Defurét a écrit:Je sais que chaque animal a une genre spécifique (UNE belette est féminine, UN chat est masculine), mais pour moi c'est un problème. Je suis "une" belette, mais je suis mâle!
Comme vous deja savez, en anglais nous n'avons qu'un mot pour "un" et "une", et un mot pour "le" et "la". Pour nous c'est pas un dilemme. Je suis toujours "a weasel" ou "the weasel". Alors, je voudrais savoir ce que vous faites en français pour les hommes qui sont une espèce "féminine". J'avais l'impression que les traducteurs de
Rougemuraille (un roman anthropomorphe), ont utilisé les pronoms masculines pour les mâles belettes (donc je serait "un" belette). Faites-vous la même chose ici?
(Mes excuses, c'est très tard et je suis un peu fatigué. Néanmoins, c'est quelque chose qui me rend fou et je veux savoir la réponse

)
Je ne sais pas trop pour les autres, mais je pense que c'est pareil : en fait, le genre d'un mot, masculin ou féminin, ne nous dérange absolument pas dans le sens où l'on ne voit aucune contradiction à ce "qu'une" belette soit un mâle ou "un" opossum soit une femelle. Que l'on dise "un" belette ou "une" opossum nous fait tiquer par contre, mais c'est simplement parce que l'on est habitué au genre générique. Car il s'agit bien de celà : comme tous ceux qui ont l'habitude de ne pas avoir de genre dans leur langage (à part un neutre, ce qui par contre me choque beaucoup personnellement pour parler d'un être vivant !!), tu te braques dessus, alors que nous-mêmes faisons bien la distinction entre le genre DU NOM, et le genre REEL de l'animal dont on parle. C'est comme lorsque l'on parle "du" soleil ou "de la" lune (le genre est d'ailleurs contraire en allemand, "die" sonne et "der" mond), on n'imagine pas des coucougnettes au soleil et une paire de seins à la lune !!!! Non, il s'agit bien du terme générique. Il n'y a qu'en poésie où parfois le genre du nom se confond avec le genre de la chose dont on parle, on parlera bien alors de la lune comme d'un être féminin et du rhinocéros comme un mâle courageux et téméraire - tu remarqueras d'ailleurs que les animaux familiers ou les plus communs sont, eux, bel et bien divisés en deux genres, dont le nom est parfois totalement différent : le lion et la lionne (mais seulement la panthère car on la rencontre moins souvent dans les rues

), le chien et la chienne (remrquez que vous-mêmes faites également une distinction puisque vous parlez de "dog" et de "bitch", pareil avec l'étalon et la jument, "stallion" et "mare", vous introduisez donc bien un genre de façon détournée), la poule et le coq...