Ouragan


Obtenir les réponses à mes questions ; c'est chose faite grâce à Timduru.
Maintenant, puisqu'un forum est fait pour ça, je rebondis sur ses réponses. A vrai dire, je tiens à savoir à quoi sert le Rocher du Lion, et l'étendue du contrôle de ses membres sur le "fandom".
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Timduru » 30 Mai 2005, 16:47

Lone_Fox a écrit:
Timduru a écrit:Ben il fait les tâches administratives....

C'est un poil vague comme réponse. Vous ne tamponnez pas des reçus toute la journée, quand même !

Ben c'est aussi vague que ta question !

Il y a quand même une grosse différence avec "S'améliorer en discutant des conflits et autres sujets touchant à l'administration de la communauté Furry Francophone.". Discuter est une chose, décider en est une autre. Mais je voulais l'entendre dire.

Cela me semble être une telle évidence..
Mais content d'avoir satisfait ton insatiable curiosité sur le rôle d'administration.



On est quand même dans une catégorie assez vague. Les membres sont-ils les gens inscrits sur le forum ? Sur la carte ? Les habitués de #france ? Les participants à FF ?

Tous ceux que ça interesse de participer et qui "tournent" autour des points liés à francefurs.


Personnellement, je ne me souviens pas avoir signé de papier, et mon portefeuille ne contient aucune carte de membre...

notes bien les guillemets autour de membre dans mon message précédent, parce que je m'attendais bien à une remarque de ce genre..

Evidemment, si vous vous limitez à des questions de modération/ban, c'est compréhensible - bien que le front soit calme ces derniers temps.

C'est pour ça que tu lances ce thread ?
parce que celà te semble trop calme.
Va voir sur les news pour voir les 2 trolls Grey et Herios embrasser ta cause, c'est bien tu as des adeptes. :)
Tu vas pouvoir créer ton propre parti politique bientôt.

Il y a de tout, et des periodes de rien..
Je vais te donner des exemples ca sera plus simple :
Par exemple, quelqu'un veut que l'on mette à disposition une section JDR dans le forum.
Au lieu que je dise oui ou non dans le cas ou il n'y aurait pas le rocher,
ca va passer par un thread dans le rocher où l'on va pouvoir discuter et proposer ses différents points de vue et un vote qui décidera au final .
Après ça peut aussi être pour les problèmes liés à certaines personnes, comme les bans du forum pour les éléments perturbateur ou pas. Même système de décision / discussion / exposition des opinions.

Le rocher discute et décide d'une direction à suivre pour toute demande ou problème soulevé qui lui est adressé..
C'est très varié et c'est aussi simple que ça.


Donc, j'ai fait ma demande une première fois, avec un avis négatif.

on ne va pas refaire tout l'historique,
mais il me semble bien que la première fois la demande n'était pas la même et consistait en une catégorie rien que pour poster des demandes d'évènements pour les rencontres JDR, on a une section events pour ça déjà.
La deuxième demande concernait le développement autour du JDR, personnages, histoires, évènements, rencontres etc...

Je ne veux pas faire le mesquin, mais à aucun moment je n'ai eu l'opportunité de présenter mes arguments, de répondre à des questions, des discuter et de réfuter les critiques, comme cela se passerait dans une association, par exemple.

Comme tu as dis tu n'a rien signé et tu n'as pas ta carte de membre ?
on n'est pas une association loi 1901.

Mon dossier a été transmis, la réponse est tombée, sans explications. Sans compter que j'ai la furieuse impression que quand c'est un des vôtres qui transmet la demande, elle est tout de suite mieux considérée.
Bien sûr, le Rocher a discuté, mais moi, tout ce que j'en ai vu, c'est une décision souveraine d'un organe administratif délibérant en secret. Il ne s'agit pourtant pas d'un jury d'assises !


Content de voir le but premier de ton post enfin révélé.
Le fait que tu le postes après que l'on ait dit que l'on ne souhaitait pas repasser en mode 'tout le monde peut changer le topic sur irc'
parce que tu voulais changer de topic ne doit rien avoir à faire non plus avec ta décision.

Donc je vais le redire ici: pour le moment si quelqu'un a quelque chose de spécial à mettre dans le topic de #france
il n'y a qu'a demander à un admin.
Mais les fois précédentes ou le topic était libre à tout le monde,
ou que tout le monde était op, ça c'est fini en bataille de topic ou en bataille de kick-ban.
Bienvenue dans le cruel monde réel !

Au risque d'être un peu acide, je dirais qu'il n'y pas besoin d'être un fin analyste de la presse française pour savoir que l'Echo des Savanes fait des articles salaces... On en a déjà parlé, mais Libé est un canard sérieux. J'aurais evidemment été plus circonspect s'il s'était agi de Delarue !

Et comment qualifies tu arte et la 5 par exemple ?



Mais quelle direction ? Pour faire quoi ? Désolé, mais je n'arrive pas à voir votre grand projet.

