Au vu de ton avatar, je m'en doutais pour le steampunk XD Ce n'est pas ma spécialité, mais je vais essayer de te filer un petit coup de patte à mon humble niveau (et ça fera fonctionner mon imagination qui est mou du bulbe depuis un petit moment)!
Au niveau technologie militaire, on peut adapter le principe de mecha, je m'explique: Ce genre de robots ont souvent une apparence humanoïde, et donc du coup si tu veux adapter au niveau du design , il faut des mecha à l'apparence animale (tu peux t'inspirer des jouets
zoids par exemple). Ca parait logique, mais ça ouvre pleins de possibilités: Des robot inspirés animaux d'apparence plus lourde et trapus peuvent servir d'arme plus lourd et des animaux plus léger en guise d'arme légère de première ligne.
Si il y a des espèces volantes, pourquoi pas les mettre en duo avec un mammifère pour le combat? Ca pourrait donner des batailles aériennes sympa. Ah et plus besoin d'air france, les piafs peuvent aussi servir d'avion d'appoint ou de livreur.
Les rongeurs et les petits reptiles peuvent être très habile à la mécanique. Un univers steampunk est remplie de rouages,de machine à vapeurs, alors toute ce petit peuple peut servir de réparateur ou d'ingénieurs, si tu respecte un ratio de taille "réaliste" (c'est-à-dire, un hamster antro sera jamais à la taille d'une girafe), les petites pattes peuvent être très habiles pour rentrer dans les grandes machines.
Pour l'instant c'est tout ce qui me viens en tête. J'espère que ca t'aidera un peu, et si j'ai encore une ou deux idées qui me viennent je t'en ferais part!