Aaah, mes pauvres petits.
Pour le moment, le Net est un peu comme l'Ouest américain au 19e siècle : chacun est plus ou moins libre d'y faire ce qu'il veut, en fonction de ses moyens. Tenez, je vais vous raconter...
Quelques émigrants hailloneux arrivaient dans un bled, y construisaient leurs baraques, et ils disaient : "Ici, c'est chez nous !". A part quelques Indiens, qui souvent préfèraient très vite s'en aller ailleurs, il n'y avait pas de gros problèmes. Seulement, une fois que les Indiens étaient virés d'un territoire, il y avait systématiquement des gros propriétaires terriens qui arrivaient, et qui s'arrangeaient pour tout raffler aux premiers colons.
Bilan de l'histoire : à coups de dollars, quelques millionnaires se taillaient de véritables empires et s'y conduisaient comme des seigneurs féodaux. Pour les autres (les pauvres), ils avaient le choix entre l'élimination physique ou accepter de lêcher les bottes des riches. Ben oui, parce qu'être puissants sans avoir la possibilité de faire sentir son pouvoir sur les faibles, ça n'est pas sérieux.
Une fois que le territoire était bien pacificié ("civilisé" on disait), l'Etat fédéral arrivait avec ses gros sabots, ses lois et son armée pour la faire respecter. Et alors, le temps du "Wild West" héroïque était bien fini. Et tous les petits colons sont devenus de bons petits Américains, bien disciplinés (ne croyez pas ceux qui affirment que les Américains sont d'une nature indisciplinée : c'est une pure légende).
Mais, bon, je ne vais pas vous faire un dessin. Vous avez déjà tous vu des Westerns, n'est-ce-pas ?
Oh, bien sûr, le Net et l'Ouest américain, ce sont deux choses totalement différentes. Mais quand un système a fait ses preuves...
Enfin, ça c'est ma vision de l'affaire. Je suis certain qu'elle fera mourir de rire beaucoup d'entre vous.