Je reviens un peu après la bataille, j'ai tout lu (ça va y en avait pas non plus des kilomètres).
Y a un truc qui m'a marqué c'est le "c'est trop commun comme espèce". Moi j'ai envie de dire "ça devient tellement commun d'être un hipster". C'est pas grave de choisir une espèce classique (Wooooo je suis un tigre du Bengale albinos avec des oreilles de panda et une queue de dragon rose à paillettes ! Je suis unique !) tant qu'elle te plaît.
Je rejoins Koss, rien ne t'empêche de prendre dans les canidés / félidés une espèce un peu moins commune sans aller dans les extrêmes pour le principe d'unicité.
Ne te connaissant pas je peux difficilement te conseiller, il faut savoir que certaines espèces sont rapidement cataloguées (pour faire dans le cliché, la renarde a vite tendance à dégénérer de manière peu classe (Tu t'appelles Véronique ? Ouaiiiis...)). Les chiens et chats sont très répandus, du coup même s'ils ont une certaine image de base, n'importe quel caractère sera crédible sur eux. Si tu préfères une variante plus sauvage, côté canin le loup fait plus sombre, le dingo plus sauvage, le fennec est plus discret (et a des grandes oreilles adorables), côté félin les grands félins ont une aura de force, de détermination et de contrôle, les plus petits genre chats sauvages donnent une impression d'imprévisibilité... Du moins est-ce comme ça que je les vois ! Je ne prétends pas être une référence en la matière, il faut que tu choisisses aussi et surtout en fonction de ta sensibilité vis à vis des espèces sus-citées.
Après, les couleurs... Comme tu l'auras compris plus haut, je ne suis pas fan des fursonas roses à paillettes et pois bleus. J'ai vu des très beaux dessins avec des furries colorés, mais à mon humble avis les couleurs artificielles c'est la roulette russe avec 5 balles sur 6. Soit tu es un pur génie et ça rend super bien, soit tu ne l'es pas et tu ressembles à une gamine de 12 ans maquillée (soit le cul d'un sapajou dans le meilleur des cas). J'aime imaginer un monde rempli de furries à la place des gens, façon Blacksad puisque tu le citais, et croiser un animal avec de la fourrure bleue choque un peu mon esprit logique... It's up to you bien sûr, mais il y a d'autres moyens de personnaliser sa fursona (tattoos, piercing, style vestimentaire...)
Comme Koss je vais prêcher pour ma paroisse avant d'aller dormir : viennnns du côté des canidés, on a des cookies!
Ce/se, c'est/s'est/sais/ces/ses, er/é/ais/ait/ez, ça/çà/sa, sensé/censé, tous/tout, a/à... Tous les mystères de la langue française vous seront révélés par le Très Saint Bescherelle. Ouvrez-le. Sérieux.