Miacis a écrit:On va peut-être déjà essayer de savoir :
"Est-ce que ça marche bien ?"
et "Les résultats sont-ils satisfaisants ?"
avant de s'intéresser au côté philosophique des applications, non ?

Perso je pense que la philosophie c'est parfois bien overrated (masturbation cérébrale pour briller dans les diners mondains, réflexions longues et très poussées, dont l'interêt réside en elles-mêmes, puisque ne produisant pas de réponse tangible/objective à une question métaphysique où je ne sais quoi) et que les gens ont tendance à vouloir plonger dedans trop rapidement...mais bon, vu comment c'était formulé au début de ce topic, je pense quand même qu'il fallait commenter rapidement, au cas où...les mots étaient quand même trompeurs.
Sinon je suis tout à fait d'accord qu'à priori les questions qui peuvent et sont surement intéressantes à aborder dans le topic, c'est l'efficacité de l'hypnose, pas de soucis.
Ce que j'ai commenté par rapport à ça c'est que, sous hypnose, y'a que vous qui percevez la réalité différemment. Donc, certes, peut être que vous sentirez une queue balancer derrière vos petites fesses, cependant vous ne pourrez jamais la toucher réellement, les autres non plus, et vous passerez pour un con, parce que le reste du monde ne sera même pas conscient de son existence lol.
Enfin bon, ça c'est votre choix.
De toute façon, comme vient de le dire tfancred, la seule question que probablement tout le monde se pose c'est "est-ce que ça marche?"
Tu l'as voulu, tu l'as eu.