Erhynn Megid a écrit:
Bien que peu de personnes aient jugées ce genre de sujet interressant, (hormis certains Furs bien sur ^o^) je pense que les Furs adorent, avant tout, les animaux.
Il existe plusieurs genre de personnes qui aiment le cirque :
Meme si je m'exprime assez mal sur le sujet, j'aimerais connaitre votre avis sur le cirque. Peut etre pourrons nous approfondir le sujet.
4) et y'a des furry aussi, j'en ai vu (j'ai les noms) ;p
Certains furry aiment pas les parc zoologiques non plus.
Moi je dirai que sur le principe je n'apprécie pas trop ni les cirques ni les parcs zoologiques (attention ne pas confondre avec parc naturel), et que c'est pas ma tasse de thé qu'on fasse faire des conneries a des animaux. Mais bon.
Par contre il y a des choses a prendre en considération.
Une des plus importantes, est que nombre de cirques et de parcs prennent de plus en plus le facteur de la bonne santée physique et mentale des animaux en considération. Les parcs et les cirques ou les animaux sont traités comme a l'epoque victorienne ont une bonne tendances a disparaitre, tout simplement a cause des controles et des pressions des groupes des amis des animaux, et puis des lois contre les mauvais traitements.
Un bon nombre de dresseurs aujourd'hui ne supporterait pas l'idée qu'on fasse du mal a une de leur bete non plus. La aussi, il ne faut plus avoir une vision moyennageuse du "montreur d'animaux" qui se fait respecter a coup de fouet dans la geule ou d'éperons, la plupart des dresseurs utilisent le fouet comme une extension de leur bras (ca pique moins quand un tigre bouffe le bout du fouet que le bout des doigts), et pour filer de la bouffe (si tu regardes bien, tu verras certains dresseurs y accrochent des morceaux de viandes en récompense entre deux tours). J'en ai même vu qui n'en utilisait pas du tout.
Certains cirques sont passé au total sans animaux aussi, donc pour eux, meme plus de question a se poser.
Ensuite, si on fermait tout les cirques demain, que fait on des animaux ?
Pas de réintroduction possible dans la nature, ca c'est certain.
Les vendre a des particuliers ? Ca serait pire que tout, encore plus de risques de dérives et de mauvais traitements. Les zoos ? Ils pourraient toujours en prendre quelques un, mais pour le restant. Apres ca, il reste pas 36000 solutions, je te laisse toi même deviner ce qu'on devrait en faire.
Une chose aussi, si on ferme, meme progressivement, les cirques, qu'en est il des especes rares ? Combien reste t'il de tigres aujourd'hui en liberté. Certains cirques, tout comme les zoos aujourd'hui sont inscrit a des programmes de conservation des especes. Ceux la font tout pour faire en sorte que les especes soient préservé, tout simplement en faisant en sorte que les genes soient le plus mélangés possible. Ce n'est pas dans leur interet que les especes qui leur ramene le plus de public disparraissent ou deviennent totalement taré a cause des reproductions entre membres de familles trop proches.
Demain que deviendraient ces especes si il fallait seulement compter sur les zoos et les parcs naturels, ou les rares endroits ou ces animaux peuvent encore vivre en liberté (et se faire braconner tranquillement).
Il y a deux choses a voir pour savoir si un animal est a peu pres en bonne santé mentale et heureux en captivité.
La premiere est la reproduction. Un animal qui se sent mal ne se reproduira pas ou ne s'occupera pas de ses petits, voir il les tuera.
La seconde est son comportement face a la bouffe. Si tu jettes un steack a un lion, deux solutions : si tu essayes de lui retirer il te laisse faire ou il essaye de t'arracher la tete. Dans le premier cas, ce n'est pas un comportement normal, et dans le second c'est qu'il est en pleine forme mentale (petite astuce apprise par un mec qui m'expliquait comment faire la différence entre un bon et un mauvais parc zoologique, preuve a l'appui).
Enfin, un dernier truc, quelle est la limite ? Seulement mettre la pression sur les cirques utilisant des especes protégés et/ou sauvages ? Qu'en est il des spectacles avec des chiens, des chevaux, ou des animaux dit domestique ? Et les films ?
Comme je le dit moi meme, le cirque c'est pas ma tasse de thé, mais franchement a part le fait que j'aime pas qu'on emmerde des animaux pour rien, ou qu'on les maltraite, je voit pas trop d'autres raisons de ne pas aimer le cirque (sauf comme rasputch le dit : les clowns).
Aoikitsune