visite

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede Issarlk » 04 Nov 2003, 20:40

Timduru a écrit:
Le site et les personnes le gerant actuellement (pas beaucoup) essaient juste de donner les moyens techniques pour que tout le monde puisse participer justement et se trouver


Oui, d'ailleurs le site futur (une nouvelle version est en préparation ; d'ailleurs si quelqu'un pouvait me mettre un coup de pied au cul pour accellerer les choses...) permettra a chacun de soumettre du contenu, genre un article ; et aux lecteurs de faire des commentaires sur ces contenus.

Je pense que si il marche, tout le monde aura une partie du site correspondant à sa vision de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Re: être furry

Messagede _miellaby » 04 Nov 2003, 22:56

Timduru a écrit:Faut arreter de nous appeler activistes ;))

J'ai choisi entre "activisite", "militant" ou "pratiquant". Ca aurait pu être pire!:)

Le penchant furry a quelquechose à voir avec la *sensualité*.

C'est la que tu te trompes :)

Je n'ai pourtant pas dit quelquechose d'incroyable.

Comme on l'a dit le furry c'est ce que les furries en font ,

J'ai déja donné mon opinion sur ce genre de phrase.

cette definition est la tienne , pour moi le furry n'a pas forcement a voir avec la sensualite, pour toi oui .

Pour contredire ma définition, il faudrait que tu dises en me regardant droit dans les yeux, le furry n'a rien à voir avec la sensualité. Pour un furry-costume, ce serait fort de chocolat;)

/la sensualité/ est un facteur parmi d'autres, mais il n'est pas unique et sans lui je me definirait aussi furry

Je crois que nous n'avons pas la même définition du terme, la mienne est large et n'a pas de connotation diabolique. Une fois, j'ai lu un papier très intéressant sur un album de Chlorophille qui suite à un caprice d'éditeur, a été dessiné par deux auteurs différents: Macherot et un autre. Bien que parfaitement construit de la même façon, l'album de Macherot est beaucoup plus apprécié que son clone. L'auteur du papier montre que c'est la sensualité du dessin et de l'écriture cursive de Macherot qui fait la différence.

Le petit quelque chose en plus du personnage furry... c'est sa sensualité.

Tu as tellement de styles de dessins et type de personnages furry que je ne suis pas sur que cette regle puisse toujours etre verifiee,

Ne t'en fais pas, je ne parle pas de tous les dessins sans exception mais de la façon dont les artistes et les amateurs appréhendent les personnages. Un auteur de bande-dessinée professionnel contraint de travailler pour le journal de Mickey, pourra dessiner tout un univers de "petits animaux" sans jamais se dire "ces êtres me plaisent, je me suis attaché à eux".

je ne crois pas ... qu'une definition du furry puisse recouper tout les interets de ceux qui se disent furry.

C'est vrai, il y au moins ceux qui se disent furries sans l'être, juste pour se faire des amis. Je ne peux pas les mettre dans ma définition.

Tout ce que l'on peut faire c'est essayer de lister certains grands criteres qui dans lesquels un maximum de personnes se reconnaitront.

Encore faut-il que les personnes se connaissent elles-mêmes. Pour ma part, sur ce sujet, ca ne fait pas longtemps que je tiens le bon bout. Mais c'est un travail d'analyse assez long. La plupart des définitions qu'on peut lire sur le net sont catastrophiques. On dirait que les furries tendent un baton pour se faire battre.
_miellaby
 

Petit Robert

Messagede Blank » 05 Nov 2003, 00:17

Salut, Miel.

Au passage, ton site est tout à fait sympathique, et tes recherches informatiques interessantes (ami chercheur en flèches, a tu exploré les méandres des grammaires génératives formelles?).

Mais pour revenir au sujet, c'est amusant la quantité de personnes que je connait qui se posent la question de la définition "correcte" du furry. Tu l'a vu toi même en abordant le thème et en recevant plein de réactions passionnées.

Le furry français est en pleine crise de définition.

Si tu cherche un peu, la def la plus communement admise (à ma connaissance, et en précisant que même celle là ne fait pas l'unanimité) ressemble à peu prèt à ca:
"
1 - Un furry est un personnage partiellement animal et partiellement humain, la répartition de ces parties étant très libre (Ex: animal qui pense comme un humain, anthro bipède avec une queue et des poils, ...).
2 - Par extention, on apelle furry un amateur de furries.
"

C'est joli et ça englobe plein de monde... mais c'est aussi un tout petit chouilla vague. Voir insuffisant: la pluspart des furs ont un attachement un peu plus profond au thème, avec éventuellement des bouts de sensualité, de spiritualité et d'autres trucs divers dedans.

Du coup, chacun adapte la definition pour la rendre plus interessante. Pas de mal à ça sauf que lorsque ce petit monde se rencontre avec un seul mot pour parler de tas d'univers différents il y a souvent carembolage.

Au bout du compte, la vieille question "c'est quoi un fur?", si tu veut mon avis... c'est beaucoup de vent pour rien et un bon moyen stérile pour s'empoigner joyeusement en groupe (et zut, c'est les médias sentionalistes qui vont encore se régaler en déformant ça).

Maintenant, si tu abandonne l'idée d'une réalité unique pour celle des points de vues multiples, "et toi, c'est quoi ton furry?" est bien plus amusante. Personellement, j'aime bien ces machins flous que chacun peut investir à son gout: ca fait des sujets de discution et tu découvre des trucs auxquels tu n'aurais pas pensé.

Je te l'accorde, c'est compliqué de faire une cohésion de groupe à partir de tout ca. Ben d'ailleurs ca se voit: ici c'est un beau bordel. Pas grave, c'est aussi un bonheur la soupe originelle, et tonton Darwin mettra de l'ordre bien assez tôt.


BlankHare, activiste-militant.
Blank
 

Re: être furry

Messagede Sundance » 05 Nov 2003, 00:21

miellaby a écrit:Et là, les enfants, je regrette mais c'est plutôt faux... Enfin, je m'explique. Le penchant furry a quelquechose à voir avec la *sensualité*.

Regardons la différence entre un personnage furry (par exemple posté dans Yerf) et un personnage antropomorphe grand-public (comme ce crétin de Quicky). Le petit quelque chose en plus du personnage furry... c'est sa sensualité.


Ta façon de mettre le doigt sur les choses et de les exprimer clairement est assez bluffante... C'est très bien vu, une fois de plus. Maintenant, il y a surement des exceptions, hein, mais je suis bien prêt à parier que dans une bonne partie de ces cas ils parviendraient aux mêmes conclusions que toi moyennant une longue reflexion introspective... Pour peu qu'ils veuillent seulement le faire, bien sûr, parce que c'est pas forcement super facile à admettre, non plus.
Avatar de l’utilisateur
Sundance
 
Messages: 88
Inscription: 06 Mai 2003, 20:11

Re: être furry

Messagede Timduru » 05 Nov 2003, 00:22

Pour contredire ma définition, il faudrait que tu dises en me regardant droit dans les yeux, le furry n'a rien à voir avec la sensualité.

je n'ai pas dis que le furry n'a rien a voir avec la sensualite
j'ai dis qu'il n'a pas forcement a voir avec la sensualite

Pour un furry-costume, ce serait fort de chocolat;)

pourquoi un fursuiter aurait un contact plus sensuel qu'un autre avec le furry ?


Je crois que nous n'avons pas la même définition du terme, la mienne est large et n'a pas de connotation diabolique.

ok, oui jusqu'a present je pensais que tu l'utilisais dans le sens a connation sexuelle / diabolique,

donc si tu ne l'emplois pas dans ce sens il faut repartir de la definition,
voyons :
sensualite = Caractère, inclination d'une personne sensuelle.
ok, super donc voyons sensuel:
sensuel = qui a rapport aux sens
si on exclu donc l'utilisation diabolique du terme ,
donc oui ok , le furry eveil et a rapport aux sens ...
vu que c'est principalement visuel et potentiellement le toucher..
ok, le furry est sensuel .
banalite ..

Tu dis que l'on utilise des phrases general et sans contenu, mais toi pour le definir tu utilises donc un terme tres general et en plus a connotation ambigu ? (de part sa connotation sexuelle)

Le petit quelque chose en plus du personnage furry... c'est sa sensualité.

Ben si tu n'utilises pas le terme dans le sens diabolique ,
le personnage non furry de part ta definition est sensuel aussi ..
donc ca ne permet pas de differencier qq chose de furry par le fait qu'il soit sensuel ..

C'est vrai, il y au moins ceux qui se disent furries sans l'être, juste pour se faire des amis. Je ne peux pas les mettre dans ma définition.

j'ai de plus en plus encore une fois l'impression d'avoir rate un episode ..
ou alors c'est un reglement de compte ;)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Petit Robert

Messagede Timduru » 05 Nov 2003, 00:31

Blank a écrit:
Au bout du compte, la vieille question "c'est quoi un fur?", si tu veut mon avis... c'est beaucoup de vent pour rien et un bon moyen stérile pour s'empoigner joyeusement en groupe (et zut, c'est les médias sentionalistes qui vont encore se régaler en déformant ça).

Maintenant, si tu abandonne l'idée d'une réalité unique pour celle des points de vues multiples, "et toi, c'est quoi ton furry?" est bien plus amusante.

voila, tout a fait et tout a fait :)
on est d'accord :o)

Je te l'accorde, c'est compliqué de faire une cohésion de groupe à partir de tout ca. Ben d'ailleurs ca se voit: ici c'est un beau bordel. Pas grave, c'est aussi un bonheur la soupe originelle

ouip exactement :)
Je pense que d'autant plus que comme on est peu nombreux dans le furry francais
quasiment il y a une personne par groupe , donc c'est encore plus complique ;)) mais d'autant plus varie et interessant :)
Alors que bon, quand c'est plus developpe comme aux US par exemple
tu peux generalement trouver un groupe qui a une vision qui colle pas trop mal avec la tienne donc tu vas aller vers ce groupe en priorite donc moins de conflits .
mais d'un autre cote , en restant dans ce groupe comme tu dis , ca peux empecher de decouvrir les autres groupes et manquer des echanges interessants :)

Donc c'est plus ou moins une chance toutes cette variete et ces divergences dans le furry francais ;)



BlankHare, activiste-militant.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Rimou » 05 Nov 2003, 08:10

1 partout la baballe au centre :)
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: être furry

Messagede miellaby » 05 Nov 2003, 08:56

pourquoi un fursuiter aurait un contact plus sensuel qu'un autre avec le furry ?

parce qu'à la vue tu apportes le toucher et l'ouïe. Et peux être même plus.... est-ce que ta fourrure sent bon?

ok, le furry est sensuel .
banalite ..

Le furry n'est sensuel que pour un furry. Les autres ne voient pas de valeur ajoutée par rapport à un être humain, au contraire. Imagine un dialogue entre un furry et un non furry.
- "tiens regarde le dessin/costume/personnage que j'ai fait (créature animal/robot/elfe... pensante et plus ou moins plaisante à regarder)"
- "ouâ super, mais pourquoi tu lui as fait une tête de animal/robot/elfe... ca gâche tout".


Tu dis que l'on utilise des phrases general et sans contenu, mais toi pour le definir tu utilises donc un terme tres general et en plus a connotation ambigu ? (de part sa connotation sexuelle)
Pour la connotation, je n'y peux rien. Le terme sensualité est correctement employé, par exemple, par des pédo-psychiatres ou des critiques d'art.

Sinon, si tu t'es senti publiquement attaqué, je regrette. Je voulais juste rebondir sur ce que tu as dis.

le personnage non furry de par ta definition est sensuel aussi ..

Non. pas beaucoup. En géneral, ils sont burlesques et grotesques. Ceci-dit, parfois des personnages issus de l'industrie des loisirs peuvent être sensuels par erreur. Comme par exemple, Bug's bunny... mais les artistes ne l'ont pas fait exprès, ils cherchaient juste à créer un effet comique supplémentaire.


j'ai l'impression d'avoir rate un episode ...

A mon avis, tu es tellement habitué à répéter "cette définition est trop subjective" (à raison jusqu'à présent) que tu n'a pas écouté de tes deux oreilles. :D
Avatar de l’utilisateur
miellaby
 
Messages: 33
Inscription: 31 Oct 2003, 11:01

Grosquick et la sensualité.

Messagede Blank. » 05 Nov 2003, 10:33

Mmmm, il y a une part de vrai dans ce que tu dit, mais tu simplifie et tu amalgame les choses Miel.

Je reviens sur ton exemple d'anti-sensualité, l'infâme Quicky... et bien figure toi qu'il à été créé dans le but d'être sensuel (comme dans sens, pas dans sexe, attention). Je sais, ca fait froid dans le dos, mais c'est vrai. Le charmant lagopède commercial à été vomit par une étude statistique des marketteurs Nestlé: le lapin est l'animal le plus consensuel, il est _doux_, il est non-menacant, il a de longues oreilles qui font le bonheur tactile des enfants et c'est l'une des pelluches les plus populaires chez les touts petits (et on sait l'importance tactile et olfactive des doudoux). Il a un référenciel réel et sensuel, contrairement à Grosquick qui n'était pas un 'vrai' animal.

Si tu n'est pas d'accord avec ca, tu vas engeuler les gars de Nestlé. Ils méritent. N'empèche que Quicky à délibérément été créé sensuel... ou du moins qu'ils ont essayé.

Avant de poursuivre j'ajouterais que, malgrés des années de culture judéo-chrétienne basée sur le refoulement et la négation du corps physique, l'intérêt pour la sensualité reste un fond très présent chez n'importe quel être humain. Ca compromet la sensualité comme critère de diagnostique...

D'ailleurs, si tu regarde ce qu'on peut vouloir aller chercher chez l'animal, tu trouve aussi d'autres axes très présents:
- L'abscence (souvent imaginaire) de contraintes sociales.
- La sexualité.
- Les peurs primaires, comme être mangé (ca n'a pas l'air très attirant a première vue mais ces peurs, contrairement a la pluspart de celle du monde humain moderne, ont l'intéret d'etre concrètes, matérielles, nommables, claires et localisées. Ta logique s'en tape, mais pour ton inconscient, c'est vendeur).
- La variété.
- L'impulsivité et l'energie vitale.
- Surement plein d'autres auxquelles je ne pense pas tout de suite.

Ca ramifie. Toutes les voies sont-elles importantes pour tous les furs? Pas vraiment... Sont-elles importantes uniquement pour eux? Encore moins...

Et arrivé là, on n'a pas avancé d'un pas. Moralité, lorsque je te disais hiers que la définition de furry étaient difficile à manipuler, ce n'était pas juste du language politiquement correct: c'est _réellement_ difficile de trouver un plus petit dénominateur commun qui tienne la route.

Comme dis Tim, c'est aussi une richesse.


Ceci dit, la sensualité, est un axe très important du furry je te l'accorde, et qui y trouve de nombreuses facons de s'exprimer. Je pense juste que comme définition, c'est à côté de la réalité.


BlankHare, qui préfère le chocolat Poulain.
Blank.
 

Re: être furry

Messagede Timduru » 05 Nov 2003, 10:43

miellaby a écrit:
pourquoi un fursuiter aurait un contact plus sensuel qu'un autre avec le furry ?

parce qu'à la vue tu apportes le toucher et l'ouïe. Et peux être même plus.... est-ce que ta fourrure sent bon?

ok oui, au moment de ma remarque comme j'ai dit je n'était pas sur de comment tu entendais le sens de sensuel
et mon hypothèse sur laquelle était basée ma remarque est que tu employais le terme sensualite dans le sens a connotation sexuelle, c'était pour ça que je m'étonnais un peu :o)
Avec comment les medias présentent les fursuiters ces derniers temps je voulais etre sur que ca n'était pas comme ca en tant que sens sexuel que tu voulais dire :)

Le furry n'est sensuel que pour un furry. Les autres ne voient pas de valeur ajoutée par rapport à un être humain, au contraire. Imagine un dialogue entre un furry et un non furry.
- "tiens regarde le dessin/costume/personnage que j'ai fait (créature animal/robot/elfe... pensante et plus ou moins plaisante à regarder)"
- "ouâ super, mais pourquoi tu lui as fait une tête de animal/robot/elfe... ca gâche tout".

Mais on est d'accord :)
ce que je dis juste c'est que la sensualité à elle seule ne permet pas de définir le furry comme tu dis ..
Je ne sais pas, mais ca me semble une évidence que de dire que reconnaitre la sensualité d'un aspect furry est une part necessaire pour que quelqu'un soit furry ?
C'est comme dire pour aimer quelque chose il faut que ce quelque chose émerveille tes sens ?
C'est évident que si la chose ne te "parle pas" tu ne vas pas l'aimer
mais ca ne s'applique pas que pour le furry , c'est ça que je ne comprends pas bien comment la sensualité permettrait de définir le furry ?
Mais oui sinon on est d'accord que c'est UN critère nécessaire (dans le sens non sexuel du terme) mais non suffisant.

C'est plus ou moins sous entendu dans le "pour etre furry il faut le vouloir "
c'est sous entendu que pour le vouloir il faut que la chose te parle et donc avoir un rapport sensuel avec bien sur , sinon si la chose ne te parle pas tu ne le voudrait pas, et tu n'aurais meme pas de raison de te definir furry .
Mais tout à fait peut-etre que tu as raison, pour une meilleure compréhension il serait bien d'ajouter explicitement cette notion de sensualité pour approfondir les phrases qui peuvent paraitre vagues a certains comme la phrase ci dessus :)

Sinon, si tu t'es senti publiquement attaqué, je regrette. Je voulais juste rebondir sur ce que tu as dis.

non non, je ne me sens pas attaqué ,
je trouve ca très interessant de discuter de tout ca au contraire,
c'est juste ta remarque sur le "certains se disent furry juste pour se faire des amis "
ca donnais l'impression que tu en connaissais et parlais de ceux la en particulier.
Après je ne pense pas que tu pensais que j'étais inclu dans ce lot,
d'ou ma supposition que tu parlais de quelqu'un (ou quelques uns) en particulier ? :)

le personnage non furry de par ta definition est sensuel aussi ..
Non. pas beaucoup. En géneral, ils sont burlesques et grotesques. Ceci-dit, parfois des personnages issus de l'industrie des loisirs peuvent être sensuels par erreur. Comme par exemple, Bug's bunny... mais les artistes ne l'ont pas fait exprès, ils cherchaient juste à créer un effet comique supplémentaire.

Ce que je veux dire, c'est que cela va dépendre des personnes,
sensuel peut s'appliquer à un peu tout,
un beau son peut-etre défini comme sensuel aussi
Un personnage non furry peut-etre sensuel pour l'un et pas pour l'autre.
Meme un personnage furry pourra etre considere sensuel par un furry et non sensuel par un autre.

j'ai l'impression d'avoir rate un episode ...

A mon avis, tu es tellement habitué à répéter "cette définition est trop subjective" (à raison jusqu'à présent) que tu n'a pas écouté de tes deux oreilles. :D

le "raté l'épisode" était juste en rapport avec la remarque sur "certains se disent furry juste pour se faire des amis "
ou ca donnais l'impression que comme je n'etait pas sur de qui tu parlais (si tu parlais de quelqu'un en particulier ? )
je disait juste que j'avais l'impression de ne pas avoir tous les éléments en mains.

C'est juste parce que dernierement il semblerait qu'il y ait des fausses rumeurs et ragots de lancés , donc j'essaie en parallele de la discussion sur le furry de voir sur quoi ces remarques sont fondées etc :)
C'est comme sur l'aspect secte / avec des regles du site etc.. j'essaie de comprendre ce qui donne cette impression, est-ce de par son contenu
(dans ce cas on peut et il faut améliorer cela en ajoutant des precisions pour eviter que ca donne cette impression)
ou est ce des rumeurs / bruits qui courent etc....
Perso je suis tres ouvert a tous les points de vues &co
mais j'aime bien comprendre les fondements des idees et opinions :)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

suite et fin

Messagede miellaby » 07 Nov 2003, 12:41

Coucou, c'est encore moi.

Je sais bien que chacun a envie de parler de lui, et de ses particularités.

Mais pour l'instant, je cherche ce qui reste dans le furry quand on enlève tous les particularités propres aux sous-genres, aux écoles, aux variantes... isoler ce qu'on trouve chez tous les furs et que l'on ne trouve pas chez les non-furs.

Il y a des tas de bonnes raisons de chercher ce "plus petit dénominateur commun".

- d'abord c'est une définition extensive du penchant furry
- et puis ça donne une consistance à la communauté
- ça aide à mieux se connaître
- ça permet de présenter le furry à ses amis sans les voir s'enfuir en poussant des cris :)
- ça permet de comprendre et de pardonner les écarts d'autres furrys
- ça permet de tirer partie de son penchant furry dans la vraie vie
- ça permet de se défendre contre les attaques faites par des non-furs (media) mais aussi involontairement par des furs, quand les particularités de quelques individus (par exemple les peluchophiles) sont généralisées à l'ensemble de la communauté.
- ça permettra d'écrire un jour un guide pour les parents "mon enfant est un fur" lol :)

... bref ça vaut le coup! je persiste.

Tim considère que parler d'anthropomorphisme sensuel ne suffit pas.

Blank remarque que certaines créations anthropomorphiques non-furry sont aussi délibérément sensuelles.

Et bien, je suis d'accord. Après tout, j'ai seulement dit que l'anthropomorphisme furry était empreinte de sensualité. C'est un premier indice, puisque l'anthropomorphisme non-furry ne recherche en général qu'un effet burlesque, fantastique, effrayant ou infantile...

C'est vrai, ce n'est qu'un indice. C'est vrai, on ne sait pas quoi en faire. Je le met sous le coude pour l'instant.

Blankhare énumère d'autres motivations. Il remarque aussi que chacune de ces motivations supplémentaires n'est pas commune à tous les furrys.

Donc ces motivations ne font pas partie de la définition "minimale". A présent, est-ce que cela nous empêche de continuer? Non, au contraire, ça fait avancer le schmilblick.

Rechercher l'absence de contrainte sociale, apprécier d'être dans la peau de quelqu'un qui suscite la peur ou le respect: on retrouve aussi ce genre de motivations dans des constructions imaginaires qui n'ont pas besoin de créatures anthropomorphes.

Par exemple, l'héroïque fantaisy, le moyen-âge, le western, la piraterie... avec toute une panoplie de romans, BD, DA, JDR, reconstitutions et GN. Là aussi il y des gens sympa, des réseaux et des communautés! Là aussi on apprécie l'impulsivité et la richesse des personnages, là aussi on recherche des sensations fortes et une société plus légère...

Mais ces gens-là n'ont pas cette motivation supplémentaire des furs qui choisissent délibérément de s'identifier à des personnages non-humains.

Au contraire, un non-fur ne voit pas l'intérêt de s'identifier à un personnage anthropomorphe. Pour un non-fur, c'est souvent un handicap: "ça gâche tout".

Vous connaissez le test de Voigt Kampf dans Blade Runner? Voilà une situation imaginaire dans le même genre:

"un ami de vos relations se lance dans un projet de BD. Ce sera une BD complexe, où un lecteur adulte va volontiers s'immerger (pour les raisons listées par Blankhare). Cet ami vous demande votre avis sur la représentation des personnages. Dans une première ébauche, ils n'ont rien de particulier. Dans l'autre, les personnages ne sont manifestement pas humains, ce sont -par exemple- des animaux. Quelle représentation allez-vous défendre?"

Si vous choisissez de défendre la représentation anthropomorphe, envers et contre tout, c'est que vous être furry.

Si on vous demande d'argumenter ce choix apparemment irrationnel... vous finirez par répondre: "les personnages me plaisent mieux comme ça".

Voilà. Un fur préfère s'identifier (le temps d'une histoire ou plus longtemps) à un personnage hors de l'humanité.

Tim va encore me dire que j'enfonce des portes ouvertes ;). Mais non! Il n'y a plus qu'à tracer une flèche... La sensualité, plus présente dans l'art furry qu'ailleurs... et cette aversion envers le genre humain.

J'en tire la conclusion suivante.

"Un furry est une personne qui appréhende mieux la sensualité (sa propre sensualité, celle de l'autre ou celle d'un personnage imaginaire...), quand elle est associée à la représentation mentale d'un être vivant non-humain."

Et ben, ca y est j'ai ma définition, je m'arrête là. A mon avis, on peut pas en dire plus, ni en dire moins. J'ai bien envie de répondre à la question "pourquoi?". Mais, manifestement, à chaque fur sa réponse.

Ce qui compte pour certains, c'est des convictions très fortes en faveur du règne animale. Des furs qui idéalisent la Nature et lui associent des valeurs spirituelles, voir mystiques. Des furs qui adorent cet idéal d'émulation des qualités humaines et animales. Tout simplement.

Mais à mon avis, la raison première est souvent plus intime. J'ai bien envie de ressortir l'éducation judéo-chrétienne, la vision kantienne... bref tout ce qui débouche sur le mépris du corps humain. J'ai bien envie de parler des traumatismes de l'enfance, des conflits de l'adolescence, du jeune pré-fur qui rejette la société des hommes pour des raisons qui sont les siennes. Je dirais même, au regard de ce qui se cache dans certaines images de VCL, que beaucoup de furs ont de gros problèmes ("oooohhh" fait l'assistance qui désapprouve).

Mais c'est pas vrai pour tout le monde. Pas la peine de me répondre en s'énervant. Je sais.

En tout cas, je peux dire de mon expérience personnelle ce que le penchant furry m'apporte: c'est une thérapie, un remède contre la misanthropie, la haine de soi, la haine des autres.

Quand je vois un ado fille ou garçon se mépriser, se mutiler, se mettre à l'écart de la société, se complaire dans un rôle de bouque-émissaire, je me dis: dommage que cette personne n'ait pas la chance d'être furry, ça l'aiderait sûrement à s'apprivoiser, à sentir, à aimer...

Enfin, bon... pour quelqu'un qui ne comptait pas poster de messages. Me voilà bien attrapé.

Si j'ai le temps, je rempilerai sur une approche du furry vu comme une puissante et respectable technique d'auto-suggestion. Ca me plaît beaucoup d'imaginer que des furs pourraient dispenser des stages à tout le monde pour enseigner notre mode de pensée ("l'approche furry": 1500euro, ouarf :P ).
Avatar de l’utilisateur
miellaby
 
Messages: 33
Inscription: 31 Oct 2003, 11:01

Messagede Ozone Griffox » 07 Nov 2003, 14:28

*rigole* et c'est repartit :)
RASPUTCH JE TE COMPREND!

Putain arrêtez de vous casser la tête sur l'existentiel du Furry. Il n'y en a pas. *marre*
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede La Lionne » 07 Nov 2003, 18:36

Ozone Griffox a écrit:*rigole* et c'est repartit :)
RASPUTCH JE TE COMPREND!

Putain arrêtez de vous casser la tête sur l'existentiel du Furry. Il n'y en a pas. *marre*


Si d'autres personnes, a part toi, se posent des questions d'ordre existentialiste et veulent s'explorer, ou est le probleme? Ca peut effectivement tourner au nombrilisme et, parfois, a de l'exhibitionisme ehonte ( je n'ai pas dit que ca s'appliquait a ce sujet en particulier!) Si ce facteur te contrarie et, ca je peux le comprendre, rien ne t'empeche , cependant, d'ignorer ce genre de debat qui risque bel et bien de se repeter, puisque des gens se decouvrent des affinites avec le mouvement tous les jours... Si ca t'emmerde, tu n'as pas fini d'en chier :D
( Mes excuses pour l'apparente grossierete de la derniere phrase, mais les mots marchent si bien ensemble, ca aurait ete un crime de ne pas en faire profiter tout le monde...)
La Lionne
 

Messagede Lone_Fox » 07 Nov 2003, 22:17

Blank. a écrit:(...)Il a un référentiel réel et sensuel, contrairement à Grosquick qui n'était pas un 'vrai' animal.


N'empêche, Grosquick était l'idole de mon enfance. Je me souviens encore de ce jour où, tout petit, j'ai l'ai vu disparaître, emmené au loin dans un train de sinistre mémoire, instantanément remplacé par cet horripilant lagopède, vulgaire et braillard, entouré d'enfants animés d'une joie indécente, oubliant en un instant leur vieil ami Grosquick, reniant ces années de bonheur partagé. Aujourd'hui encore ce souvenir me hante, et la rage m'anime rien que d'y penser. Etait-ce un signe de l'apparition de ma personnalité furry ? Je ne sais plus.

Grosquick, tu resteras à jamais dans nos coeurs.


Et oui, j'ai signé la pétition pour son retour.[/quote]
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Avatar de l’utilisateur
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
 
Messages: 2541
Inscription: 21 Oct 2003, 19:41
Localisation: Bruxelles

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Ozone Griffox » 08 Nov 2003, 07:16

La Lionne a écrit:Si d'autres personnes, a part toi, se posent des questions d'ordre existentialiste et veulent s'explorer, ou est le probleme?

Parce qu'il n'y en a pas dans le Furry. Et que vous vous posez des questions sans réponse qui vont seulement déclencher des argumentations inutiles parce que tout le monde pense différement. C'est pour ca que j'ai résumé le Furry en une seule phrase : "pour être Furry, il suffit de le vouloir."

Posez-vous plutôt la question de la raison de l'homme sur terre, ce sera plus passionnant et tout autant stérile.

Au lieu de lancer des débats philosophiques, commencez par poser des questions constructives sur ce que vous n'avez pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité