Pourtant j'y parviens, avec l'aide d'une femme. Elle et moi décidons de quitter la prison mais prit de remord nous y retournons. A ce moment là quelque chose m’embête. Pourquoi revenir ?
Comprenant à ce moment là que je rêve j'en profite pour me concentrer. Je m'installe en tailleur et commence à rétrécir, la prison commence à devenir proportionnellement très grande par rapport à moi. En profitant toujours de ma lucidité je m'imagine une queue comme celle de mon avatar. Elle est longue et touffue. Je la vois sortir de mon dos et je la touche. C'est assez inédit pour moi et j'arrive presque à la contrôler. Pourtant mon plaisir ne vas pas durer très longtemps... Je sens que je me réveille sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
Je dis adieu à ce corps que j'ai forgé avec ma pensée et je me réveille.
Extrait d'un rêve Lucide fait récemment.
Bonjour à tous.
Etant nouveau sur le Forum et en me baladant sur certains post je me suis rendu compte que pas mal d'entre vous s’intéressaient aux Rêves Lucides. Etant un pratiquant dans ce domaine je me suis dis que je pourrais peut être vous donner des conseils de comment faire un « rêve Lucide de A à Z »
Donc si vous avez la patience de lire, Bienvenue :
Introduction : Qu'est-ce qu'un rêve Lucide ?
Par définition un Rêve Lucide : c'est un rêve dans lequel le reveur prend conscience qu'il rêve et peut donc y faire ce qu'il y veut.
Dans la théorie c'est très simple mais dans la pratique c'est un peu plus compliqué.
Lorsqu'on est débutant les premiers rêves Lucides ne durent jamais très longtemps et on ne contrôle pas vraiment le décor ou les évènements de celui-ci mais, avec le temps, on peut réellement parvenir à tout contrôler et donc à s'amuser.
Exemple de choses que moi j'ai put expérimenter : Voler, parler à son inconscient, parler à un personnage de sa création, modifier son corps etc...
Les rêves Lucides, une fois que vous les maîtrisez, vous permettent d’avoir accès à absolument tous vos rêves.
Comment faire un rêve Lucide : Explication
Les rêves Lucides c'est comme un sport. Ça se travaille, ça demande de l'entrainement, de la rigueur et de la motivation (surtout au début).
Il y a plusieurs étapes que je vais vous expliquer. Pour cette (longue) explication je vais utiliser un système d'étape qu'il faut (dans l'idée) respecter. Je vais mettre un marqueur d'importance à côté de chaque conseil que je vais vous donner.
A) Etape 1 : Le carnet des rêves et L'autosuggestion. (Importance : Obligatoire)
Le plus important dans les rêves Lucides c'est la remémoration onirique (traduction : "se rappeler de ses rêves"). Pour cela il y à ces deux choses à mettre en place.
La première est le fameux Carnet A Rêve. Chaque nuit vous rêvez, mais souvent ceux-ci s'effacent très vite de votre mémoire.
L'idée du carnet c'est que, à chaque réveil au moment exacte de votre réveil vous vous jetiez sur votre carnet et votre stylo pour noter (avec le plus détails possible) votre où vos rêves.
Dans ces descriptions vous pouvez faire des dessins de lieux de vos rêves (moi je le fais et c'est vraiment bien).
(Il est normal que vos premières descriptions de rêves soit courtes, les miens faisaient trois lignes au début et maintenant font une, voire deux pages)
L'autosuggestion est la base même des rêves Lucides. Elle consiste à s'auto-convaincre de certaines choses. Dans cette première étape l'autosuggestion va consister à vous répéter à voix haute (ou si vous ne pouvez pas dans votre tête) une phrase de ce genre :
"Cette nuit je vais rêver, et me rappeler de mes rêves"
Cette phrase est celle qui me correspond le mieux mais si elle ne marche pas avec vous vous êtes libre de la modifier selon vos préférences.
NOTE IMPORTANTE : Quand vous pratiquez l'autosuggestion évitez les mots compliqués, n'oubliez jamais que vous parlez à votre inconscient dans ces moments-là, utilisez des mots simples.
Je ne saurais pas vous dire combien de temps vous devez "rester" à cette étape mais le conseil que je peux vous donner c'est d'y rester tant que votre remémoration des rêves n'est pas assez développée.
(Par exemple en faisant le carnet et l'autosuggestion vous allez vite avoir l'impression que vos rêves se rallongent).
B) Etape 2 : Les tests de réalité. (Importance : Obligatoire)
Vous pouvez commencer à faire ces tests de réalité après avoir lu ce paragraphe (plus tôt vous commencez plus vite vous ferez des rêves Lucides).
Les tests de réalités c'est ce qui va vous permettre de une fois dans vos rêves de vous rendre compte que vous rêvez. Il en existe plusieurs et vous allez facilement comprendre le système.
Dans vos rêves "vous" suivez un scénario que vous impose votre inconscient. Avec les tests vous allez pouvoir "briser" le scénario d'une simple opération.
En voici pas mal. Sachez que dans l'idée il faut au moins les faire trois fois par jour mais si vous êtes ultra motivé vous pouvez monter jusqu'à 10.
(Je vais les classer selon comment ça a marché avec moi, à vous de trouver le vôtre)
I) La remise en question de la réalité :
C'est l'obligatoire de la liste. Imaginez-vous marcher dans la rues tranquillement. Dans vos rêves si un Renard géant vous aborde en vous proposant un beignet vous trouverez ça normal vu que vous suivez le "scénario" du rêve.
L'idée c'est que, dans la vie réelle, lorsque vous marchez dans la rue vous vous posiez la question : "Mais est-ce que là je rêve ?". Cette étape est importante car à ce moment-là vous devez agir comme si vous rêviez. Si vous le bâclez, vous le bâclerez aussi dans vos rêves.
Une fois cette question posez-vous allez pouvoir faire tous les tests que vous voudrez.
II)) Les Mains :
Les mains c'est le plus facile et le plus efficace. Après la question regardez vos mains, fixez-les sérieusement, tournez-les, comptez les doigts. Elles sont normales ? Elles ont 5 doigts ? Parfais vous ne rêvez pas.
Dans vos rêves : Vos mains (et votre corps en général) ne sera JAMAIS identique au votre. A titre d'exemple dans mon premier rêve mes mains avaient sept doigts (ce qui est très surprenant sur le coup).
Du coup après chaque question : les mains.
III) Des chiffres et des Lettres :
C'est également un des trucs classiques des rêveurs Lucide. Regarder ce texte :
Mes deux maisons sont bleues.
Parfait ! Maintenant retournez et regarder à nouveau le message. La maison est toujours bleue ? Il y en à toujours deux ? Vous ne rêvez pas (pas de chance hein ?). Comme pour les mains tous changent dans les rêves, si vous quittez un élément du décor du regard comme un panneau ou un prix dans un supermarché onirique et que vous le re regardez après l'inscription change souvent. Du coup lors de vos tests faîtes cet exercice dans la réalité.
IV) Mais ce mur est mou ???? :
Vous voyez votre bureau ou le mur de votre chambre ? Il est dur non ? Ben dans vos rêves pas toujours. Le test ici est à faire après les autres.
Placer vos mains contre un mur et, de façon sérieuse, agissez comme si vous pouviez le pousser ou au moins y enfoncer vos mains. Dans la réalité ca ne fera rien mais dans vos rêves ca vous fera prendre conscience que ce n'est pas normal.
V) La télékinésie. : Çà c'est une méthode que j'ai trouvée en lisant des documents (je vous les donnerais à la fin du post) que je conseille. Fixez un objet et essayez (tel un magicien) de le faire léviter dans les airs. Dans les rêves ça marche, dans la réalité un peu moins.
Voilà, bon des méthodes il en existe plein d'autres mais je vais m'arrêter ici pour cette seconde étape. Sachez qu'en en faisant le plus régulièrement possible votre premier rêve Lucide arrivera tout seul.
L'autosuggestion marche très bien ici aussi.
Exemple : « Cette nuit je vais rêver et penser à regarder mes mains. »
C) Etape 3 : L'objectif. (Importance : Important mais pas obligatoire)
Alors je me doute que vous avez tous des rêves (plus ou moins furry) et que vous voulez à tout prix y arriver mais les rêves Lucides c'est de la patience. On ne peut pas dès le premier faire tous ce qu'on veut. L'idée de l'objectif c'est de se fixer des petits objectifs "facile".
Voici une liste que je vous propose : Moi ça a marché.
- 1) Voler. C'est le plus simple. Dans votre premier rêve Lucide essayez. Concentrez-vous, battez des ailes. Cela marchera exactement comme vous l'imaginez (Moi c'était un tapis rouge volant dans un cinéma pour échapper à des Nazis donc BON, on ne juge pas ok).
- 2) le Miroir. Vous êtes déjà aller à la fête foraine, Les miroirs déformant vous connaissez ? Et ben dans les rêves c'est souvent ça. Ça a été mon second objectif dans mon second rêve Lucide et c'était assez surprenant.
- 3) Modifier son corps. Alors ça, ça n'a pas été ma première priorité mais je suis sûr que ça va vous intéresser. N'y allez de façon trop violente dans votre rêve. Vous n'êtes toujours pas un expert je vous rappel. Une queue, un changement de taille, un museau. Allez-y pas à pas sinon le réveil va être rapide.
Une fois cela fait considérez-vous comme un excellent rêveur



L'autosuggestion fonctionne toujours ici. Avant de dormir :
Ex : Cette nuit, lors de mon rêve je vais devenir mon Fursona (quoi que je ne sais pas si ce mot n’est pas trop compliqué, n’hésitez pas utiliser son nom, votre inconscient sait qui il est).
D) Etape 4 : Une fois dans le rêve ca marche comment ? (Obligatoire)
Le pire ennemi d'un rêveur Lucide c'est l'excitation. A un moment vous allez le faire ce fameux rêve. C'est sûr.
Sachez qu'il sera court car vous allez vous emballer, vouloir tout faire avant de vous réveiller au bout de 10 secondes. L'idée c'est de rester calme et de continuer les tests. Le début d'un rêve lucide c'est pas "stable". C'est à vous de le stabiliser. Pour ça deux moyens :
- Les tests. (Se référer au paragraphe au-dessus)
- Et se frotter les mains. (Non, non réellement). Vous frottez les mains va renforcer votre rêve le rendant plus "réel" Donc n'hésitez pas.
Plus vous vous emballerez et moins vous appliquerez ces consignes plus votre rêve sera court et vous risquez même de vous faire embarquer par le "scénario" que vôtre inconscient avez prévu.
E) Etape 5 : Maintenir sa curiosité. (Important mais pas Obligatoire)
Les rêves Lucides c'est sûrement le truc le moins gratifiant tant que le premier n'à pas été fait. (Une fois celui-ci fait on n'à plus qu'une idée en tête : en refaire un)
Les rêves Lucides ne doivent jamais quitter votre tête. Sachez que les tests font se travaille à merveille mais n'hésitez pas à en parler, à livre des livres, à aller sur des groupes de rêveurs Lucides, à vous renseigner encore plus (je peux pas tout vous dire, je ne suis surement pas le meilleur professeur)
Voici une liste d'ouvrage groupe que je conseiller :
- Le groupe facebook : Le rêve Lucide (bourrer de Documents intéressant)
- Le Livre de Bernard Werber : Le Sixième sommeil. (Second rêve Lucide fait après avoir lu ce livre)
- Le livre de Stephen Laberge : S'éveiller en rêvant. Introduction au rêves lucides.
F) Etape Bonus : (Optionnel mais c'est mieux de le faire)
Les rêves Lucides c'est "généralement" lent à arriver. Mais il n’existe pas mal d'astuce pour accélérer le truc.
I) Avoir des sommeils normaux. Bon sachez que de base si votre sommeil c'est des horaires complètement décalés ça va être compliqué (huit heures de sommeil c'est le mieux)
II)Les écrans. Un truc assez compliqué mais quand on le respecte le résultat est vraiment là. Pas d'écran une heure avant de dormir.
III) La nourriture. On mange léger le soir. Manger trop empêche de bien rêver
IV) Le carnet (oui encore). On le relit tous les soirs et on le remet au propre. Quand vous écrivez la nuit c'est rarement bien écrit. Le mettre au propre fait un travail sur l'inconscient. ce n'est pas juste une perte de temps.
Bref. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser et partageons nos rêves ^^'