Si tu n'as pas encore compris ça c'est dommage,
comme pour le furry je ne pourrais te donner que des exemples , et pas une définition exacte,
<yoda>parce que la direction toujours en mouvement est </yoda>
Elle est constituée de ce que les gens en font.
Mais pour donner des exemples:
un endroit centralisé pour construire quelque chose et s'organiser,
discuter, se rencontrer, partager, autour d'un même thème en bonne convivialité.
C'est dans ce sens que vont le site, le forum, la franfurence, les rencontres..
La carte, même si elle n'est plus associée à francefurs, elle va dans le même sens, mettre des moyens, des idées le travail d'un ou plusieurs membres à la disposition des gens autour du thème furry.

Je ne sais pas en quelle langue il faut expliquer, ça en devient lassant de toujours répéter.


Mon principal problème, c'est que j'ai en face de moi un organe
auto-constitué recrutant par cooptation

ah ok, je commence à voir ton problème en fait, tu ne lis pas bien les posts ou alors tu ne comprends pas bien le français.
le rocher ne recrute pas que par cooptation, relis bien les posts tu es sur la bonne voie.

En gros, j'ai la furieuse impression qu'un petit clan s'est arrogé le droit de représenter les furries français, de les gouverner et de parler à leur place, sans rendre de comptes à personne et sans consulter le reste du groupe.

Ah tiens tu es fans de X-Files aussi ?
Tu connais un bon magasin pour acheter un costume noir et des lunettes ?
Enfin ça dépends, peut-être que je vais plutôt opter pour un costume de petit-gris. Les méchants extra-terrestres ça fait plus complot encore.



Il était questions il y a quelque temps de créer une association pour gérer la Franfurence : c'est à mon avis une excellente initiative à laquelle j'apporterai mon soutien dans la mesure du possible. Seulement, pour faire fonctionner une association, il va falloir sérieusement revoir notre politique de transparence et de communication intragroupe !

Tu amalgames un peu tous là..
On va essayer de ne pas mélanger les choses là, démarre un autre thread si tu veux parler d'une association comme il avait été suggéré.
Ici c'est le thread du procès des membres secrets du rocher, ne l'oublie pas.

Je sens que je vais aller rejoindre ozone bientôt,
quand il n'y a pas de problèmes on dirait qu'il faut que les gens s'en inventent, c'est lassant.

Il y en a qui sont tellement dans leur trip furry, qu'il ne se rendent pas compte que la manière dont ils vont parler aux journalistes il faudrait faire un bouquin de 200 pages pour expliquer toutes les bases dans lesquelles ils baignent.
Genre si tu vas la voir et tu lui dit "bonjour je suis un loup garoup vore, qui yiff dans la prairie..... "
Ca ne va pas etre evident pour expliquer tout ça proprement dans un article qui est censé décrire les quelques bases..


Là, on est totalement d'accord.

Ah ben dis donc.. ;)
Et bien donc ceci était un des points qui succitait notre rétiscence sur aller spontanément voir les journalistes, par exemple...

(et pour moi, finis les débats pour aujourd'hui ! Ouf !)

ah c'est ça en fait tu t'entraines aux débats pour tes exams ? :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Timduru » 30 Mai 2005, 16:53

Lone_Fox a écrit:
Ouragan a écrit:Bon, comme à mon habitude, je vais poser des questions...

Lone: quel est le but réel de cette "lettre ouverte"?

Ouragan


Obtenir les réponses à mes questions ; c'est chose faite grâce à Timduru.


Je pense que la question est pourquoi poster ce genre de choses sur un forum public, et créer un débat stérile, donner des infos plus ou moins erronées et déformées ?

Pourquoi par exemple ne pas poser les questions aux interessés,
et par la suite si tu te sens un devoir d'information du peuple, poster les bonnes informations ?
Ca permettrait de gagner du temps.
Et ne pas induire les gens en erreur.
Tu connais la majorité des gens, ils vont retenir le début, et après par manque de temps ou d'intérêt, zapper les longs posts suivants qui clarifient les infos.
Donc autant poster les bonnes informations d'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede NightWolf » 30 Mai 2005, 17:16

Exact.
Tout ceci me désole. Désolé Lone, mais désormais je comprends la lassitude de ceux qui essaient de faire vivre quelque chose avec bon sens.
La situation était probablement trop calme pour durer...
Tout ceci n'est pas une preuve de relations et de communication particulièrement adulte.
Tant pis.
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Lone_Fox » 30 Mai 2005, 17:43

Faisons court, pour changer, puisque apparemment la publicité des débats est trop compliquée pour les cerveaux de nos pauvres petits furries. Je laisse tomber le mode citation, ça ne sert qu'à pinailler.

D'abord, c'est toi, Tim, qui a mis l'affaire du forum JDR sur le tapis. Je l'ai utilisé comme exemple des rapports d'un membre de base avec le Rocher. Je te prierai d'arrêter de me prêter de mauvaises intentions, ce qui est d'ailleurs absurde dans la mesure où j'ai obtenu "gain de cause", si on peut dire, et que je n'ai à l'époque jamais remis en cause le premier refus.
La nuance entre les deux demandes est peut-être vraie, je n'en sais rien, c'est Ozone qui s'est chargé de la communication à chaque fois. Et d'ailleurs, puisqu'il semble qu'on s'enfonce dans la vilenie, j'ai l'impression d'avoir plus fait pour la communauté avec ce groupe que le Rocher avec le peu que j'ai pu en voir.

Pour le topic de #france, on en est toujours à la parano débile : soyons sérieux, vous avez viré ceux que vous considériez comme les emmerdeurs (et moi, je n'ai pas peur de donner des noms : Lilie, Dofain, Grey, Herios). Alors de qui vous avez peur ? Sur #foxie (où je suis administrateur) ou #feline entre 70 et 90% du chan est op, et il y a rarement des problèmes. L'argument des ops trop nombreux est peut-être l'écran de fumée de ceux qui ont peur de partager leur pouvoir (pouvoir dont je me contrefous, d'ailleurs : je ne vais pas faire une guerre pour changer un topic, c'est votre perte, pas la mienne).

Pour le recrutement du Rocher, il me semble bien que le seul moyen d'y rentrer, c'est bien d'être accepté par une majorité de membres avec moins de deux votes contre ? C'est de la cooptation, ça, je crois.

Quant à l'argument qui m'accole à Grey et Herios, c'est tellement petit que je ne m'abaisserai même pas à le réfuter. Pareil pour l'idée du complot (quoique la vue d'un Timduru en homme en noir m'amuserait beaucoup !).

Conclusion : ce n'est pas la première fois que la politique de direction de Francefurs est remise en cause. Plusieurs personnes ont déjà mis les voiles après des conflits avec l'équipe dirigeante, et il est peut-être temps de s'interroger sur le bien-fondé de cette politique, de ce qu'elle a apporté et de ce qu'elle a fait perdre.
Une suggestion : pourquoi ne pas modifier le Rocher pour que tous les inscrits du forum puissent le lire, mais que seuls ses membres puissent y poster ? Pas de pollution du débat pour vous, et l'occasion de montrer à tout le monde que vous n'avez rien à cacher (à moins que ce ne soit le cas ?), en privilégiant la transparence, l'échange, la refléxion et la confiance.

Je me force d'être constructif, mais je n'ai pas vraiment de moyen de communiquer mes idées autrement qu'en posant une candidature au Politburo, ce qui signifierait cautionner son fonctionnement. Or, je me refuse à accepter de participer à une équipe dirigeante dont je désapprouve le mode de fonctionnement. Je sais aussi reconnaître quand je n'ai pas le soutien populaire - le seul qui donne une légitimité - et étant beau joueur, je laisse tomber le sujet. Mais ça ne m'empêchera pas de revenir à la charge à la faveur d'un changement de situation ! :)

La messe est dite ! Circulez messieurs-dames, y'a rien à voir.
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Kefen » 30 Mai 2005, 17:46

Miagrou!

Timduru a écrit:Je pense que la question est pourquoi poster ce genre de choses sur un forum public, et créer un débat stérile, donner des infos plus ou moins erronées et déformées ?


Sans prendre parti ça aura au moins été, en ce qui me concerne, instructif à tout un tas de points de vues.

Peut-être un peu flamesque mais pas si stérile que ça. :)

-- Kef, Homo Sum: humani nil a me alienum puto
Avatar de l’utilisateur
Kefen
 
Messages: 599
Inscription: 04 Mai 2003, 19:01

Sur la Furmap: kefen

Messagede Lone_Fox » 30 Mai 2005, 17:49

NightWolf a écrit:Exact.
Tout ceci me désole. Désolé Lone, mais désormais je comprends la lassitude de ceux qui essaient de faire vivre quelque chose avec bon sens.
La situation était probablement trop calme pour durer...
Tout ceci n'est pas une preuve de relations et de communication particulièrement adulte.
Tant pis.


C'est extrêmement pessimiste, tout ça.

A part le ton un peu enflammé pour lequel je présente mes excuses, est-ce un crime que de demander comment fonctionne l'organisme dirigeant de la communauté dont je suis membre ? Timduru a eu la gentillesse et la patience de bien vouloir s'engueuler avec moi, je n'en demande pas autant à tout le monde. Vous n'êtes pas obligés de lire. Pis de toute façon le débat est clos, j'ai les informations que je voulais, j'ai dit ce que j'avais à dire.
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede NightWolf » 30 Mai 2005, 17:53

Lone_Fox a écrit:l'organisme dirigeant de la communauté dont je suis membre

Mon dieu ... Timduru doit-il encore une fois tout expliquer ?
Et puis non, le débat est clos.
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Lone_Fox » 30 Mai 2005, 18:04

NightWolf a écrit:
Lone_Fox a écrit:l'organisme dirigeant de la communauté dont je suis membre

Mon dieu ... Timduru doit-il encore une fois tout expliquer ?
Et puis non, le débat est clos.


L'organe prend des décisions exécutoires, administre deux des principaux media de la communauté (forum et canal IRC), a aussi pour rôle de donner des conseils (affaire de Libé) et transmet des communiqués collectifs (affaire de Libé encore). Appellez ça comme vous voulez, mais moi j'appelle ça un organe dirigeant. Sans arrière-pensée.
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Suivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité