Francefurs et Francophonie

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede Timduru » 19 Avr 2007, 19:50

Ozone Griffox a écrit:Sachant que Francophone veut justement dire "Qui parle Français"...

C'était beau d'avoir un "Forum Francophone", maintenant nous avons un "Forum dans lequel on parle Français".
Qui a dit que le ridicule ne tuait pas? :lol:

N'est ce pas ;)

Forum Francophone étant très facilement traduisible en anglais par
"Forum for french speaking people"
le "en Français" est préférable pour moi car il se traduit de la même manière en anglais sans ambiguïté.

Au cas où vous n'auriez pas remarqué il y a aussi une autre phrase en dessous.

Edit: autant pour moi, il semble que francophone existe aussi en english.
google ne semble pas connaître par contre.
Pour une fois que l'on a un vrai faux ami, utilisons le donc ;)
Veuillez nous excuser Maître madox si en plus d'être nuls en Français nous somme nuls en anglais aussi ;)

Je ne reste pas convaincu que ça soit le mot le plus évident qui vienne à l'esprit des gens par contre..
En général les gens tapent "furry france" ou "Furry Français"
pas Furry Francophone...
mais bon bref..
il y a suffisamment de mots clés contenant france et français ailleurs. ;)
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede darkou » 19 Avr 2007, 20:34

moi pour venir ici j'avais recherché furry france, et hop, direct.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Defurét » 19 Avr 2007, 22:32

Edit: autant pour moi, il semble que francophone existe aussi en english.

"Anglophone" et "francophone" quand employés en anglais sont des mots purement canadiens qui s'entendent rarement ailleurs (je savais pas ça avant d'aller aux États Unis, où le mot semble 98% inconnu parmi les anglophones). En les deux langues canadiennes (l'anglais et le français québécois) ça signifie quelqu'un qui parle français comme langue maternelle. Point final. D'après les canadiens (les Ontariens ainsi que les Québécois) un francophone peut apprendre à parler anglais couramment mais deviendra jamais "anglophone". Un anglophone est quelqu'un qui parle anglais comme langue maternelle, point final, et pourra jamais devenir francophone puisque par définition le français est pas sa langue maternelle.

Alors, un Canadien qui parle n'importe quelle langue qui lit le titre risquerait d'interpréter le site d'une façon que tu veux pas! Au Canada franco/anglophone sont des titres qui peuvent être gagnés par la naissance et rien d'autre, même pas une maitrise complète de l'autre langue.:P Juste pour que vous sachez, le titre vous donne l'air d'un site fait par M. Le Pen!

*Et euh... pourquoi on a une traduction en anglais là-haut de toute façon? Si l'anglophone peut même pas comprendre la version française c'est pas comme il va beaucoup ajouter au site! Ça a l'air vraiment inutile à vrai dire puisque tous les anglophones/non-francophones qui viendront ici parleront français. Autrement ils viendraient pas. :-o À quoi est-ce que ça serte?? Et je parle aussi des descriptions sur les sous-forums au-dessus du reste du forum. Il me semble que vous essayez d'attirer des anglophones monolingues à ces sections pour qu'ils se perdent immédiatement après dans des sujets où ils comprennent pas la langue! WHOA what the f*ck its all in froggish! Aaaarghhh! :lol: :lol: :lol: J'ai une image mentale qui me fait rire...

Dernière édition par Defurét le 19 Avr 2007, 23:44, édité 2 fois.
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Eustache » 19 Avr 2007, 23:25

Intéressantes informations sur le particularisme canadien, L'Organisation Internationale de la Francophonie sera ravie d'apprendre qu'elle est lepéniste :lol:
Eustache

Messagede Defurét » 19 Avr 2007, 23:37

Meuh. Techniquement, là le nom est précis puisqu'il s'agit d'une organisation d'états dont les populations ont plein de gens qui parle français comme langue maternelle. :oops: Un canadien pourrait facilement comprendre la raison derrière le nom. :wink:
Defurét

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede aoikitsune » 20 Avr 2007, 00:48

Et pour rajouter au truc, le plus rigolo étant qu'on peut justement faire partie d'un pays francophone sans l'etre ou l'inverse puisqu'en fait ce terme a effectivement plusieurs sens suivant de quoi et de qui on parle.
On s'en rends mieux compte en image
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Map- ... _World.png
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Map- ... n_2006.png
Idem, par exemple, je sais pas vous, mais moi j'ai beau parler/barragouiner anglais, je ne me suis jamais dit je suis anglophone, pour moi ca supposait aussi le fait d'etre de langue maternelle anglaise ou au moins totalement bilingue. De toute facon, meme le terme francophone oscille dans les différents dictionnaires que j'ai vu entre effectivement le fait ou pas qu'il s'agisse de la langue maternelle.
A vous de voir ensuite si effectivement il vaut mieux sur notre forum utiliser un mot avec un sens qui est apparement plus en usage en métropole, mais qui n'a pas le meme sens dans d'autres pays francophones ou pas, faisant ou pas partie de la francophonie ^_^!

Prochain mots a débattre : gosse, char, cailler, fabriquer, abonné, arrété et j'en passe des meilleurs qui ont pas le meme sens ici et ailleurs suivant si vous etes en france, au canada, en afrique ou aux antilles.
Quand on veut faire dans le francophone, il ne faudrait peut etre pas avoir une vision centré uniquement sur le sens métropolitain des mots et des expressions.
Ce sujet est écoeurant ;p
aoikitsune

avorton bleu

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede Timduru » 20 Avr 2007, 07:35

Et bien merci pour ces précisions,
je voulais justement demander à un Américain si le mot francophone était compris et ce qu'il voulait dire pour lui, parce que la phrase en anglais utilisant le mot francophone, ça ne sonnait pas vraiment très courant. ;)

Donc le mot n'est pas approprié, on en revient donc à un forum "en français"
pour langue principale.
On ne se limite pas à ceux qui ont le Français pour langue maternelle ou je ne sais quoi ;)

Avec le en Français et la 2ème phrase en dessous, il n'y a pas d'ambiguïté comme ça ;))

Mais bon de toute façon ça ne change rien, tout le monde peut s'incrire, et c'est comme ça que les gens le comprenaient déjà.

ça n'est pas parce que je vais m'inscrire sur un "german furry forum" que je vais me faire éjecter ;)
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Lord Foxhole » 20 Avr 2007, 11:41

Etant donné que je vis dans un pays où co-existent des néerlandophones, des francophones et des germanophone, je vais donner mon avis sur la question...
Grosso modo, on parle ici de communautés linguistiques... Et la partie de la population francophone porte officiellement le nom de Communauté française de Belgique. :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% ... e_Belgique
Bref, ça ne veut pas dire que nous sommes de nationalité française, mais bien que nous nous exprimons en langue française...
Dans le même ordre d'idée, on peut trouver des "Allemands" dans bien d'autres pays que l'Allemagne... Le terme "Allemands" désignant juste la communauté locale s'exprimant en langue allemande.
A partir de là, tirez-en vos propres conclusions...
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Madox » 20 Avr 2007, 19:17

Timduru a écrit:Donc le mot n'est pas approprié, on en revient donc à un forum "en français" pour langue principale.

Mouais, enfin, personnellement, j'ai un peu l'impression qu'en France, on a maintenant peur de dire "franco-" quelquechose, il ne faut SURTOUT pas vexer ou faire peur aux autres pays, ne pas faire montre de chauvinisme, être les plus consensuels possibles, nous écraser quoi. Etre politiquement corrects dans le monde, parce que vous comprenez, la France, elle a trop tendance à se mettre en avant et à s'opposer à d'autres pays, faut que ça change, faut qu'on se fonde dans l'avenir qu'est le mondialisme, c'est fini de parler de franco bidules et franco trucs.
Je vous laisse faire la relation avec d'autres événements politiques où l'on se découvre une consensualité étonnante qui prime même sur les valeurs de notre sacro-sainte révolution de 1789, c'est dépassé tout ça, faut s'adapter (i.e s'écraser ; ne l'aurais-je pas déjà dit d'ailleurs ?).
Ca me rappelle, souvenez-vous bien qu'il faut dire "blanche-neige et les sept personnes de petite taille", parce que "nain", ce n'est pas politiquement correct.........
Madox
Humain

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede Defurét » 20 Avr 2007, 22:08

:roll:

Ici il s'agit pas d'être politiquement correct. Ici il s'agit d'être compréhensible. Un canadien pourrait pas bien comprendre le message qui est supposé d'être montré par le sous-titre, mis simplement. Le message serait pas interprété de la bonne façon. "Francophone" est ni un juron ni un gros mot au Canada et c'est pas pourquoi on l'évite, c'est simplement un nom qui signifie quelqu'un qui parle français comme langue maternelle. Y ajouter "francophone" dirait à Canadien que seuls ceux qui parlent français comme langue maternelle sont acceptables, parceque c'est ce que le mot veut dire ici. Point final. Si tu veux débattre ce point, va débattre contre un dictionnaire d'anglais canadien.

Personne au Canada a peur de s'appeler un "francophone" et c'est pas considéré quelque-chose à éviter! Les anglophones vont pas s'en plaindre si un Québécois emploie le mot parceque c'est une description 100% précise et exactement ce qu'un anglophone dirait aussi en décrivant ce Québécois. C'est pas à cause d'une crainte d'employer "franco" qu'on a changé la description et tu le saurais bien si t'avais essayé de bien lire le reste de ce sujet, et surtout mon premier post ci-dedans. T'as vraiment l'air paranoïde.
Defurét

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Madox » 20 Avr 2007, 22:56

Defurét, je comprends très bien ce que tu veux dire, et je te remercie pour la précision que tu nous as apportée et qui permet de savoir ce qu'il en est chez toi, chose qui nous est normalement inaccessible, mais il y a aussi quelque chose qui t'est inaccessible ici-bas, et c'est ceci que je voulais mettre en exergue.
Madox
Humain

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede Defurét » 21 Avr 2007, 05:32

Tu semblais croire que c'était à cause du mot "franco" qu'on avait changé le nom. Si tu sais que c'est pas le cas, t'en plaindre serte à rien et à vrai dire t'es vraiment dur à comprendre ici.
Defurét

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede aoikitsune » 21 Avr 2007, 10:42

Defurét a écrit: t'en plaindre serte à rien et à vrai dire t'es vraiment dur à comprendre ici.

Ca s'est justement typiquement francais, on se plaint tout le temps de tout et on rale sur tout. Si tu as l'occassion, traines avec des métropolitains et fais le test de les laisser conduire, tu verras c'est folklorique ;p
aoikitsune

avorton bleu

Fursuiter, sur la DB: AoiKitsune

Messagede LeSarthois » 21 Avr 2007, 14:38

aoikitsune a écrit:Ca s'est justement typiquement francais, on se plaint tout le temps de tout et on rale sur tout. Si tu as l'occassion, traines avec des métropolitains et fais le test de les laisser conduire, tu verras c'est folklorique ;p
Même pas besoin, suffit qu'il aille sur un forum Français et cherche un sujet qui parle du record du TGV. Doit y avoir 8 personnes sur 10 qui se plaignent "ouais c'est du fric gaspillé, gnagnagna, ferait mieux de pas être en grêve et de faire arriver les trains a l'heure, blablabla..."
Finalement les seuls qui sont impresionnés par ce record c'est les étrangers...
Et après on vient dire que les Français sont vantard alors qu'en fait, à les écouter, la France c'est de la merde en bâton...
IN SOVIET RUSSIA YOU'RE WATCHING CEILING CAT ...

"Le furry c'est poilant Image"
Le vore caÿ bon, mangez-en!
LeSarthois
Ocelot  (comestible)   Anthro

Sur la Furmap: LeSarthois

Messagede Wee » 21 Avr 2007, 15:31

Larry_Golade a écrit:"ouais c'est du fric gaspillé, gnagnagna, ferait mieux de pas être en grêve et de faire arriver les trains a l'heure, blablabla..."
Finalement les seuls qui sont impresionnés par ce record c'est les étrangers...
Et après on vient dire que les Français sont vantard alors qu'en fait, à les écouter, la France c'est de la merde en bâton...

Ben c'est vrai, on s'en branle d'etre un pays avec un train qui a un record. On voudrait pouvoir ne pas arriver en retard au boulot à cause des trains, c'est quand même plus utile et important dans la vraie vie que s'attribuer une médaille nationale virtuelle.

m'enfin il parait que y'a des pays où le système ferroviaire est pire qu'ici... J'ose même pas imaginer :?
Image

http://furrypaws.antiville.fr/ << CLIQUEZ pom pom pom
Wee
Chat  (de gouttière)   Anthro

Rôliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales