Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Le furry, vu par un nouveau venu dans le fandom.

Messagede Djahal » 19 Juin 2008, 00:24

Code: Tout sélectionner
cependant on peut retrouver dans le mouvement furry plusieurs composant déterminant d'une secte. ( ceci dit on les retrouve ailleurs aussi hein )

Comme je suis plutôt impliqué dans le domaine très controversé de la parapsychologie, ma prévention m'a poussé à me renseigner sur les sectes.
J'ai lu plusieurs livre expliquant leur fonctionnement et autre ...

On peut définir si un mouvement est une secte ou non en fonction de critères.
L'assemblée nationale les résumes très bien:

" Parmi les indices permettent de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :

* la déstabilisation mentale
* le caractère exorbitant des exigences financières
* la rupture induite avec l'environnement d'origine
* les atteintes à l'intégrité physique
* l'embrigadement des enfants
* le discours plus ou moins anti-social
* les troubles à l'ordre public
* l'importance des démêlés judiciaires
* l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
* les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics

Elle a été consciente que ni la nouveauté, ni le petit nombre d'adeptes, ni même l'excentricité ne pouvaient être retenus comme critères permettant de qualifier de secte un mouvement se prétendant religieux : les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leurs débuts, que des sectes au nombre d'adeptes réduit ; bien des rites établis et socialement admis aujourd'hui ont pu à l'origine susciter des réserves ou des oppositions. "

Aussi, à mes yeux et à ceux de la loi, le mouvement furry n'est pas une secte.
Il peut toujours y avoir des "manipulateurs" de l'ombre qui préparent des complot secret pour gouverner le monde, mais si on part la dedans alors mon postier est un dangereux terroriste... :D
Djahal

Sur la Furmap: Djahai

Messagede Vanilla » 19 Juin 2008, 00:32

Djahai a écrit:Il peut toujours y avoir des "manipulateurs" de l'ombre qui préparent des complot secret pour gouverner le monde, mais si on part la dedans alors mon postier est un dangereux terroriste... :D

tu devrais ptet l'abatre avant qu'il detourne un avion
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Vanilla
 (panda rousse)

Fursuiter

Messagede Djahal » 19 Juin 2008, 08:18

En fait c'est un mauvais exemple...
Je crois bien qu'un postier a fait sauter son appartement en confectionnant une bombe contre les radars.
À oublier le postier ...
Djahal

Messagede Tchouck » 19 Juin 2008, 12:57

c'est bisare quand même cette définition des sectes, ça n'a rien de religieux en fait :P
c'est "marrant" je trouve que cette définition s'applique plus à des guerrilla indépendeantistes ou aux dernières "nébuleuses" terroristes à la mode, qu'à des mouvements spirituels certes douteux, mais n'oublions pas qu'à la base, les témoins de jéhovas, les adventistes du septieme jour, ou n'importe quelle confrérie un peu schismatique, qui sont elles aussi appelés sectes, passent pour des vilains méchants alors que ce ne sont à priori que des illuminés à la recherche du vécu de leur foie...
et moi qui voulais faire gouroux...
Tchouck
Ursus arctos  (mal léché)   Anthro
Viendez, on est pas des reloux

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Messagede Madox » 19 Juin 2008, 14:13

Tchouck a écrit:(...)à la recherche du vécu de leur foie...

"Alors, parlez-moi un peu de la relation que vous entretenez avec vos voisins les intestins..."
Tchouck a écrit:et moi qui voulais faire gouroux...

En Kuyane ?
Tchouk, day2 :lol:
Madox
Humain

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede LeSarthois » 19 Juin 2008, 16:11

Tchouck a écrit:qu'à des mouvements spirituels certes douteux, mais n'oublions pas qu'à la base, les témoins de jéhovas, les adventistes du septieme jour, ou n'importe quelle confrérie un peu schismatique, qui sont elles aussi appelés sectes, passent pour des vilains méchants
ces mouvements passent pour des sectes aux yeux du public mais pas de la loi. Et les définitions de la loi et du public sont très différentes.
Les gens vont retenir l'aspect "moral" des pratiques des cultes alors que la loi va surtout chercher a savoir si ça ne cache pas une technique pour s'enrichir en endoctrinant les gens.
Tant que les pratiques sont légales, la loi n'a pas à se mêler de ce que font les sectes, principe de liberté... (je serais le premier à protester si on interdisait une secte pour "atteinte à la moralité")

D'ailleurs c'est pour ça que le furry peut apparaître comme une secte aux yeux des gens : un langage propre, des pratiques bizarres, du sexe, une tendance à se cacher...
IN SOVIET RUSSIA YOU'RE WATCHING CEILING CAT ...

"Le furry c'est poilant Image"
Le vore caÿ bon, mangez-en!
LeSarthois
Ocelot  (comestible)   Anthro

Sur la Furmap: LeSarthois

Messagede racoune » 19 Juin 2008, 17:54

Tchouck a écrit:et moi qui voulais faire gouroux...

Oh seigneur Tchouck, Grand Gourou (de 1!) qui a le feu aux fesses (et de 2... référence à Madox), fais nous craindre ton cou roux (et paf! de 3...)

Oui, oui, je sens déjà les critiques "Bouh! vilain raton laveur!" "Oh le pas beau qui n'a rien a faire ici!" "Va te pendre" etc
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro

Sur la Furmap: racoune

Messagede Djahal » 19 Juin 2008, 18:50

La différence entre la loi et le jugement de l'individu, c'est que la loi laisse une grande liberté sur de nombreux point, alors que l'individu considèrera tout ce qui n'est pas conforme à son mode de pensé comme bon à bruler. Bien sûr, tout le monde n'est pas moyenâgeux et la société compte des gens ouverts d'esprit.
Mais pas suffisamment...
On lapide toujours des femmes parce qu'elle on eu l'audace de toucher la liberté, on fais exploser des gens pour revendiquer sa misère, ...

Bon ... c'est dépriment de rester sur ça.
...

Heureusement que je dit que des conneries, qu'est-ce que se serait si je disais la vérité ?

Argl, allez , de l'optimisme, de l'optimisme, de l'optimisme, de l'optimisme, de l'optimisme...
Djahal

Messagede Defurét » 22 Juin 2008, 20:31

* la déstabilisation mentale <- Rare mais pas inconnu, enfin dans cette ville.

* le caractère exorbitant des exigences financières <- Commissionner une fursuit = 3 000+ dollars canadiens. Ka-CHING! :P

* les atteintes à l'intégrité physique <- Entrainé par de longues heures devant l'écran d'un ordi parcourant FA à la recherche de prOn :dance: , et par les températures extrêmes soutenues dans une fursuit lourde en plein été. 8-)

* le discours plus ou moins anti-social <- prétendez pas avoir jamais entendu de choses semblables parmi les furries plus extrêmes et anti-humains. :(

* les troubles à l'ordre public <- Encore une fois, rare mais pas inconnu et quand ça arrive les gens en entendent parler.
---
J'hésite comme vous à appeler le furry une "secte" mais il y a certaines façons de considérer les faits (vrai ou perçus) qui pourraient mener vers cette conclusion quand vu de l'extérieur et je crois qu'on devrait en être conscient. Faudrait être très libéral avec tes accusations pour arriver à cette impression du furry mais c'est faisable. :| Je dirais en tout cas que parmi des critères le discours "anti-social" serait probablement l'accusation la plus réaliste qui pourrait être employé par les adversaires du fandom, malgré sa rareté comparative.

La différence entre la loi et le jugement de l'individu, c'est que la loi laisse une grande liberté sur de nombreux point, alors que l'individu considèrera tout ce qui n'est pas conforme à son mode de pensé comme bon à bruler. Bien sûr, tout le monde n'est pas moyenâgeux et la société compte des gens ouverts d'esprit.

Donc je suis un restant de la Renaissance si je veux pas laisser le gouvernement décider quoi permettre? Le gouvernement, c'est des gens comme moi et toi qui eux aussi ont des avis qui sont pas forcément les bons (ci bas par exemple le KKK est techniquement légal). Bref, l'idéologie de l'ouverture d'esprit doit se limiter à quelque point, mais où? Une fois que tu te donnes des limites sur quoi accepter, ceux en dehors de tes limites t'accusent d'être fermé, "libéral" que tu sois, et toute de suite selon eux c'est toi qui es prêt à tout "bruler". Chaque individu au monde est considéré comme étant "fermé d'esprit" par quelqu'un, et si t'es "suffisamment" ouvert ou non dépend de l'avis personnel. C'est justement cette ambigüité qui rend les groupes périphériques tels les furries tellement controversés.

Je sais pas cette paragraphe a du sens ou non vu sa rédaction très rapide sous pression (faut faire les achats! M@rde!) et non en cas ou c'est mis en doute, je compare pas le furry au KKK. :lol:
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Djahal » 23 Juin 2008, 13:14

Le gouvernement, c'est des gens comme moi et toi qui eux aussi ont des avis qui sont pas forcément les bons

Et oui , on est tous humains :wink:
Et même les institutions sont constituées d'individus. Enfin, quand je parlais de lois je pensais au concept "absolu" ; mais tu a raison, je crois bien avoir oublié qu'elle ne peut exister que par son application, et donc passer par l'intermédiaire humain.
Ils on des avis, pas forcement les bon, normale; Puisque peut importe ton avis, tu aura des gens pour le voir comme "bon" et d'autre comme "mauvais". bref, pas la peine de s'étaler sur le bien et le mal, on restera sur le salvateur "tout est relatif" ( A moins que quelqu'un ne veuille s'y attarder? libre débat ouvert mais il sera très très ... très long)

Bref, l'idéologie de l'ouverture d'esprit doit se limiter à quelque point, mais où?

Quand à l'ouverture d'esprit, pour moi (donc cela reste mon avis), c'est la capacité à remettre en question ce que l'on sais déjà et notre expérience sans s'y accrocher. Donc ne pas faire de nos acquis notre identité et être capable de se détacher d'eux, tout en gardant une réflexion vis à vis des nouvelles expérience qui se présente, sans baser cette réflexion sur des conditionnements passés.
Pour faire plus simple: Savoir évoluer en acceptant l'inconnu

* la déstabilisation mentale <- Rare mais pas inconnu, enfin dans cette ville.

[...]

* le discours plus ou moins anti-social <- prétendez pas avoir jamais entendu de choses semblables parmi les furries plus extrêmes et anti-humains. :(

* les troubles à l'ordre public <- Encore une fois, rare mais pas inconnu et quand ça arrive les gens en entendent parler.

Revient souvent "rare mais pas inconnu" :wink: ,

Comme partout et dans tout les milieux, mais je crois que la cause n'est pas la communautés. Les cas isolés ils y en à partout ( Religion : prêtre violeur ; Politique : Détournement de fond ;... )
Tant que quelque part, quelque chose de négatif pourra être fais, on est suffisamment nombreux (Décembre 2005, 6,5 milliards) pour que 1 le fasse.
Là c'est la nature humaine qui joue , et jusqu'à présent l'humanité n'a encore jamais été considérée comme secte ( à tord ou à raison ? )
Djahal

Messagede Jagix » 05 Juil 2008, 08:16

Je n'ai encore une fois pas le temps de tout lire et de répondre correctement, mais je tiens à te féliciter pour ce topic Samaliel, c'est une analyse objective et attentive du furry et de la façon dont il est perçu, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Je vois qu'on à abordé le thème de la secte ^^ c'est un sujet qui revient souvent, il fut un temps je me suis intéresse d'assez près aux sectes et comme Djahai l'a résumé le mouvement furry en est bien éloigné.

Définir ce qu'est ou n'est pas une secte est un débat sans fin, demandez à une secte ils vous diront qu'ils sont une religion, demandé à un militant athée bien borné il vous dira que les religions, l'état et même les clubs de philatélistes sont des sectes.

Personnellement, pour connaitre les méthodes d'endoctrinement des sectes (secte dans le sans dangereux du terme), je reste convaincu que le furry n'est rien de plus qu'une communauté, le simple fait de pouvoir se poser la question sur ce forum suffit à prouver qu'il ne s'agit pas d'un mouvement sectaire.

De plus, le fandom de "recrute" pas, je n'ai encore jamais vu de fursuiter distribuer des prospectus yiffy dans la rue en criant "le yiff est votre sauveur, le yiff vous aime".

Très basiquement, la méthode utilisée par les sectes est la suivante:

-Trouver un individu déstabilisé.
Ça, ça court les rues, un mec qui vient de se faire larguer, de perdre son boulot, submergé par des problèmes divers ou tout simplement en manque de relations sociales (on ne citera pas les geeks car il faut parfois sortir de chez sois).

-Lui dire ce qu'il à envie d'entendre.
Une règle universelle, tout le monde à besoin de se sentir unique et admiré. A ce moment là, la "spiritualité" de la secte sert de prétexte: on dit au mec qu'il a un karma unique, une vie antérieure passionnante, une âme riche, une résistance électrique remarquable (tien, salut brad pitt!) etc... dites ça à quelqu'un en pleine dépression, vous devenez le seul événement positif auquel il peut se raccrocher.

-Lavage de cerveau.
Une fois la personne intéressée, il faut renforcer sa foi, pas trop compliqué de le faire s'investir dans une philosophie dont il est persuadé être un privilégié grâce à ses vies antérieures. A partir de là, l'étau commence à se resserrer.

-Couper les ponts.
A ce stade, la famille et les amis (si ils existent) commencent à se poser des questions et à aborder le sujet "t'es sûr que c'est pas une secte?". Le problème c'est que dans la majorité des cas, le mec va bêtement poser la question directement au gourou (concrètement, lui faire part de quelques doutes, le gourou étant à ce stade devenu son confident), qui commencera à lui faire savoir que "les autres" ne sont pas aussi nobles que lui, "ils" n'ont rien compris, "ils" essaient de le corrompre et contre ça il faut résister.

-Détruire les fondations.
Peu à peu ce discours s'affine, ceux qui risquaient de le corrompre par leur ignorance deviennent des démons machiavéliques jaloux de son privilège (Batard! Moi aussi je veux un karma qui tue!) le mec perd rapidement contrôle de sa propre vie et se renferme complètement dans l'univers de la secte. à ce stade les chances d'en sortir sont quasi-inexistantes, la moindre tentative de raisonnement sera interprété comme une agression démoniaque visant à corrompre son âme. Ce renfermement peut durer indéfiniment et l'adepte restera toujours aux cotés de son gourou quoi qu'il advienne, l'armée peut envoyer des tanks, ça ne ferait que renforcer leur conviction que le démon tente de les exterminer. Une prise de conscience est encore possible à ce stade, mais mène majoritairement au suicide.

Je suis heureux de vous informer que ce n'est pas la vision que j'ai du furry :3
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro

Sur la Furmap: Jagix

Messagede Dahelmaeth » 05 Juil 2008, 12:49

Une secte, à la base, c'est juste un groupe.
Si tu m'apprivoise, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Antoine de Saint Exupéry
Dahelmaeth
Cerf  (Daine)   Anthro

Dessinateur
Ecrivain

Messagede Jagix » 05 Juil 2008, 15:47

Dahelmaeth a écrit:Une secte, à la base, c'est juste un groupe.

Pas tout a fait, secte vient du latin "sequi", suivre. Donc ça inclue la notion d'une idée commune.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro

Sur la Furmap: Jagix

Messagede Tchouck » 05 Juil 2008, 15:55

Toutefois, avant l’apparition de phénomènes du type Ordre du Temple solaire, c’était avant tout des regroupement d’ordre idéologique ou spirituel…type confrérie religieuse ou philosophique (ce en quoi ma vision de novice du fandom ne me permet pas d’affirmer que nous partageons tous une doctrine animiste ou une façon de vivre animale)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte
Tchouck
Ursus arctos  (mal léché)   Anthro
Viendez, on est pas des reloux

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Messagede Lord Foxhole » 05 Juil 2008, 16:30

Jagix a écrit:
Dahelmaeth a écrit:Une secte, à la base, c'est juste un groupe.

Pas tout a fait, secte vient du latin "sequi", suivre. Donc ça inclue la notion d'une idée commune.

La définition de Jagix est de toute façon limitée : la définition de "secte" ne peut être attribuée à n'importe quel groupe de personnes...
Ou alors les joueurs de boules qui se réunissent le dimanche, les conseils communaux ou d'entreprises, et les rappers devraient être considérés comme des "sectes" !

Dans l'article de Wikipedia ( :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte) on trouve cette définition.
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

A la base, il s'agit donc bien d'un groupe de gens unis par certaines idées et / ou croyances...
Dans le cas des Furries, il y a sans doute une "base philosophique" et des "croyances". Mais tout celà me semble encore assez flou et mal défini. La plupart des gens qui affirment faire partie du Fandom ont tous une définition différente de ce que peut être le Furry !
Il est vrais que le terme "Furry" me paraît recouvrir une foule de choses...
Pour ma part, je le vois surtout comme une sorte de mouvement artistique (le Fursuiting pouvant aussi être considéré comme une manifestation artistique).
Cependant, on trouve dans le Fandom une quantité de gens qui ne sont pas artistes eux-mêmes... Et il y a des tas de gens qui m'affirmeront que celà ne se limite pas aux productions et manifestations artistiques !

Dans tous les cas, même si - quelque-part - les Furries entreraient dans la définition de "secte", on peut affirmer qu'ils n'ont pas un esprit sectaire !
Le sectaire est un intolérant, qui cherche souvent à imposer aux autres sa vision des choses d'une façon violente... Or, s'il y a une minorité de "fauteurs de troubles" dans le Fandom, ils ne s'attaquent généralement qu'aux autres Furries... Et rarement dans le but d'imposer leur propre vision des choses : la plupart du temps, il s'agit juste d'inimitiés !
Sinon, la plupart du temps, il me semble que les Furries sont des gens relativement plus tolérants que dans certaines autres communautés !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales