FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 17 Juil 2025, 00:15

Auteur Message

Loup  (Arctique)   Anthro
 MessagePosté: 19 Oct 2011, 22:35 Sujet du message: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
 Répondre en citant le message     
Sur la Furmap: Shaman
S'il y a bien un sujet sensible dans le fandom, c'est la fourrure. C'est un des débats communs de société, qu'on a probablement déjà eu par ici, mais qui mériterait peut être un petit renouveau, puisque la démographie du forum à pas mal changée depuis.

Le point de vu général, dans la bonne société occidentale intellectualisée et dans le milieu du furry (et je ne fais pas forcément de rapport entre les deux, entendons nous bien) c'est que la fourrure, la vrai, issue de vrais animaux, c'est le mal.

J'aimerais bien avoir le point de vu des gens là dessus. Etes vous contre la fourrure? Et par extensions, êtes vous aussi contre le cuir? Je sais que c'est potentiellement un sujet à flames et engueulades, mais c'est quand même un sujet qui je pense peut être intéressant.

Quant au miens :

Je n'ai aucune pitié ni culpabilité à utiliser du cuir et de la fourrure issue d'animaux d'élevage. A mon sens, comme je mange de la viande quotidiennement, j'estime que l'usage du cuir et de la fourrure est du même niveau. Des animaux sont quotidiennement tués pour mon confort, je le sais et j'assume.
Concernant la fourrure d'animaux sauvages, si l'espèce est commune, ça ne me pose pas plus de problème non plus. De la même manière, j'aime bien manger du gibier, alors la fourrure, c'est du pareil au même.
J'estime en général que seul les végétariens ont la crédibilité de me faire la morale sur ces sujets. Eux assument leurs opinions de protection des animaux. Ceux qui mangent de la viande et sont anti-fourrure d'élevage sont à mon avis de grands hypocrites.

Enfin, je remarque qu'en général, les gens qui ont une éducation de campagne sont en général moins anti-fourrure que les purs citadins. L'idée de l'usage productif des animaux y est bien plus commune et il y parait, j'ai l'impression, plus normal de tuer un animal après l'avoir amoureusement élevé.

Hors ligne  Profil  

Loup  (ॐ)   Anthro
 MessagePosté: 19 Oct 2011, 22:43 Sujet du message: Troll - [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Sur la Furmap: Snarl

Fursuiter, sur la DB: Snarl
C'est cool.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

MessagePosté: 19 Oct 2011, 23:04 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?

Sur la Furmap: Djahai
En dehors de la notion de cruauté animale, je préfère acheter de la fourrure synthétique pour la simple raison qu'elle est bien moins chère avec des rendu très réaliste pour peut qu'on sache où acheter. Le poil de bouteille recyclée reste donc mon choix, non pas par raison éthique, mais financière.
Côté empathie, l'abattage industriel ne me laisse pas froid, mais ce n'est pas tant la mort organisée que les conditions de vie des bestioles qui me touchent. Cela dit je mange toujours de la viande.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

MessagePosté: 19 Oct 2011, 23:23 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Ni chaud ni froid tant que l'on fait de notre mieux pour minimiser la souffrance animale.

Hors ligne  Profil  

Dragon  (Fourrure bleue et blanche, quatres ailes, et un plumeau sur la queue.)   Non Anthro
Gruurp~
 MessagePosté: 20 Oct 2011, 02:04 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Sur la Furmap: Lothar

Rôliste
Portfolio
Habaxin a écrit:
Ni chaud ni froid tant que l'on fait de notre mieux pour minimiser la souffrance animale.

Pareil. J'ai un avis neutre sur ce sujet. Ca ne m'enchante pas, mais ça ne m'offense pas pour autant.

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur Facebook

Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 MessagePosté: 20 Oct 2011, 05:51 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio
Habaxin a écrit:

Même chose, si ce n'est que j'associe plus souvent vraie fourrure à mamie friquée, un vieux cliché qui a la peau dure, si je puis dire.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur Facebook

Crocodile
I believe I can fly
 MessagePosté: 20 Oct 2011, 07:19 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Sur la Furmap: Vector

Fursuiter, sur la DB: Vector
Vidéaste
Portfolio
Personnellement, la chasse, la viande et la fourrure, tant que ça appartient à un mode de vie ou à une nécessité, je n'y vois pas d'inconvénient.

Maintenant, la chasse en tant que loisir, je ne peux y adhérer, tout comme la fourrure pour le simple plaisir esthétique (alors que les fourrures synthétiques sont bien plus chaudes et diversifiées actuellement).

Quant à la viande, il faut bien manger aussi, mais là aussi on peut éviter de s'attaquer à des espèces sauvages et limiter sa consommation en général pour notre propre santé et aussi celle de notre environnement.

Membre honoraire de l'Eglise de Jesus Raptor

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny  Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

MessagePosté: 20 Oct 2011, 08:19 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
En fait si j'ai un fantasme et ce topic vient de me le rappeler: le plaid géant en lapin véritable de habitat. Brrrr quand vous vous êtes allonger une fois dessus, vous comprenez la qualité indéniablement meilleure de la vraie fourrure <3<3 Et mes deux lapins sont du même points de vue par ce que je leur lâcherai un peu la grappe si j'en avais un...

400€ qui veut se cotiser pour eux? :D

MessagePosté: 20 Oct 2011, 08:30 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Je suis exactement du même avis que Vector !

-1 pour la vrai fourrure
+1 pour le vrai poil de bouteille Vittel !!

Hors ligne  Profil  

Loup   Anthro
 MessagePosté: 20 Oct 2011, 08:32 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Rôliste
Je suis pour la fourrure synthétique. Sinon, pour autant que je sache, le cuir que l'on trouve généralement à la vente n'est qu'un sous-produit de l'élevage pour la viande donc le cuir en lui-même n'a rien à se reprocher (sauf si on part sur des cuirs rares comme la peau de reptile...).

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny

MessagePosté: 20 Oct 2011, 10:54 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Je plussoie Shaman...
Les anti-fourrure non-végétariens... c'est hypocrite comme position...
Tant qu'à protéger les animaux autant manifester contre l'élevage intensif qui leur impose des conditions a mon sens particulierement dures ><
Après, une fois ce premier problème réglé, on reparlera de la fourrure, du cuir, de la chasse et de la corrida.

Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable
 MessagePosté: 20 Oct 2011, 11:39 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
shaman a écrit:
Ceux qui mangent de la viande et sont anti-fourrure d'élevage sont à mon avis de grands hypocrites.

Je ne suis pas d'accord. La différence essentielle étant que porter de la fourrure, d'élevage ou pas, est un luxe (hors régions polaires ou montagneuses, natürlich). Or il me semble difficile de justifier le sacrifice de millions d'animaux pour de pures raisons de prestige social ou d'esthétisme, d'autant plus qu'il y a de nos jours, comme il a été dit, d'excellentes fourrures synthétiques. Une alternative satisfaisante existe.

Le cuir est à mon avis un peu à part, étant donné qu'il n'a pas encore trouvé de substitut synthétique aux propriétés raisonnablement similaires. (Le skaï, c'est pas terrible, hein ? :lol: ) De plus, comme disait Loupy, c'est la plupart du temps un sous-produit de l'élevage.

(Il est également vrai que le tannage, la teinture, le lavage... des peaux engendre une pollution assez importante. C'est un facteur à prendre en compte, même si la puanteur des tanneries se fait rarement sentir dans les villes françaises ces derniers temps. :P )

La consommation de viande ou de poisson, en revanche, n'est pas un luxe. Elle permet un apport de protéines animales essentielles à l'organisme. Elle est présente de temps immémorial dans l'immense majorité des cultures humaines. Elle est inhérente à notre espèce, l'Homo sapiens, qui n'est pas un omnivore pour rien.

Par contre, la consommation excessive de viande est un vrai danger. Elle se fait au détriment du bien-être animal, de l'environnement et de notre propre santé. Dans son récent essai, Faut-il manger les animaux ?, Jonathan Safran Foer concluait d'ailleurs que la réduction volontaire de la consommation de viande était probablement la meilleure voie à suivre, nonobstant des considérations d'ordre moral. À chacun de faire un effort en ce sens, donc. :wink:

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

MessagePosté: 20 Oct 2011, 12:13 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Mon avis rejoint celui du post précédent.

Je suis contre la vrai fourrure. (J'aime en porter de la fausse par petites touches dans la vie de tout les jours). Quelle idée de tuer des bêtes juste pour son plaisir personnel ! Et généralement les raisons sont futiles... (Trophées de chasse, certain "niveau de vie", ou tout simplement esthétisme...). Pourquoi ne pas utiliser les progrès de la technologie avec de la fausse fourrure de bonne qualité ?

Par contre à coté de ça, j'ai honte, mais je suis plutôt mitigée quand à consommer de la chair animale. Ça contribue à notre "survie" car c'est encore difficile pour tout le monde de le remplacer par autre chose... Mais quand on pense aux conditions d'élevage et leur destin... Et quand en plus on la gâche... Ça fiche des frissons. C'est plus des bêtes, c'est qu'un produit de consommation. J'aimerais tellement qu'on mette l'accent sur l'importance de pas gâcher ou excéder quelque chose comme ça. :X Ça me donne envie de devenir végétarienne. >_<

MessagePosté: 20 Oct 2011, 12:29 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Citation:
Or il me semble difficile de justifier le sacrifice de millions d'animaux pour de pures raisons de prestige social ou d'esthétisme, d'autant plus qu'il y a de nos jours, comme il a été dit, d'excellentes fourrures synthétiques.

Ometochtli a écrit:
La consommation de viande ou de poisson, en revanche, n'est pas un luxe. Elle permet un apport de protéines animales essentielles à l'organisme. Elle est présente de temps immémorial dans l'immense majorité des cultures humaines. Elle est inhérente à notre espèce, l'Homo sapiens, qui n'est pas un omnivore pour rien.

Ouai mais comme dit plus loin, "avec la technologie actuelle" pourquoi ne pas lui préférer les protéines végétales qui sont au finales meilleures pour le corps? Par ce que la viande ça reste vachement plus parfumé? ...Donc c'est aussi du luxe et on en revient au coté hypocrite que soulignait Shaman.

Tofu et fourrure synthétique VS Viande et fourrure animale!

Canidé (Chien)  (Berger Allemand non LOF, pucée et vaccinée)   Anthro
 MessagePosté: 20 Oct 2011, 18:09 Sujet du message: Re: [Débat] Anti-fourrure et cuir?
Sur la Furmap: Louve Noire

Dessinateur
Fursuiter
Vector a écrit:
Personnellement, la chasse, la viande et la fourrure, tant que ça appartient à un mode de vie ou à une nécessité, je n'y vois pas d'inconvénient.

Maintenant, la chasse en tant que loisir, je ne peux y adhérer, tout comme la fourrure pour le simple plaisir esthétique (alors que les fourrures synthétiques sont bien plus chaudes et diversifiées actuellement).

Quant à la viande, il faut bien manger aussi, mais là aussi on peut éviter de s'attaquer à des espèces sauvages et limiter sa consommation en général pour notre propre santé et aussi celle de notre environnement.

Je pense exactement la même chose. Cela me rappel un image que j'ai mise sur Facebook contre la corrida ou je disais que j'étais contre cette pratique. Certains ne comprenaient pas ma réaction.
Que l'on tue des animaux pour manger j'accepte, d'ailleurs j'adore la viande. De même que dans certains pays que l'on tue des animaux pour leur fourrure car il n'y a pas d'autres moyens de s'habiller je peux comprendre aussi. Je pense à des pays bien froid où la fourrure peut peut-être servir pour avoir chaud et qu'il n'y a peut être pas d'autres moyens de vêtir. Maintenant que l'on torture un animal pour le fun, la chasse en tant que loisir, ou pour sa fourrure pour une question de mode là je dis stop ! Quand on peut éviter de tuer de pauvres bêtes autant le faire...

Hors ligne  Profil  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 17 Juil 2025, 00:15