A défaut de pouvoir prendre la plume pour les inktobers (mes talents de dessinateur étant inexistant), je vais prendre la plume pour faire une petite présentation de l'animatronique centrée autours des LEDs.
Impossible de présenter tout en détails en une seule fois... je vais donc rester assez générique au début.
N'hésitez pas à me faire par de vos remarques ou vos questions afin que ce sujet puisse être enrichi petit à petit.
Par la suite, je vous invite à aller faire un tour sur un autre sujet accès sur la mise en application : [Animatronique] Fursuits et LEDs
Introduction :
Les ampoules LEDs permettant de faire des économies d'énergies, on en a tous déjà entendu parlé.
Mais là où cela devient intéressant, c'est qu'il existe des LEDs que l'on peut piloter individuellement pour faire toute sorte d'effet lumineux.
Un fursuiter assez connu pour ça étant Gem Raptor, dont la partie Animatronique a été réalisée par Made2Glow : http://www.made2glow.com/portfolio/GemRaptor/index.html
Mais avant d'en arriver là, il y a pas mal de boulot ! Mieux vaut commencer petit avec quelques LEDs par-ci par-là et étoffer progressivement.
Pour ce genre de projet, vous aurez principalement besoin :
- de LEDs (surprenant non ?

- d'un microcontrôleur
- d'une source d'énergie
- de beaucoup d'imagination
Je ne peux malheureusement rien faire concernant l'imagination mais je peux vous présenter les autres éléments.
Les parties conception/assemblage et programmation feront l'objet d'un prochain chapitre.
Les LEDs :
Pour réaliser ses premières animations, le plus simple consiste à acheter un ruban LED.
Attention tout de même à ne pas acheter le premier ruban RGB disponible sur amazon, il s'agit très certainement d'un ruban LED 12V dont les LEDs ne sont pas pilotables individuellement.
Les rubans à base de LEDs WS2812B sont un bon compromis en terme de rapport qualité/prix (c'est ce que j'utilise personnellement).
Sur amazon, compter environ 15€ le mètre de ruban de 60 LEDs ou bien 50€ pour 5 mètres et 300 LEDs.
En achetant en chine (aliexpress), on peut diviser les prix par 2 ou 3 mais il faut savoir patienter entre 2 et 4 semaines de délais de livraison...

Le ruban en lui même étant assez fragile, je conseille très fortement d'opter pour des rubans avec une protection IP65 ou IP67.
Les LEDs seront ainsi protégées de l'arrachement et le ruban en lui même sera un peu plus rigide, ce qui évite d'avoir une soudure qui casse à cause d'un angle trop important.
Une autre solution consiste à acheter des petits bout de PCB avec la LED soudée dessus.
Cela permet d'avoir quelque chose de beaucoup plus flexible et plus solide qu'un ruban tout en étant libre de la distance entre les LEDs.
En revanche, il faut faire soit même l'assemblage et chainer chaque module les uns après les autres.

Il existe aussi des panneaux de LEDs de différentes tailles (8x8, 16x16 ou 32x8), très pratique pour faire une sorte de petit écran.
Tout le linkage est déjà fait, il n'y a qu'un seul connecteur à brancher pour afficher un smiley ou autre.

Le microcontrôleur :
Il s'agit ici de l'organe de commande, c'est lui qui est en charge de piloter les LEDs et de gérer les animations.
Impossible de ne pas citer Arduino qui est une référence en la matière lorsqu'il s'agit de bricoler quelque chose d'électronique dans son coin.
La carte "Arduino UNO" est la plus connue de toutes mais sa taille non négligeable n'est pas un avantage pour des applications embarquées.
Officiellement, on lui préfèrera sa petite sœur, la "Arduino nano".
Officieusement, les copies chinoises "Arduino pro micro" et "Arduino pro mini" sont tout aussi bien à un prix beaucoup plus abordable.
A noter tout de même que la carte "Arduino pro mini" est légèrement plus petite que les autres mais n'embarque pas de connecteur USB de programmation (il faut utiliser un adaptateur FTDI externe).
Compter 20€ pour la version nano officielle (ce qui est selon moi disproportionné) et seulement quelques euros pour les versions officieuses.

Au niveau puissance de calcul, toutes ces cartes ont le même processeur et conviennent très bien pour des projets embarquant quelques dizaines voir une ou deux centaines de LEDs.
Pour des projets plus conséquent avec plusieurs centaines de LEDs, il est préférable d'opter pour des cartes plus puissantes (NodeMCU ou Tensy par exemple).
La source d'énergie :
Que ce soit les LEDs WS2812B ou le microcontrôleur, ils ont besoin d'une tension de 5V.
Une Power Bank USB est donc particulièrement adaptée car elle embarque la batterie et toute l'électronique de gestion de Charge/Décharge.

Attention à la consommation théorique des LEDs !
La datasheet des LEDs WS2812B annonce une consommation de 60mA par LEDs donc on atteint très rapidement les limites d'une Power Bank dotée d'un port 1A avec seulement 16 LEDs.
Les bonnes Power Bank ont un port 2.4A, ce qui permet d'alimenter jusqu'à 40 LEDs.
D'autres ont plusieurs ports et peuvent monter jusqu'à 6A en cumulé, ce qui fait une centaine de LEDs.
Heureusement, il s'agit ici de la consommation maximale que l'on atteint seulement si l'on met le Rouge, le Vert et le Bleu au max, ce qui revient à faire du blanc à pleine luminosité.
En pratique, les animations que l'on fait n'exploitent jamais toutes les couleurs de toutes les LEDs au max au même moment donc on peut se permettre de mettre plus de LEDs.
Attention aussi la consommation minimale de l'ensemble, on peut avoir des surprises avec certaines Power Bank.
En effet, certaines Power Bank surveillent le courant consommé et passent en veille lorsque celui-ci est trop faible.
Il est alors nécessaire d'ajouter un système qui consomme un peu plus de temps en temps pour éviter la mise en veille.
Bien qu'on trouve toute sorte de choses à prix très attractif sur aliexpress, je ne recommande pas forcément d'y acheter une Power Bank là bas car on n'est jamais sûre à 100% de la qualité.
Mieux vaut prendre une Power Bank de qualité dotée de multiples protections (surintensité entre autre) plutôt qu'un truc Low Cost qui risquerait d'exploser en cas de courant trop élevé.
Du coup, compter entre 15 et 30€ pour une bonne Power Bank, voir 50€ pour celles qui offrent jusqu'à 6A.
Divers :
A ces 3 éléments principaux viendront s'ajouter un peu de fils, quelques connecteurs, un ou plusieurs boitiers, de la gaine silicone, etc...
Pas de grosses dépenses ici mais quitte à passer commande, autant ne pas les oublier.
--------------------------------------------- Fin du premier chapitre... ---------------------------------------------
Chapitre 2 : https://forum.francefurs.org/viewtopic.php?f=4&t=11369#p294038
Chapitre 3 : https://forum.francefurs.org/viewtopic.php?f=4&t=11369#p294685
Autre sujet : https://forum.francefurs.org/viewtopic.php?f=22&t=11545
(mise en application de cette présentation pour la conception d'une fursuit animée)