Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede racoune » 05 Juil 2008, 18:12

une des plus grandes sectes: le christianisme (pour exemple) et pourtant elle n'est pas si "mauvaise" que ça... tout du moins si on ne prend pas en compte toutes les guerres de religion, les tentatives de prise de "pouvoir", etc

Bon en fait ce n'est pas un bon exemple *retourne feuilleter son bouquin d'histoire"
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
Avatar de l’utilisateur
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 
Messages: 1166
Inscription: 18 Mar 2008, 21:08
Localisation: marne

Sur la Furmap: racoune

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Lord Foxhole » 05 Juil 2008, 22:11

racoune a écrit:une des plus grandes sectes: le christianisme (pour exemple) et pourtant elle n'est pas si "mauvaise" que ça... tout du moins si on ne prend pas en compte toutes les guerres de religion, les tentatives de prise de "pouvoir", etc

Bon en fait ce n'est pas un bon exemple *retourne feuilleter son bouquin d'histoire"

A la base, les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, Islam...) n'ont pas pour vocation d'être "mauvaises"... Les problèmes commencent à partir du moment où l'on croit que "sa religion" est supérieure à celle des autres, et que l'on cherche à imposer ses croyances à tous prix !
Pour ma part, l'Homme étant un animal qui veut croire, je ne voudrais pas imposer l'athéisme (qui nie l'existence de Dieu) puisqu'il s'agit d'une doctrine qui me paraît aussi radicale que celles que l'on voudrait combattre...
Les voies de l'agnosticisme ou du déisme me paraissent donc assez intéressantes à explorer. :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Corrsk » 06 Juil 2008, 00:38

Dahelmaeth a écrit:Une secte, à la base, c'est juste un groupe.

Nègre à la base, c'est juste un noir.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Jagix » 06 Juil 2008, 10:50

Corrsk a écrit:
Dahelmaeth a écrit:Une secte, à la base, c'est juste un groupe.

Nègre à la base, c'est juste un noir.


+1 XD
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede racoune » 06 Juil 2008, 10:59

Pour finir le hors sujet (parce que notre conversation peut rapidement partir en hs), Lord Foxhole , je trouve tes propos assez intéressant et instructifs. En fait comme tu le dis, l'Homme a un besoin de croire, de croire en quelque chose qui peut le réconforter, expliquer ce qu'il ne comprend pas ou justifier certains de ces actes ou doutes. L'agnosticisme et le Déisme sont ma foi (^^) ce qui parait le moins dangereux. Pourquoi? Parce que dans ce cas, il ne faut suivre personne ou croire un seul homme (ou un groupe, et je ne parle pas de Dieu mais de celui ou ceux qui dirigent la religion: le pape par exemple). En fait chacun peut se faire sa propre idée d'une entité supérieure qui existerait ou non.
De même tout le monde a doit actuellement ses propres croyances (que ce soit au sein d'une religion, tout le monde ne voit pas "Dieu" de la même manière). Le plus grave peut être le regroupement des personnes: ça oblige à avoir une vision limitée et non constructive ou sans critiques véritables. Il suffit ensuite d'une personne malintentionnée et plus apte à contrôler la foule et hop! on peut virer à la catastrophe.... hélas l'Homme doit croire mais n'est pas capable de penser seul.
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
Avatar de l’utilisateur
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 
Messages: 1166
Inscription: 18 Mar 2008, 21:08
Localisation: marne

Sur la Furmap: racoune

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Djahal » 06 Juil 2008, 14:21

"La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit: aucune religion, aucune secte. Tel est mon point de vue: et je le maintiens d'une façon absolue et inconditionnelle. La Vérité, étant illimitée, inconditionnée, inapprochable par quelque sentier que ce soit, ne peut pas être organisée. On ne devrait donc pas créer d'organisations qui incitent les hommes à suivre un chemin particulier. Si vous comprenez bien cela dès le début, vous verrez à quel point il est impossible d'organiser une croyance. Une croyance est une question purement individuelle, et vous ne pouvez ni ne devez l'organiser. Si on le fait, elle devient une religion, une secte, une chose cristallisée, morte, que l'on impose à d'autres. C'est ce que tout le monde essaie de faire. La Vérité est ainsi rétrécie et transformée en un jouet pour ceux qui sont faibles, pour ceux dont le mécontentement n'est que momentané." -J.Krishnamurti
Avatar de l’utilisateur
Djahal
 
Messages: 604
Inscription: 05 Sep 2007, 17:20

Sur la Furmap: Djahai

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Lord Foxhole » 06 Juil 2008, 16:16

racoune a écrit:Pour finir le hors sujet (parce que notre conversation peut rapidement partir en hs), Lord Foxhole , je trouve tes propos assez intéressant et instructifs. En fait comme tu le dis, l'Homme a un besoin de croire, de croire en quelque chose qui peut le réconforter, expliquer ce qu'il ne comprend pas ou justifier certains de ces actes ou doutes. L'agnosticisme et le Déisme sont ma foi (^^) ce qui parait le moins dangereux. Pourquoi? Parce que dans ce cas, il ne faut suivre personne ou croire un seul homme (ou un groupe, et je ne parle pas de Dieu mais de celui ou ceux qui dirigent la religion: le pape par exemple). En fait chacun peut se faire sa propre idée d'une entité supérieure qui existerait ou non.

Etant donné que certains, ici, cherchaient à établir des rapprochements entre "Furry" et "secte", il m'a semblé utile de chercher à clarifier certaines idées !
Si certains Furries veulent absolument présenter le Furry comme une sorte de secte, il ne faudra pas qu'ils se plaignent ensuite d'être incompris et mal considérés par les "non-furries" !
De toute façon, ces comparaisons me paraissent abusives (pour ne pas dire plus) : dans une vraie secte, les gens se prennent vraiment au sérieux, se croient détenteurs d'une vérité révelée, et sont prêts à tout sacrifier (travail, argent, famille, etc) pour leur cause.
On ne peut pas dire que ce portrait ressemble à la majorité des Furries.

Maintenant, qu'il y ait une minorité de zigotos au sein des Furries, on ne peut le nier : tous les vétérans connaissent (ou on entendu parler) de quelques malades qui ont empoisonné (ou continuent d'empoisonner) la réputation du Fandom...
Mais bon, les fanatiques et les extrêmistes, on peut en rencontrer partout !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede racoune » 06 Juil 2008, 22:10

oui Lord (puis je utiliser ce diminutif?), tu as raison de vouloir clarifier un peu le problème. Hélas la communauté (j'aime bien ce terme) furry est tout de même assez vaste et plus il y a de personne, plus on a de chances/risques d'augmenter la diversité, à tous les points dont celui de la mentalité et par cela, celle de sa propre définition et représentation des furries et de regroupement.

Donc secte ou pas secte? A chacun de faire son opinion à condition de respecter celle d'autrui et sans empiéter sur leur liberté et celle de la communauté furry. Pas facile tout ça.
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
Avatar de l’utilisateur
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 
Messages: 1166
Inscription: 18 Mar 2008, 21:08
Localisation: marne

Sur la Furmap: racoune

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Timduru » 06 Juil 2008, 22:16

Il faudrait surtout arrêter le délire et le trollage.
On ne parle pas de la définition de secte d'il y a 300 ans,
on parle de la définition courante de secte, donc non
le Furry n'est pas une secte.

C'est sur que si même dans les furries il y en a qui font courrir ce genre de bruit, on n'a pas fini d'avoir une image pourrie.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Rimou » 06 Juil 2008, 22:59

Oh y a bien y avoir un petit groupe de gens qui tentent de s'approcher du concept de secte dans le milieu furry comme partout ailleurs, je pense, mais çà ne serait pas le propos du furry en général, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Corrsk » 06 Juil 2008, 23:00

Bon sur ce, je vais prier Skippy le grand gourou. (Allier a Rintintin)

Faut arrêter le craquage sérieusement...
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Rimou » 07 Juil 2008, 11:30

Corrsk a écrit:Faut arrêter le craquage sérieusement...


Qui ? Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Corrsk » 07 Juil 2008, 15:09

De mettre "Furry" et "Secte" dans la même phrase.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede darkou » 07 Juil 2008, 15:11

Corrsk a écrit:De mettre "Furry" et "Secte" dans la même phrase.


Tu viens de le faire!
Nan mais c'est vrai que c'est un troll qui revient souvent , le truc furry= secte (de même que le "autant /au temps")

Et de toute façon, toute les voix mènent a une nouvelle réminiscence cosmique *_*
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede racoune » 07 Juil 2008, 15:29

ben oui, c'est connu, toutes les voix mènent au rhum
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
Avatar de l’utilisateur
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 
Messages: 1166
Inscription: 18 Mar 2008, 21:08
Localisation: marne

Sur la Furmap: racoune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité