Questions en vrac

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Questions en vrac

Messagede Mielou » 17 Déc 2010, 12:07

Yopyop :cat:

Quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses (ou alors un peu floues) en parcourant le forum :
  • Quelle est l'ampleur et l'image du mouvement furry (dans toute la largeur du terme) en France ? Si je me balade dans la rue en fursuit, sur mille personnes que je croise combien vont me regarder de travers, combien vont vouloir un hug, combien vont vouloir me serrer la main, combien vont m'ignorer, combien vont m'insulter, etc ?
  • Les furries qui ne sont pas sur ce forum, on les trouve où ? Ils font quoi ? Quand ? Comment ? Où ?
  • En parcourant la galerie, j'ai pu constater que la grande majorité des furries étaient des hommes. On a une idée du pourquoi ? Mais où sont les femmes ^^ ? <- Mielou déçu
  • J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de parler et d'enlever la tête de la fursuit, et je peux concevoir que ce sont des choses qui vont à rebrousse-poil du concept (si je puis me permettre :p). Moi-même depuis que je squatte ce forum (à savoir quelques jours) je commence à m'imaginer en suit, et avec ma timidité extrême je m'imagine mal enfreindre ces deux principes. Mais comment ça se passe dans les furmeets ? C'est le silence total ?
  • Quand je vois de quand date la création de ce forum, je me dis que les habitués doivent vraiment bien se connaître et former un cercle soudé dans lequel il est peut-être difficile de s'intégrer. Avez-vous souvent des nouveaux qui viennent s'ajouter aux évènements ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment :wink:
Mielou

Re: Questions en vrac

Messagede darkou » 17 Déc 2010, 12:22

Je vais y répondre comme si c'était un sondage, ce que je dis n'engage que moi et ce que j'ai vu:

Mielou a écrit:Yopyop :cat:

Quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses (ou alors un peu floues) en parcourant le forum :
  • Quelle est l'ampleur et l'image du mouvement furry (dans toute la largeur du terme) en France ? Si je me balade dans la rue en fursuit, sur mille personnes que je croise combien vont me regarder de travers, combien vont vouloir un hug, combien vont vouloir me serrer la main, combien vont m'ignorer, combien vont m'insulter, etc ?
    Le mouvement furry est très très peu connu en france. Tu seras donc considéré par en gros tout le monde comme étant un mec payé pour se balader en costume, ou un adepte du free hug. Concernant les réactions, tu risques d'amuser la plupart des gens, et d'avoir quelques hugs je pense.
  • Les furries qui ne sont pas sur ce forum, on les trouve où ? Ils font quoi ? Quand ? Comment ? Où ? Beaucoup de gens n'aiment pas l'ambiance ici ou préférent simplement rester en contact avec leurs amis sur d'autres réseaux (msn, furaffinity, autre forum un peu caché...)
  • En parcourant la galerie, j'ai pu constater que la grande majorité des furries étaient des hommes. On a une idée du pourquoi ? Mais où sont les femmes ^^ ? <- Mielou déçu Le mouvement en France est quand même bien caché, et il faut avoir eu de la chance ou avoir creusé/geeké sur internet pour le trouver, ou aller a des évènements (japan expo, conv). Le sexe masculin semble être plus là dedans que le sexe féminin.
  • J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de parler et d'enlever la tête de la fursuit, et je peux concevoir que ce sont des choses qui vont à rebrousse-poil du concept (si je puis me permettre :p). Moi-même depuis que je squatte ce forum (à savoir quelques jours) je commence à m'imaginer en suit, et avec ma timidité extrême je m'imagine mal enfreindre ces deux principes. Mais comment ça se passe dans les furmeets ? C'est le silence total ? Non, on parle pas mal avec le fursuiteur, mais on s'approche de lui et c'est plutôt discret. Le fursuiteur ne répond pas toujours de vive voix, mais on lui parle/dit des choses. On connait la personne dedans, et il faut bien lui parler de temps en temps pour qu'il se détende ou tout simplement communiquer des choses essentielles. Il doit être un peu aidé.
  • Quand je vois de quand date la création de ce forum, je me dis que les habitués doivent vraiment bien se connaître et former un cercle soudé dans lequel il est peut-être difficile de s'intégrer. Avez-vous souvent des nouveaux qui viennent s'ajouter aux évènements ?régulièrement, mais il est vrai que beaucoup de gens ne sont pas très enclins à faire connaissance avec d'autres. Les grandes sorties comme les petites sont ouvertes a tous, et on les encourage a venir pourtant.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment :wink:
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede VobE » 17 Déc 2010, 12:45

Je n'ai que peu de chose à rajouter à ce qu'a dit Darkou.

Mielou a écrit:J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de parler et d'enlever la tête de la fursuit, et je peux concevoir que ce sont des choses qui vont à rebrousse-poil du concept (si je puis me permettre :p). Moi-même depuis que je squatte ce forum (à savoir quelques jours) je commence à m'imaginer en suit, et avec ma timidité extrême je m'imagine mal enfreindre ces deux principes. Mais comment ça se passe dans les furmeets ? C'est le silence total ?

Le terme "furmeet" désigne n'importe quelle rencontre entre furries, les fursuit n'y sont pas toujours présentes car parfois il s'agit de sorties dans des bars, restaurants, ou chez l'un des participant. Les sorties en fursuit en public comportent généralement un fursuit pour deux à trois accompagnateurs. La règle est effectivement que le fursuit ne parle pas avec le public, mais peut être amenée à parler discrètement avec un accompagnateur en cas de besoin (retouche a faire sur le costume, soif, etc.). A l'écart du public, lorsque l'on est seulement entre furries, ces règles s'assouplissent beaucoup, certains fursuiters n'hésitent alors plus à parler en costume, et à enlever la tête pour respirer quelques minutes.

Quand je vois de quand date la création de ce forum, je me dis que les habitués doivent vraiment bien se connaître et former un cercle soudé dans lequel il est peut-être difficile de s'intégrer. Avez-vous souvent des nouveaux qui viennent s'ajouter aux évènements ?

Non seulement, comme Darkou a dit, les évènements sont ouverts à tous, mais je croise systématiquement des nouveaux à chaque fois que je vais à un furmeet, c'est donc une réalité, et pas seulement de la théorie.

A+
Je ne suis pas quelqu'un de méchant.
VobE
Chacal  (Canis aureus lupaster)   Anthro

Sur la Furmap: vobe

Rôliste

Messagede Mielou » 17 Déc 2010, 12:53

Ah ben merci pour cette réponse rapide :)

Le mouvement furry est très très peu connu en france. Tu seras donc considéré par en gros tout le monde comme étant un mec payé pour se balader en costume, ou un adepte du free hug. Concernant les réactions, tu risques d'amuser la plupart des gens, et d'avoir quelques hugs je pense.

La mascotte du magasin du coin, ok ^^. Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais c'est peut-être mieux comme ça.

Beaucoup de gens n'aiment pas l'ambiance ici ou préférent simplement rester en contact avec leurs amis sur d'autres réseaux (msn, furaffinity, autre forum un peu caché...)

Niarf, tu veux dire qu'ils restent entre eux ? :/

régulièrement, mais il est vrai que beaucoup de gens ne sont pas très enclins à faire connaissance avec d'autres. Les grandes sorties comme les petites sont ouvertes a tous, et on les encourage a venir pourtant.

Régulièrement comment ? Ce qui me fait un peu peur, c'est de débarquer dans une meet pour la première fois, paumé.
Mielou

Messagede VobE » 17 Déc 2010, 13:20

Régulièrement comment ? Ce qui me fait un peu peur, c'est de débarquer dans une meet pour la première fois, paumé.

Ça dépend où tu habites, mais sur paris il y a des "grosses" meet à peu près tout les deux-trois mois je dirai, et puis des gens qui se rencontrent en plus petit comité quasiment toute les semaines. Tu n'a rien à craindre hein, on ne mords pas, mais si tu es très timide commence à faire connaissance par internet (forum, irc, msn, etc.) avec quelques personnes avant de venir, ca te fera des repères.

A+
Je ne suis pas quelqu'un de méchant.
VobE
Chacal  (Canis aureus lupaster)   Anthro

Sur la Furmap: vobe

Rôliste

Messagede darkou » 17 Déc 2010, 13:37

Comme dit VobE une furmeet c'est un terme générique pour désigner une rencontre entre furs.

Les furs sont des êtres humains, et ont donc leurs propres amis, qu'ils voient plus ou moins régulièrement.

Les furmeets ne sont pas forcément tout le temps organisées/annoncées sur le forum : si 3-4 personnes veulent faire un truc tranquillement entr'eux, ils ne vont pas le dire à tout le monde.

Les gros évènements/sorties, a vue de nez j'en vois un par mois. Ils sont organisés/renseignés par des gens divers et variés, selon les idées et les envies.
Certains évènements par contre sont annuels (eurodisney, conventions furry ou japan...)
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Rimou » 17 Déc 2010, 18:30

Mon petit ajout perso :

* Quelle est l'ampleur et l'image du mouvement furry (dans toute la largeur du terme) en France ? Si je me balade dans la rue en fursuit, sur mille personnes que je croise combien vont me regarder de travers, combien vont vouloir un hug, combien vont vouloir me serrer la main, combien vont m'ignorer, combien vont m'insulter, etc ?

Comme dit, en effet le furry en France est plutôt méconnu, considéré comme underground, mal vu, mal compris, sous-représenté. Ceci vient avant tout du fait qu'on soit peu nombreux et plutôt dispersés aux 4 coins de la France. Mais les années passant, cette situation tend au changement et je croise de plus en plus (bien que rarement) des gens connaissant le truc de près ou de loin, de part les médias (émissions, séries, internet, presse) et leurs relations. Par rapport aux pays voisins comme l'Angleterre et l'Allemagne, on est "en retard" et les débuts du furry en France n'ont qu'une dizaine d'années environ.

Impossible de te dire à l'avance comment les gens vont se comporter face à toi en fursuit. La plupart du temps ça se passe bien. Le costume est souvent assimilé à une célébration, que ça soit enterrement de vie de jeune, mariage ou choses du genre. Les gens ne se doutent mais alors pas du tout que d'autres gens puissent se costumer juste parce que ça leur plait. Pour eux c'est souvent vu comme un boulot ou un défis entre amis. D'autres y voient des démarcheurs commerciaux parfois. Très peu disent "tiens des fursuits" mais celà arrive, même rarement.

On a eut de très rares cas d'emmerdeurs de fursuits mais dans des coins peu anodins comme le marché de Noël de Strasbourg le soir à la nuit tombée, la soirée Halloween à Disneyland ou encore quelques rues de Bruxelles ... en gros toujours des coins très peuplés et très publics et/ou quartiers/soirées/heures peu recommandables.

* Les furries qui ne sont pas sur ce forum, on les trouve où ? Ils font quoi ? Quand ? Comment ? Où ?

Il y en a aussi qui n'ont jamais vu le forum. J'ai vu récemment un forum sur des loups ferals, plutôt jeune avec quelques bons artistes. M'est d'avis qu'ils ont jamais entendu parler de Francefurs.
Il y a pas mal de furries qui s'ignorent comme l'ont quasi tous étaient chaque fur un jour. On peut dire qu'ils sont partout là où on ne les attends pas :3 (car là où on les attend pas, on y est pas !)

* En parcourant la galerie, j'ai pu constater que la grande majorité des furries étaient des hommes. On a une idée du pourquoi ? Mais où sont les femmes ^^ ? <- Mielou déçu

Il y a eut une recrudescence de femmes dans le fandom furry français ces dernières années mais les mâles restent majoritaires. Certainement dû à un cliché qui a la vie dure et qui suit l'histoire de quelques générations : l'informatique c'est une affaire d'homme. Ce cliché tend à se fâner quand on observe les générations qui arrivent.

* J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de parler et d'enlever la tête de la fursuit, et je peux concevoir que ce sont des choses qui vont à rebrousse-poil du concept (si je puis me permettre :p). Moi-même depuis que je squatte ce forum (à savoir quelques jours) je commence à m'imaginer en suit, et avec ma timidité extrême je m'imagine mal enfreindre ces deux principes. Mais comment ça se passe dans les furmeets ? C'est le silence total ?

Tout a été dit précédemment :3 je rajoute qu'il existe des furmeets sans fursuits aussi.

* Quand je vois de quand date la création de ce forum, je me dis que les habitués doivent vraiment bien se connaître et former un cercle soudé dans lequel il est peut-être difficile de s'intégrer. Avez-vous souvent des nouveaux qui viennent s'ajouter aux évènements ?

En fait, des groupes se sont formés depuis le noyau de départ, par affinités et par regroupements géographiques. Ce n'est pas toujours difficile de s'intégrer. Celà dépend de la personne sur laquelle on tombe et le feeling. Ca passe ou ça passe pas. Les anciens ne sont pas particulièrement tous fermés à la nouveauté.
On a régulièrement des nouveaux qui viennent peupler les furmeets, conventions et sorties diverses. Ca dépend des périodes mais on dira que c'est de l'ordre d'un nouveau "régulier" tous les deux moi. En fait il arrive pas mal de monde et il en part pas mal d'autres, un sérieux "turn over" dirait Lone Ferret. Le forum est une plaque tournante comme toute place publique et restent ici généralement les plus passionnés et ceux qui y trouvent leur l'intérêt.

Moi perso, ça va faire 8 ans au moins que je suis sur Francefurs. J'ai connu des hauts, des bas, des grandes joies et des grosses déceptions mais je n'ai pas encore lâché le morceau Image J'commence à croire que le sujet furry m'intéresse, donc.
Il doit bien rester, du noyau d'origine, des première années au moins une bonne vingtaine de personnes environ.
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Mielou » 17 Déc 2010, 19:18

Merci pour ton exhaustivité Rimou ^^
(Effectivement je pensais que les furmeets étaient des rassemblement où absolument tout le monde était en fursuit)
Mielou

Retourner vers Discussions générales