- Code: Tout sélectionner
cependant on peut retrouver dans le mouvement furry plusieurs composant déterminant d'une secte. ( ceci dit on les retrouve ailleurs aussi hein )
Comme je suis plutôt impliqué dans le domaine très controversé de la parapsychologie, ma prévention m'a poussé à me renseigner sur les sectes.
J'ai lu plusieurs livre expliquant leur fonctionnement et autre ...
On peut définir si un mouvement est une secte ou non en fonction de critères.
L'assemblée nationale les résumes très bien:
" Parmi les indices permettent de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :
* la déstabilisation mentale
* le caractère exorbitant des exigences financières
* la rupture induite avec l'environnement d'origine
* les atteintes à l'intégrité physique
* l'embrigadement des enfants
* le discours plus ou moins anti-social
* les troubles à l'ordre public
* l'importance des démêlés judiciaires
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
Elle a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions. "
Aussi, à mes yeux et à ceux de la loi, le mouvement furry n'est pas une secte.
Il peut toujours y avoir des "manipulateurs" de l'ombre qui préparent des complot secret pour gouverner le monde, mais si on part la dedans alors mon postier est un dangereux terroriste...