Messagerie instantanée IRC

Les Informations concernant FranceFurs seront regroupées ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagerie instantanée IRC

Messagede VobE » 15 Fév 2009, 21:59

Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être, nous sommes quelques membres de ce forum à discuter régulièrement sur IRC. Le but de ce thread est d'expliquer un minimum le fonctionnement de ce chat en ligne, et peut-être vous donner envie d'y rejoindre les centaines de furries qui discutent sur IRC à travers le monde.


IRC ?

IRC est un réseau de communication instantanée, c'est l'ancêtre des systèmes actuels (MSN, AIM...). Cependant, il est toujours très utilisé à l'heure actuelle en raison de sa simplicité, et de l'absence de fonctionnalités exaspérantes (whizz, smileys, pub..) qui encombrent les réseaux plus modernes.

En plus de vous permettre de parler à vos amis, IRC vous permet de rejoindre des canaux de discussion, parfois appelés salons pour partager vos discussions avec plusieurs personnes à la fois.

IRC n'appartient pas à une seule société comme la plupart de ses concurrents, et ne nécessite pas de s'inscrire. Il existe des dizaines de réseaux IRC différents, l'un d'eux est Furnet, entièrement tenu par des furries, on y trouve une vaste majorité de canaux à thème furry.

Sur Furnet, il existe un canal de discussion fréquenté par des français, en majorité des membres du forum.

Comment se connecter à IRC ?

Pour vous connecter vous avez besoin d'un client. Il s'agit d'un petit logiciel à installer. On trouve des dixaines de clients différents, pour tout les goûts. L'un des plus intéressants pour les débutants est Pidgin, que certains d'entre vous utilisent peut-être déjà pour se connecter à MSN.

Si vous n'avez pas Pidgin, commencez par le télécharger ici :
http://pidgin.im/

Faites l'installation normalement, vous pouvez choisir d'installer le correcteur d'orthographe en Français si vous pensez avoir quelques lacunes ;)

Lorsque vous lancez le logiciel la première fois, celui ci vous propose d'ajouter un compte (si vous l'utilisez déjà, ajoutez un compte depuis les menus) vous avez alors une petite fenêtre à remplir :
Image

Une fois que vous avez rempli les infos, au bout de quelques secondes vous serez connecté à IRC :
Image

Pour l'instant vous ne verrez pas grand chose, c'est normal car vous n'êtes sur aucun canal. Vous pouvez fermer cette fenêtre car il ne s'y passe jamais grand chose d'intéressant.

Pour rejoindre un canal, allez dans la fenêtre Liste de contacts de Pidgin, et choisissez Ajouter une discussion dans le menu Contacts:
Image
Le canal #france est fréquenté par des gens du forum, vous pouvez commencer par y faire un tour pour prendre contact avec la faune IRC-ène avant de partir à l'aventure sur les autres canaux.

Sinon, vous pouvez afficher la liste des salons disponible sur le réseau Furnet. Vous constaterez qu'il y en a de toute les tailles et pour tout les gouts, la plupart sont évidemment en anglais.

Une fois que vous avez ajouté un salon, vous pouvez voire une fenêtre ressemblant un peu à ceci :
Image

Comme toute messagerie instantanée, vous pouvez désormais discuter dans les salons mais aussi en privé directement avec d'autres personnes connectées. Vous pouvez les ajouter individuellement en tant que contact pour savoir quand elles seront connectées et les retrouver plus facilement.

Il est tout à fait possible, et même encouragé, de rejoindre plusieurs salons en même temps.

Pour finir, quelques généralités sur IRC :

Lorsque vous parlez sur un salon, ne soyez pas surpris si personne ne répond ou si quelqu'un répond subitement à 4 questions en même temps : la plupart des gens ne sont pas en permanence devant leur écran.

Ça peut paraitre une banalité, mais lorsque vous écrivez quelque chose sur internet votre état d'esprit n'est pas retranscrit. Attention aux quiproquos !

N'hésitez pas à demander de l'aide, des modérateurs sont souvent disponibles si vous avez des questions techniques ou si le comportement d'un utilisateur sur le canal vous parait un peu trop discutable.


Voila pour aujourd'hui, n'hésitez pas à m'écrire si quelque chose ne vous parait pas clair, et je corrigerai. De même si vous avez du mal à vous connecter.
Avatar de l’utilisateur
VobE
Chacal  (Canis aureus lupaster)   Anthro
 
Messages: 361
Inscription: 21 Fév 2004, 18:23
Localisation: Région parisienne

Sur la Furmap: vobe

Rôliste

Retourner vers Informations - Notifications


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités