Discord vs Forum

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Discord vs Forum

Messagede Gutt-Gutt » 19 Juil 2022, 21:48

Bonsoir (ou bonjour quand vous lirez, fonction de l'heure, bla-bla-bla).

Je me posais une question bêbête. Je vois très peu de nouveaux messages à l'exception des présentations personnelles.
En me reconnectant au serveur Discord avec mon autre compte, la question m'est venue.

Est-ce que les gens ne préfèreraient-ils pas le serveur discord pour communiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Gutt-Gutt
guépard  (aux yeux azurs)   Anthro
 
Messages: 276
Inscription: 06 Mar 2016, 22:53
Localisation: Lyon

Dessinateur
Portfolio https://twitter.com/GuttyGutt -->http://gutt-gutt.tumblr.com/ -->

Re: Discord vs Forum

Messagede Shirluban » 19 Juil 2022, 21:57

Bonjour.

Parmi tous les forums que j'ai fréquenté, je n'en connais qu'un seul qui soit encore actif.
Les autres sont passées sur Discord ou ont disparues.
Avatar by F-R95
Avatar de l’utilisateur
Shirluban
Lynx  (gothique)   Anthro
 
Messages: 596
Inscription: 28 Nov 2010, 23:17
Localisation: Paris

Rôliste

Re: Discord vs Forum

Messagede Orthank » 20 Juil 2022, 09:42

Je vais résumer ma pensée en empruntant la phrase de quelqu'un d'autre "Discord is a blackhole for information"
Pour moi les deux doivent cohabiter.

Il est vrai qu'un forum est techniquement en retard sur un outil comme discord ou telegram (le simple exemple du copier/coller (ou glisser/déposer) d'une image là où il faut uploader l'image sur un hébergement avant d'utiliser des balises [.img]url[./img] dans son post).
Cependant, à mon sens et au même titre qu'un wiki, les forums gardent tous leur intérêt pour les échanges d'informations sur le moyen/long terme.

Une information postée sur un discord/telegram avec de nombreux utilisateurs va se retrouver très rapidement noyée sous des kilomètres de texte (qui n'a jamais fait "aller au dernier message" ?).

En très grossièrement résumé :
discord/telegram = chatbox avec partage d'information limitée dans le temps
forum = discussion asynchrone (laissant le temps à la réflexion), partage d'information sans perte, etc...

On pourrait arguer qu'on peut pin des messages sur discord ou telegram mais c'est loin d'être aussi pratique/efficace qu'un post dédié à tel ou tel sujet sur un forum.
Même chose pour les fils de discussions qui restent un beau bordel.
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Discord vs Forum

Messagede Pr. Théodose » 20 Juil 2022, 18:28

Je suis d'accord avec Orthank sur la différence de débit et de durée de rétention de l'information sur les deux systèmes.
J'ai laissé tombé Discord en partie parce que je pouvais pas suivre le flux de messages sur les quelques canaux que j'avais en favori, même en me connectant quotidiennement. Contrairement à Twitter, les messages précédents sont souvent nécessaires pour comprendre les discussions en cours sur Discord.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain


Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité