pour le certificat de capacité d'élevage d'espèce non domestique, il n'est vraiment pas dur à obtenir... il n'y a pas vraiment d'examen : c'est un dossier à constituer (le dossier s'est allègé depuis quelques année) + le passage à l'oral devant une commission d'évaluation. Pour une seule espéce, si on a un peu d'expérience dans l'élevage de chiens au d'autre mammifère et qu'on a un peu potassé la biologie de l'espèce en question, ce n'est pas difficile à décrocher
... par contre, c'est long... tout bêtement parce que la commission en question ne se réunie parfois qu'une fois ou 2 par ans, donc ça peut prendre 15 jours (si on a posé son dossier complet juste avant que la commission se réunisse) à un an pour obtenir le certificat de capacité... plus si vous avez oublié une pièce et que la préfecture vous renvoie votre dossier à complèter.
la réaction des autorité est toute à fait normale : elle applique la loi... une loi qui empêche les gens qui ne savent pas s'occuper d'animaux sauvage d'en possèder et qui a beaucoup fait progresser le bien-être animal dans les cirques et les zoo ! ... et qui permet d'éviter un certain nombre d'épisode de crétins élevant des fauves (gros félins, chimpanzé, reptiles, animaux vénimaux,...) dans leur appart (qui s'échappent et blessent des gens souvent).
note : j'élève (légalement) des renards et je suis en train de passer ce certificat de capacité. et mon chef a déjà obtenu le dit certificat de capacité (ce qui permet d'avoir un élevage dans la légalité).
yuurei a écrit: surtout quand on connais le prix d'un certificat d'aptitude et les installations nécessaires pour un renard
...mais c'est gratuit le certificat de capacité !
.... bon, par contre oui, un enclos c'est un petit investissement en grillage.