Classification des trolls

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Classification des trolls

Messagede Ozone Griffox » 20 Avr 2005, 12:08

Reprit de La-meute.org

Régulièrement, tous bons forums (les mauvais aussi) accueillent un troll,
Le troll qu'est ce que c'est que cette bestiole ?

Quelques définitions:

Selon le troll lui même:
* Attaque sans aucun argument ni aucune opinion
* Expression serinée par un intello qui se pense de haut niveau, afin de discréditer les internautes qui ne se conforment pas à son propre mode de raisonnement ou à celui de SA communauté, dans le but de rester le plus possible entre soi. En réalité le premier Troll est l'utilisateur du mot "Troll".

Selon les membres d'un forum trollé :
Propos qui a pour but (inavoué) de faire réagir autrui dans un registre émotionnel, et qui tente souvent de se faire passer pour de "l'argumentation", "un point de vue", ou toute autre production discursive respectable.
Le troll détourne l'énergie de la discussion de son objet (le "problème" ou le "désaccord") pour la concentrer dans les sentiments négatifs de participants les uns envers les autres


Point particulièrement amusant, le verbe troller existe en ancien français. Troller, v. n. Terme de vénerie, quêter au hasard (in. Lexique de l’Ancien Français, Frédéric Godefroy, Paris, Honoré Champion, 1994). Un autre intervenant de ce site indique que le verbe « trôler », en français, serait issu du latin populaire trahere (« suivre à la trace ») et signifierait « aller de ça, de là », « mener, promener de tous côtés » et encore « tenir des propos inconsidérés ». voir l'article complet

Maintenant que le troll est défini, la notation:

Je définie arbitrairement, ce n'est figé, les extrêmes, acompagnées de statistiques tout aussi arbitraires mais amusantes tel les perso de jeux de roles
Les statistiques
Foromeurs atteint de cette forme de trollisme: A
Fréquence de cette catégorie dans les messages relevant de la catégorie troll: B
Danger pour le forum: C
[A;B;C]

La classe danger se doit d'être défini
0-50 risque de séparation du sujet en un nouveau topic
50-75 édition des post par un modérateur
75-90 verrouillage du sujet
90-100 destruction du sujet



Trolls de niveau 1,souvent hors sujet le troll de niveau 1 est troll malgré lui, il partait d'un bon sentiment et ne s'était pas rendu compte immédiatement qu'il était en train de troller, s'en rend compte de lui même et s'excuse platement à la première remarque [90 80 1]
.....
Troll de niveau 8, recherchent activement dans chaque sujet la brèche qui leur permettra de troller, les sujet qu'ils abordent sont limités et ils trollent de manière pernicieuse imaginants être assez fin pour passer inaperçu, c'est cette faculté qui les rendent dangereux car ils peuvent parfois troller longuement avant d'être détectés. Ils veulent imposer à tout pris leurs point de vu, ne prennent pas en compte les avertissements et peuvent même être doué d'une capacité de réincarnation (respawn mode on) après destruction. A noter que ce type de troll bien que rare est à l'origine de nombreux message trollesque car très actif. Par un effet boule de neige, ils entraînent souvent des forumeur à passer en mode troll (set troll mode=1) et/ou à augmenter leur niveau (alter troll level in trollconf tolllevel=trolllevel+1)

Troll de niveau 9, Non content de fiche le bazar un peu partout et d'entrainer les autres à faire de même, il s'amuse à "chercher" les modos et à les flammer dès que ceux-ci interviennent. La totale : insultes, re-flood et re-troll, lamentations sur la liberté d'expressions, les droits de la république, "de toutes façons, vous êtes des fachos, les chemises brunes vous connaissez ?". (point Godwin)

Troll de niveau 10, Il réussi à monter tout le monde contre les modérateurs ou ceux qui ont un peu de responsabilité. Il pousse le plus neutre à prendre parti pour lui, se croit tout permis et il commence à prospecter pour que tout le monde quitte le forum afin qu'il ferme. Fortes menaces aux responsables de lui présenter ses excuses sans quoi il vide le forum ce qui marche particulièrement bien dans un forum d'ados, toujours près à soutenir l'anarchiste plutôt que l'ordre.
Une variance originale : l'apprenti pirate qui menace de saborder le forum parce "kil si conné en informatik"


A vous de compléter les niveaux 2 à 7 (proposer mieux pour les 1 et 10 est également autorisé)
Je compte sur les membres latiniste pour nous inventer un nom vernaculaire genre "trollus inoffensis minimus" (je ne suis pas latiniste :oops: )
J'espère qu'il y a un mot latin pour dire "propos déplacés", ça rendrait mieux que trollus... :lol:


Cette classification des trolls est dédiée à tous les trolls passés présents et futurs, de ce forum et du monde.


:bang:
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Timduru » 20 Avr 2005, 13:10

Je ne comprends pas bien le but final du thread ?
Une fois tes niveaux définis, quel en est l'utilité,
noter les posts de chacuns , noter chaque personne sur son trollisme ?

J'ai loupé un épisode, ou bien ton envie de classifier les posts / personnes vient d'un évènement récent en particulier ?

Ca me semble bien compliqué pour certainement quelques cas particuliers ?
Comme à l'habitude ne vaut-il mieux pas notifier la/les personnes concernées, après avoir demandé potentiellement l'avis général coté rocher ?
Et si la personne refuse d'obtempérer prendre les mesures nécessaires ?

Après tu as les trolls voulus et non voulus aussi je dirais,
ie la personne est un troll sans même sans rendre compte
ou bien un troll peut-être lancé de manière humoristique ponctuellement

<troll> linux sucks ! </troll> ;o)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede NightWolf » 20 Avr 2005, 13:18

Timduru a écrit:Je ne comprends pas bien le but final du thread ?
Rire ! :lol:

Ici comme ailleurs, on n'est pas là pour faire de l'espionnage ou noter les gens, quand il arrive quelque chose, il faut voir au cas par cas, comme tu dis :wink:

Je prends ça sur le ton de la plaisanterie, même si ça a bien un fond de vérité :P
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Chibibass » 20 Avr 2005, 14:42

:lol:
Cela me rappelle plusieurs cas que j'ai déja rencontré sur des forums ou chat d'autres sites... Mais je ne pense pas en avoir vu par ici (fort heureusement !)
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Messagede Timduru » 20 Avr 2005, 15:12

Chibibass a écrit::lol:
Cela me rappelle plusieurs cas que j'ai déja rencontré sur des forums ou chat d'autres sites... Mais je ne pense pas en avoir vu par ici (fort heureusement !)


Malheureusement on a bien eu du niveau 8-9-10 par ici,
pas dernièrement heureusement.
Mais c'est pour ça que je m'interrogeais un peu sur ce thread,
c'est un peu un troll en soit je dirais même ;o)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Issarlk » 20 Avr 2005, 15:33

(mauvaise blague auto-censurée)


Dernière édition par Issarlk le 20 Avr 2005, 16:57, édité 1 fois.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Messagede NightWolf » 20 Avr 2005, 15:51

Mon dieu... on ne peut plus rien poster sans que cela tourne aux ombres de complots politico-administratifs... Big brother isn't watching you ...

La seule conclusion à tirer de tout ceci est celle postée là-bas également : "Donc SVP, ne donnez pas ici matière aux "mauvais loups" de ce type..."
Mon but à moi n'est pas d'instaurer une quelconque police ou surveillance, mais de rappeler qu'avec du bon sens, du respect et de l'écoute, on peut arriver à vivre en société sans tous nous déchirer les uns les autres ... (si si, je vous jure, ça peut marcher). Bien sûr, cela demande un effort *Atchoum!* de chacun.

J'espère juste qu'il n'y a pas trop de Gaston en puissance :P
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Timduru » 20 Avr 2005, 16:09

Issarlk a écrit:Ce post est un troll en soi.

Une fois de plus l'autorité tente de diviser les utilisateurs du forum ; cette fois en instaurant une sorte de paranoïa via l'encouragement à detecter et noter les trolls. :evil: Bientot les utilisateurs du forum ne verront les autres non plus comme d'autres utilisateurs, mais comme des trolls en puissance.

Moi je réflechi sérieusement à quitter ce forum, et j'invite les personne ayant le même sentiment à faire de même avant que l'ambiance ne devienne encore plus insuportable. :(


=>> C10 ;o)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Timduru » 20 Avr 2005, 16:27

Bon avant que ça ne parte trop en coui*** comme j'avais peur..

ça serait bien qu'ozone clarifie un peu le but,
mais je penche plutôt du coté de l'avis de Nighwolf,
je pense que c'est plus posté comme un amusement que comme une solution de notation des posts et autres.
Que ça rappelle des souvenirs en plaisantant quoi..

Mais bon c'était ma crainte car le post rappelle justement un peu trop de souvenirs, et en fait c'est vrai que j'avais oublié même certains trolls récents, ça n'est pas si vieux que ça.
D'où le message qui devient lui même du trollage et appel a troll qui vont se sentir visés.. argh.
Bon bref.


<rant>
Et message perso pour issarlk (notez bien le PERSO avant de tirer des conclusions, ie pas casquette admin) parce que même le plus patient des meerkats a aussi ses limites:
Soit c'est de l'humour et tu ne te rends pas compte des conséquences de tes posts.
Soit ça n'est pas de l'humour et dans ce cas là c'est encore plus grave et tu me déçois.
Pourtant on se connait depuis un moment, et je t'estime beaucoup.
Mais donc oui, et je vais être méchant, mais ça fait un moment qu'à la moindre occasion tu nous fais de l'appel à la révolte / anarchie, donc comme tu le dis toi même casse toi si ça ne te conviens pas.
Je pense qu'à part certaines cliques le forum convient à la majorité des personnes et remplis ses fonctions, et je ne vois pas trop de problèmes dernièrement, c'est un milieu d'échanges, que ce soit discussions, art, critiques sur les dessins etc etc..
Donc on n'a pas besoin d'un nouveau mouvement de révolte dirigé par ta personne.
Merci.

</rant>

Voilà ca fait du bien quand ca sort, il me semble qu'on avait déjà eu une discussion de murs sur ce sujet à une époque de toute facon donc ca n'avancera pas a grand chose, a part à bien repréciser les choses et que ça soit clair.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Issarlk » 20 Avr 2005, 16:44

Zut Nightwolf, ton dernier message a l'air de suggerer que tu ne t'est pas vraiment laissé prendre...

quant aux conséquences de mon message, je dirais que ceux qui prennent tout aux sérieux et mon message en particulier, les méritent :lol:


sérieusement, la période sombre du forum a existé ; s'interdire d'en plaisanter même en réponse à un sujet sur les troll c'est bete.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Messagede Timduru » 20 Avr 2005, 16:52

Soit,
tu remontes dans mon estime si c'est de la plaisanterie dernièrement.
Mais bon il y avait une époque ou tu ne plaisantais pas tout en faisant le même genre de post.
Donc il faut avouer que du point de vue de l'utilisateur ça devient très confus. ;)

Et si vraiment tous tes derniers appels à la révolte sont des plaisanteries,
je dirais que ça commence a être du très réchauffé.
Toutes les plaisanteries devraient avoir leur limite de réchauffage ;)


Dernière édition par Timduru le 20 Avr 2005, 16:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede NightWolf » 20 Avr 2005, 16:53

[J'ai effacé mon message car il n'était plus en correspondance avec le bon post.]

Une "période sombre"? j'ai pas connu, et j'ai pas envie de connaître, d'ailleurs :P Je connais des gens qui ont quitté des forums pour avoir "pris au sérieux" certains messages, et je n'aimerais pas que ça se reproduise, c'est tout. :?

Après on peut déplorer que le sens de l'humour ne soit pas universel, mais rassurons-nous en nous disant qu'il est quand même pas mal répandu. :P

Bon ben moi, je vais écouter du Pérusse/Desproges/Devos/Autre, et accessoirement me faire un sandwich au fromage.
Seula certituda, couillam meam glaçum.
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Issarlk » 20 Avr 2005, 16:57

Timduru a écrit:Et si vraiment tous tes derniers appels à la révolte étaient des plaisanteries,
je dirais que ça commence a être du très réchauffé.
Toutes les plaisanteries devraient avoir leur limite de réchauffage ;)


Je ne me rend pas bien compte de ça ; j'avais pas l'impression d'etre un agitateur.

Oublions mon post si c'est ambigüe, y'a qu'a l'effacer et on en parle plus.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Messagede Timduru » 20 Avr 2005, 17:00

ok, et bien alors je veux bien qu'on en rediscute un de ces 4 en privé.
Ca m'embêterait qu'il y ait des quiproquos entre nous,
et que ça mène à des différents si ils n'ont même pas raison d'être :o)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Loupy » 20 Avr 2005, 17:36

:lol: :oops:
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5161
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste

Suivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité