de Cirr » 08 Mai 2013, 17:54
Si je peux émettre ma modeste contribution au débat...
Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de vrai ou de faux "insérer le nom du fandom". (Oui c'est valable pour n'importe quel fandom)
et je rejoins l'avis qui a déjà été dit, c'est juste une question de revendiquer son appartenance à un fandom, en connaissance de cause. Après tout c'est l’étymologie du mot "fandom". La base, c'est d'être fan de quelque chose.
Personnellement, je me considère pas comme un fur, même si j'utilise un avatar de lapin, et que je dessine ou ajoute des personnages anthros à certains de mes univers/histoires que je peux imaginer. J'aime l'esthétique de l’anthropomorphisme, je suis donc, quelque part, un "fan", un amateur de, donc si on veut désigner l'ensemble, alors oui, je peux me faire rattacher à ce fandom là. Mais dans ma vision des choses, je ne me pose pas d'étiquette de fandom, car j'aime plein de choses, et je ne tiens pas à être "rangé" dans un panier. Ce n'est que ma vision des choses, et elle n'est pas vérité ultime, mais je pense qu'elle illustre bien l'argument de vouloir se revendiquer comme appartenant à un fandom. C'est un choix, une envie, une volonté. Une vision personnelle.
Dans le cas de Kochi, il s'agit juste de stupidité (Sérieux, là, c'est le genre de personne à QI de poule morte que t'as envie d’assommer avec une poêle à frire...), et c'est pareil pour ceux qui se disent appartenir à tel fandom sans savoir de quoi il s'agit.
On se prétends pas fan de Legend of Zelda, par exemple, si on a jamais approché la licence sous n'importe laquelle de ses formes, ou alors si on à juste joué avec Link dans Super Smash Bros parce que il est cool avec son bonnet vert. C'est stupide. Cela dit, décrier quelqu'un parce qu’il à une vue alternative sur le sujet du fandom, c'est tout aussi stupide. Dans l'exemple que j'ai pris, quelqu'un qui n'as pas préféré Ocarina of Time n'est pas un "faux" fan, parce qu'il n'a pas aimé le jeu le plus célèbre de la licence.
Voila, mon humble avis de sur la question du vraix/faux "fan de".