--> ShinrufurdragIl y aussi une notion de "perfection" qui arrive en effet. Et même quand on réalise qu'elle est inatteignable en réalité on se plait à vouloir au moins l'approcher encore et encore!
Ça peut être dangereux pour certains qui se dévalorisent par rapport à ça (j'ai connu ça mais heureusement à un certain point on prend tellement de motivation qu'on avance toujours malgré ça)!
--> MathD'accord avec toi là-dessus. Le cas de "l'imbu qui intériorise" je l'aurais pas imaginé toutefois... :p
Fais comme bon te semble pour la réponse
--> RimouLe pire dans tout ça dans mon cas c'est que ça ne m'a jamais coupé l'envie de dessin ou provoqué ce genre de blackout. Quelque moment ou pendant deux à trois heures je végète en imaginant le pire mais sinon je reprend vite le crayon derrière. oO
Mais à te lire ensuite, j'ai l'impression que ce "Blackout" à des similitudes à cette attitude de peur que je ressens sur certains points.
C'est une piste intéressante ça, il s'agit toujours d'apprendre à se dresser soi-même et c'est très difficile!
--> Nyx23C'est peut-être un sentiment de manque d’expérience dans ton domaine? Mais tu as des retours de ton public ce qui est précieux!
Cette méthode de travailler sur "autre chose" lors des temps dur, je l’expérimente un peu en ce moment en m'imposant du bon vieux dessin crayon journalier, et surtout, sans poster ces dessins online! Ça peut paraître étrange mais j’espère que ce sera ma cure contre ces impressions!
Tu as en tout cas de la chance de ne pas connaitre cette jalousie malgré ton domaine assez "peuplé" d'après ce que je sais! :p
--> DirkC'est un bon moyen de ne jamais stagner et faire du surplace mais...
il y a un équilibre à atteindre oui. Le risque étant de tomber à pied joint dans l'impression de ne jamais être capable d'y arriver en voyant ce que font les autres. J'ai dû prendre la décision de me couper de certains sites de galeries d'art virtuelles car à chaque fois que j'y met les pieds je me retrouve à un moment ou un autre (dans le browser, dans les faves des autres etc...) submergé par la qualité de ce qu'il s'y fait et en arrive à l'inévitable comparaison.
Les choses semblent aller mieux, j'ai de nouveaux projets j'en mène à-priori sereinement certains mais en faisant ça je me dit que je me suis aussi coupé d'une potentielle source d'amélioration continue au contact d'autres et de contact intéressants... :/
--> Gutt-GuttAh ça, la compétition largement insufflée dans notre société actuelle est certainement la pire des choses à vivre dans ce qui doit être à la base une passion. Après en amateur il n'y a pas de compétition à proprement dit (sauf peut-être si tu "monétise" d'une certaine façon ce que tu fait en art mais je ne suis pas dans ce cas je ne peux absolument pas en parler).
Ce que tu racontes c'est aussi quand tu montre test dessins/BD à des proches et que tous te parlent d'édition/etc... alors que tu sais que tu n'as pas le requis pour tout ça! X) Pour ça que j'évitai tant de montrer aux proches fût un temps justement :o
Après tu souhaites atteindre le métier artistique dans ton domaine donc la pression est plus grande encore. J'ai "choisi" (pas à la base mais je m'y fais et m'y plait) de gagner ma vie en dehors du domaine artistique tout court. Ton point de vue est intéressant parce que dans mon cas personnel je me dis que je n'aurais absolument jamais envie de vivre de ce que je fais en dessin et notamment pour les raisons que tu endures. O.o
Bon courage dans ton parcours en tout cas

Il y a un autre aspect que je n'ai peut-être pas su développer dans mon premier post. Pour ceux d'entre vous qui ont un
projet artistique plus conséquent. N'avez-vous jamais eu peur, dans le temps que vous mettez à construire tout ça, qu'une
autre personne ait la même idée et vous "double" en quelque sorte?
Dans mon cas personnel, je fais une BD qui me passionne toujours plus depuis maintenant dix ans et dans laquelle je gagne de plus
en plus en confiance (mon métier à côté joue aussi pour beaucoup là-dedans). Je suis passé pour ça d'une version (de quelques 600 pages).
que je suis actuellement en train de complêtement remanier, le principe restant ainsi que les personnage. Je travaille à fond tout ça
et commence à finir mes pages en couleurs, mes personnages à coté en détail (etc...) pour sortir une BD vraiment finie!
Joli tableau jusque là mais une tension inexplicable règne sur tout ça dans la mesure ou je crains réellement que cette idée que j'ai
de cette histoire, ces personnages, leur personnalités puisse déjà être exploité (sans qu'ils ne le sachent) par quelqu'un d'autre (!) dont je n'aurais jamais entendu parler, d'une histoire similaire ou aut'. Le fait que je ne traîne plus sur les sites où j'avais mes habitudes (FA et DA en tête) accentuant cette impression.
Je ne comprend vraiment pas l'origine de ces craintes car je me dis en même temps qu'un rien peut faire différer une histoire d'une
autre même si elles ont des similitudes, la façon de traiter les personnages et personnalités ne peut être la même chez deux personnes. Mais un certain sentiment existe aussi de me dire que si j'avais fait les choses selon un certaine méthode
différente j'en serais peut-être plus loin?
Je suis justement partagé entre le "tout montrer" pour y donner quelque part une existence et le "garder en partie" pour réapprendre à dessiner pour mon propre plaisir et me retrouver dans ce que je fais (d'autant plus que je fais ça actuellement et question confiance et niveau technique ça marche!) et la situation même si je vis avec est très compliquée.
Quelqu'un à connu ou connait cette impression bizarre ici bas?